la préface laisse à penser que l'histoire semble commune entre un flic et une jeune veuve mais oh !!!! Grande surprise !!! Rien de cela croyez-moi !
Et le titre ? le Psychopompe, quel mot intriguant mais qui colle tellement bien quand on y pense. La signification officielle du psychopompe dans la mythologie signifie : celui qui guide les âmes vers l'enfer. Dans ma version à moi cela signifie : l'auteur nous guide dans une histoire qui vous pompe tous vos sens, vous tient comme une sangsue aux pages, et vous aspire dans le noir, l'insoutenable et l'époustouflant !

Il y a Alice Jourdan, jeune veuve séduisante qui se remet à peine du décès de son mari malgré qu'elle était trompée, bafouée dans son rôle d'épouse. Victor bellanger, "mis au placard" par son supérieur, ancien flic de l'antigang, marginale qui rencontre cette jeune femme suite à son agression. Tout démarre de là. Cette agression dont cette femme est victime déclenche un rythme implaccable dans la suite des choses. L'époux semble revenir du monde des morts et tous deux que l'on croît fous, mènent l'enquête, celle-ci s'épaissit quand le frère d'Alice disparaît à son tour, puis ses soeurs avec en parallèle des secrets de famille qui nous embarque dans la forêt si bien décrite de l'Afrique, peuplée de rituels intriguants, mystérieux...

Il y a le personnage : le nécrophage, hors-normes dont l'auteur ne nous épargne aucun détails :
" Il plonge son visage dans l'ouverture de la boîte cranienne de la morte et dévore à pleines dents le cerveau de la morte, la matière organique de la jeune femme se répand sur son visage dans un clapotis obscène..."

Les âmes sensibles n'ont qu'à bien se tenir mais personnellement, c'est fort, c'est brut et hallucinant !
J'ai découvert l'auteur et son écriture, j'ai découvert ce que j'attend d'un bon thiller magistral qui m'a surprise jusqu'à la fin... Et quelle fin !
Dévoré en deux jours, Dominique m'a psyché le cerveau par sa belle plume et son histoire et ce prix VSD du polar est grandement mérité !
Lien : http://lesromansdechris.blog..
Waw quelle fin, quelle confession, quelle claque, vous l'avez déjà compris j'ai adoré ce livre, on rentre dedans immédiatement, l'histoire est excellente et assez originale, le titre parle beaucoup d'ailleurs. L'action est continue, certaines scènes sont bien dégeus et on adore ça.
Les coupures entre l'histoire présente et les retours en arrière dans la passé sont sadiques elles laissent le lecteurs avec la salive au coin de la bouche, bref c'est une réussite, bravo Dominique j'en veux plus et je compte bien ne pas en rester la !!!!!!!
Paris, hiver 2011. La vie d'Alice Jourdan tourne inexorablement au cauchemar. Tout a commencé par le décès de son mari deux mois auparavant, puis par la révélation de ses infidélités avec une de ses collègues. Maintenant, la folie la menace, car elle vient de se faire agresser par un mort !

Son assaillant a le visage identique, trait pour trait, à celui de son défunt mari. Une ressemblance telle, qu'elle ne peut pas être qu'une ressemblance.

«Ce qu'elle vient de voir à la lueur des réverbères, l'arrache à sa torpeur, bouscule les limites de son deuil, de son renoncement et la fait vaciller jusqu'aux fondements de sa raison »

C'est vers Victor Bellanger, flic borderline qu'elle va se tourner afin de se confier. Il voit en cette affaire, une enquête aux promesses cicatrisantes, susceptible de lui faire oublier, pour un temps tout au moins, ses démons. Mis à pied pour une durée de 15 jours, c'est hors du cadre légal, qu'il va mener sa propre enquête.

C'est ensemble, qu'ils vont tenter de démêler cette affaire qui va dévoiler peu à peu un passé torturé, au sujet de la famille d'Alice.

LE PSYCHOPOMPE, était dans les mythes de la Grèce antique, le guide des âmes qui passaient vers l'au-delà. Ces personnages, souvent divins assuraient le passage vers la nuit et ses mystères. Ils étaient les passeurs bienveillants des âmes humaines.

« Mon âme a quitté mon corps comme un mouchoir de soie quitte votre poche » Hemingway

Avec un titre énigmatique comme celui-là, je pressentais que ce thriller ne renfermait pas une histoire traditionnelle, tout du moins je l'espérais. Eh bien j'ai été totalement comblée !

Une entrée en matière ahurissante, avec l'agression d'Alice par un mort qui attise l'intérêt mais qui inquiète également. Car démarrer fort c'est bien, mais faut-il encore que ça suive derrière, et dans le cas présent sur presque 600 pages. Il fallait donc du costaud derrière, eh bien nous l'avons !
Une histoire qui prend ses racines en Afrique, et qui nous fait remonter le temps jusqu'au printemps 1966, date à laquelle les parents d'Alice, tous deux chercheurs au CNRS, s'y installent pour leurs recherches.

Le récit se fait donc en alternance, avec d'une part l'enquête en 2011 et, d'autre part la remontée à travers le temps grâce à une lettre testament, que Virginie Montserray, la mère d'Alice, lui a laissé. Car pour comprendre la situation dans laquelle se trouve Alice aujourd'hui, il faut remonter aux origines de cette incroyable histoire.

La succession des chapitres, présent - passé, donne une dynamique incroyable au récit et fait du livre LE PSYCHOPOMPE un véritable page-turner.

Dominique Maisons nous entraîne avec adresse et brio dans une histoire démente et dans un univers qui captive de bout en bout. Une généreuse documentation vient enrichir le récit, avec la découverte d'une région, d'un peuple, de leurs pratiques religieuses, de leurs us et coutumes.

LE PSYCHOPOMPE s'est révélé au-delà de mes espérances, j'ai été envoûtée par cette lecture, alliant détente et enrichissement culturel.

L'excellente nouvelle pour terminer est que LE PSYCHOPOMPE vient de paraître en format poche aux Editions POCKET sous le titre « Les violeurs d'âme » autant dire qu'il n'y a aucune raison pour ne pas succomber à la tentation !

Lien : http://lenoiremoi.overblog.c..