AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Tiboux


En 2011, je chroniquais ma première dystopie ; il s'agissait de Delirium. La série de Lauren Oliver ne fut pas mon baptême du genre. Grâce à la saga Uglies de Scott Westerfeld, j'ai eu le plaisir de découvrir un sous-genre qui m'avait immédiatement plu. D'ailleurs, c'était bien avant de démarrer mon aventure sur la blogosphère.

De vous à moi, il semblerait que la dystopie fut créer juste pour moi. Sérieusement, tous les livres lus dans ce genre ont été de très très belles découvertes. Aucune déception jusqu'ici bien au contraire.

La dernière fois que je me suis rendue chez France Loisirs, j'ai vu qu'il vendait l'intégrale de la déclaration. Sur le moment, j'ai été particulièrement tentée puisque j'adore les intégrales. Au bout du compte, j'ai réussi à me raisonner car ma médiathèque possède la trilogie dans son catalogue.

Dans le cadre de mon ABC Challenge, je me suis lancée à la conquête de Gemma Malley ou plutôt de sa saga. Sur la blogosphère, cette dernière est beaucoup appréciée. du coup, je tenais absolument à me forger un avis. En quelques mots, ce fut une belle surprise. Ce roman confirme mon profond intérêt pour la dystopie. Après celle-ci, je compte bien me faire plaisir en poursuivant sur cette voie.

Je jure de payer ma dette, d'obéir,
Et d'être digne des Légaux pour les servir.
Je fais voeu de porter la Honte des Surplus
Et de racheter ma Faute envers Mère Nature.
Je fais voeu d'écouter, non de parler ;
De combler mes faiblesses et me perfectionner,
Je jure de travailler dur et de respecter
La volonté de l'État si mon nom est appelé.

Ci-dessus, vous trouverez un paragraphe qui est révélateur de l'univers créé par Gemma Malley. Chacun des mondes lus - en dystopie - possèdent une tonalité réelle. Dans la majorité des lectures, j'ai l'impression que ceci pourrait très bien toucher notre société.

Vu les problèmes actuels, il est difficile de savoir comment notre société évoluera au cours de ces prochaines années. Nous sommes bien partis pour qu'une partie de la population ne puisse plus subvenir à leurs besoins. D'un côté, nous aurons les plus démunis ; de l'autre, ceux qui ne seront pas réellement touchés par les difficultés financières. Au bout du compte, tout est possible pour contenir les individus. Les hypothèses sont nombreuses si vous voulez mon avis. le gouvernement aura le choix pour - éduquer - ses citoyens. J'avoue « éduquer » n'est peut-être pas le terme le plus adéquat mais on se comprendra.

Après tout, le gouvernement pourrait s'inspirer de la déclaration pour certaines choses. Disons que pour maîtriser l'accroissement de la population, c'est une théorie envisageable.

Pour en revenir à ma lecture, l'univers est assez dur à cause des méthodes employées par ses dirigeants. Il y a une tendance à rabaisser les gens. Même si c'est un détail qui ne me plaît pas ; il est omniprésent dans le récit. D'une certaine manière, il y a beaucoup de violence notamment envers les jeunes qui sont élevés à la dure.

Du début jusqu'à la fin, la plume de Gemma Malley est un pur délice. La romancière n'épargne aucun de ses personnages. le récit est très rythmé grâce à la narration alternant la vision des protagonistes. Cela ajoute beaucoup de profondeur à l'ensemble. Au final, c'est plus attrayant. du coup, c'était si facile de plonger au coeur de l'histoire.

Après la découverte de ce premier volet, je retiens deux éléments. le premier est : l'univers proposé par l'auteur. Je le trouve original dans le sens où il ne ressemble à aucune autre dystopie lue jusqu'à présent. Pour moi, c'est important ! Ainsi, je n'ai pas l'impression de consommer du réchauffé en quelque sorte mais d'avoir un met authentique. Gemma Malley offre aux lecteurs un monde sorti tout droit de son imaginaire. En tout cas, je le pense sincèrement. En second, je me suis attachée à la douce Anna. C'est un personnage charismatique. Deux détails qui me rendent curieuse quant à la suite de la saga. Comment évolueront-ils ?

Il est vrai que j'ai été surprise par les rebondissements. Aussi, je m'interroge sur le contenu des volets suivants. Une fois, le livre refermé, j'ai eu le loisir de repenser à tout ce qui s'était passé au cours de la lecture. Je me suis rendue compte que ce roman est profond... Finalement, ce premier tome est excellent. Il pose de solides bases vis à vis de l'univers. Ce n'est pas tout. C'est réellement au travers des yeux des personnages qu'on découvre tout l'ampleur de ce monde. Chacun nous narre son vécu en partageant des souvenirs. Pour reprendre une expression : le monde est petit ou encore tous les chemins mènent à Rome. En un sens, c'est un peu ça ! Au début, je n'ai pas spécialement tilté. A présent, j'ai juste l'impression qu'il y a beaucoup de choses qui sont liées. En tout cas, je l'interprète de cette manière.

Je suis ravie d'avoir succombé à ce roman. D'ailleurs, j'ai juste envie d'acquérir l'intégrale France Loisirs alors que je pourrai lire la suite gratuitement grâce à ma bibliothèque. Donc, notez que j'ai accroché à ce premier tome. Il faudra attendre le mois de septembre pour savoir si je craquerai ou pas. Par contre, ce que je peux affirmer, c'est que je lirai l'histoire de Peter d'ici quelques semaines. En faite, je crois bien que je vais boucler la saga d'ici la fin de l'année. Pourquoi attendrai-je alors que c'est un régal ?!

Il me tarde de retrouver les deux personnages principaux : Anna ainsi que Peter. Ma curiosité ne peut être qu'à son maximum vis à vis de ces jeunes gens. L'histoire d'amour est présente mais pas du tout étouffante. Heureusement que l'auteur n'est pas entièrement focalisé sur ce point. Je suis sensible à la romance. C'est tellement mignon. Quand Anna parle de Peter, je me retrouve dans le côté romantique, fleur bleue. Cela me replonge à l'adolescence quand je suis tombée éprise pour la première fois. C'est magique pour moi.

J'adore quand les récits titillent mes sentiments et jouent avec mes émotions. Cela rend ma lecture nettement plus passionnante. Heureusement que je n'ai pas pleuré. J'ai encore du mal à me remettre de Nos étoiles contraires... Bref, je suis conquise par la plume de Gemma Malley, charmée par l'univers de la déclaration, principalement touchée par Anna. Encore une dystopie qui a réussi son pari : celui de me conquérir.

Si vous appréciez/aimez/adorez ce genre, je vous recommande de tenter cette aventure. Il y a une forte probabilité que vous succombiez à votre tour. Oui, encore un monde où il ne serait pas bon d'y vivre. C'est à la fois passionnant et effrayant. J'adore ces lectures mais en aucun cas, j'aimerai me retrouver à la place de ces héros livresques. Pourtant, je vous avouerai qu'il y a une part de vérité dans ces histoires ou cela pourrait le devenir. Nous ne sommes pas à l'abri de - mauvaises - surprises dans le futur. La société décline de jour en jour malheureusement. le gouvernement risquerait d'effectuer des choix qui ne plairont forcément pas aux citoyens que nous sommes. Toutes les hypothèses sont permises.

Toujours est-il que je n'ai pas lu le résumé de la résistance. Et encore moins celui de la révélation. Cela me permettra de découvrir - par moi-même - ce que la romancière me réserve. En espérant qu'elle arrive de nouveau à me surprendre... Même si je n'attends rien de particulier ; si ce n'est me régaler en passant du bon temps avec un bouquin. Dès que je retournerai à ma médiathèque, je réserverai le second volet pour satisfaire 1) mon impatience 2) ma curiosité et ainsi retrouver la plume de Gemma. Même si ma PAL déborde, il me tarde de poursuivre l'aventure...
Lien : http://bookmetiboux.blogspot..
Commenter  J’apprécie          140



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}