EAN : 9782378120047
Éditions Alter Real (05/01/2018)
4.21/5   7 notes
Aux prises avec une mère trop effacée et un beau-père qui la déteste, Alma, dix ans, trouve un grand réconfort auprès de Minou, son chat. Mais le jour où ce dernier disparait, son univers s'effondre. Minou s'est-il enfui ? A-t-il été écrasé par une voiture ? Non : Alma en est certaine, c'est Yves, son beau père, qui s'est secrètement débarrassé de l'animal ? et elle ne peut endurer l'idée qu'une telle injustice demeure impunie. Commence alors un étrange duel entre l... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Voici le second roman que je lis des éditions After Real. Après Les crins de l'âme Tome 1 de Blue Indigo, je découvre dans la même collection: Un juste retour des choses.
Celui-ci est un court roman assez sombre, mais qui traite avec beaucoup de justesse de plusieurs thèmes. Tout d'abord, nous restons dans le registre animalier, ici Minou, le chat d'Alma tient une part importante dans le déroulement des événements, car il va être le déclencheur du duel entre Alma et son beau-père. le point de vue de l'animal est abordé avec beaucoup de finesse, tous ceux qui connaissent et aiment la race féline, reconnaîtrons sans peine cette façon de penser et de réagir, typique des chats.
La relation entre les membres d'une famille recomposée fait aussi partie de l'histoire, car Yves, fraîchement remarié avec Violette, la maman d'Alam, est un beau-père autoritaire, buté, qui bien que n'ayant pas d'enfant, a une opinion bien arrêtée sur l'éducation à leur donner...
Lien : https://livresque78.wordpres..
L'intrigue…
Nous évoluons dans un univers contemporain au nôtre. Je pourrais même dire que nous évoluons dans notre monde actuel. Cela faisait longtemps que j'avais lu de la littérature générale, et je me suis régalée. Ici, nous suivons une famille comme on en trouve tant. Une petite fille qui souffre en silence, une mère toute aussi silencieuse et un beau-père aussi effrayant que calculateur. Et nous avons le chat. Minou. Minou c'est le chat de la petite fille : Alma, son rayon de soleil. Mais voilà, son beau-père en a assez de ce chat, il le gêne, remet en cause son autorité… Il faut s'en débarrasser ! Dès la disparition de Minou, tout change dans le comportement d'Alma et Yves s'en rend bien compte. Quel sera le dénouement de cette tragédie contemporaine ?

Des thèmes forts…
Si nous retrouvons tout de suite le thème de la famille recomposée, bien d'autres thématiques importantes sont abordées dans ce texte. Qu'elles soient en filigrane ou plus exposée, elles sont présentes et jouent leur rôle dans l'histoire. Tout d'abord, fortement lié à la famille recomposée, nous avons le beau-père autoritaire, qui pense que tout lui est du. Un homme au caractère bien trempé et aux pensées bien arriérées qui rentrent en opposition au monde d'aujourd'hui et ses libertés. Or, c'est bien là que transpire la réalité. Ces portes paroles d'un mode de pensées dépassées qui refont surface, pour mettre à mal toutes les avancées sociales… voilà ce que représente Yves. Un homme calculateur, pleins de préjugés et fort de son autorité. Sa psychologie est extrêmement travaillée, la sienne et celle des autres personnages aussi d'ailleurs, pour nous immerger encore plus dans sa tête et la violence de ses propos. Outre cette thématique, nous pouvons également remarquer la présence de racisme. Comme allant de soi dans ce monde contemporain où les pensées les plus régressives émergent de nouveau, ce thème est abordé presque avec désinvolture, nous renvoyant finalement en pleine figure une réalité que l'on aimerait ignorer. Et puis, une thématique qui me tient à coeur : le harcèlement scolaire. Traité un peu en filigrane, mais bien présent, ce harcèlement que subit Alma nous raccroche encore un peu plus à la véracité de ce texte. Et cette petite fille, si réelle, nous attrape à la gorge. Elle est tellement représentative des petites filles que l'on voit tous les jours, elle représente tous ces enfants victimes à l'école, mais aussi victime dans son propre foyer. Une petite fille qui souffre, en silence. Essayant de trouver du réconfort là où elle peut. Une petite fille infiniment humaine…

Une plume exceptionnelle…
Ce qui m'a également beaucoup plu, en plus de toutes ces thématiques, est la plume de l'auteur. D'une richesse telle que chaque phrase est différente dans sa construction, aucune répétition, des mots si recherchés qu'ils donnent au texte une dimension psychologique non négligeable. Les pensées de chaque personnages nous sont livrées avec la plus infinie des minuties. le talent est là, c'est indéniable !

Au final, ce roman est à découvrir par son caractère vrai, humain, qui le rend aussi fascinant que bouleversant !
Lien : https://leshistoiresdameliae..
Une lecture déconcertante. Je m'attendais à un livre légèrement terrifiant vu que l'on parlait principalement d'une enfant et de son beau-père qu'elle hait. Et bien, c'était terrifiant, mais psychologiquement. Alma est une petite fille adorable qui aime sa mère plus que tout au monde et également son petit chat Minou. Son beau-père est un homme cruel, qui clairement prend la femme pour un objet, elle doit juste se taire et faire bonne figure, et les enfants pour d'affreuses petites choses méritant maintes corrections pour rien du tout. Ils se vouent une haine réciproque. Mais la haine de cet homme… Je l'ai ressenti avec un malaise, je l'ai trouvé malsain. Vraiment cruel face aux paroles qu'il peut prononcer. Alma, elle, a la joie de vivre, mais le déteste plus que tout au monde, il a dans le regard quelque chose qui la dérange. Puis quand il touche à Minou, c'est juste pour le blesser, car il ne l'aime pas. Jusqu'au jour où ce fameux Minou disparaît. Alma va se renfermer sur elle-même pour ne pas inquiéter sa mère. Cet homme parle énormément de la clairière, un chantier abandonné qui le rend complètement dingue. Et ce qui est terrifiant, c'est qu'il est limite parano avec ça. Cette clairière va être le début et la fin de cette histoire. Et je risque de paraître atrocement cruelle, mais qu'est ce que j'ai adoré la fin qui était étonnante et qui m'a laissé échapper un sourire.
J'ai adoré les mots de l'auteur qui décrit tout ce qu'il y à tout autour des personnages, j'ai également apprécié qu'il fasse participer dans certains chapitres des protagonistes extérieur, leurs pensées qui apparaissent dans les chapitres comme par exemple l'une des enseignantes d'Alma lorsqu'elle est à l'école, ou bien tout bêtement les pensées de Minou dont il a eu plusieurs chapitres pour lui tout seul. J'ai bien évidemment adoré Alma qui est une superbe petite fille, bonne a l'école, et avec un bon fond malgré cette haine qui la suit. Et sa chère maman, Violette qui reste beaucoup trop en retrait alors qu'au fond d'elle, elle ne souhaite que s'exprimer et clairement péter un câble. Un livre qui se lit extrêmement vite par son peu de pages, mais également par l'envie énorme de découvrir les dernières pages, et ce qui changera pour tous ces personnages.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je tiens tout d'abord à remercier « Alter Real Éditions » pour m'avoir fait découvrir ce livre et pour leur confiance. Après avoir flashé sur la couverture, je me suis attardée sur le résumé qui m'a énormément plu. Une histoire actuelle qui peut toucher chacun d'entre nous à des degrés différents. J'ai trouvé Alma attachante mais aussi très courageuse face à l'autorité abusive de Yves, son beau-père. Elle a un chat, nommé Minou, qui est, pour elle, celui qui la réconforte quand elle se sent seule et qu'elle souffre. Quant à Yves, je ne l'ai pas aimé du tout. C'est un être froid, méchant, aux idées d'un autre temps et bien arrêtées. Il déteste Minou et lorsque ce dernier disparaît, c'est une véritable tragédie qui va toucher sa belle-fille. le chat est-il parti de son propre chef ? Yves s'en est-il débarrassé ? Pour le savoir, il vous faudra ouvrir ce livre. Cette lecture fut un véritable régal, servie par la superbe plume de Sham Makdessi. Elle est d'une richesse, d'une justesse et d'une fluidité qui nous emportent dans cette magnifique et bouleversante histoire. Chaque description parait tellement réelle qu'elle nous transporte dans ce roman dont on tourne les pages sans s'en rendre compte. Nos sentiments, tout comme nos émotions, sont mis à rude épreuve. On se prend de sympathie pour Alma que l'on a envie d'emmener avec nous, loin d'Yves, afin qu'elle vive une vie tranquille et heureuse avec Minou. C'est un récit fort qui manipule nos croyances, nos craintes, notre imagination, nos émotions… Si vous voulez, vous aussi, lire cette histoire magnifique, cruelle (par certains côtés) et puissante, c'est le moment de craquer ! Pour moi, ce fut un très joli coup de coeur. Alors, je vous le dis, n'hésitez plus ! À lire !
Lien : http://unpeudelecture.blogsp..
Je tiens à remercier les éditions alter Real pour me permettre de découvrir chaque mois des réels coup de coeur à lire. A chaque début de livre, je suis happé par les personnages, l'histoire qui me tiens en haleine du début à la fin.

On y retrouve Violette la mère d'Alma qui s'est remariée. Avec son époux Yves tout semble se passer le mieux, en apparence. Alma ne porte pas Yves dans son coeur et il lui rend bien. Quand soudain le chat d'Alma disparaît, la c'est trop. Alma le sais c'est Yves le responsable. Violette ne la crois pas du tout et Alma veux prouver que c'est bien lui l'auteur de ce méfait. Dès ce moment la entre elle et le mari va s'engager un duel des plus dangereux.

Ce que j'ai aimé dans ce livre :

- la plume de l'auteur si addictive,

- la magnifique couverture de ce livre,

- le suspens, les rebondissements,

- les personnages si attachants.

Je suis tombé sous le charme des personnages, plus j'avançais dans l'histoire plus je voulais absolument arriver au final du livre et en y arrivant je me suis dis quoi!!! Je ne me suis totalement pas attendu à cela. Ce livre m'a laisser sur ma fin.
Lien : https://myreadbooks.over-blo..

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus