En famille tome 2 sur 3
EAN : 9782070331321
Gallimard (08/04/1980)
4.07/5   14 notes
Le succès de ce grand roman égale celui de «Sans Famille», autre chef-d'oeuvre d'Hector Malot.
Histoire bien émouvante que celle qui nous est contée ici : l'héroïne, petite fille abandonnée et seule au monde, réussit, par son inlassable courage, à retrouver sa famille et à reprendre sa place au foyer.
Dans ce livre exaltant qui convient aux lecteurs et lectrices de tout âge, Hector Malot prouve une nouvelle fois sa sensibilité, sa maîtrise romanesque e... >Voir plus
Que lire après En famille, tome 2Voir plus
En famille (tome 1 et 2) d'Hector Malot.
Quel plaisir j'ai pris à lire ces 2 livres .
J'ai retrouvé les plaisirs de lecture où les méchants sont punis et les bons récompensés .
Mais outre ce côté "enfantin" j'ai aimé l'écriture et les descriptions aussi bien des personnages, que des lieux.
De plus ces ouvrages (folio junior)édités en 1980 comportent des illustrations en noir et blanc d'Henri Galeron magnifiques.
j'ai bien aimé ce tome, la suite de l'autre où perrine est l'héroïne se faisant appeler aurelie.
une belle promotion sociale et une fin heureuse.
un tantinet trop long sur le rôle des neveux, talouel aussi qui suppose beaucoup.
il me semble que c'est la vraie vie dans une usine ou plutôt plusieurs usines, la hiérarchie, leur vie mais pas trop, puisqu'on suit perrine.
ce n'est pas sans me rappeler le petit lord de fautleroy (désolé pour l'orthographe), il rencontre son grand père, améliore les conditions de vie pour les gens qui travaillent pour lui.
pas vraiment de suspens mais un bon livre plutôt facile à lire malgré tout.
j'ai bien aimé l'intrigue sans la connaitre auparavant.
bref un bon livre qui mérite peut être que 4 étoile mais j'en ai mis 5 car je découvre un bel ouvrage bien écrit et qui a du sens.

Fabry s’était retiré, laissant en tête-à-tête le grand-père et la petite-fille.

Mais ils étaient si émus qu’ils restaient les mains dans les mains sans parler, n’échangeant que des mots de tendresse :

« Ma fille, ma chère petite-fille !

— Grand-papa. »

Enfin quand ils se remirent un peu du trouble qui les bouleversait, il l’interrogea :

« Pourquoi ne t’es-tu pas fait connaître ? demanda-t-il.

— Ne l’ai-je pas tenté plusieurs fois ? rappelez-vous ce que vous m’avez dit un jour, le dernier où j’ai fait allusion à maman et à moi : « plus jamais, tu entends, plus jamais, ne me parle de ces misérables ».

— Pouvais-je soupçonner que tu étais ma fille ?

— Si cette fille s’était présentée franchement devant vous ne l’auriez-vous pas chassée sans vouloir l’entendre ?

— Qui sait ce que j’aurais fait !

— C’est alors que j’ai décidé de ne me faire connaître que le jour où, selon la recommandation de maman, je me serais fait aimer.

— Et tu as attendu si longtemps ! n’avais-tu pas à chaque instant des preuves de mon affection ?

— Était-elle celle d’un père ? je n’osais le croire.