C'est une amie qui m'a fait découvrir cette trilogie. La jaquette et le résumé m'ont tout de suite attirés. Une histoire sur la chasse aux sorcières, il ne m'en fallait pas plus pour me convaincre. Toute de suite, j'ai été séduite. J'ai juste attendu de me procurer tous les volets pour pouvoir savourer cette saga. J'avais hâte de me plonger dans cette lecture.

Comment dire ... le graphisme m'a surprise. Je ne m'attendais pas à un style simpliste. Les planches ne sont pas détaillées. J'ai été déstabilisée, voire même déroutée. Je ne comprenais pas ce choix tant ça gâchait le plaisir de la lecture. Par cette touche de crayon neutre, j'ai finalement saisi ce que souhaite véhiculer l'autrice à travers son oeuvre.

L'idée n'est pas de choquer le lecteur mais de l'informer sur le contexte historique qu'est la chasse aux sorcières. Ainsi, la trame est relativement soft mais très riche en informations. C'est vraiment une trilogie destinée à un public souhaitant se renseigner sur ce phénomène. Nous apprenons de nombreux anecdotes qui sont, pour la plupart, source de superstitions. Connaissant bien le sujet qui a été mon devoir en TPE, j'ai pris du plaisir à (re)découvrir les explications scientifiques qui ont mis du temps à être reconnues. C'est terrible quand on y pense que certaines maladies méconnues étaient perçues comme l'oeuvre du Satan !

En soi, ce premier volet relève très bien son pari. L'intrigue est bien amenée. Cependant, je trouve le rythme relativement lent bien que les événements s'enchaînent sans aucun répit. Par conséquent, je n'ai pas été happée par l'histoire. Je ne me suis pas laissée surprendre par le dénouement.

Pourtant, le protagoniste se présente progressivement à nous. Ses traits de caractère le rendent attachant tant nous découvrons ses failles et ses forces. L'autrice prend bien le temps de le dépeindre. de cette manière, nous avons envie qu'il réussisse sa quête. Allez savoir, je n'ai pas été touchée plus que ça envers sa destinée. Peut-être parce que je ne parvenais pas à m'y identifier tout simplement.

Quant aux personnages secondaires, leurs présences sont trop furtives pour que je me fasse un avis sur eux. En voulant faire une saga à trois volets, les livres se lisent beaucoup trop vite. On n'a pas le temps de s'en imprégner complètement que c'est déjà fini.

Néanmoins, l'instant de lecture a tout de même été agréable mais il ne me laissera pas un souvenir marquant.
Un troisième tome qui conclut l'enquête commencé au premier volume de manière satisfaisante, avec des révélations qui remettent les croyances de plusieurs personnages en question. Une bonne série historique courte avec un style de dessin plutôt simple et rond, mais qui fonctionne bien.