Ce roman est aussi doux que profondément surprenant. La narration se veut originale : le point de vue du protagoniste, ancré dans l'ère actuelle, alterne avec de lointains retours en arrière qui lèvent le voile sur des temps antiques, où les dieux étaient encore réels. Ce récit est donc à mi-chemin entre la "réalité" du monde moderne et la mythologie ancienne.
C'est l'histoire de deux hommes, un campagnard âgé et son voisin plus jeune, qui cherchent à renouer avec L Histoire : celle de leur pays, de leur région, des peuples qui les ont précédés sur cette terre du Lubéron. A mesure qu'ils tentent de donner un sens aux vestiges archéologiques trouvés sur leur propriété, une précieuse complicité naît entre eux, donnant un sens plus profond à leur relation et à ce qui les entoure.
Ce récit dépayse autant qu'il émeut.
Je vous recommande vivement ce livre ! La Provence, la nature, les animaux et un petit peu de mystère, légendes. Tous les ingrédients pour une lecture inoubliable. On quitte à regrets les personnages auxquels on s'est profondément attachés. Un livre à avoir dans vos bibliothèques une pépite. Dommage que l'auteur n'a écrit que trois livres car on voudrait en lire davantage. Je félicite l'auteur pour ces trois ouvrages et je l'incite vivement à en écrire davantage.
Un énorme coup de coeur pour le dit du Mistral !

Au coeur du Lubéron après le passage d'un violent orage, un mur éboulé laisse apparaître à deux voisins ébahis des morceaux de poteries anciens. Clandestinement, ils décident de mener des fouilles archéologiques pour savoir ce qu'il en retourne. Ils sont bien loin de se douter de la teneur de leur découverte !

Mais quel talent Olivier Mak-Bouchard ! Une claque ! Une plume empreinte de ses origines et un talent évident pour conter, pour nous faire voyager, pour ouvrir ce livre comme la boîte de Pandore ! Coup de coeur supplémentaire pour cette couverture qui met à l'honneur le Lubéron et un personnage central et pas des moindres : le fameux hussard, le chat filou.
Mi réel, mi fantastique, on se laisse emporter par cet univers magique où coexiste le dieu Vintour, le Mistral ou encore la femme-calcaire.

Alliant légendes et patrimoine historique du Lubéron avec un flegme déconcertant, le dit du Mistral est un roman poétique et atypique qui va en conquérir plus d'un !
La lecture réjouissante et hors du temps de ce roman m'a remplie de bonheur et a fait résonner en moi des souvenirs lointains d'auteurs de ma jeunesse tels que Pagnol, Daudet ou Giono.
Olivier Mak-Bouchard nous offre un voyage dans l'imaginaire, l'histoire, les légendes et le patrimoine du Lubéron.
Cette parenthèse aux senteurs de lavande, pleine d'humour et de fantaisie est tellement bien écrite et plausible que j'ai eu un grand plaisir à la respirer !
« Hussard est un gros chat tout blanc, à l'exception de ses pattes qui sont noires, des coussinets jusqu'aux genoux. C'est pourquoi nous l'avons appelé le Hussard : on aurait dit un chasseur alpin pourvu de grandes bottes de cuir noir, et longeant le mur de la Peste. Toujours est-il que, ce jour-là, de son pas cadencé et martial, le Hussard remonta notre chemin, nous doubla sans coup férir, et s'avança jusqu'à notre porte d'entrée. Il nous attendit sur le paillasson, fier de son nouveau titre qu'il nous restait à apprendre : maître des lieux. »
Histoire captivante, mêlant la chaleur du sud, le vent qui murmure à vos oreilles, les incendies de l'été, la maladie, les relations de voisinages et les relations avec les ancêtres qui ont vécu avant nous et ont laissé des traces pour les prochains. J'ai envie d'offrir ce livre à tout le monde autour de moi.
Olivier Mak-Bouchard a le talent d'un conteur. Celui qui vous ramène en enfance tout en vous laissant mûrir de sages réflexions, qui bâtit des ponts entre réel et imaginaire.

Sous sa plume douce et chaleureuse, je me suis laissée complètement embarquer dans le Lubéron. J'ai rencontré un chat, un vieux couple très attachant, un narrateur rêveur, une femme-calcaire, mais aussi un peuple gaulois et même Hannibal ! J'ai voyagé au pays des songes et fables provençales. de croyances en paraboles, de mythes en personnifications. J'ai soulevé certains voiles de la nature végétale et humaine au milieu de phrases poétiques, de notes d'humour.

Autour du récit principal, où il est question de fouilles archéologiques clandestines et d'amitié, de l'amour des terres du sud, gravitent des histoires qui s'entremêlent, jouant aux frontières de la réalité, avec en clé de voûte et fil conducteur, le souffle unique du Mistral.

Lire ce livre c'est comme porter une cuillère de miel à ses lèvres : c'est plein de saveurs réconfortantes. Un vrai coup de coeur !
Tout commence avec le bon Dieu, au septième jour de la création. Il réunit les quatre éléments avec une idée en tête : se créer un petit bout de paradis. Et voilà qu'apparaît le Luberon !
Cette simple introduction donne le ton de l'ensemble du livre : pittoresque, truculent, mystique, vernaculaire… et par dessus tout, provençal ! Oh que oui ! Que ça sent bon la Provence dans ces 350 pages ! Mais une Provence sauvage, mystérieuse, un brin païenne sur les bords.
Nous l'explorons à travers les yeux du narrateur, qui, à la suite d'un orage, se lance dans d'audacieuses fouilles avec son charismatique voisin : Monsieur Sécaillat…
Tranche de vie contemporaine, légendes locales, conte fantastique et thriller archéologique : un savoureux mélange de genres, qui est aussi une véritable déclaration d'amour au pays de Daudet, de Giono et de Bosco.
Incontournable pour tout sudiste qui se respecte. Exotique et dépaysant pour les autres.
Lien : https://mediatheque-lattes.f..
""Avec ce calcaire, cette ocre, ce Cavalon et maintenant ce Mistral, oui, ça commence à prendre forme" réfléchit-il à voix haute.
Que le Lubéron soit" , ordonna le créateur.
Et le Lubéron fut."

Quel livre ! J'ai passé quelques jours merveilleux dans cette magnifique région du Luberon. J'y étais vraiment, complètement immergée dans ces beaux paysages, au milieu des cerisiers et des lavandes, entourée des bergeronnettes et des mésanges et surtout, surtout accompagnée par le Hussard, ce chat qui s'est invité un jour chez les humains de compagnie qu'il s'est choisis. La vie, les petites habitudes et les frasques de ce chat sont tellement bien décrites que j'y ai reconnu les chats qui ont fait partie de ma vie. L'auteur est sans doute un amoureux de ces boules de poils pour les faire vivre de façon aussi réaliste dans son histoire.

L'histoire donc. Un soir de violent orage, un mur en pierres sèches s'écroule entre la propriété du narrateur et celle de son voisin, Monsieur Sécaillat, laissant apparaître des morceaux de poterie. Après avoir vu ce qui semble être des vestiges très anciens, Monsieur Sécaillat, un paysan taiseux et un peu rustre se précipite chez son voisin, ce qui n'est pas une habitude, les 2 familles se connaissant assez peu, pour lui montrer sa découverte.

Pour le narrateur, il n'est pas question d'enterrer un possible trésor du temps passé en reconstruisant le mur, Monsieur Sécaillat ne veut pas des archéologues chez lui, les 2 hommes décident donc de faire des fouilles clandestines.
Naîtront une belle complicité et une sincère amitié lors de ce voyage dans le temps où les 2 voisins vont découvrir les vestiges d'un passé aussi riche que mystérieux.

L'auteur mêle à ce récit des contes et légendes de Provence. Si l'intrigue se situe dans le réel, le rêve apporté par la narration des contes populaires nous fait basculer dans le fantastique mais tout en nous proposant des explications archéologiques, historiques et géographiques. Et tout cela s'entremêle très bien et a l'air de couler de source si je puis dire (puisqu'il sera question d'une source, mais je n'en dis pas plus...).

Chaque chapitre de ce livre captivant commence par une citation d'auteur provençal, Henri Bosco, Frédéric Mistral, Jean Giono, Alphonse Daudet, René Char, Marcel Pagnol... C'est toute la Provence qui s'invite dans ce livre magique pour nous faire rêver.
Et bien sûr, nous y serons bercés ou bousculés par le Mistral, ce vent fougueux qui peut durer, 3, 6 ou 9 jours. Un vent crée par les Dieux si on en croit les légendes, et qui peut rendre fou...

Ce livre à l'écriture poétique est présenté par une superbe couverture, un bel écrin pour nous inviter à entrer dans l'univers à la fois réaliste et mythique d'un auteur amoureux de sa région.

Une très très belle découverte !
J'ai beaucoup aimé ce roman. Je ne suis pas du Luberon, mais d'un peu plus bas, côté Var, et j'ai adoré retrouver le parler provençal, les légendes locales, les traditions culinaires et les paysages de la région. de plus, la structure originale du roman et les adresses au lectorat m'ont plu, ainsi que ce lent glissement d'une histoire réaliste au surréaliste où les légendes se mêlent au réel. Seul bémol pour moi, certaines redondances stylistiques m'ont un peu lassée à force. Mais c'est globalement un roman qui m'a beaucoup touchée et que je n'hésiterai pas à offrir et conseiller !
Roman entremêlé de légendes dans le Luberon, vents fous et fontaine de Jouvence.

Après un orage, monsieur Sécaillat a découvert les artefacts anciens dans son champ. Plutôt que d'en référer aux autorités, il a décidé de procéder lui-même aux fouilles avec son voisin. Ils mettront au jour un grand nombre de poteries qu'ils tenteront de reconstituer dans son atelier. Mais en continuant à creuser, ils trouveront encore autre chose…

Un agréable divertissement entre des lectures plus dramatiques, un texte magnifique qui donne envie de marcher dans la montagne et de découvrir les beautés de la région.