10 ans après avoir laissé Malorie et ses deux enfants, dans quel monde allons-nous les retrouver ?
Ce roman est la suite directe du premier et j'ai aimé retomber directement dans l'ambiance qui m'avait tant plu dans Bird Box.
Le seul petit bémol est l'effet de surprise que nous n'avons plus. Comme les personnages qui se sont habitués à vivre les yeux bandés, nous nous habituons aux créatures et à l'angoisse qu'elles créent.
Aussi, je n'ai pas réellement apprécié le personnage de Tom, contrairement à celui de Olympia que j'ai trouvé fascinante.
J'ai vraiment aimé retrouver Malorie qui après tant d'années se bat coute que coute pour améliorer la vie de ses enfants, mais surtout, qui fait tout pour qu'ils restent en vie.
Avec ce roman, on clos définitivement cette histoire et j'ai un petit pincement au coeur, moi qui ai tellement aimé Bird Box.
Chronique de Malorie de Josh Malerman ! 📕

Je n'ai pas lu le premier tome écrit par @joshmalerman, mais le film de @netflixfr était passionnant. J'ai donc eu l'envie de découvrir la suite des péripéties de Malorie et je ne suis clairement pas déçue.

Ce roman publié aux éditions @calmann.levy montre clairement ce qu'une mère peut entreprendre pour tenter de sauver ses enfants. Malheureusement, elle élève des adolescents dans un monde rythmé par la peur et les créatures.

Très stricte, lle vit les yeux bandés pour ne pas croiser ces montres que personne ne voit, mais ils transforment les âmes en tueuses. Tout au long de ce roman, vous suivez les péripéties de Malorie accompagnée de ses deux enfants prénommés Tom et Olympia.

Elle se pose de nombreuses questions : faut-il rester ? Est-il possible de continuer à vivre dans ce monde sans jamais ouvrir les yeux ? Les créatures ont-elles évolué ?

Cette nouvelle histoire qui est la suite logique de Bird Box se déroule 12 ans après le terrible massacre. L'auteur a su rythmer la lecture en décrivant assez bien les situations, vous avez donc l'impression d'incarner Malorie qui bataille avec ses enfants. L'un d'eux exprime parfaitement la personnalité d'un adolescent, il est un peu rebelle.

Il a donc une soif de connaissances, de découvertes et surtout, il ne veut plus suivre les ordres de sa mère. Finalement, même avec les yeux bandés et évoluant dans un monde peuplé de créatures, Malorie se retrouve face aux problématiques de l'adolescence.

J'ai hâte de savoir si Netflix offrira un second épisode avec Sandra Bullock, car le film était incroyable et j'ai été conquise par ce tome 2 ! Si vous n'avez pas vu au moins le film, évitez de vous lancer dans cette lecture, vous aurez quelques incohérences qui pourraient être perturbantes.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Des créatures dont la seule vue pousse les gens à la folie et au meurtre font leur apparition.
Seules solutions, se barricader chez soi et se couvrir les yeux d'un bandeau.
12 ans plus tard, ayant vécu le début de l'invasion, Malorie et ses 2 enfants devenus ados entendent parler d'un train aveugle qui permettrait de rejoindre d'autres survivants.......

Suite de "Bird box" que je n'ai pas lu mais qui ne m'a en rien dérangée.
Josh Malerman instille une ambiance étouffante à la limite de la claustrophobie. Imaginez vivre "en aveugle", sans jamais pouvoir enlever ce satané bandeau qui vous protège des entités.
L'auteur mélange allègrement fantastique, horreur et mystère sans compter le doute et la peur de l'inconnu face à un milieu extrêmement hostile.
Ecrit selon le point de vue des protagonistes, j'aurais aimé qu'une partie extérieure prenne la parole pour en savoir plus sur ces créatures.
Ce roman reste néanmoins un bon divertissement.
Malorie vit depuis 10 ans en sécurité avec ses enfants Tom et Olympia, seuls dans un camp. Depuis les évènements racontés dans "Bird Box", où les personnages étaient contraints de vivre les yeux bandés dans un monde où voir des créatures poussait les hommes à la violence et à la mort, elle continue à les surprotéger du monde extérieur. Mais les enfants grandissent, et il devient difficile de leur imposer des limites...
Il n'est pas forcément besoin d'avoir lu ou vu la série pour suivre l'histoire, même s'il est inévitable dorénavant d'imaginer Sandra Bullock incarner Malorie, cette mère psychorigide, parano (selon son fils), exigeante et autoritaire confrontée à bien pire que des monstres : l'adolescence de ses enfants.
L'histoire est relancée autour de la rumeur sur l'existence d'un train aveugle qui permettrait de rejoindre d'autres rescapés... Mue par l'espoir de retrouver ses parents, Malorie va devoir prendre de graves décisions. Sont-ils seulement vivants après tout ce temps, ont-ils pu survivre ? Cela vaut-il la peine de s'aventurer dans ce nouveau monde ? Quand on ne peut pas voir son ennemi, tout se joue par le son et par l'instinct, et c'est une sacrée gageure pour un écrivain de restituer l'atmosphère. Josh Malerman y parvient allègrement, l'histoire se lit exactement comme on regarde une série haletante et même s'il s'abstient de tout expliquer, "Malorie" est un épatant page-turner... qui appelle une suite.
Au delà du côté "post-apocalyptique" qui est ici très peu traité finalement, l'histoire est centrée sur la relation d'une femme seule et de ses deux adolescents avides de découvrir le monde, mais bridés par leur mère hyper protectrice (et on peut comprendre pourquoi vu le contexte).
Dis comme ça, ça peut paraître intéressant même si le sujet est maintes fois traité.
Mais autant le dire de suite, j'ai pris très peu de plaisir à lire ce roman. Les personnages sont terriblement ennuyants (surtout Malorie d'ailleurs) et les scènes décrites le sont tout autant. Ça manque cruellement de profondeur et d'émotion et tout est prévisible.
Heureusement qu'il se lit rapidement.
Ces deux tomes pourraient n'en former qu'un tant l'ensemble s'harmonise parfaitement. Entre le style haletant et une histoire prenante, ce nouveau tome clôture (peut être ?) une formidable aventure. Rarement, des créatures qu'on ne peut voir, étendre, sentir et décrire auront été si terrifiantes.
Un curieux romans aseptisé d'horreur de sciences fiction et de moments forts le personnage mystérieux et a la fois charismatique donne des ailes a ce roman le spectacle est au rendez vous et on ne lâche plus du tout notre bouquin juste superbe a coupé le souffle
Malorie, à la fin du premier tome, était arrivée avec ses deux enfants Tom et Olympia après un périple sur une rivière les yeux fermés, à un institut pour aveugles où elle avait enfin trouvé un havre de quiétude. Car dehors il ne faut pas regarder. Des créatures rodent qui rendent folle toute personne qui les voit. Deux ans après leur arrivée, Malorie et ses enfants sont obligés de repartir. le lecteur les retrouve dix ans plus tard, alors qu'ils ont passé toutes ces années dans un ancien camp de vacances déserté. Tom et Olympia, jeunes adultes, ont soif de découvrir le monde. Ou ce qu'il en reste. Quand Malorie apprend par l'intermédiaire d'un colporteur, que ses parents sont peut-être encore vivants, elle ne peut que vaincre sa peur et sa prudence exacerbée et reprendre la route pour tenter de les retrouver.
Josh Malerman n'en avait pas fini avec cette histoire qui remporta un succès mérité (et qui fut adaptée à l'écran avec Sandra Bullock) et surtout avec le personnage de Malorie qui lui trottait encore la tête. Mais il cherche aussi à confronter les générations, Malorie et Tom n'étant pas d'accord sur comment se comporter face aux personnes qu'ils rencontrent. L'inquiétude et la peur continuent à irriguer ce tome mais elle ne vient pas seulement des créatures irregardables mais aussi de personnes mal intentionnées… Un thriller fantastique efficace.
Lien : https://puchkinalit.tumblr.c..
Malorie, de Josh Malerman

24.07.2022 🙈 Livre terminé 🙈

L'histoire:
17 ans que le monde a basculé.
17 ans que Malorie vit dans l'obscurité, cachée derrière son bandeau.
Et avec elle ses deux enfants, devenus ados, de 16 ans, Tom et Olympia.
Depuis 10 ans barricadés au Camp Yadin, coupés du monde, la réalité les rattrape le jour où un homme, le recenseur, tape à leur porte et leur offre une nouvelle vision sur le monde actuel.
Si Malorie ne veut pas baisser sa garde et reste méfiante, Tom, lui, ne rêve que d'y croire et de prouver à sa mère qu'il n'y a plus de danger.
Mais dehors, les creatures rodent, et Malorie ne le sait que trop bien...

Mon avis:
Autant prévenir, Malorie est la suite de Bird Box.
Cependant, il peut se lire indépendamment, car on comprend vite l'histoire, et de brefs récapitulatifs sont glissés pour que nous rattrapions si nous n'avons pas lu le premier.
Mais je pense quand même que pour entre pleinement dans l'univers spécial du roman, il faut lire le premier... (chose que je n'ai pas fait...)

Après, j'ai quand même bien été embarquée dans ce triste monde, et j'ai aimé le trio Malorie- Tom- Olympia. Chacun a sa place propre, malgré les secrets qu'ils ont les uns pour les autres.

C'est un livre un peu particulier, que je ne saurais pas vraiment dans quelle catégorie classer...
Futuriste et assez pessimiste, mais en même temps, haletant quand à l'avenir des personnages.

Je vous invite à le lire, c'est tout de même un style à part, qui m'a sortie de mes lectures habituelles.
« Malorie » c'est la suite du maintenant très connu « Bird Box » qui m'avait passionné il y a quelques années et que vous pouvez également voir en film avec Sandra Bullock sur Netflix.

Roman post-apocalyptique mais surtout roman sur les peurs, peur de l'inconnu, peur de la perte de ses enfants, perte de repères et la perte du monde comme nous le connaissons.

L'histoire se déroule douze ans après Bird Box, Malorie et ses enfants qui sont maintenant des ados vivent seuls et cachés à la manière des survivalistes mais un événement va les lancer dans un road trip à travers les usa afin d'essayer de retrouver des proches.

Les personnages sont très bons, surtout Malorie qui est vraiment au bout du rouleau mentalement mais toujours aussi motivée à protéger ses enfants, jusqu'à les « étouffer » et leur donner envie de vivre autrement. Psychologiquement ils sont tous intéressants, parfois inquiétants, la paranoïa est toujours à l'affût.

Les dangers sont exacerbés, les « monstres » sont plus nombreux et plus dangereux qu'avant et en plus de ne pas devoir les regarder pour ne pas devenir fou, il faut également faire attention à ne pas les toucher, ça se complique !! Mais sans compter les monstres, les humains sont assez dangereux dans leur genre également.

Le lecteur ne s'ennuie pas une seconde, ça bouge du début à la fin et l'écriture est si fluide que les pages défilent toutes seules.

Il y a tout au long du livre quelques belles surprises, des idées bien pensées pour continuer de faire vivre cette histoire.

Amateurs d'action, de survivalisme, de fantastique ou de romans post-apocalyptiques vous pouvez y aller les yeux fermés 😁