AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Balade au bout du monde tome 1 sur 14
EAN : 9782723407410
48 pages
Glénat (05/01/1987)
4.07/5   100 notes
Résumé :
Il était une fois un petit photographe... Le récit de Makyo, mis en images par Vicomte, débute comme un conte de fées moderne. Mais soudain, il dérape... L'oeuvre vire au noir, plongeant le lecteur dans les délires d'un cauchemar souterrain et carcéral. Sous la réalité, l'abîme du fantastique...
Cette oeuvre, promue au rang de best-seller de la BD moderne, a été récompensée par la plus haute distinction du Festival d'Hyères et par le Grand prix de ... >Voir plus
Que lire après Balade au bout du monde, tome 1 : La prisonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Ballade au bout du monde.....Avec La prison, premier volet de cette série que j'adore, on entre dans un épisode plein de questions et de mystères.
Artis Jolinon, jeune photographe, se fait enlever dans des marais . Il va se retrouver dans une bien étrange prison . Il n'est pas le seul, et tous les hommes enfermés avec lui ignorent qui les a enlevés. Des clans se forment, des rivalités éclatent dans cette communauté qui se trouve enfermée dans une bien sombre prison.
Les dessins de Vicomte vont peu à peu évoluer vers une qualité qui frôle la perfection tout au long de cette série.
L'atmosphère glauque et sombre de cette endroit mystérieux est très bien rendue et l'on a qu'une hâte : connaitre la suite et savoir ce qui se cache derrière les murs épais de cette prison...
Commenter  J’apprécie          140
BD intemporelle de 1982 que je prends plaisir à relire et grand succès de MAKYO. Elle n'a pas vieilli, le travail est fouillé, les réactions des prisonniers réalistes et elle conserve son mystère. le cadre de l'intrigue fait naitre en nous imagination et curiosité, on se plait à échafauder des théories. Je la classe désormais dans les grands classiques de la Bande Dessinée.
Commenter  J’apprécie          120
Je ne connaissais cette BD due de nom et c'est donc sans aucun a-priori que j'ai entamé la lecture de ce premier tome.
Au vu de la couverture, je pensais me plonger dans un univers médiéval et c'est donc avec surprise que j'ai découvert cette histoire qui mène le fantastique, le merveilleux et, peut-être, la S-F.
Ca a un peu vieilli mais ça reste très intéressant à lire.
Autre point de surprise : je ne connaissais le trait de Vicomte que par Sasmira...il y a eu du chemin entre ce tome ci et le premier tome de Sasmira et on se rend également compte que certains des thèmes évoqués ici s'y retrouveront aussi.
Commenter  J’apprécie          100
Un premier cycle vraiment extraordinaire tant du côté du scénario que de celui du dessin. C'est une BD qui a véritablement marqué les années 80 par un concept tout à fait original: la rencontre du Moyen-Âge et de l'époque moderne sans utiliser l'artifice des voyages dans le temps un peu comme le thème exploité par Night Shyamalan dans son film le Village.

Mais que s'est 'il passé pour que je sois alors déçu au point de ne pas conseiller l'achat? Tout simplement une exploitation commerciale où la série a perdu son âme dans des aventures hindouistes hors de propos. La série aurait dû s'arrêter au premier cycle, voilà tout.

Alors, achat : oui mais que pour les 4 premiers tomes.
Commenter  J’apprécie          92
Cette BD est une découverte pour moi car je ne la connaissais pas ni les auteurs (Makyo et Vicomte). J'ai été attiré par la couverture mais aussi par le graphisme des vignettes me rappelant à juste titre des BD des années 80. J'ai cru que j'allais entrer dans une thématique médiévale et..non. Je me suis retrouvé dans une fable fantastique du meilleur effet : un photographe parisien veut réaliser des photos "du marais" et il va se retrouver dans une sorte de prison hors du temps avec des personnages improbables.
.
Depuis je me suis renseigné sur la série, sur Makyo et Lecomte. J'ai pu parfaire ma culture et comprendre que j'étais passé depuis longtemps à côté d'une série culte. Je suis confus de ma méconnaissance initiale mais vais réparer cette erreur.

J'ai beaucoup aimé le scénario et le graphisme à l'ancienne avec un jeu intéressant sur l'alternance des couleurs. J'ai accroché et vais poursuivre la lecture du premier cycle.
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
- ici, on m'appelle "le narquois"
- Le narquois ?...Pourquoi narquois?
- Cette question!...Parce que je narque !...je pratique...disons..."l'ironie facile"...si difficile...mmm...à comprendre...
Commenter  J’apprécie          40
Et le temps a passé...

Le même sale temps qui noircit les pierres en certains lieux oubliés et les blanchit en d'autres...

(page 32)
Commenter  J’apprécie          30
Étrange prison...morne ronce où certains meurent quand les autres arrivent!...Et il en est ainsi depuis longtemps!!...Bien longtemps!!
Commenter  J’apprécie          30
Rien de tel que d'aller au bout du monde pour trouver des gens qui vont encore plus loin.
Commenter  J’apprécie          50
Ici on devient fou tout de suite ou très longtemps après...
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Pierre Makyo (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Makyo
Le cri
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (275) Voir plus



Quiz Voir plus

Hugo S. n°1

Comment s'appelle le médecin magicien ?

Nicolas
Emeric
Adrien

5 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Je suis cathare, tome 1 : Le parfait introuvable de Pierre MakyoCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..