J'ai trouvé ce livre au fond de ma bibliothèque, jauni par le temps. Abandonné et seul. J'ai décidé de lui donner une chance. Et enfin, j'ai vécu une expérience qui m'a ouvert le coeur et l'esprit. J'ai pleuré ; et je n'ai pas honte de le dire car ce livre est une renaissance des bons sentiments. J'ai révé de rémi et de mathias des jours durant. Si vous passez votre chemin, vous y perdrez un peu d'humanité…
Il me tardait de reprendre l'histoire là où je m'étais arrêtée. J'ai retrouvé la plume de l'auteur, très soignée et qui m'a beaucoup enchantée, notamment dans sa façon de décrire les événements et les décors. Les descriptions, sans être trop longues, sont précises, consciencieuses et captivantes.

On pourra dire, qu'en accompagnant Rémi, j'en aurais vu du pays. Dans cette seconde partie, l'accent est mis sur ses origines et les liens qui l'unissent aux personnes qui lui sont le plus chères. Et tout en sillonnant les régions à la recherche de sa famille, la vérité commence à poindre, pour arriver à un dénouement très émouvant.

Globalement, j'ai adoré relire ce grand classique jeunesse. Même plus de 25 ans après, ça reste un joli coup de coeur.
Quelqu'un m'a dit " j'ai trouvé ça vraiment trop triste. Vraiment, je ne peux pas donner un avi favorable, c'est très très dur !!!!" je lui est répondu
"ce livre est beau triste certainement mais beau et touchant.
Inoubliable, lecture d'enfant et adulte a mon fils,
je n'y peu rien je pleure, je rie, je me mets en colère,
Cela vient peu être de ce livre mon intolérance à l'injustice