Livresque Éditions (Autre)
EAN : 978B08WPLLC9D
Les Editions Livresque (07/04/2021)
4.31/5   13 notes
Lorsqu’Aurora de Courcy, jeune aristocrate désargentée, arrive à la Cour de France, elle ne rêve que d’une chose : prendre ses jambes à son cou. Elle ne supporte pas les femmes qui la jalousent ni les hommes qui ne rêvent que de la faire succomber. Mais c’était sans compter la présence d’Édouard de Martel, le très séduisant Duc d’Alençon, qui ne la laisse pas indifférente. Mais ses mœurs dépravées font de lui un redoutable adversaire. Par ailleurs, n’avait-elle pas ... >Voir plus
Que lire après Les amants maudits de VersaillesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Ce roman historique nous invite à suivre une jeune aristocrate de 17 ans : Aurora de Courcy. Comme toutes les jeunes filles de son âge et de son rang, Aurora doit se présenter à la cour de France afin d'y faire ses débuts dans le monde. Elle doit trouver un époux et redorer la fortune familiale. Mais Aurora ne pense qu'a un seul homme : Jean son ami d'enfance peu fortuné. Elle lui a donner son coeur et son premier baiser. Mais c'était avant d'être courtisée par d'autres jeunes homme. Dont le beau Duc d'Alençon, qui semble éprit d'elle. Il traîne derrière lui une très mauvaise réputation. Comment cela va t'il se finir ? Lequel va t'elle choisir ?

Ce roman historique est une belle romance. L'héroïne Aurora m'à plu, elle est forte avec du caractère, le Duc d'Alençon est bel homme malin et troublé. L'intrigue et simple, efficace et remplit de rebondissements même si le final et sans surprise. Tous les ingrédients sont là pour nous faire rêver. J'ai lu ce livre très rapidement. C'est une lecture, agréable à lire et à découvrir.
Il faut bien l'avouer, le résumé donne envie à n'importe quel amoureux de romance historique. Néanmoins, bien qu'on ressente la passion de l'auteure pour cette époque, que les idées soient très bonnes et que j'ai, dans l'ensemble bien aimé, il m'a manqué beaucoup de choses pour déclarer ce roman en coup de coeur.

Les amants maudits de Versailles” est une belle histoire d'amour. Nous avons Aurora, une héroïne d'à peine dix-huit ans qui tombe amoureuse d'un duc “aux multiples conquêtes”. C'est du déjà-vu, mais ça fait rudement bien son effet.
Le décor de Versailles vaut le coup d'oeil. On se sent vite imprégné par le château, ses belles dorures, ces beaux jardins et… Cette Cour de loups prête à mordre la dernière petite brebis “égarée”, qui donne quelques intrigues et sueurs froides à l'ambiance du récit.
Le ton est donné, la vie de notre Aurora ne sera pas de tout repos.

Si le fond est vraiment pas mal, c'est sur la forme où j'ai tiqué le plus.
L'ensemble aurait gagné, je pense, en intensité et en pétillement avec une présence plus forte et animée de personnages et d'intrigues secondaires.
L'autre point qui m'a un peu chagrinée, ce sont ces aspects (un personnage, un trait de caractère, une action) qui arrivent dans le récit comme “un cheveu sur la soupe” et qui manque de préparation.

Quand aux héros, j'ai apprécié l'ambiguïté qui habite Aurora: “Tenter d'agir en adulte à la vue de tous, restant une jeune romantique dans l'âme en secret“. Mais sur certains points, j'ai eu un plus de mal à la cibler.
Concernant le Duc d'Alençon, à la lecture du récit, je l'avais imaginé plus… cinglant et railleur. Aurora est là pour le “changer”, mais ça se fait un peu trop “en douceur” et rapidement à mon sens. J'aurais adoré plus de piques et que le jeu du “chat et de la souris” s'étale davantage.

Cependant, je reconnais toutes les qualités de la plume de Shannen Malka. Elle est naturelle, douce et glisse vraiment toute seule. “Les amants maudits de Versailles” est son premier roman, ce qui peut expliquer la résonnance de certains de mes propos.
J'ai lu le livre en entier, car, mine de rien, la relation “Aurora / Edouard” m'a tenu en haleine, attisant la fleur bleue que je suis. Je voulais savoir ce qui allait se passer et comment ils allaient surmonter les obstacles.
Parce que pour le coup – et c'est très positif – l'auteure a su créer de vrais obstacles. Jusqu'au bout, d'ailleurs, des barricades s'érigent contre nos deux héros, donnant un réel suspens à l'histoire d'amour et des rebondissements inattendus. Sur ce point, bravo !

Même si le mauvais côté de Versailles sous Louis XV est amené avec maladresse, l'ambiance historique de cette époque est très bien dépeinte.

En bref, j'ai adoré certains aspects, d'autres moins. Il s'agit que de mon avis, donc sûrement que tu ne ressentiras pas les mêmes choses que moi.
En tout cas, il mérite le coup d'oeil si tu es fan de romance historique.
Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions Livresque pour l'envoi de ce roman, qui me faisait de l'oeil depuis des mois.

Étant une grande fan des romances historiques se déroulant à la Cour de Versailles, j'étais très excitée en me lançant dans cette lecture. C'est peut-être cette trop grosse attente qui m'a laissé un petit goût de déception en terminant le livre.

Mais commençons par le commencement ! On suit les aventures d'Aurora de Courcy, fille unique du marquis de Normandie. Tous les espoirs de ses parents reposent sur ses épaules, pour redorer le blason de la famille en se trouvant un bon parti à la cour de Louis XV. Agneau innocent lâché au milieu des loups, elle va devoir s'affirmer pour défendre coûte que coûte sa réputation auprès des nobles, bien décidés à lui mener la vie dure. En effet, elle va rapidement être confrontée aux jalousies des courtisanes et aux jeux de séduction des hommes. En particulier l'énigmatique duc d'Alençon, un coureur de jupons qui voit deja en elle une future proie.

J'ai beaucoup apprécié les scènes se déroulant à Versailles. En effet, l'ambiance "ruche d'abeilles" a bien été dépeinte, et on imagine avec facilité les centaines de nobles se disputant les places auprès du couple royal. Les scènes s'enchainent avec rapidité et on ne s'ennuie jamais !

Cependant, j'aurais aimé lire davantage de joutes verbales entre nobles. Les quelques duels de mots dans le roman se résument à deux ou trois répliques mais s'arrêtent rapidement.

J'ai également eu du mal avec le choix du point de vue omniscient, qui nous fait naviguer entre les réflexions des personnages d'une ligne à l'autre. En effet, cela m'a empêché de faire des suppositions sur les intentions de certains personnages et d'avoir des doutes sur eux. le fait que dès le début, on connaisse les pensées d'Édouard a gâché quelque peu d'ambiguïté du personnage. de plus, son évolution est un peu trop rapide, on sait très rapidement que son opinion d'Aurora change et j'aurais aimé garder le doute sur ses intentions en restant du point de vue d'Aurora.

Cette dernière a quant à elle une bonne évolution, car elle gagne en maturité et en confiance en elle, au fur et à mesure que l'histoire avance. Pourtant, j'ai trouvé qu'elle changeait trop rapidement d'avis sur Édouard, passant d'un extrême à l'autre (une fois elle dit qu'il est l'homme de ses rêves, séduisant et attentionné, et l'instant d'après, elle se dit qu'il est un rustre manipulateur qui veut seulement jouer avec elle). Je ne savais donc pas sur quel pied danser avec elle...

Pour finir, ce roman est une belle romance historique, avec des personnages attachants et intéressants. L'ambiance de Versailles est bien retranscrite et j'ai apprécié suivre les aventures d'Aurora, même si le roman aurait mérité davantage de pages pour faire durer un peu l'intrigue.
Merci encore aux éditions Livresque pour ce service presse !
J'ai beaucoup apprécié cette romance historique. C'était une lecture simple et très agréable. La plume de l'auteure était vraiment très sympa.
Les personnages deviennent attachants très rapidement et on retrouve une très bonne alchimie entre Aurora et Édouard. J'ai beaucoup aimé leurs caractères auxquels on s'identifie facilement.
J'ai trouvé par contre dommage que les personnages secondaires ne soient pas plus développés.
Concernant l'intrigue et le livre en général on retrouve un bon rythme, on avait vraiment pas le temps de s'ennuyer et les dernières pages jouaient clairement avec nos émotions avec de très nombreux rebondissements.
J'ai énormément apprécié le vocabulaire riche et les petits détails typique de cet époque qui nous font bien rappeler qu'on est au 18e siècle. On voit qu'il y a une parfaite maîtrise à se niveau là.
Je tiens à remercier les éditions Livresque et le site SimPlement pour l'envoi de ce roman. Et celui-ci a été un véritable coup de coeur du début jusqu'à la fin, j'ai vibré avec les personnages tout au long de leur épopée et je me suis beaucoup attachée à eux.

Nous suivons les pas d'Aurora jeune héritière de la famille de Courcy qui fait ses premiers pas à la Cour de France auprès de Louis XV après avoir quitté sa Normandie natale. Sa famille est totalement désargentée et la seule solution pour eux pour retrouver leur rang et leur fortune c'est un mariage avantageux. Il faut dire que la jeune femme est une véritable beauté. Au delà d'un corps voluptueux elle a des cheveux longs et noirs, des yeux clairs et un visage diaphane.
C'est le personnage type que j'adore, une jeune femme de caractère, élevée comme un garçon donc elle sait se défendre et manier les mots. Par contre elle reste assez naïve des jeux de l'amour et autres jeux de cour et en effet, c'est une plongée directe dans un château où chacun espionne son voisin et est prêt à tout pour s'approcher au plus près des souverains. Elle se fait vite remarquer par la Reine par sa fraicheur et sa franchise ce qui attise les convoitises…

Nous rencontrons très vite le fameux duc d'Alençon alias Edouard de Martel, très séduisant courtisan vivant au château et proche du Roi. S'il se montre tantôt froid ou tantôt charmeur, il a surtout une sacrée réputation envers la gente féminine qui le précède et qui est loin d'aller en sa faveur, vu qu'Aurora recherche un mari et non pas une aventure sans lendemain.
J'aime tout particulièrement ces types de relation qui oscillent entre amour et haine, surtout dans une cour remplie de faux-semblants dont l'image que les gens peuvent montrer au monde. J'ai eu d'ailleurs du mal à me fixer une opinion sur lui ainsi que sur son frère au début mais ils sont du type de personnages qui se révèlent et évoluent.
Entre le libertin et la jeune naïve, il y a quelque chose qui se passe assez rapidement, même si le coeur de la belle est engagé avec son Jean pour le moment…

J'ai adoré toutes les étapes de cette histoire. de la découverte de la Cour et ses souverains. de l'évolution de nos personnages, de leurs révélations sur leurs passés. Des nombreux rebondissements qui mettent à mal nos coeurs. J'en ai été surprise du bon côté de la chose dans le sens où je ne m'y attendais pas et qu'ils paraissaient logiques mais ca m'a totalement captivée.
On a ces personnages que l'on adore, j'ai tout particulièrement apprécié Aurora pour son caractère et sa fidélité et le lien qu'elle a avec la Reine. Et puis il y a ceux qu'on déteste comme le duc de Soissons qui m'a souvent donné des haut-le-coeur et une autre jeune femme qui arrive au cours de l'histoire dont je tairais le nom. La Cour est un endroit totalement adapté à ces complots, jalousies et autres fourberies et l'auteure l'utilise très bien.
Je ne dévoilerais pas plus d'événements du roman car ils sont vraiment complexes et intéressants et je ne veux pas vous gâcher ce plaisir de les découvrir à la lecture. Mais c'est exactement le type de roman que je verrais très bien adapté en téléfilm ou série !

J'ai infiniment apprécié ce roman qui m'a plongé directement sous le règne de Louis XV qui est peu vu dans les romances historiques et c'était plus qu'appréciable. Ce roman répond à tous les critères qui font une excellente histoire entre des personnages très intéressants, une toile de fond bien exploitée, des quiproquos et autres rebondissements rendant l'intrigue dynamique et réaliste. Mon coeur a battu très fort pour ces deux amoureux maudits qui ont une longue route devant eux avant de pouvoir goûter au bonheur. Je pensais que l'auteure serait plus gentille mais bien au contraire, on est surpris jusqu'au bout et je la remercie infiniment pour cette aventure qui m'a transportée durant plusieurs heures avec sa plume addictive. Je n'arrivais pas à lâcher le roman ! Je lirais volontiers d'autres projets de l'auteure et je la suivrais avec plaisir. On sent son amour pour Versailles à chaque ligne !

Pour tout vous dire, je le relirais avec plaisir et j'ai même déjà précommandé la version papier pour l'avoir dans ma bibliothèque avec une jolie dédicace. La version papier sort le 7 Avril et l'ebook le 5 Mai et je vous le conseille plus que vivement pour les amoureux du genre c'est un incontournable !
Lien : https://lafilleenrouge.com/2..

Elle n’était pas gênée, bien au contraire. Il était son âme sœur, celui qui lui était destiné. Elle voulait ses mains sur son corps et sa peau contre la sienne pour enfin ne faire qu’un.