J'avais lu le premier, j'ai lu le deuxième, avec le même plaisir. C'est très original, sérieux, documenté. L'intrigue donne envie d'avancer dans la lecture, c'est vraiment solide. On s'attache aux personnages et on a envie de voir où l'auteur va les conduire, et nous avec.
Avis mitigé pour ce roman policier, un thriller qui se déroule au Groenland, au milieu des icebergs (littéralement !) sur fond de conférence pour le climat.

Les meurtres sont bien mis en scène, l'enquête nous fait découvrir le Groenland et les Inuits d'aujourd'hui et nous apprenons beaucoup de choses sur le vêlage des icebergs.

Par contre, je n'ai pas accroché avec l'enquêteur qui collectionne les problèmes dans sa vie personnelle. Et soudain, les meurtres deviennent ciblés, le visant personnellement, on ne comprend pas pourquoi, cela m'a paru totalement irréaliste, y compris le risque qu'il prend avec sa compagne et ses enfants. La lecture est également truffée de références à l'enquête précédente, au point qu'on n'a même plus envie de lire le premier livre.

C'est parti pour un voyage au pays des icebergs j'ai nommé le Groenland !
On rejoint Qaanaaq Adriensen, son adjoint Apputiku, et le reste de l'équipe.
Un crime est commis dans la baie de Disko, un homme congelé dans la glace d'un iceberg...
J'ai beaucoup aimé retrouver toute l'équipe de la police du Groenland, un deuxième opus qui suit bien le premier, on apprend encore beaucoup de choses sur les inuits, les apports culturels jouent beaucoup pour moi, j'aime apprendre sur une culture que l'on connaît trop peu.
Concernant l'enquête, le personnage de Qaanaaq est toujours torturé aussi ses décisions ne sont pas toujours bonnes, il reste assez imprévisible, impulsif et se met facilement en danger.
Dans cet épisode il y a du lourd, on apprend des choses sur Qaanaaq qui m'ont laissées bouche bée 😅, j'ai du relire le passage deux ou trois fois pour être sûre que j'avais bien compris, sacré Mo Malo 🤪!
Une lecture plutôt agréable j'enchaîne avec le suivant puisqu'il est dans ma PAL !
L'inspecteur Qaanaaq est encore une fois emporté dans une enquête qui le conduit sur les traces de son passé. Tout comme dans le premier opus, il fait face à des révélations sur sa famille naturelle mais doit aussi affronter des événements liés à ses parents adoptifs jusqu'à un retournement bluffant. L'intrigue est haletante, ce deuxième opus est encore plus fort que le premier. J'ai hâte de découvrir la suite.
Je viens de finir diskø et je suis juste soufflée...

Bien qu'extrêmement frileuse, j'ai adoré retourner au Groenland, dans ce froid polaire.

Cette fois-ci, il est question de corps retrouvé dans une tombe de glace.
J'ai tout de suite adhéré à l'histoire, heureuse de retrouver Qaanaaq et Appu. Ils prennent selon moi une belle envergure et de l'épaisseur. de l'humanité aussi.
Et j'ai envie de dire que dans diskø, l'iceberg (peu importe lequel dans l'histoire) représente à lui seul un petit mais important personnage.

J'ai vécu l'enquête en stress. J'ai tellement ressenti ce sentiment d'urgence. Tu sais, celui qui te colle à la peau quand on veut ou qu'il faut aller vite, toujours plus vite. Avant qu'il ne soit trop tard.
Celle-ci mène Qaanaaq sur les traces du passé. Mais là, je n'en dirai pas plus au risque de dévoiler des éléments chocs !

En tout cas, diskø a un rythme effréné et est ultra documenté. J'ai tellement appris. En bref, tout ce que j'aime. Quel bonheur !

J'espère bien que Nuuk sera encore meilleur 😁
Après une première rencontre très appréciée il y a un an (que le temps passe vite!) de l'univers de Mo Malo et son charismatique inspecteur Qaanaaq, les retrouvailles étaient attendues. Et elles n'ont pas été décevantes!
J'ai été ravie de remettre un pied au Groenland et son immensité blanche… où les plus grands tueurs ne sont pas forcément que des ours polaires!

Alors oui, vous me voyez souvent râler sur les polars qui s'écrivent à grands coups de hasard qui fait un peu trop bien les choses, de coïncidences grosses comme une maison. Et Disko n'en manque pas! Mais comme je l'avais déjà écrit pour le précédent Qaanaaq, cela n'a pas gâché mon plaisir.
Car au-delà de l'aspect enquête (sur des surgelés humains pas made in Picard) et quête (d'identité de l'inspecteur), l'intérêt de ce roman réside aussi dans la découverte du Groenland, sur la forme (géographique) et sur le fond (culturel) que nous partage l'auteur. (Trop de parenthèses, tue la parenthèse?)
Avec, pour ce qui concerne ce Disko, un focus sur la mécanique des glaciers et de la formation des icebergs. Inutile de vous dire que j'ai passé quelques minutes à mater des vidéo de vêlage sur le net! Et d'avoir un petit pincement au coeur lors des remerciements de l'auteur au labo de glaciologie de Grenoble, me ramenant quelques (à peine!) années en arrière (Môsieur Pingouin, si tu passes par là…).

Un deuxième opus réussi qui tranche dans le vif de la glace, n'hésitant pas à faire trépasser de froid des proches de Qaanaaq, de quoi procurer des émotions fortes au lecteur. Mais qui n'apporte pas non plus toutes les réponses à cet acharnement ciblé envers l'inspecteur!
Vous êtes malin, Monsieur Malo, à créer l'attente et l'addiction. Va vite me falloir mettre la main sur le prochain, Nuuk!
Lien : https://www.facebook.com/unl..
Après mon grand coup de coeur pour "Qaanaaq", je n'avais qu'une envie: me jeter très vite sur la nouvelle enquête du flic dano-inuit Qaanaaq Adriensen et son adjoint inuit Apputiku Kalakek! J'ai pourtant longtemps résisté à l'appel du Grand Nord, préférant précieusement garder "diskø" pour le savourer une fois arrivée aux îles Féroé cet été (c'était une tactique comme une autre pour éviter un coup de folie et la ruine qui avec: réserver le prochain vol/séjour pour le Groenland!). Bref.

Sept mois se sont écoulés entre les deux tomes. Qaanaaq, désormais propulsé à la tête de la police groenlandaise, se retrouve une nouvelle fois aux prises avec une étrange -et il faut bien l'avouer, fort originale- série de meurtres. Qui a dit qu'il ne se passait jamais rien au Groenland?!

Parallèlement à son enquête, Qaanaaq découvre progressivement de nouveaux faits concernant sa petite enfance, ces trois ans pendant lesquels il a vécu au Groenland avant d'être rapatrié au Danemark et y être adopté par un couple de Danois.

Ce que j'aime par-dessus tout chez Mo Malø, outre ses personnages hyper attachants, son style et son ton, c'est son grand sens du détail, sa curiosité et ses thématiques résolument engagées! Si ce second volet est bien plus rythmé que le premier et davantage orienté vers l'investigation criminelle et la quête personnelle de Qaanaaq, il n'en reste pas moins que l'auteur évoque une nouvelle fois -et toujours de façon très fluide et naturelle- des thématiques sociétales, et plus particulièrement les questions liées à l'environnement. On en deviendrait presque des spécialistes du vêlage d'icebergs!

Vous l'avez compris, Mo Malø a une nouvelle fois parfaitement réussi à m'embarquer avec lui au Groenland. J'ai adoré et j'attends maintenant la suite avec impatience!
Après un premier roman policier qui porte le prénom du héros principal, Qaanaaq, il me tardait de retrouver cet enquêteur et surtout le Groenland, deuxième héros de cette saga.
Dans ce deuxième opus, Qaanaaq et son équipe vont devoir faire face à des tueurs qui ont une sacrée imagination pour mettre en valeur leurs crimes.
Je ne dirais rien de plus concernant l'intrigue. Les sujets abordés par l'auteur sont d'actualité comme le réchauffement climatique ou la géopolitique.
Mo Malø m'a encore amené avec lui au Groenland. Sa plume m'a une nouvelle fois fait voyager. Je ressens tout de suite la passion qu'il a pour ce pays qui a l'air si magnifique et si dangereux à la fois. J'ai également appris de nouvelles choses concernant la culture inuite et l'histoire du pays.
Concernant l'histoire de Qaanaaq, j'en ai appris plus sur son passé. D'ailleurs, il faut absolument lire cette saga dans l'ordre car l'intrigue est liée à lui. J'espère en apprendre plus lors de la lecture du prochain tome car beaucoup de questions restent en suspens.
Si vous avez envie de frissonner, n'hésitez pas à plonger dans l'histoire de Qaanaaq. Vous en ressortirez totalement frigorifié et vous tomberez sous le charme glacé de ce si beau pays.
J'ai replongé avec plaisir dans les aventures de Qaanaaq. Comme avec le premier tome, j'ai aimé les interactions des membres de l'équipe entre lesquels confiance et amitié s'approfondissent de plus en plus. J'ai apprécié les nouvelles têtes, les nouveaux lieux, l'enquête travaillée qui révèlent toujours plus de tension et de noirceur même si certaines scènes d'action finissent par ressembler un peu trop à un blockbuster. J'ai surkiffé les détails scientifiques, les informations sur les glaciers, les tensions écologiques et les luttes de pouvoir évoquées au fil du récit qui enrichissent la lecture et notre compréhension du Groenland. Et même en déplorant l'ingérence des problèmes persos et sentimentaux de Qaanaaq ou le manque d'évocation de la culture inuit que j'avais beaucoup appréciée dans le premier tome, j'ai passé un excellent moment.

Qaanaaq reste fidèle à lui-même en renouant lentement avec ses origines. Quelques mystères sont soulevés, mais de nombreuses questions restent sans réponse, donnant évidemment envie de découvrir la suite. le tout baigne dans une ambiance crépusculaire ou la nuit noire n'existe plus, ce qui renforce cette impression de s'enfoncer dans une sorte de rêve un peu mélancolique où l'état d'esprit de Qaanaaq n'est pas toujours au beau fixe.

Il y a un bon équilibre entre enquête et action. le fait que le rythme s'accélère clairement en fin de récit rend la lecture addictive. Bref, je suis toujours aussi fan. Malheureusement je n'ai pas encore le tome 3. Ça va m'obliger à faire une pause (je zieute déjà la prochaine série de l'auteur)
Seconde lecture de Mo Malo, à la suite de Qaanaak que j'avais littéralement dévoré en quelques jours. Je me suis donc ruée sur la suite des aventures de Qaanaak, nouvellement devenu directeur de la police de Nuuk suite aux aventures du premier tome.
Alors que dire sans dévoiler l'intrigue....Un homme est retrouvé mort, captif d'un iceberg dans la baie de Disko. Ce dernier y a été enfermé, reste à savoir par quel procédé technique et complexe. Et pourquoi? L'enquête démarre donc autour de ce meurtre particulièrement sadique, utilisant la géographie unique du Groenland.
Bon je dois dire que j'avais bien accroché avec le personnage de Qaanaaq dans le premier tome, ce qui n'a pas du tout été le cas cette fois-ci. Je trouve que ses travers sont accentués dans ce tome. Son côté intrépide vire au stupide tant il fonce systématiquement dans tous les obstacles ou pièges tête baissée; sa virilité frôle la misogynie (ou bien est-ce celle de l'auteur qui s'exprime??) tant les femmes n'ont pour rôle que de faire la cuisine ou garder les enfants; son énergie ressemble désormais à une fuite en avant à travers le Groenland et le Danemark, un trajet en hélico par-ci, un tour en bateau par-là, puis pourquoi pas un aller-retour pour le Danemark en 5 minutes....
Tout ça pour dire que ma lecture a été laborieuse, toutes ces aventures m'ont lassée et je n'ai pas retrouvé ma sympathie pour le personnage principal. Je me suis obligée à de nombreuses reprises à poursuivre ma lecture afin de connaitre le dénouement de l'intrigue.
Pas encore sûre de lire la suite!