Après "Traité sur l'Intolérance", on retrouve ici l'intégralité de la plaidoirie de l'avocat Richard Malka lors du procès des attentats de Charlie Hebdo et de l'Hyper Cacher. 96 pages qui nous invitent à revenir sur tous les "petits cailloux" semés dans L Histoire qui ont mené à ces tristes évènements mais qui auraient aussi dû servir d'alerte. Il essaie par ces mots de nous confronter à une réalité que l'on a préféré ignorer. Il nous pousse à la réflexion encore et toujours autour des thématiques de la laïcité et de la liberté d'expression. Il dénonce la lâcheté de certains dirigeants, intellectuels ou artistes, dénonce l'hypocrisie de beaucoup face à ces questions qui sont pourtant encore tellement d'actualité. Un ouvrage nécessaire pour ne pas se voiler la face, pour refuser de vivre dans la peur et surtout continuer à "emmerder dieu" peu importe la religion qu'il représente.
Voilà une lecture absolument indispensable.
Ce texte est l'intégralité de la plaidoirie écrite par Richard Malka, avocat de Charlie Hebdo au procès des attentats de janvier 2015.

Ce texte explique pourquoi il est nécessaire de condamner les assassins, pourquoi il est nécessaire de continuer à autoriser l'humour, la satyre, quel que soit son bord. Avec des arguments philosophiques, historiques, en faisant simplement résonner l'intelligence, l'auteur donne à chacun la plus belle des leçons d'humanité.
On ne peut pas rester indifférent en lisant ce texte. On comprend également pourquoi il peut être parfois difficile de choisir le camp de l'intelligence, pourquoi nos armes semblent plus faibles. Pour que plus jamais l'obscurantisme et la haine ne puissent encore gagner.
ouh quelle baffe!! J ai toujours admiré la pondération, le calme, l'attitude générale de Richard Malka alors que la France traversait des pages sombres de son histoire. Bien que lecteur occasionnel de Charlie Hebdo je ne connaissait ce Monsieur. Mon ressenti après la lecture du "Droit d'emmerder Dieu" c'est encore plus de dégoût que lors des attentats... comme beaucoup de français j'étais tellement choqué que beaucoup de choses m'avaient échappées tel que l'esprit Munichois émanant de personnes de différents horizons...Les politiques, les représentants religieux...cela ne m'a pas étonné quoique Bendit...(pour paraphraser Desproges "quel Cohn!)... et Virginie Despentes!!! j'avoue que les bras m'en tombent!!!! Je recommande "Le droit d'emmerder Dieu" même si j'avoue que ce livre (je viens juste de le terminer) ne me vais plus espérer grand chose de positif concernant la vie publique de la France.... "Le droit d'emmerder Dieu" aurait pu s'appeler "Les nouveaux Munichois"...ça fait peur mais vu "qu un homme averti en vaut deux" alors lisez le!
Lien : https://www.babelio.com/livr..

Richard MALKA. le droit d'emmerder Dieu.

Sur le présentoir, à l'entrée de la médiathèque, ce petit opuscule, m'interpelle : est-ce le titre, l'auteur, le contenu qui m'attire ? Je pense être surprise et désire prendre connaissance du thème développé par l'auteur. Bien m'en a pris, ce petit recueil est un véritable brûlot. Il s'agit de la plaidoirie, prononcé par Richard MALKA, lors du procès des attentats de Charlie Hebdo et de l'Hyper Cacher de 2015, procès qui s'est tenu en 2020, à Paris. Richard est l'avocat de la défense et représente Charlie. Merci pour avoir porter à notre connaissance ce discours.

Tout est dit dans la quatrième de couverture. Il faut cependant lire dans son intégralité le panégyrique de Richard. Au cours de notre lecture, nous apprenons l'origine de la naissance des fameuses caricatures de Mahomet ayant entraîné les multiples attentats dont la France a été victime. Nous avons obtenu la liberté d'expression avec la loi sur la liberté de la presse en 1881. Ne nous laissons pas abuser par des extrémistes. Au cours des siècles, depuis des années, nous avons défait nos chaînes, ne nous laissons pas renchainer par quelques fanatiques, quelques intégristes, quel que soit leurs théories. La Liberté gravée sur nos mairies, épaulée par l'Égalité et la Fraternité, ne doit pas être un vain mot. Vivons libres, unis, et moquons nous de tout et même de Dieu. Je reprends la formule de CLEMENCEAU : « Dieu se défendra bien lui-même, il n'a pas besoin pour cela de la Chambre des députés. ». Les caricatures sont une forme d'expression et nous pouvons impunément caricaturer le christianisme, l'islam ou toute autre religion.

Je remercie sincèrement Richard MALKA de nous permettre, nous qui n'avons pu assister au procès de porter à notre connaissance cet éloge, cet encensement à la vie. Une belle plaidoirie qui mérite de figurer dans nos bibliothèques, à lire, à relire, à diffuser à tous. Bonne journée, appliquons les judicieux conseils de Richard. Soyons tolérants. Je recommande vivement la lecture de cet essai.
(15/01/2023).
Lien : https://lucette.dutour@orang..
Un texte indispensable, incontournable, à lire et relire pour ne pas oublier ceux qui sont tombés sous les balles, mais également pour rappeler que la liberté d'expression ne peut être bafouée. M. Malka est un grand homme qui vit son métier comme une mission. Au delà de la puissance des mots, il y a un coeur immense qui bat et une lutte de tous les jours.
L'ouvrage d'un observateur avisé, l'oeil ouvert plus que jamais sur les actualités de notre époque troublée et ses " travers" cultivés de vouloir TOUT " DIABOLISER"
S'inscrivant dans une optique méritoire de clairvoyance dépourvue de tous sectarismes
prenant de " la hauteur" sans les SURVOLER sur les problèmes qui nous sont donnés à " tenter de solutionner"
A retenir en mémoire
La forme apocryphe de BOSSUET
- Et Dieu se rit des créatures qui déplorent les effets dont elles chérissent les causes - !
Et A REPENSER comme lui
"En 1791, les révolutionnaires vont supprimer le délit de blasphème du code pénal.
Pourtant, deux cent vingt-quatre ans plus tard, Cabu est mort d'avoir blasphémé !"

Richard Malka, avocat de Charlie Hebdo, nous livre dans son intégralité sa plaidoirie lors du procès aux assises des attentats.
De façon méthodique et implacable il relève toute la chronologie des évènements qui commence par l'assassinat de Théo van Gogh en 2004 à Amsterdam après la diffusion de son documentaire sur l'islam, puis la publication des caricatures dans des journaux danois et égyptiens sans grand émoi avant que 3 imams danois ne cherchent à créer le scandale en ajoutant au "dossier" 2 caricatures outrageuses trouvées sur un blog américain et une photo de la fête du cri du cochon à Tulle...

Mais Richard Malka ne se contente pas de dénoncer l'extrémisme. Richard Malka accuse et démontre la responsabilité de tous ces intellectuels et politiciens complaisants que ce soit par peur, par naïveté ou par tactique politique, ceux à cause de qui on s'est posé la question d'éventuellement revenir 200 ans en arrière en piétinant au passage l'un des piliers de notre République, "l'un des droits les plus précieux de l'homme" pour Mirabeau : la liberté d'expression.

"Les croyances ne peuvent jamais exiger le respect. Seuls les hommes y ont droit. Aucune croyance, aucune idée, aucune opinion ne peut exiger de ne pas être débattue, critiquée, caricaturée.
Parce qu'à défaut, on n'accepterait plus de vivre qu'entre personnes pensant la même chose. Et tout débat, toute controverse serait estimée « offensante ». C'est le chemin de l'obscurantisme. Les idées, ça se confronte et ça se débat."

Ce texte est d'une justesse et d'une force incroyable. Il remet chaque chose à sa place. Il est court. Il se lit vite. Et il marque d'autant plus !
Au-delà d'un réquisitoire à charge, c'est un plaidoyer pour la tolérance, le vivre ensemble et surtout, surtout pour la liberté d'expression et la liberté de la presse qui vont de paire.
Superbe plaidoirie de Me Malkas défendant Charlie Hebdo des suites de l'attentat de 2015. Superbe recontextualisation permettant de mieux comprendre la montée du radicalisme en Europe... ainsi que les dangers que court la liberté d'expression. Un texte à lire de toute urgence.
Plaidoirie intégrale de Richard Malka, avocat attitré de Charlie, au procès des attentats terroristes de 2015. Plaidoirie inédite car tronquée et scindée lors du procès pour cause de covid et autres complications.
Une plaidoirie à enseigner dans les écoles publiques et privées – surtout les coraniques – tant la charge est lucide, analytique et documentée. Et au-delà de l'intelligence du propos, on peut s'emporter contre la bêtise et la lâcheté de nos gouvernants, politiques et autres intellectuels de broussaille, tout particulièrement ceux qui ont détruit la gauche, la véritable, pas celle de notre marigot actuel.
Et Richard Malka confirme son statut, édifié lors du procès exemplaire des caricatures, de chantre de nos Lumières.
Merci, Maître, pour cette leçon de courage et d'intelligence.
Devant le front bas de l'obscurantisme il est bon que des gens comme vous, inlassablement, relèvent la tête pour parler, sans haine et sans crainte, pour dénoncer la bêtise religieuse de tous temps génératrice de couteaux et de bûchers. Merci de n'avoir pas hésité à désigner tous les obscènes, les cauteleux, les oui-mais, les prudents, les aigris, les fourbes, les lâches (on peut mettre au féminin tous ces qualificatifs car, n'en déplaise à Madame Despentes il y a parité dans l'abjection), toutes celles et ceux qui ont applaudi et joui dans leur petites âmes misérables, mais aussi toutes celles et ceux qui ont trouvé que...quand même...oui-mais...mais enfin...peut-être que...
On n'oubliera pas, dans le même panier Madame Guigou, la main dans la main avec l'innommable le Gall, archevêque de profession, il est vrai encouragé par son patron, Bergoglio, pape de métier.
Au nom de l'humain, MERCI