Il s'agit d'une biographie d'Howard Carter centrée sur ses fouilles en Egypte et sa découverte exceptionnelle du tombeau de Toutankhamon, intact après siècles d'oubli.

Outre la vie de l'archéologue et l'importance de la découverte, les auteurs évoquent les relations entre l'état égyptien et les archéologues européens ainsi que l'évolution dans la façon dont l'Egypte considère ses trésors historiques.

J'ai bien aimé les dessins richement détaillés qui restituent les décors opulents des tombeaux, l'aridité des campements de toile ou la grisaille de l'Europe. Un bémol quand même : certains hommes sont difficiles à distinguer les uns des autres (bruns, à moustache…).

J'ai finalement trouvé intéressante cette B.D. que je n'aurais sans doute pas lue si elle ne m'était pas tombée entre les mains.
Fan d'histoires et de belles découvertes archéologiques, je n'ai pu résister à la couverture de cet album. L'épopée de la découverte de la tombe de Toutankhamon est connue mais la retrouver en bd est très agréable. Tout d'abord parce que le récit de Patrick Mallet suit la chronologie des faits sans que cela ne soit rébarbatif bien que très bien documenté. de plus, le récit est accompagné de plusieurs pages écrites par un égyptologue (Dominique Farout) afin de bien comprendre la situation politique et religieuse de l'époque durant laquelle les ascendants et descendants de Toutankhamon ont vécu.
Paul Marcel excelle au dessin. En effet, le trait est précis et détaillé. Il est d'ailleurs étonnant qu'il ait oeuvré sur peu de bd, la dernière étant publiée en 2012.
Toutankhamon, l'odyssée d'Howard Carter est un beau voyage à travers l'histoire de la vallée des rois.
Howard Carter devint égyptologue non pas grâce à des années d'étude mais bien par l'expérience des différentes expéditions qu'il mènera tout au long de sa vie.

Cette BD est d'une grande précision historique

Un incontournable si l'on souhaite en savoir plus sur ce pharaon longtemps oublié.
L'Egypte par le prisme de l'histoire de Carter ! Un point de vue original servi avec beaucoup d'esthétisme grâce aux dessins agréables, détaillés et réalistes ! le dessin happe le lecteur dans l'histoire pour en apprendre plus sur la grande Histoire ! On apprécie les dates pour avoir un repère temporel mais on voudrait lire plus, les évènements se succèdent parfois sans rentrer dans les détails... On en apprend aussi un peu plus sur l'articulation Carter/Toutankhamon avec des précisions en fin d'ouvrage. Une BD qui donne envie de se replonger dans la biographie de Carter et à travers elle l'égyptologie ! Une réussite malgré tout !