EAN : 9782862190136
Le dernier terrain vague (30/11/-1)
2.5/5   1 notes
Anthologie de nouvelles noires.
Que lire après Paris noirVoir plus
Ces 19 nouvelles noires ne cassent pas 3 pattes à un corbeau déplumé hormis "Quelques mots avant de partir" de Pierre Siniac qui, fidèle à lui même, ne bacle pas sa partition : "C'est en lisant le laboureur et ses enfants, d'un nommé La Fontaine, que James-Edgard Coderlicq, alors simple emballeur au service Expéditions d'une firme de disques, eut l'idée de monter son affaire. Il s'était dit que si les enfants du laboureur n'avaient pas assisté à l'agonie du pécore, toute l'histoire en eût été changée." Donc voilà notre Coderlicq armé d'un simple magnétophone qui revend les dernières paroles des moribonds à leurs familles absentes à leur chevet. Après quelques années, Voxcarus, sa petite entreprise qui ne connaît pas la crise devient une grosse multinationale qui n'est pas prêt de rendre l'âme...
Bon, je ne vais pas vous cacher que j'ai acheté ce recueil pour cette nouvelle à couper le souffle. Mais je vous assure qu'elle vole au dessus de celles autres néo polardeux qui ont dû refiler d'anciens brouillons qu'ils auraient peut-être dû garder pour faire des avions.
Paris noir, paris perdu pour ADG, Hervé Prudon, Fajardie etc... sauf pour Siniac qui a réussi son paris noir !

- Papa, papa.
- Léon Paulme s'arrêta de taper, son gnars venait de faire irruption dans la pièce. Un morveux de treize ans qui s'emmêlait les pédales dans ses versions latines. Stoïque, Léon Paulme bien connus des thrillers sophistiqués, s'arrêta de cogiter.
- Oui ?
- Papa...Et in pulverum revelteris ? Kézaco ?
Léon soupira. Son fils était un crétin. Il n'était pas le seul. Léon était prolifique dans tous les aspects de sa vie professionnelle et privée. Vingt titres derrières lui, et six mômes tous plus atroces les uns que les autres sans compter leur horrible mère qui n'était autre que sa mégère de bonne femme, qui croquait tout le fric que les cadavres répandus dans les bouquins de son mari rapportaient.
- Et tu retourneras en poussière ! Crétin... Et le plus vite sera le mieux. Tu vois pas que je travaille bordel de merde !