Je suis cathare tome 1 sur 7
Delcourt (20/12/2007)
3.12/5   43 notes

Sur mon petit livre a couverture de bois j'ai gravé le nom d'un dieu que le monde expérimente tous les jours mais ouf, personne ne reconnaît. Il se nomme : je suis. J'ai conscience qu'en écrivant ces quelques mots, si mon livre tombait aux mains d'un de ces maudits moines qui brûlent les hommes bons, mon corps serait pour le bûcher. Il n' empêche. Je dois continuer à écrire pour éloigner le frisson terribl... >Voir plus
Que lire après Je suis cathare, tome 1 : Le parfait introuvableVoir plus

Ferry

2.50★ (139)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Guilhem, le sans mémoire, suit l'enseignement de maitre Emeric pour apprendre à soigner. Mais il va bientot découvrir un don surnaturel pour guérir, ce qui va de nouveau lui faire poser la question de son origine, de ce qui s'est passé et d'où il tire cet incroyable pouvoir. Serait-il cathare?

L'histoire se déroule à la fin de la terrible histoire des cathares, à cette époque ou l'inquisition va traquer les derniers "bons hommes" afin d'anéantir définitivement leur foi jugé hérétique.
Ce premier tome se concentre sur notre personnage central, Guilhem, qui va progressivement retrouver la mémoire. Son ancienne vie le rattrape et va se mêler à ce qu'il est maintenant : un cathare.
C'est plutot intéressant, il y a de l'action. Un premier tome qui donne envie de voir la suite.
Le dessin est réussi. Il est très détaillé et précis.
Makyo n'a rien perdu de sa verve: voici là une grande histoire habilement contée sur les derniers cathares pourchassée par la "Sainte" Inquisition notamment dans la région du Languedoc.

Au niveau de l'intrigue tous les ingrédients sont réunis pour une superbe production: l'ignoble inquisiteur, la martyre brûlée vive, le miraculeux guérisseur... L'originalité provient du fait de voir sous trois angles différents une scène clé du passé du jeune amnésique, héros de cette aventure. Encore une fois, c'est très bien construit grâce à l'ingéniosité du scénariste.

Là où je suis agréablement surpris, c'est la qualité du dessin par un auteur qui m'est totalement inconnu. Il possède déjà tous les atouts d'un grand dessinateur. Je suis admiratif devant un tel talent de rendre des planches magnifiques par une précision du trait hors norme tant au niveau des décors que des personnages ainsi qu'une colorisation bien agréable. le découpage s'avère parfaitement dynamique.

Alors quand un récit riche et brillant s'allie de pair avec un graphisme époustouflant de réalisme, nous ne pouvons avoir qu'une grande bd. Un premier tome presque "parfait" rendant une lecture passionnante.

Cependant, le second tome ne semble pas être à la hauteur. L'histoire progresse peu et se perd un peu dans des considérations trop théâtrales qui font perdre un peu de crédibilité à l'ensemble.
Je suis Cathare est une bande dessinée dont le contexte est la période de l'Inquisition instituée par le Pape Grégoire IX qui s'évertue à éradiquer les hérétiques, mais parsemée tout de même d'une touche de fantastique.
J'ai mis un peu de temps à rentrer dans l'histoire, tout d'abord en raison du graphisme qui est certes attrayant mais un peu trop terne en terme de couleurs, qui auraient mérité d'être plus tranchées, et aussi en raison des parallèles que le scénario nous impose, pour planter le décors certes, qui m'ont quelque peu perdu au début ce qui est désolant tout de même pour rentrer dans l'histoire.
Mais la curiosité à pris le dessus et j'avoue avoir été surprise agréablement à la fin de ce tome qui m'invite à poursuivre la série.
Octobre 1310

L'Arrière et le Languedoc sont sous l'emprise de la Sainte Inquisition, et à ce titre, les représentant de l'église tient et brûlent à tout va.

Pour Guilhem, qui à trouvé refuge chez Maître Emeric, un guérisseur reclus dans les bois, la situation est assez simple car il est tout simplement amnésique.

Aucun souvenir de sa vie passée, il a donc tout naturellement commencé à apprendre le pouvoir des plantes, concocter des potions pour guérir les personnes malades.

Mais un jour, alors qu'Emeric est sujet à un malaise, une jeune femme vient quérir l'aide de ce dernier pour guérir son jeune garçon, en proie à de fortes fièvres.

Emeric n'a d'autre solution que d'envoyer Guilhem avec un sac de potions pour apporter des soins au jeunes garçon.
Absolument pas sûr de lui Guilhem ne trouve aucune solution aux problèmes du jeune garçon, si ce n'est de faire sortir tout le monde de sa cabane, et de le prendre dans ses bras.

L'enfant est biterrois sur pied et la réputation de Guilhem est faite, c'est un guérisseur qui n'utilise même pas de potions, un héros pour les paysans... une intrigue pour les religieux.

Guilhem serait-il un "Parfait" lié à la religion cathare dissidente ?

Autant envoyer quelqu'un pour s'en assurer et au besoin, prendre les dispositions nécessaires, en accord avec les pratiques inquisitoriales.
En l'an 1310 en pays cathare, un guérisseur amnésique se fait rattraper par son passé et par le contexte de chasse aux hérétiques Parfaits (Cathares) par les Catholiques : de l'action et du mystère dans une intrigue un peu trop feuilletée à mon goût, passage d'un espace-temps et personnage central à un autre trop fréquents, même si les différentes histoires entamées finissent par se rejoindre.
Des dessins vivants mais une palette un peu terne et sombre - qui contribue à l'atmosphère pesante ceci dit.
Pour ma part, je n'ai pas été particulièrement emportée par l'histoire - j'ai emprunté les trois premiers tomes disponibles à la bibliothèque donc je vais les lire mais je ne suis pas particulièrement curieuse de la suite.

l'église pratique une charité bien ordonnée, elle ne partage rien, surtout pas les âmes.
Leurs biens sont confisqués et donnés à ceux qui les ont dénoncés. Encore et toujours le mal qui se fait passer pour le bien.
L'amour platonique. C'est pourtant l'amour parfait, dans le sens cathare.
"Honte sur vous de vous chamailler et encanailler pour la même femme !
Je maudis par avance celui qui fera couler le sang de son frère."
J'ai choisi cette citation car Guilhem sans souvent avent de se battre avec son frère.

Hugo.s
L'église pratique une charité bien ordonnée. Elle ne partage rien. Surtout pas les âmes.

Lire un extrait