EAN : SIE119802_749
Hachette (30/11/-1)
3.68/5   14 notes
Orphelin dès l'enfance, Romain Kalbris est placé chez un oncle avare qui le traite brutalement et le laisse presque mourir de faim. Il s'échappe, mais c'est pour retomber, après quelques aventures, sur un maître plus sévère encore. Son amour de l'indépendance et sa volonté de devenir marin entraînent Romain dans de multiples tribulations. Son énergie et sa persévérance triompheront-elles?…

Source : Bibliothèque verte, Hachette
Que lire après Romain KalbrisVoir plus
Romain Kalbris, neuf ans, est le fils de pauvres gens de Port-Dieu en Normandie (ou en Bretagne, ce n'est pas très clair). Un jour, son père fait un acte d'héroïsme en se portant au secours d'un navire en danger non loin du port. Il y laisse la vie. Romain est alors pris en charge par un vieil original habitant une île en face de Port-Louis avec son domestique, Bihorel, qui fait son éducation. Mais celui-ci disparaît. La mère de Romain confie alors son fils à son frère Simon, huissier et brocanteur d'une avarice forcenée : « Quel changement entre cette vie nouvelle et la vie si heureuse que j'avais chez M. de Bihorel ! ». Romain n'aura de cesse que de lui échapper ; y parviendra-t-il ? ● Ce roman rappelle beaucoup le best-seller d'Hector Malot, Sans famille, même s'il est moins percutant : on y retrouve un très jeune enfant qui se bat contre les conditions de vie difficiles qui sont les siennes. Même si Romain a encore sa mère, elle est si inexistante et a une telle hâte de se débarrasser de lui que c'est comme s'il était orphelin comme Rémi… Comme dans d'autres romans de cet auteur, on a ici aussi une troupe ambulante et misérable de saltimbanques faite de personnages hauts en couleur. ● Je me suis aperçu que ce titre avait paru dans la Bibliothèque verte et en effet l'oeuvre paraît destinée à la jeunesse. Elle m'a moins plu que d'autres romans d'Hector Malot, comme Une belle-mère ou Une femme d'argent. Les rebondissements rocambolesques manquent de vraisemblance ; on est un peu dans l'univers du conte.
C'est une lecture qui m'a donné une grande leçon sur l'amitié, le courage, la ténacité... tout raconté travers les yeux de Romain, un enfant qui veut devenir marin mais dont les aventures se déroulent partout pas seulement dans la mer. Il y a une autre émouvante histoire dans l'histoire principale, c'est à dire celui là de Dièlette, une fillette qui a été enlevé et puis vendue et terminant dans une troupe de saltimbanques où elle fait la connaissance de Romain et puis tous les deux entreprendront la recherche de leur destin mais... l'avenir proche pour une d'eux ne serait pas si bon...
Ici il s'agit presque d'un conte,celui de Romain qui veut devenir marin et qui decouvre les qualites nécessaires a son metier et les regles de vie existantes petit a petit.Jamais donneur de lecon,toujours bienveillant, l'auteur de "Sans Famille" nous offre un recit tonique,rapide qui a le souffle des voyages.
Mais je ne peux plus marcher ; tiens, Romain, abandonne-moi là, laisse-moi mourir, conduis-moi dans un coin.

À peine assis au pied d’un hêtre ; je m’endormis ; la tête posée sur mon bras.
Je fus réveillé par une douleur assez vive au cou ; j’y portais la main, et je pris une grosse fourmi fauve ; en même temps je sentis une autre piqûre à la jambe, puis une autre à la poitrine, puis une infinité d’autres dans toutes les parties du corps. Je me déshabillai vivement, et, ayant secoué mes vêtements, j’en fis tomber toute une fourmilière ; mais je ne fus pas pour cela guéri des piqûres que ces maudites bêtes m’avaient faites. Sans doute elles avaient, comme certains moustiques, laissé un venin dans la plaie, car je fus bientôt tourmenté par d’insupportables démangeaisons. Naturellement, plus je me grattai, plus la douleur s’irrita ; au bout d’une heure, j’avais les ongles teints de sang.
Dans Romain Kalbris, en souvenir d’un passé qui m’a laissé des rancunes vivaces, j’ai cherché à amuser ceux qu’on ennuyait, j’ai voulu leur donner le goût de la lecture et aiguiser leur curiosité au lieu de l’émousser; j’ai voulu aussi provoquer leur intérêt, émouvoir leur cœur, les attirer, les retenir, les amuser à demander aux livres leurs joies ou leurs consolations
- Quelle langue parle-t-il, ton sauvage ? demanda celui qu’on avait appelé Cabriole.
- Le français, monsieur, dis-je en intervenant, Et je leur contai mon aventure, qui leur parut plus plaisante qu’à moi ; ils riaient à se tordre.
- Si vous voulez, je pourrai travailler pour vous.
- Qu’est-ce que tu sais faire ? Sais-tu te disloquer ?
- Non.
- Sais-tu avaler un sabre ?
- Non.
- Sais-tu jouer de la trompette, du trombone, du tambour ?
- Non.
Mes pieds sans chaussures et plongés dans la neige depuis le matin étaient devenus insensibles comme s'ils eussent été morts