Le Mot et le reste (16/04/2015)
3.42/5   12 notes
La France est l’un des pays où le rap a connu un succès considérable, devenant, dès les années 1990, un genre musical incontournable. À travers cette anthologie composée d’albums marquants et de coups de cœur, Mehdi Maizi dresse un portrait large et complet des différentes tendances qui ont composé le rap français. De son expansion, dans la lignée du rap américain engagé, à la crise des années 2000 qui voit ses formes se renouveler et se diversifier, la sélection en... >Voir plus
Que lire après Rap français : Une exploration en 100 albumsVoir plus
Excellent premier ouvrage de celui qui deviendra la référence majeure du journalisme rap hexagonal.
L'ouvrage dresse avec brio les disques importants de notre pays et donne clairement envie de découvrir la richesse du patrimoine rap. Une anthologie composée de "classiques" et d'albums nichés, tous essentiel à la bonne compréhension de notre culture.

Casey - Tragédie d'une trajectoire

Tragédie d'une trajectoire est un album qui crie haut et fort sa haine à la face de la France, un désenchantement qui, de manière paradoxale, donnait une bonne dose d'espoir pour le rap français à chaque fois que Casey prenait le micro. (177)
La Rumeur - L'Ombre sur la mesure
[...]
Sorti à une époque où le rap durcit considérablement son propos et ses thèmes au point de devenir parfois impersonnel, les membres du groupe ont choisi de puiser dans leurs histoires respectives, en inventant au passage ce qu'on désigne plus tard par le terme "rap de fils d'immigrés". (140)