Instructif et déprimant quant à son contenu l'ouvrage m' a paru trop long car exhaustif, et parce qu'il a le défaut de sa qualité. Fruit du travail responsable d'un journaliste qui s'attache essentiellement aux faits, il manque de fil conducteur qui ferait que les faits se rattachent à une idée force.
Comme par exemple, "Le capitalisme c'est la liberté du renard libre dans le poulailler libre" comme disait l'autre...
Originaire des régions andines côtières, au nord-ouest de l'Amérique du Sud, dans une zone incluant la Colombie, l'Équateur, le Pérou et le Nord du Chili, la tomate est cultivée dans 170 pays. Elle dépasse les clivages culturels et alimentaires, les civilisations du blé, du riz et du maïs, identifiées par Fernand Braudel. le chiffre d'affaire annuel de la filière s'élève à 10 milliards.
Deux années durant, Jean-Baptiste Malet a enquêté de la Chine à l'Italie en passant par le Ghana, rencontrant des agriculteurs, des cueilleurs, des généticiens, des traders, des fabricants de machines, des généraux chinois… À travers la tomate, marchandise devenue universelle, c'est l'histoire de l'industrialisation et du capitalisme mondialisé qu'il raconte.
(...)
Intarissable sur le sujet, abonné à Tomato News, il s'est laissé conduire par sa curiosité dans les coulisses de bon nombre d'usines à travers la planète, dans les bureaux de la plupart des principaux dirigeants. Son travail impressionne par son exhaustivité et son récit jamais ne lasse. Un film est en cours de montage et devrait suivre. Son enquête historique et économique permet de comprendre comment l'esclavage, indissociable du développement du capitalisme, ne disparait pas mais adopte d'autres formes, comment ces guerres de conquêtes ne profitent qu'à un tout petit nombre et combien elles font de victimes essentiellement civiles.

Article (très) complet en suivant le lien.
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
Il est bien tardif d'émettre un avis sur ce livre aujourd'hui.
Quoi qu'il en soit, j'en recommande vivement la lecture pour l'enquête passionnante (et courageuse) de l'auteur qui, en outre, se lit comme un roman.
L'Empire de l'or rouge a cependant des facettes moins convaincantes. Les pages sur l'histoire de Heinz n'apportent pas grand chose si ce n'est d'introduire une mise en cause du capitalisme, auquel d'ailleurs l'auteur assimile bien hâtivement le libéralisme, ce qui est une erreur commune en France. On trouve aussi au fil des pages le préjugé national que les réussites ne peuvent être que délictueuses.
Bref, si on admire l'enquête, on déplore les poncifs qui sous-tendent une analyse qui reste superficielle.
La mondialisation, qui ne date pas du 20ème siècle, n'a pas que de bons côté et il y a d'autant plus urgence à agir qu'elle s'est accélérée. Mais suffit-il de fermer les frontières comme le suggére l'auteur sur l'exemple du Sénégal ? Et suffit-il de durcir les réglementations pour venir à bout de la corruption ?
Le Voyage aux pays du coton d'Erik Orsenna était tout aussi intéressant en évitant le travers est d'une indignation bien stérile.