Citations sur Avant les diamants (62)

- Nous devons convaincre le monde que l'usage de la force par les États-Unis est toujours légitime. Nous sommes le camp du bien et nos actions sont guidées par des idéaux démocratiques et pacifiques. Nous n'utilisons la force que quand elle est juste et nécessaire. Tous les films de votre bordel décadent doivent servir à véhiculer cette idée. Je me fiche que les films nous montrent en train de botter le cul à des Japs, des nazis, des cocos, des Martiens, des robots ou des insectes géants. Vous ne manquerez pas d'idées, je n'en doute pas. Je veux que chaque mois, des gamins dans le monde se précipitent au cinéma pour aller voir des soldats américains rétablir l'ordre et la paix. Nous sommes le camp du bien, il ne doit y avoir aucun doute là-dessus. Nous sommes la force du juste au service du plus faible et de la paix. (p. 457)
Il cherche toujours comment aborder Hedy et évoquer la question de leur butin. Tout ce qui lui vient à l'esprit est une réplique du premier film avec elle qu'il ait vu, quelques années auparavant:
- Qu'est ec que vous faisiez avant les diamants ?
Vous connaissez sans doute la vieille plaisanterie qu’on se raconte sur cette ville :
« Comment dit-on va te faire foutre à Hollywood? »
On dis « Fais-moi confiance », concède Buckman dans un soupir.
Elle sort, il le sait; elle croise du monde, il le sent; elle lui échappe, il le craint.
On voulait un connard. Je crois bien qu’on a mis la main sur le prototype parfait.
On a vu arriver de Chicago les premiers pionniers de l'industrie cinématographique ... On ne savait pas encore que mafia et cinéma étaient des synonymes ...Les premiers studios de Chicago n'étaient qu'une corde de plus à la harpe du vice dont jouaient les capos de la côte Est et du Midwest
Avec une pointe d'inquiétude, il a abandonné sa voiture pour poursuivre à pied, conscient que s'il ne revenait pas rapidement, il ne la retrouverait sans doute jamais. Il a quitté les dernières rues asphaltées depuis longtemps et pénétré dans la partie de Los Angeles qui n'existe officiellement pas, celle que l'on réserve aux Noirs à qui l'on refuse toute habitation décente. Il est accueilli par la puanteur dérangeante de la pauvreté, une gifle fétide et désespérée assénée par les eaux usées qui ruissellent à l'air libre et charrient des excréments gorgés de larves, de l'huile usagée et des détritus en décomposition.
Le commerce et la morale catholique ne font pas bon ménage, et pour vendre ses films aux quatre coins du monde, Hollywood devra s'affranchir du carcan religieux qui l'étouffe aujourd'hui. Le temps des films produits par des juifs selon les principes moraux catholiques pour un public protestant est révolu.
- Vous savez ce que nous faisons, n'est-ce pas ?
- Oui, vous représentez les intérêts de l'armée à Hollywood. C'est vous qui fournissez tous le matériel pour que les acteurs jouent à la guerre. En échange de ça, on vous laisse veiller à ce que les films donnent une bonne image de l'armée, pour que les gamins aient envie de partir en Corée défendre le pays.
- C'est cela : il faut faire appel à ces instincts pour mieux les contrôler. Il faut fabriquer du consentement. C'est ce que font tous les grands groupes aujourd'hui. et c'est ce que le cinéma doit faire; modeler les films en fonction des goûts du public et non pas tenter de modeler les goûts du public pour qu'ils correspondent à leurs films. Ils doivent apprendre à utiliser les attentes des masses, pour les amener dans les salles et leur passer des messages simples, sur l'hédonisme et la consommation.