Nous nous retrouvons pour le troisième et dernier tome de cette série que je vous conseille très fortement, sur la chasse aux sorcières d'une manière mature, qui vous poussera à la réflexion. Il y a des phrases fortes et de quoi lire avec un peu plus de 250 pages à chaque fois.
« L'ignorance engendre la peur. » le docteur Jean Wier tente de voir plus loin, de faire intervenir la médecine, d'analyser les faits, ainsi il confond également les viles mécréants profitant d'un système fondé sur l'ignorance, la peur, l'anxiété, qui a fait bien des dégâts. Les affaires sont à chaque fois prenantes, intéressantes, et en même temps notre docteur se met en danger, car on peut aussi l'accuser lui, de prétendument pactiser avec le diable.
Pourtant que ce soit à cette époque, ou d'autres, c'est bien les mauvais sentiments, la méconnaissance qui ont conduit à des actes terribles, inhumains, glaçants, à se demander qui est le monstre. de plus, vous pouviez par moment facilement passé de celui qui n'a rien à voir à une proie.
Dans ce tome, notre cher docteur Jean Wier est médecin attitré du duc Guillaume de Clèves. C'est un homme face à d'autres. Une étrange et terrible affaire va nous occuper tout au long du tome. Oui, le début n'en sera en réalité que le premier acte, et tout va s'amplifier, avec une certaine cruauté aussi. Il y a d'autres choses assez folles, c'est tout ce qui touche à la manipulation, mais également ces apparences qui peuvent être tellement trompeuses qu'on en vient à avoir des illusions, voire autre chose.
La façon qu'a Wier de faire réfléchir, d'analyser, de chercher, de répondre, est un pur régal, mais ce n'est guère toujours facile pour lui.
L'affaire qui nous occupe devient de plus en plus étrange, complexe, tendancieuse, à base de loups garous. Nous nous enfonçons de plus en plus dans des côtés sombres, obscures, nous entendons parler de diable, de sorcellerie. Mais quelle est vraiment le fin mot de cette affaire ? Je vous laisse le plaisir de le découvrir.
Enfin, le dernier chapitre fait sourire, le temps a passé. Wier a fait son possible, même si cela ne plaît pas à tout le monde.
Et toujours une postface très intéressante pour finir.

Ca fait très plaisir d'avoir un manga de cette qualité, de ce genre, qui aborde ainsi des thèmes importants, qui fait réfléchir, on signe tout de suite pour d'autres.
Série en 3 tomes pour revisiter la chasse aux sorcières de manière plus mûre, avoir plein d'éléments de réflexion et voir les dangers de l'ignorance et la peur.

C'est aussi une belle réflexion sur la médecine, la maladie, les recherches.
Adolescents, adultes, à lire 🙂

Très bonne et importante lecture.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Superbe saga en 3 tomes, qui sera appréciée par toute personne intéressée par le monde des sorcières et autres croyances mystiques à l'époque du Moyen-Âge.
Un mélange d'histoire et de fiction, de science et de religion, où les questions sont souvent les mêmes : que doit-on vraiment croire ? Quelle est la vérité ? Qui dit vrai entre le scientifique et le religieux ?
Le premier tome est juste une mise en bouche, c'est surtout dans les deuxième et troisième tomes qu'on se retrouve happé par le récit.
À noter que le personnage principal a réellement existé, bien que ce manga reste une fiction.
Après un deuxième tome un peu moins percutant, on retrouve jean Wier dans la suite de ce cas de loup garou entamé dans le tome précédent.
Médecin renommé ' disciple d'Agripa, considère par certains comme hérétique dans une époque où l'heretisme fleurissait, il est persuadé que si le diable et la possession existe, c'est avant tout parce que le corps présente des faiblesses physiques et psychologiques qu'il peut s'empare d'un être. Les sorcières qui sont souvent des femmes âgées sont soumises à leur ménopause qui les rend bilieuse ou mélancoliques' et permet au démon de les manipuler. C'est l'une des premières explications psychologiques données à des états de l'âme , penser cela au XVI émerge est deja un énorme progres…face à ce cas d'une famille de sorciers et de loup garou qui semble guérir quand on lui offre de l'opium, Wier va rapidement comprendre que le fantastique n'a rien à y voir. Une intrigue passionnante où il doit se battre contre le clergé, le village voire son protecteur. Où il tâtonne avant de comprendre finalement ce qui a été mis en oeuvre pour décimer cette paisible famille et le degré de manipulation nécessaire,
J'ai lu la fin depuis l'écriture de ma chronique et j'ai adoré.
C'est une série très intéressante et belle qui vaut le détour. Elle permet de se questionner sur les croyances, le savoir et la recherche de la vérité même si nous ne sommes plus au Moyen Age
Lien : https://youtu.be/4aJSkvWrKpQ
J'ai lu les deux premiers tomes en début d'année et j'avais vraiment beaucoup aimé ma lecture. Je trouve que l'univers ainsi que les personnages étaient vraiment fascinant et passionnant. Ce n'est pas un coup de coeur mais sincèrement ça aurait pu l'être. J'étais assez impatiente de découvrir ce troisième et dernier tome, j'avais hâte devoir comment cette histoire allait se terminer. Et je n'ai pas été déçue, ça conclut ce manga d'une façon parfaite. C'est une merveilleuse découverte de cette année et je ne peux que vous le conseiller.

Dans ce troisième et dernier tome, on retrouve Jean Wier, devenu médecin attiré du duc Guillaume de Clèves, qui a été envoyé dans un village du domaine de son employeur afin d'y régler un problème de loup-garou. Alors qu'il interroge les habitants, un terrible cri retentit à l'orée du village. C'est le signe qu'une grande bataille impliquant l'Église est sur le point de commencer.

J'ai vraiment adoré ce dernier tome. Je trouve que l'affaire du loup-garou dans le village, quand on connait le dénouement, je trouve vraiment que c'était une horrible histoire.. J'ai trouvé ça tellement cruel la façon dont les jumeaux, ainsi que Helda ou encore Linke ont été traités.. Heureusement que Wier est là pour essayer de démêler le vrai du faux. Si le médecin n'avait pas été engagé pour cette histoire, ils auraient subi un sort affreux… Je ne pensais pas du tout que la personne derrière tout ça était cette personne, pour le coup je suis un peu sur le cul! On a plusieurs retournements de situations qui nous prennent complètement au dépourvu. Ce dernier tome est hyper haletant, on attend d'avoir le fin mot de l'histoire, de voir comment Jean va réussir à résoudre ce mystère du loup-garou. Et je trouve que cet ultime tome était parfait et mettait un point final à l'histoire de la meilleure des façons.

Ce manga est une de mes plus belles découvertes de cette année. Il n'y a que trois tomes mais c'est trois tomes complètement passionnant. L'univers est vraiment très intéressant, ça nous permet de découvrir comment on traiter la sorcellerie et la médecine à cette époque. Et on peut dire que ça fait tout de même très peur.. Jean Wier a réussi à changer cette mentalité, du moins il a grandement essayé même si ce n'est pas tout le temps facile. J'ai vraiment adoré ce manga et j'ai pris énormément de plaisir à découvrir chaque tome!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..