Raphaëlle Macaron (Autre)
Editions du Faubourg (17/09/2020)
3.55/5   31 notes
Pour Raphaelle Macaron, l’effondrement, c’est soit de la science-fiction, soit ce que ses parents lui ont raconté de la guerre au Liban, son pays natal. Pour Noël Mamère, l’effondrement, ce sont les oiseaux qui ne chantent plus et le pétrole dont il faudra bientôt se passer.
Pour les lecteurs de Pablo Servigne et autres chantres de la collapsologie, ce sont des théories sérieuses qui incitent à changer de vie maintenant, avant qu’il ne soit trop tard.
... >Voir plus
Que lire après Les terrestresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Faut-il croire les collapsologues ? L'apocalypse est-elle pour demain matin - ou midi, grand maximum ? Auquel cas, il y aurait urgence à agir. J'en suis convaincue, mais je ne suis pas experte, seulement de nature pessimiste.

En 2019, avant qu'on entende parler du Covid-19 qui nous a contraint à freiner (au moins pendant 3 mois), Noël Mamère est parti en reportage avec une jeune femme d'origine libanaise, Raphaëlle Macaron. Sensibilisée par sa mère à la cause écolo, cette auteur de BD avait mis ce combat de côté dans son pays en guerre.

Noël Mamère la met au parfum : « On va devoir s'adapter. Les effets du dérèglement climatique sont à l'oeuvre et nous ne pouvons pas les en empêcher. Seulement les ralentir. Mais pour y parvenir, il faudra des changements radicaux. Sauf qu'on ne change pas une conception du monde comme on change le moteur d'une voiture ! C'est comme un cargo. Quand tu mets en position 'stop', il lui faut 9 km avant de s'arrêter. A ton avis, on a déjà appuyé sur le bouton 'stop' ? On en est à peine à 'ralentir'. »

Ces visites en binôme vont secouer la jeune femme, et pourtant la méthode de son mentor est douce : rencontrer des 'terrestres', des gens de tous horizons conscients de l'urgence, néo-ruraux ayant choisi un autre mode de vie, en rupture avec la surconsommation. Ceci pour les écouter, échanger, débattre. Ils racontent leur expérience, exposent leurs choix, leurs doutes, leurs difficultés - car la Zad, la permaculture, et l'inconfort qui vont avec, c'est pas pour les gl@ndeurs, quoi qu'on puisse en penser. Noël Mamère ne juge pas, il questionne sans opposer d'arguments contraires.

Excellent album, qui nous fait rencontrer beaucoup d'acteurs de changement(s), de la ZAD de Notre-Dame des Landes (44) à La Bascule (56), via la Ferme légère (Béarn) et La Réole, en Gironde. le propos n'est ni moralisateur ni manichéen - le but est de nous montrer les idées collectives en oeuvre (au-delà de la seule goutte d'eau du colibri isolé), de nous faire réfléchir.

Chapeau et merci à tous ces gens, pensée émue pour les Zadistes de Brétignolles-s/M. (littoral vendéen) qui nous ont accueillis pour une visite en novembre 2019, et dont l'installation a été détruite par les 'forces de l'ordre' (quel 'ordre' ??) pendant le confinement, ni vu ni connu. Bravo à B., aussi - tiens bon, si c'est ton choix, mais je serais plus tranquille si tu vivais comme tes parents ! 😉

A lire, comme 'Algues vertes', d'Inès Léraud.

... Mamère, mon (nouveau) héros ... ♥ 😉

• en bonus, ces slogans :
- Plus chaud que le climat ! (sur un T-shirt)
- Vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre.
- Trop tard pour la transition douce, amis de la Terre !

--------------------

* https://france3-regions.francetvinfo.fr/pays-de-la-loire/vendee/bretignolles-mer-vendee-zad-evacuee-gendarmes-1814088.html
L'auteur des textes, Noël Mamère, né en 1948, a notamment été présentateur télé, maire de Bègles, député de Gironde, candidat à l'élection Présidentielle de 2002 (5,25 % au 1er tour), et avocat. La dessinatrice, Raphaëlle Macaron, beaucoup plus jeune, est d'origine libanaise.
Quel crédit accorder aux mouvements qui reposent sur la collapsologie, cette théorie selon laquelle l'humanité court à sa perte ?

Avec ce questionnement, ensemble, ils vont écouter des personnes qui se sont engagées dans la défense de l'environnement, en prônant des changements de modes de vie et en en expérimentant de nouveaux plus conformes à leurs convictions (fermes en permaculture…), et/ou en s'engageant au service de causes emblématiques (opposition au projet d'aéroport à Notre Dame des Landes).

Malgré un graphisme banal, et un sujet a priori démoralisant, cette bande dessinée est très agréable à lire et invite à la réflexion. le calme de Noël Mamère tranche avec le pessimisme de la jeune dessinatrice, qui dresse d'elle-même un portrait peu flatteur (elle semble plutôt pénible, comme fille…).

La reproduction et l'accroissement des populations d'êtres vivants jusqu'à l'extinction de leurs ressources vitales est l'une des caractéristiques que les espèces partagent le plus. Pour l'instant, l'Homme n'échappe pas à cette tendance, au contraire, même si certains commencent à s'en inquiéter (scientifiques les premiers, décideurs politiques presque les derniers !).

Cette lecture ne convaincra évidemment pas tout le monde (certaines vérités gênent), mais elle pose de très bonnes questions.
Les Terrestre c'est un BD qui nous emmène chez les personnes que la crise écologique questionne le plus, ou a le plus fait réagir.
En France. On parle donc de Zadistes, de membre de collectifs tentant des expériences, de retour à la terre, de maisons passives et autres choses de ce genre., comme Pablo Servigne "créateur" de la collapsologie.
Toutes ces rencontres sont menées par Noël Mamère, le bien connu ex-maire de Bègle, candidat écologiste aux élections présidentielles. Et dessinées par Raphaelle Macaron, qui se met en scène et raconte de son point de vue cette histoire.
Le dessin est sobre, coloré, très visuel, avec des planches qui ressemblent à des infographies, pas mal d'informations données mais aussi de la place pour les personnages rencontrés, afin de bien rendre leur humanité et leur profondeur.
La confrontation entre les générations est intéressante, Mamère étant un soixante-huitard, les personnes rencontrées plutôt très jeunes, comme la dessinatrice.
Il ne s'agit pas d'un plaidoyer ou d'un pamphlet, on assiste simplement aux rencontres et aux débats entre les protagonistes, à nous de tirer les conclusions qui s'imposent, et se renseigner plus avant.
Car ce bouquin ne livre pas tout évidemment, il reste assez superficiel dans bien des domaines, mais peut constituer une belle porte d'entrée !
J'aime bien cette BD. Après tout, c'est quand même Noël Mamère qui l'a coécrite ! Quoi ? Vous ne connaissez pas ? Mais enfin, l'ex-candidat à EELV lors des présidentiels, monsieur moustache qui avait belle prestance !
Eh bien le vieux en a encore sous la pédale et nous le prouve avec cette BD, parfaite introduction à la question de la collapsologie et du changement climatique avec sa fabuleuse corolaire : l'effondrement.

Quand on parle changement climatique et effondrement, le nom de Jancovici revient souvent, et le bougre a fait aussi sa BD (Le Monde sans fin) qui est un complément bien plus détaillé à celle-ci. Mais ici, nous avons quelque chose de plus "simple" et "léger" qui permets d'aller appréhender ce qui semble si complexe à comprendre. Noël Mamère a proposée à cette jeune auteure de BD de le faire alors même qu'elle n'y connaissait rien du tout dans ce domaine. Ce qui est une excellente idée puisque nous avons alors l'ancien écologiste activiste (ancien dans le sens vieux, il est toujours activiste et encore plus écolo) qui explique quelques notions simples à une novice, le tout dans des échanges avec plusieurs personnes qui elles ont un passif dans l'action : ZAD, mode de vie alternative, éco-lieu, maisons autonomes ... C'est un échange permanent des différentes informations qui permets de s'investir dans le discours au fur et à mesure, sans devoir tout bouffer d'un coup.
Ce qui est chouette, à mon avis, c'est que cette lecture s'inscrit dans une complémentarité de le Monde sans fin : après la lecture des faits et de l'état actuel de Jancovici, on peut se retrouver démuni. Ici, la BD fait le choix de nous montrer ceux qui agissent, ce qu'ils font et ce qu'il pensent. C'est peut-être le plus important qui est ici exposé : ce qu'on peut faire, ce qu'il faut faire. Les discours ne sont pas tous inspirants, loin de là ... En même temps la situation à de quoi être désespérée. Mais la BD renferme en elle une énergie qu'elle communique, avec l'idée de ne pas se laisser abattre, justement. D'ailleurs, j'aime beaucoup l'idée de finir sur la révolution. Au final, cette Bd invite à se dire qu'on est pas encore foutu. Qu'on peut encore agir, même lorsqu'on est vieux. C'est un très beau message et ça mérite d'être écouté.

Niveau dessin, je dois dire que c'est assez étrange pour une BD de ce genre mais finalement ça passe assez bien, notamment parce qu'on a tout le rapport entre la découverte de l'ampleur de la catastrophe et l'angoisse qui en découle. Les couleurs choisies, la mise en page, les bulles etc ... Tout fait penser à quelque chose de très contemporain mais en même temps assez lisible. On est pas dans de l'expérimental, tout de même.

En somme, une BD que je recommande vivement et que j'ai bien envie de diffuser, surtout si vous avez pris une claque avec les différentes BD (ou émission) sorties récemment sur le changement climatique. Ici, pas de fait sur celui-ci, juste des rencontres de gens qui se préparent à l'après, l'après pétrole, l'après gaz, l'après énergie pas chère. Et ça fait du bien de voir ce qui peut se faire, ça motive.
L'effondrement c'est aussi la construction d'un autre monde.

Noël Mamère et Raphaelle Macadron partagent un an de travail et de rencontres afin de proposer cette bande dessinée sur l'écologie, la collapsologie et le monde d'après.

Il y a d'abord leur rencontre et l'origine du projet qui vient de l'ancien maire écolo qui souhaite enquêter sur les solutions alternatives au monde capitaliste dans lequel nous vivons pour la plupart.

Le reportage commence véritablement par la présentation de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes et l'interview de ses acteurs. Puis il visite la Réole, la ferme légère, la Bascule à Pontivy, Langouët. Il se termine avec l'interview de Pablo Servigne.

J'ai beaucoup aimé ce livre car il reste très positif et offre même pour finir une sorte de recette pour l'après effondrement.

Le décalage entre la jeune libanaise et le pragmatique homme politique, offre des moments savoureux qui nous aident à décentrer notre regard d'occidentaux mais aussi à étayer les faits à partir de plusieurs générations.

Il y a aussi de nombreux ouvertures comme les concepts intéressants de la hiérarchie de la souffrance, la collapsologie ou encore des références notamment cinématographiques avec Soleil Vert et Take Shelter.

Enfin, ce livre nous offre de très nombreux et beaux portraits variés d'hommes et de femmes qui recherchent des alternatives et une vie plus proche de leurs valeurs. Ils ouvrent à chaque fois autant de réponses qu'ils posent de nouvelles questions.

Au-delà de l'engagement ou non de chacun au sein de luttes disparates, et de l'utilité de ces formes de résistances, se dessinent une pluralité de chemins pour retrouver le lien avec la nature et remettre l'homme à sa juste place.

À lire et à offrir !

Lien : https://www.nouveautes-jeune..

critiques presse (1)
BoDoi
29 janvier 2021
Son trait fluide et lisible, ses couleurs tranchées et son talent pour jouer avec les typos offrent une lecture dynamique qui ne piétine jamais, souvent drôle, malgré la récurrence des scènes de discussion autour d’une table
[ La Ferme légère, Pyrénées Atlantiques ]
- Les habitants de la Ferme consomment 15 fois moins d'électricité et 4 fois moins d'eau qu'un Français moyen. Parmi les dispositifs de la ferme, on compte aussi :
• un immense réservoir d'eau de pluie acheminée par un savant réseau de captage dans les coteaux
• des serres de maraîchage où l'on peut retrouver des semences paysannes interdites dans le commerce.
- Comment ça 'interdites ' ?
- Interdites sous la pression de Bayer-Monsanto et autres multinationales qui veulent privatiser le vivant à leur profit ! (...) Quand j'étais maire de Bègles, j'ai mené des actions de désobéissance civile avec l'association Kokopelli : nous avions planté et répandu plein de semences interdites dans nos parcs publics, nos jardins, sur nos ronds-points.
(p. 75)
La Place de la République [à Paris] est devenue un jardin éphémère pour l'événement 'biodiversiterre'.
- En tout cas, c'est beau toutes ces fleurs. Ça va égayer l'ambiance.
- Méfie-toi de ces jolies initiatives pseudo-écolos ! Il y a toujours de puissants lobbys derrière.

(p. 125)
- Non mais tu te rends compte ?! On PISSE dans de l'eau POTABLE ! Hah ! On fera moins les malins quand on n'aura plus d'eau !
(p. 100)
[ Raphaëlle Macaron, d'origine libanaise, à Noël Mamère - visite à la Zad de NDDL ]
- Ils parlent de lutte sociale en France... J'ai vécu au Liban. J'ai du mal à compatir... Pour moi vous avez un eldorado social !
- Tu as d'autres repères... Ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas se battre pour améliorer nos conditions de vie ici ! Les luttes sociales sont nécessaires partout !
(p. 41)