Que Dieu lui pardonne est l'histoire d'une jeune fille victime de viols par son propre père, qui quitte le domicile familial pour s'installer à Fécamp et se reconstruire.

Elle va bien malgré elle se retrouver encore mêlée à des violences au sein d'une famille qui habite dans le même immeuble qu'elle.

Ce roman assez court est lumineux malgré la dureté du sujet et plein d'espoir. C'est un hommage au courage personnifié ici à travers Maya.

On s'identifie facilement aux personnages, on les comprend, on partage leurs sentiments et leurs colères.

Les excuses classiques face aux violences faites aux enfants et souvent tues au sein de la famille sont la toile de fond de ce roman. L'inadaptation de la justice française aussi.

Un beau roman à découvrir ! Même si la fin est peu crédible j'ai beaucoup aimé cette lecture.

Je remercie infiniment @xo_editions pour ce service presse ainsi que @netgalleyfrance.
Un roman poignant, un sujet sensible et encore tellement d'actualité malheureusement.
Je découvre cet auteur qui a su mettre des mots simples sur l'horreur subit par les victimes de violence et leur douleur de ne pas être soutenues par les témoins de ces agissements. L'amour de cette jeune fille pour ces enfants qui ont subis eux aussi des violences est vraiment fort et touchant. C'est aussi un beau message d espoir de voir que tous retrouvent un équilibre et un peu de bonheur et que les coupables sont punis. On est soulagé de voir le soutien que cette jeune fille reçoit lorsqu'elle est mise en garde à vu et agréablement surpris par l'humanité et l'intelligence qu'ont les personnes qui jugent l'affaire.
Un bel exemple de force, de courage et de maturité d'une victime qui va se reconstruire et pouvoir continuer sa vie .
Maya, 17 ans, a fui la région parisienne et ses parents pour commencer une nouvelle vie à Fécamp. Rapidement, elle sympathise avec son jeune voisin Lucien. Elle qui s'est échappée de la violence de son père, décèle rapidement que ses voisins sont victimes de leur beau-père alcoolique et violent. N'écoutant que son coeur, elle décide de protéger ces quatre enfants. Elle n'avait pas prévu que ça se passe ainsi …

Dès le départ, j'ai bien accroché avec le personnage de Maya. On la sent meurtrie mais elle est aussi courageuse et déterminée à se construire un avenir. On comprend qu'elle a été victime de violences mais la nature de ces violences n'est révélée que plus tard dans le roman.

Les sujets abordés sont évidemment percutants : les violence faites aux enfants ou aux femmes. On y parle aussi des failles d'un système qui rend le parcours des victimes difficile mais aussi celui des témoins et de leur parole pas toujours entendue. Avec la mère de Maya et l'insupportable voisine Mme Kazan, on dénonce aussi le silence autour d'actes abominables, ces personnes qui entendent les coups, les pleurs, qui savent mais se taisent.

Tous ces sujets lourds sont abordés avec une écriture simple, beaucoup de sensibilité mais sans aucun pathos. L'histoire est poignante mais l'auteur épargne au lecteur la description des scènes de violence. C'est un bon roman mais la fin est un peu trop édulcorée selon moi et peu réaliste concernant la résolution rapide de la situation de Maya.
Un livre poignant et touchant, une histoire d'amitié et de liens forts capables qui nous sort de nos retranchements.
Une adolescente et des enfants livrés a eux memes qui se sauvent du pire grace a l'amour et l'entraide qui va les lier pour s'en sortir ensemble.
Petit point négatif: j'aurai aimé que ce soit un peu plus long et plus développer pour certaines parties (fin de l'histoire un peu trop rapide a mon gout). Un peu plus de developpement notamment pour l'étape passage en justice/enquete et la vie au sein du foyer / famille d'accueil.
Malgré cela j'ai été emporté dans l'histoire et touché par ces personnages, j'ai lu le livre en 2 fois (car il fallait dormir) mais j'aurai pu le lire d'une traite tellement j'ai apprécié l'histoires, les personnages et l'écriture est fluide.
Merci pour ce SP qui me plait et que je recommande.
Un livre qui peut se lire des l'adolescence (15 ans , lycée) pour moi.
Maya, dix-sept ans, a fui son domicile et ses parents pour emménager dans un petit studio à Fécamp. Elle espère pouvoir y reconstruire sa vie. Mais à travers les minces cloisons des appartements, elle reconnait les cris de ses petits voisins et le bruit des coups qui résonnent dans la nuit . Un jour, tout va basculer.

L'écriture de Laurent Malot est simple et efficace. Il n'y a pas de pathos ou de voyeurisme et les personnages, tous jeunes, sont très touchants (avec un coup de coeur pour le petit Lucien). Quelques touches d'humour allègent le propos et certains moments sont lumineux. Paradoxalement, c'est aussi mon petit bémol pour cette histoire. À force de bons sentiments, on bascule presque (presque, le sujet restant grave) dans le feel-good et certains évènements sont, à mon sens, peu crédibles par rapport à l'âge des protagonistes.

Cela reste néanmoins une lecture agréable sur un thème dur et compliqué.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Avec ce nouveau roman, Laurent Malot traite un sujet fort et sensible : la maltraitance d'enfants et les violences sexuelles subies par les jeunes filles et femmes.

Pour fuir un père qui la viole depuis des années sous le regard "complice" de sa mère, Maya, dix-sept ans, fuit les Yvelines (78) pour la ville de Fécamp, en Normandie, grâce à sa tante qui lui permet d'avoir un logement et qu'elle puisse continuer à aller au lycée, elle qui rêve de devenir architecte.

Maya se reconstruit lentement entre le lycée où elle s'est fait des amies, le travail pour se nourrir et les loisirs. Dans son immeuble, elle fait la connaissance du petit Lucien, six ans, qui aime lui rendre visite et se lie vite à elle. Il vit avec sa fratrie sous le joug de son beau-père, alcoolique et violent pendant que la mère est en cure de désintoxication.

Maya est attendrie par ce petit bonhomme et son enfance meurtrie. Un jour, elle est appelée par Lucien pour les aider à colmater une fuite d'eau car ils ont peur des représailles du beau-père, qui finit par arriver et tente de violer Maya, qui le tue en légitime défense...

De ce moment, Maya sait que sa vie est terminée mais elle est résolue à tout faire pour donner quelques semaines, voire mois de bonheur à cette fratrie...

L'auteur nous livre un court roman (moins de 200 pages) noir sur un sujet de société sombre sans toutefois tomber dans le pathos.

Je ne sais pas à quel public est sensé s'adresser ce roman mais j'ai trouvé que le ton et l'histoire ciblaient plutôt un public adolescent, à partir de 14 ans...

En effet, rien n'est vraiment creusé à fond en ce qui concerne les procédures, tout est plutôt vite expédié et on suit surtout les états d'âme de Maya, qui a, je le rappelle 17 ans.

C'est un roman qui est vraiment touchant et qui vous bouleversera pour cette héroïne et cette fratrie désoeuvrés, qui se choisissent en tant que famille, après tout ce qu'ils ont traversé.

Laurent Malot arrive à nous bouleverser en quelques mots et à se mettre dans la peau d'une adolescente de façon très réaliste, chose que j'avais déjà relevé dans Tous pour elle où il se mettait dans la peau d'une femme de trente ans et ça sonnait vrai déjà.

Que Dieu lui pardonne vous entraînera dans des enfances brisées que ce soit par les coups, l'abandon ou l'inceste et la lente résilience de ces êtres fragilisés cherchant à se reconstruire par tous les moyens.

Je suis personnellement passée par une large palette d'émotions : du dégoût à la tristesse, de l'espoir à la révolte...
Lien : http://aufildesevasionslivre..
J𠆚i trouvé ce roman très touchant. le sujet, la violence faite aux enfants, est abordé de manière délicate et sensible et l𠆚uteur donne à réfléchir sans tomber dans le jugement. La plume de l𠆚uteur est très agréable.
#QueDieuluipardonne #NetGalleyFrance