Achab tome 3 sur 4
Treize étrange (02/06/2010)
3.86/5   14 notes

Patrick Mallet invente le préquel de Moby Dick, ou la genèse d’une obsession destructrice et d’un duel mythique. Depuis son île de Nantucket, le jeune Achab a vu partir en mer tous les hommes de sa famille. Son père ainsi que l’un de ses frères n’en reviendront jamais : ils ont été emportés par Moby Dick, le terrible cachalot blanc qui hante les cauchemars de ceux qui l’ont ap... >Voir plus
Que lire après Achab, Tome 3 : Les trois doublonsVoir plus
Je viens de terminer ce tome 3 et je l'ai trouvé très dur...

Achab que tout le monde croyait mort lors du naufrage du baleinier fin du tome 2, est en fait prisonnier dans sur une île peuplée de cannibales que font des sacrifices rituels.
il finit par leur échapper avec Eliec devenu complètement fou)et retourne à Nantucket sur un baleinier qui croise leur route. Il y a eu des morts, des naissances, Emily s'est mariée....
Il mène alors une vie dissolue et, plus tard, reprend la mer sur un bateau dont il est le commandant de bord et emmène avec lui Emily qu'il a fini par épouser.
bientôt, son obsession pour Moby Dick refait surface et il va provoquer des catastrophes.....
Je commence vraiment à trouver Achab détestable avec son obsession démentielle destructrice. il plonge dans la folie et la violence, rien n'existe que ce combat avec le monstre..
les autres personnages sont attachants, les textes et les dessins toujours aussi bons mais cette violence me déplaît et je ne sais pas si je vais continuer à suivre ses aventures.
Les remarques que j'ai fait sur les 2 précédents volumes, concernant le graphisme et la couleurs sont toujours valable : Les couleurs, jamais saturées, sont toujours superbement cohérentes avec l'histoire, lui conférant une atmosphère XIXe siècle. le dessin est élégant et lisible et rend la lecture agréable et fluide.

Mais ici les personnages prennent encore plus de gravité, Achab lui même, jeune garçon aventureux à la Mark Twain dans le premier volume se transforme en adulte taciturne, froid, et même antipathique. Notre empathie se tourne vers les personnages secondaires qu'Achab traite durement. Patrick Mallet arrive à nous faire vivre cette transformation et c'est là toute la réussite de cette série qui dans ce troisième volet prend de l'envergure. Et c'est là que la naïveté du personnage et de l'histoire dans le premier volume se justifie.

Un bande dessinée de haute tenue, qui rend un hommage respectueux à Hermann Melville, et justement, je suis heureux de constater que mes appréhension concernant ce point on été contrées avec brio.

Félicitation à Patrick Mallet pour cette belle réussite.
Voici donc la suite tant attendue à cette superbe préquelle au célébrissime roman d'Herman Melville. En imaginant la jeunesse d'Achab avant qu'il ne devienne le terrible capitaine du Péquod, Patrick Mallet livre une aventure humaine envoutante qui respecte à la lettre l'esprit de ce chef-d'oeuvre de la littérature et qui continue d'alimenter le mythe de cette célèbre baleine blanche, dont le nom suffit à faire trembler les marins les plus téméraires : Moby Dick !

Suite à la dernière attaque du montre blanc, on retrouve Achab Hawthorne et son ami Elie Coffin, à la dérive au large des îles Marquise. le développement psychologique du héros de Melville au fil des tomes et des années est remarquable. Les épreuves qu'il est amené à traverser, ne font que renforcer son obsession vis-à-vis de celui qui décima une grande partie de sa famille. Une obnubilation qui le fait lentement sombrer dans la folie, au détriment de sa vie affective et de ses proches. Au fil des pages, la quête vengeresse et sa détermination s'intensifient, alors que les combats inégaux entre mammifères marins et pêcheurs rythment admirablement cette aventure maritime. Chaque apparition du célèbre cachalot vient augmenter la force de ce récit humain, tragique et captivant. Cette alternance entre développement psychologique et scènes d'action, combiné au réalisme et la crédibilité de la description des moeurs et coutumes des habitants de ce lieu entièrement dévoué à la chasse à la baleine, font d'Achab une série intelligente, parfaitement maîtrisée et incontournable.

Si la voix-off, alimentée par les écrits d'Achab et d'Emily, est beaucoup plus fournie lors de ce troisième volet bien bavard, l'ennui n'est cependant jamais au rendez-vous. Les dessins de Mallet, superbement mis en valeur par la colorisation de Laurence Croix qui, à l'aide de tons pertinents, contribue également à installer ce récit dans une ambiance adéquate, valent également le détour et créent une atmosphère qui n'est pas sans rappeler celle de l'excellente saga de Mathieu Bonhomme (Le voyage d'Esteban).

Bref, vous l'aurez compris, « Les Trois doublons » est à nouveau un excellent tome et nul doute que le suivant, intitulé « La jambe d'ivoire » et expliquant de quelle manière Achab a perdu sa jambe, sera du même acabit. Notons d'ailleurs que cette fin de genèse devrait déjà sortir avant la fin de l'année. Il ne restera alors plus qu'à attendre la cerise sur le gâteau, ce petit tome supplémentaire qui viendra couronner cet hommage à Melville : l'adaptation de son roman. Car, au sein d'un neuvième Art marqué par de nombreuses adaptations littéraires, Achab s'inscrit clairement parmi les extensions réussies d'oeuvres connues.

Bref, pour ceux qui sont un peu lent à la détente ou trop fainéants pour lire l'entièreté de cet avis, un seul mot : INDISPENSABLE !!!
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Naufragés, Achab et Elie échouent sur une île. Capturés par les cannibales, ils réussisent à s'en échapper après un long moment. A Nantucket, la vie continue. On croie Achab mort, jusqu'à ce qu'il revienne. Il a toujours cette image en tête... Moby Dick!

Troisième tome basé sur Achab Hawtorne d'après le personnage crée par Herman Melville, celui-ci devient un peu plus glauque au fur et à mesure qu'on s'approche du roman Moby Dick. Achab perd son humanité, il est obsédé par le cachalot blanc.

Patrick Mallet saisit les personnages, les fait siens tout en respectant les codes de l'auteur original. Nous y verrons des noms bibliques, une portée métaphysique, ainsi que la folie des hommes. le scénario présente les différents personnages au fur et à mesure des années, et si Achab est le titre de l'ouvrage, les personnages "secondaires" sont tout aussi importants.

On ne pourrait oublier tout le travail qui montre comment vivait les baleiniers à cette époque. Combien souffrait les familles. C'est aussi un hommage aux marins.

Les trois tomes qui composent, pour l'instant, Achab sont dessinés de façon semi-réaliste. Un trait rond adoucit les situations, souvent, tragiques. Un trait d'une redoutable efficacité. Les émotions des personnages se dépeignent au premier coup d'oeil. le découpage, clair, permet de s'imprégner de l'ambiance qui évolue au fur et à mesure du récit. Ambiance renforcée par un magnifique travail sur les couleurs.

Achab est une aventure humaine, celle d'un homme et de ses futurs équipiers. Une poursuite sur plusieurs années contre le cachalot Moby Dick. La descente aux enfers d'un grand capitaine!
Lien : http://temps-de-livres.over-..
Le dernier tome de cette BD qui tente de comprendre ce qu'était Achab avant de devenir le capitaine sanguinaire et acharné à lié son sort à celui de Moby Dick.
Dans ce dernier tome, la mécanique de la folie vengeresse et carnassière se met en place. C'est à mon sens, le tome le plus réussi des trois. Les trois tomes présentent une belle progression qui parvient à ménager une certaine surprise sans trahir l'oeuvre pourtant largement connue.

Tu ne trouves pas que ce cimetière est triste ? Regarde, il est rempli de femmes qui reposent seules. Loin de leurs époux, de leurs fils, de leurs frères... Tous nos hommes meurent en mer...