Le droit d emmerder dieu
Quel beau titre
L avocat de charlie hebdo nous offre en intégralité sa plaidoirie lors du procès des attentats de charlie hebdo
Un grand texte qui reflète une époque
Vibrant et émouvant
Important à lire découvrir relire pour ne jamais jamais oublier
une plaidoirie de haute volée qui permet de structurer les idées sur la liberté de penser, sur la nécessité impérieuse de pouvoir affirmer ses désaccords.
La loi de 1905 a permis de séparer l'état de toute religion et que chaque individu ai la liberté de croire ce qu'il veut.
Il est important que ce soit sans retour et particulièrement dans cette période trouble.
Sa plaidoirie permet de remettre en perspective le manque de vision, les lâchetés, voir les intérêts de boutiquier de politiques, d'intellectuels.
Merci Richard Malka.
En quatrième de couverture du "droit d'emmerder Dieu", les éditions Grasset notent : "bien plus qu'une plaidoirie, un éloge de la vie libre, joyeuse et éclairée."

Eh bien, c'est tout à fait ça. Richard Malka a rédigé, à l'occasion du procès des attentats de Charlie Hebdo, un éloge plein de vigueur, puissant et essentiel. Alors, on connait l'écrivain, on connaît l'avocat, on connaît l'homme. On connait ses combats. On connait sa manière, droite, directe, sans concession, de voir et de nommer ce qui est, ce qui se joue, ce que nous devons défendre - nos libertés, la démocratie, une certaine manière de vivre, en accord-désaccords, ensemble et ce que nous devons rejeter - l'obscurantisme, les fanatismes, les ombres du passé qui ne passent pas.

Il le fait avec éclat, force et sensibilité dans le droit d'emmerder Dieu. Un texte bref mais indispensable.

Ce petit livre de 96 pages publié chez Grasset en 2021 reprend l'ensemble de la plaidoirie de décembre 2020 de Richard Malka au procès des attentats contre Charlie Hebdo et de l'Hyper cacher de janvier 2015.
Richard Malka est l'avocat de Charlie Hebdo depuis 30 ans.
Il développe dans ce texte implacable la véritable machination ayant entrainé les attentats de 2015, depuis l'assassinat du réalisateur néerlandais Théo van Gogh en 2004, à la suite duquel un journal Danois a publié des caricatures du prophète dans l'indifférence générale jusqu'à ce que des imams danois de la mouvance des Frères musulmans, pour mettre de l'huile sur le feu, ajoutent de faux dessins qui provoquèrent la colère des islamistes et déchaînèrent la haine de terroristes barbares.
Dans cette plaidoirie, Malka défend notre liberté d'expression et notre liberté tout court, notre liberté de penser, de débattre sans risquer la mort, contre l'obscurantisme et la terreur. Richard Malka dénonce également la lâcheté de certains intellectuels et hommes politiques - Clinton, Chirac, Trudeau, Hollande, Mélenchon, Copé, Robert Ménard, Diallo, Emmanuel Todd, Virginie Despentes, et bien d'autres - qui ont soufflé sur les braises en trouvant que les journaux ayant contribué à diffuser les caricatures faisaient un usage abusif de la  liberté d'expression dénonçant l'islamophobie, véritable escroquerie intellectuelle.
Malka revient aussi sur l'histoire de Charlie et des hommes et des femmes qui l'animaient. Aujourd'hui Charlie Hebdo est devenu un" symbole" et" représente une idée et on ne tue pas une idée! Ce ne sont pas les dessins qui sont coupables. C'est la barbarie"
Je pense sincèrement que la lecture de ce petit livre dans nos écoles pourrait être une façon pertinente et judicieuse d'aborder certaines de nos valeurs comme la laïcité et la liberté d'expression.
Richard Malka vient de publier « Traité sur l'intolérance » sa plaidoirie du procès en appel de 2022 des attentats de Charlie et de l'hyper Cacher.
Richard Malka nous dit : Il n'y a pas de salut dans la lâcheté. J'espère que nous ne serons pas la génération qui aura tourné le dos à son histoire et à son avenir. Plaidoyer lors du procès des attentats de janvier 2015. Je me souviens de cet élan populaire qui disait : Je suis Charlie. Qu'en est-il aujourd'hui ?
Dans cette société qui devient violente, dans cette société où la haine se déchaîne sur les réseaux sociaux, dans les petites villes comme Callac en Bretagne, sur les écrans de télévision. Ce livre il faut le lire.
Janvier 2015, attentat à Charlie Hebdo. Douze personnes sont mortes sous des tirs de fusils d'assaut, huit membres du journal satirique, dont les dessinateurs Cabu, Charb, Honoré, Tignous et Wolinski. C'est le premier de trois attentats de ce mois-là. Début de l'histoire ? La publication en 2005 de caricatures de Mahomet dans un journal danois reprises en 2006 par Charlie Hebdo. Presque dix ans après, cette vengeance. Douze personnes tuées pour des dessins qui ne sont même pas les leurs. Richard Malka est l'avocat de Charlie Hebdo. Ce livre est la version complète de sa plaidoirie lors du procès de l'attentat en 2020. Une plaidoirie magnifiquement écrite, pertinente, qui met clairement en relief toute l'abérration et l'horreur de ces meurtres.
Lien : https://redheadwithabrain.ch..
A travers sa plaidoirie lors du procès des attentats de Charlie Hebdo, Richard Malka nous livre un moment de réflexion et d'histoire.
C'est intelligemment écrit, intéressant (notamment lorsqu'il nous rappelle comment les attaques contre les dessinateurs de presse ont commencé) et ça pousse à la réflexion ! Qu'est-ce que la liberté d'expression et jusqu'où peut-elle aller?
Comme il est bon de lire et relire Richard Malka. Son regard sur la liberté d'expression, le droit de blasphémer est précis, argumenté, historique. C'est une merveilleuse piqure de rappel quand parfois on pense que "oui, mais". Non il n'y a pas de mais, même si l'on est pas du même avis, le droit ne se discute pas. le blasphème n'a pas à s'excuser, il est un droit. J'ai croisé l'auteur à la foire du livre de Brive, il m'a dédicacé un exemplaire et un que j'offre. Il est suivi depuis 5 ans telle une ombre, par un garde du corps, en permanence. Il n'y a pas de mais quand des gens sont prêts à supporter cette vie, juste pour que l'on ait un droit, simple qui fait parti de notre société. Merci Maitre Malka.

Il y a quelques dates dans la vie, dont on se souvient avec précision, de l'endroit où l'on se trouvait et de ce qu'on y faisait…..la fusillade de Charlie Hebdo en fait partie.
Ce dont moi, je me souvenais avec moins de précision, c'est de la façon dont se drame a fini par se produire. L'affaire des caricatures, oui, mais quelle chronologie.
Ce plaidoyer brillant permet de se remémorer les faits et met en évidence « la bêtise » de ceux qui n'ont pas compris le message de départ. C'est violent, idiot et surtout, ça peut se reproduire très rapidement.
Richard Malka, n'est pas qu'un grand avocat, c'est aussi un homme de lettres, érudit et passionnant. Un homme de convictions, prêt à tout pour les défendre.
Merci Maitre.
Un texte, une plaidoirie, limpide.
La liberté d'expression, blasphème compris, est le Droit le plus précieux que l'on a. Protégeons-le. Merci à Maître Malka d'avoir tenu ces propos durant le procès de Charlie Hebdo et merci d'avoir couché sur papier ce principe de base. J'ai l'espoir qu'aucun Français ne l'oublie jamais.