2ème opus que je lis de cet auteur français. Qaanaaq, désormais propulsé à la tête de la police groenlandaise, se retrouve une nouvelle fois aux prises avec une étrange -et il faut bien l'avouer, fort originale- série de meurtres. Parallèlement à son enquête, Qaanaaq découvre progressivement de nouveaux faits concernant sa petite enfance, ces trois ans pendant lesquels il a vécu au Groenland avant d'être rapatrié au Danemark et y être adopté par un couple de Danois.
Ce que j'ai apprécié chez Mo Malø, outre ses personnages hyper attachants, son style et son ton, c'est son sens du détail, sa curiosité et ses thématiques résolument engagées!
Ce second volet est bien plus rythmé que le premier et davantage orienté vers l'investigation criminelle et la quête personnelle de Qaanaaq; il n'en reste pas moins que l'auteur évoque une nouvelle fois des thématiques sociétales, et plus particulièrement les questions liées à l'environnement. On en deviendrait presque des spécialistes du vêlage d'icebergs!
Lecture agréable.
Une croisière le long des côtes du Groenland pour admirer la naissance des icebergs, il n'y a rien de plus grandiose et dépaysant. C'est ce que se disait cette touriste jusqu'au moment où, face à elle, dans la transparence de la glace, se devine un corps.
Qui a bien pu lui réserver une fin aussi cruelle et spectaculaire ? Aux agents du Politigarden de Nuuk de le déterminer. de quoi les distraire de leur passionnante partie de roulette groenlandaise. Et troubler leur tranquillité. Pour longtemps !
On annonce une Masse critique réservée aux romans policiers. de quoi éveiller ma curiosité et ma gourmandise. J'en parcours la liste et suis attirée par ce «  diskø » qui promet des « meurtres au Groenland ». Un pays que je ne connais pas. du tout. En amatrice du polar nordique, j'ai visité la Suède, l'Islande, la Norvège. Pourquoi pas m'offrir une petite excursion dans cette île glacée, tout en restant bien à l'abri dans mon fauteuil douillet ?
Pourtant, je vais être fort surprise et déconcertée. Mais pas comme je m'y attendais. Après avoir parcouru quelques chapitres, j'ai la bizarre impression de lire un roman français et non scandinave. Pour quelles raisons précisément ? Je suis incapable de le dire. Mais une recherche sur l'auteur m'apprend que je ne m'étais pas trompée : Mo Malø est le pseudonyme de Frédéric Mars qui n'est pas plus originaire de l'endroit que moi.
Un peu plus loin, des points d'interrogation plein la tête, je m'apercevrai que «  diskø » est le deuxième volume des aventures de l'inspecteur Qaanaaq, dont, pour ma part, je n'avais jamais entendu parler. Cela me perturbe. J'ai l'impression d'avoir manqué des tas de renseignements capitaux pour la bonne compréhension de l'intrigue et des personnages. Contrairement à ce qu'affirme l'auteur, il est très difficile de bien comprendre sans posséder le début de l'aventure, tant la vie de Qaanaaq semble touffue et complexe... Tant pis, car je n'ai ni le temps ni l'envie de me lancer dans le premier tome. Je suis contrariée. Je vais rester dans le flou.
Ce gros volume est divisé en trois parties qui portent des noms de saisons inconnues dans nos contrées (« Upirngaallarik », la vrai printemps), dont la première et la dernière, très courtes, correspondent à un prologue et épilogue.
Le titre des chapitres se compose d'une référence fichier image : date, heure, endroit, ou parfois, sujet. L'inspecteur est grand amateur de photos et mitraille à tout va durant son enquête.
Au début du livre figure une carte qui permet de situer plus ou moins les lieux de l'action. A la fin, heureusement pour le lecteur béotien (que je suis), la liste des personnages avec leurs principales caractéristiques, car, bien sûr, ils portent des patronymes aussi faciles à mémoriser que « Ujjuk » ou « Anuraaqtuq ».
J'ai aimé apprendre des tas de renseignements bien intéressants sur un pays dont j'ignore tout. Par exemple, comment se forment les icebergs à partir d'un glacier. Quand ils s'en détachent, on parle de « vêlage » et on leur attribue différents noms suivant leur taille : « bourguignons », « sarrasins » ou « bergybits ».
J'ai aimé l'impression, parfois, de flotter entre rêve et réalité. Mais hélas, trop souvent, je me suis perdue faute de connaître des éléments essentiels dans le passé des personnages.
Ce qui m'a déplu et frustrée, c'est de ne pas obtenir de réponses à des questions capitales, qu'on se pose tout au long de la lecture, et qui, me semble-t-il, participent à l'intérêt du roman. J'ai la désagréable impression que l'auteur se moque de moi : « plus les jours filaient et moins Qaanaaq était certain de vouloir trouver les réponses à ces questions. [Mais moi, oui !!!] Dans une société obsédée par le stockage des données, l'oubli était perçu comme une punition. Mais l'oubli avait aussi ses vertus. » Ah bon ? Mais moi, cela me perturbe de ne pas savoir !
L'auteur introduit dans son histoire une personne bien réelle, qui porte son vrai nom, et la tue. Eh bien, moi, cela me choque et je n'aimerais pas qu'on me réserve le même sort !
Donc, mon avis est très mitigé et je ne pense pas que je retournerai visiter cet inspecteur dans son pays inhospitalier où il ne fait jamais vraiment nuit et où on flotte dans une sorte de déprime quasi permanente, entre rêve et cauchemar.
Je remercie quand même Babelio et l'Opération Masse critique, ainsi que les éditions de la Martinière de m'avoir permis de découvrir un univers qui m'était totalement inconnu.
Attention, déception.
Autant Qaanaaq m'avait enthousiasmée avec ses péripéties au Groenland, autant ici je me suis ennuyée avec des personnages plutôt creux et je me suis copieusement emmêlée avec les noms danois malgré le lexique à la fin du roman.
J'ai perdu plus d'une fois le fil de l'intrigue car elle est noyée dans les problèmes familiaux du personnage principal et ses introspections qui n'intéressent que lui.
Bref, il n'est vraiment pas certain que je lise l'opus suivant alors même qu'il est déjà dans ma PAL
Je n'ai pas résisté à la fin de ma lecture de « Qaanaaq », que j'ai beaucoup appréciée, de me plonger de nouveau dans l'atmosphère atypique de la police groenlandaise avec le capitaine Qaanaaq Adriensen qui est devenu, entre temps, le nouveau chef de cette police, et une grande partie des personnages de « Qaanaaq ». Cela fait 7 mois maintenant que Qaanaaq est venu s'installer à Nuuk, au Groenland, pays d'une partie de ses ancêtres, avec ses deux jeunes enfants, des jumeaux. Et tout ce petit monde a l'air d'avoir trouvé ses marques à Nuuk. Sa cousine rencontrée et découverte il y a justement 7 mois, lors de l'enquête qui l'avait ramené à Qaanaaq, son village natal, vient le rejoindre à Nuuk. Et les sentiments qui avaient éclos entre eux alors qu'ils ne se savaient pas de la même famille, s'épanouissent dans une tendre évidence. Tout va pour le mieux, jusqu'à la découverte étonnante d'un homme mort, dans une faille taillée à ses dimensions, dans un glacier sur le point de vêler. Comprenez par-là, sur le point de se désolidariser pour devenir un iceberg. C'est la pleine saison touristique en baie de diskø mais aussi la pleine saison des vêlages. C'est une touriste sur un bateau de croisière qui aperçoit avec effroi cet homme gelé, dans l'iceberg qui vient de vêler. Commence alors pour Qaanaaq et son équipe, une enquête incroyable, une course poursuite contre le temps et des criminels déterminés et aux moyens importants. de nouveau, au cours de cette enquête, Qaanaaq découvre des éléments de son identité inuit qu'il ne connaissait pas encore et qui vont être étroitement mêlés à l'enquête. Cela le trouble beaucoup, il a du mal à garder ses esprits d'autant que les morts le touchent personnellement. Petit à petit l'intrigue prend un tour inattendu. Je ne vous en dirais pas plus, à vous de découvrir cette aventure groenlandaise. Toutes les réponses aux questions que l'on se pose ne nous sont pas données à la fin. J'espère donc très vivement que Mo Malø va écrire une suite. Je vous avoue que je l'attends déjà avec impatience.
Il est préférable de lire « Qaanaaq » avant « diskø » même si l'auteur fait régulièrement des petits rappels pour que le lecteur ne soit pas perdu.
A découvrir !

Lien : https://mapassionleslivres.w..
9 mois à l'attendre.

48h pour le lire.

Quelques lignes pour que mon coeur de lectrice chavire.

400 pages pour un grand coup de foudre.

___________________________

Mon année littéraire 2018 a été marquée au fer rouge par un ouvrage venu du froid, Qaanaaq, et depuis que j'ai tourné la dernière page de ce livre qui a fait partie de mes plus belles découvertes de ces dernières années, je n'ai eu de cesse d'attendre la suite – et accessoirement d'en parler d'harceler tous les lecteurs qui me suivent pour qu'ils le découvrent à leur tour.

Vous dire que j'étais angoissée de le découvrir est un euphémisme, parce qu'après avoir autant été sous le charme d'un bouquin, je me disais que c'était impossible que l'auteur réussisse à faire aussi bien, voire mieux.

Et bien, il l'a fait.

J'aurais bien envie de vous dire simplement « faites-moi confiance, et achetez-le », mais j'ai bien conscience qu'il va falloir que je sois un peu plus prolixe pour être convaincante.

[ Bon Anaïs, et sinon, concrètement ? ]

Oui, oui, oui, je sais, vous voulez du concret… Mais moi le concret et l'objectif, quand je n'arrive pas à canaliser mon enthousiasme au sujet d'une lecture, j'ai bien du mal !

Alors, diskø, c'est quoi ? Eh bien, c'est un peu Hibernatus au pays des ours polaires. On assiste, aux côtés de riches touristes, à la découverte du cadavre d'un homme enfermé dans un iceberg, et qui flotte dans les eaux turquoises, limpides et glaciales du grand nord comme un glaçon flotterait dans votre verre de Curaçao. L'inspecteur Qaanaaq est dépêché sur place, et l'enquête se met rapidement en place, dès les premières pages. A ses côtés, on retrouve certains personnages rencontrés dans le premier tome, notamment Appu, avec qui il fait équipe, et c'est ensemble qu'ils vont mener cette enquête qui les obligera à se déplacer dans divers endroits de l'île, et qui les mettra face à une véritable course contre la montre. On ne mène pas des investigations au Groenland, comme on les mènerait sur un meurtre commis en pleine ville, ça prend plus de temps, tout est plus long faute de moyens et de ressources suffisants, mais aussi en raison de l'éloignement.

Certains ont pu reprocher à Qaanaaq de mettre du temps à se mettre en place, côté rythme on est dans un gros cran supérieur ici. le premier tome d'une série sert toujours à poser de solides bases, autant au niveau des personnages qu'au niveau de l'environnement dans lequel ils évoluent. Si dans le premier tome, Mo Malø s'est attaché à planter solidement son décor dans ce pays relativement méconnu des lecteurs, en nous faisant découvrir sa culture inuit, ses mythes, ainsi que sa situation géopolitique avec le Danemark, dans diskø il fait la part belle à l'enquête policière, sans pour autant mettre de côté ce qui a fait la force de Qaanaaq et qui a fait que je l'ai autant aimé, c'est-à-dire son ancrage dans les paysages absolument fascinants du Groenland. On est ici dans un vrai bon thriller qui déménage avec son lot de cadavres, de rebondissements, et d'investigations poussées qui impliqueront autant les personnages que les lecteurs. J'ai d'ailleurs terminé mon bouquin avec le coeur au bord de lèvres et le palpitant en tachycardie tant l'auteur a maintenu son suspense jusqu'au bout !

Alors le suspense, c'est bien, mais un bon polar n'est rien sans ses personnages. Je vais m'attacher ici à ne parler que de Qaanaaq, car il est le personnage principal et parce que je vais vous perdre si je rédige un article trop long… Nous avons fait sa connaissance dans le livre éponyme paru l'an dernier, et je suis enchantée de le retrouver à nouveau. Qaanaaq, c'est ce personnage au lourd passé, à la vie un peu cabossée et qui a réussi à prendre ses marques dans son nouvel environnement, quelques mois après s'être installé au Groenland. On découvre ici un personnage plus mystérieux qu'il n'y paraît, avec ses forces et ses qualités d'enquêteur, mais également une fragilité qu'on devinait à peine et qui va prendre beaucoup de place ici, donnant un caractère très humain au flic qu'il est. Il est un personnage charismatique, au leadership naturel, et à l'esprit d'équipe qui ne fait pas de lui un héros, mais qui le rend au contraire profondément attachant et vrai.

[ Et le style, ça donne quoi ? ]

Il y a des écritures qui réussissent à m'embarquer dès les premières pages dans un livre, celle de Mo Malø en fait partie. Il m'a kidnappée dès le prologue, pour me relâcher 400 pages plus tard, un peu groggy et avec un sentiment de vide qui me donne à penser que je suis victime du Syndrome de Stockholm (rires !).

La particularité du style de l'auteur, est qu'il mêle habilement enquête policière et sujets sociétaux, sans pour autant laisser de côté une certaine recherche dans les mots choisis, donnant une consonance très littéraire à ce polar. Les émotions se dégagent de cette écriture à fleur de peau, vous vivez à travers votre lecture les mêmes angoisses que les personnages, vous observez à leurs côtés le paysage environnant qui prend toute la place, devenant une sorte de personnage immatériel. L'homme n'est rien face à la nature et à nouveau, on retrouve le poids de cet environnement hostile. Encore une fois, j'ai aimé découvrir à travers lui les fabuleux paysages dans lesquels évoluent les personnages, et j'ai un peu le sentiment que Mo Malø, c'est un peu notre Arnaldur Indridason à nous, en France.

[ le mot de la fin ]

Magistral, magnifique, merveilleux diskø. Je suis partagée par la joie d'avoir enfin pu le découvrir, et par le vide qu'il va me laisser pendant quelques temps le temps que je m'en remette.

Mo Malø, tu es un grand auteur, tu as de l'or au bout de ta plume et tu insuffles un peu de magie dans le thriller français.

Si vous avez aimé Qaanaaq, vous serez envoûté par diskø. Il n'est pas forcément nécessaire d'avoir lu le précédent pour lire celui-ci MAIS ça serait vraiment dommage de s'en passer, d'autant plus qu'il est paru il y a quelques jours en format poche aux Editions Points (et qu'en plus il fait partie de la sélection pour le Prix du Meilleur Polar aux Editions Points).

Et maintenant, j'attends le troisième !
Lien : https://anaisseriallectrice...
Une victime piégée vivante dans la glace, est retrouvée !
Qui est elle ? Pourquoi elle est arrivée la ? Qui pouvait bien lui en vouloir autant, pour lui faire subir une mort pareille ? Qaanaaq mène l'enquête !

Ravie de retrouver Qaanaaq et son acolyte et surtout le Groenland si bien décrit par Mø Malø !
Il y a quelques temps j'avais eu un réel coup de coeur pour le premier livre de la série, malheureusement il n'en est pas de même pour celui ci !
Même si l'immersion est totale et que j'adore ça, même si j'adore les personnages, j'ai trouvé des longueurs qui ont un peu gâché ma lecture..
Alors cette série est à suivre,mais concernant celui-ci c'est un peu une déception pour moi, à voir le prochain ! Car malgré tout j'aime la plume de cet écrivain, qui sait nous introduire dans un pays que je connais peu.
2ème enquête de l'inspecteur Qaanaaq au Groenland. Qanaaq Adriensen est capitaine dans la police danoise. Il a été muté Nuuk, capitale du Groenland. Un corps a été retrouvé dans un iceberg dans la baie de Disko. Qaanaaq et son équipe vont enquêter sur ce meurtre un peu inhabituel. Mais rapidement ils vont se retrouver confrontés à un 2ème meurtre. Il s'agit de Bodil, qui n'est autre que la soeur d'Appu, adjoint de Qaanaaq. Là, l'enquête va prendre une autre tournure. Quel est le lien entre ses deux victimes ?
Qannaaq est un personnage complexe, avec ses qualités et ses failles. Son passé est trouble, surtout ses origines. Il est en quête de son identité. Tout en menant son enquête avec des méthodes qui ne sont pas toujours appréciées par sa hiérarchie, Qaanaaq doit affronter des problèmes personnels. Il reste malgré tout un personnage attachant. Mais les personnages secondaires sont eux aussi très bien décrits.
L'auteur a su me transporter dans ce pays froid, qui est méconnu, pendant l'été où le soleil ne se couche pas. En tant que lecteur on est plongé dans l'ambiance, dans l'univers des glaciers et des icebergs. Mais au-delà de l'enquête l'auteur nous permet aussi de découvrir ou de mieux connaître la culture inuite.
L'écriture est clair et fluide. Les chapitres sont courts et rythmés. Il y a des rebondissements. L'intrigue est bien construite, même si parfois certaines scènes sont un peu rocambolesque à mon goût.
Une lecture très agréable
Depuis la découverte des polars nordiques de Mo Malo, j'aime retrouver les enquêtes complexes de l'inspecteur Qaanaaq, danois d'orignie nuit qui traque les criminels au Groenland. Cette fois l'enjeu climatique est le prétexte à la violence qui va se déchaîner sur l'île de Disko. Son équipe et lui-même vont être durement éprouvés par l'atrocité des meurtres commis : enfermement des victimes dans des icebergs . Leur identification va obliger Qaanaaq à reprendre contact avec la réalité de sa propre histoire familiale et personnelle.

Ce roman nous tient en haleine de bout en bout, car Mo Malo installe dès les premières pages une tension que chaque étape et rebondissement de l'enquête nourrit.

Dans cet épisode on retrouve la présence de l'environnement naturel : malgré ces macabres circonstances, Qaanaaq ne peut s'empêcher d'être captivé par la nature dont la beauté renforce l' hostilité oppressante

Enfin, en arrière plan de l'action, l'ambiance est toujours aussi pesante : en cause l'absence de perspective de la communauté inuit, son désoeuvrement, son isolement et le poids du centralisme politique danois.
Il ne fait pas bon vivre au Groenland et cette enquête semble annoncer un tournant dans la vie de Qaanaaq. J'ai déjà hâte de le retrouver !
Juin 2018, baie de Disko. Arrivé il y a 7 mois au Groenland, Qaanaaq est devenu dans ce 2e tome chef de la police locale. On retrouve alors, en plein été, un glaciologue réputé, attendu pour une conférence sur le climat, comme emmuré dans un iceberg, au vu et au su de tous. Commence alors une course contre la montre pour comprendre comment cela a pu se produire, qui propose cette mise en scène macabre, et anticiper d'autres événements du même genre...

Mais quel plaisir de se plonger à nouveau dans les enquêtes de l'inspecteur Adriensen!! L'auteur manie avec toujours autant de virtuosité la description des lieux, les rebondissements de l'enquête et les enjeux écologiques en creux, sauf qu'ici, il nous entraîne au coeur des icebergs, leur beauté et leur dangerosité!! de plus, la tournure personnelle n'est jamais bien loin avec Qaanaaq, et ce deuxième tome est, à mon sens, encore meilleur que le premier!! Par ailleurs des interrogations émergent quant à ses parents adoptifs, et on a hâte d'avoir des réponses dans le prochain opus.
Ce titre fait suite à "Qaanaaq", lu en novembre 2018. On rejoint l'inspecteur danois Qaanaaq Adriensen, qui s'est retrouvé sur les terres du Groenland après une première enquête des plus glaciale. Par la même, il essaie de reconquérir ses racines perdues dans ce coin du Groenland. Il est bien sûr recommandé de lire ces romans dans le bon ordre pour comprendre la quête personnel de Qaanaaq Adriensen en dehors des enquêtes criminelles.

Depuis 7 mois, ce dernier s'installe sur ces terres froides et rudes, il devient le chef de la police locale. Dans cette relative tranquillité blanche, l'inspecteur va être mis à mal avec une nouvelle enquête. "Jusqu'au jour où, dans la baie touristique de diskø, un cadavre est retrouvé, figé dans la glace d'un iceberg."

Il sera touché de très près par l'énigme qui entoure ce premier meurtre, un lien va rapidement se filer avec sa famille… Je ne peux dévoiler l'histoire car pour comprendre certaines intrigues il faut avoir lu le premier récit. Il sera aussi psychologiquement malmené.

Ce qui est certain, c'est que l'on est complètement happé par l'histoire, l'environnement très bien décrit. On a froid, on visualise les scènes, on imagine ces hauts glaciers, cette immensité blanche. le rythme de l'enquête accélère au fur et à mesure en avançant dans la lecture. C'est avec un grand plaisir que je me suis laissée entrainer dans une écriture fluide et prenante. En suivant je lirais "Nuuk", troisième de cette série, il me semble bien que l'auteur travaille sur un quatrième tome. Alors patience! Une belle série à suivre.

Lien : https://passionlectureannick..