Giacomo Nanni (Autre)
EAN : 9782369120995
Ici même (16/04/2021)
3.19/5   18 notes
À Paris, une corneille est témoin d'un attentat terroriste.
Se remémorant l'anecdote selon laquelle Rod Taylor, l'acteur principal des Oiseaux d'Hitchcock, aurait durant tout le tournage été harcelé par l'une des corneilles utilisées pour le film, Giacomo Nanni part du postulat selon lequel l'animal est capable d'identifier et de se souvenir des visages humains. De là, il imagine l'une d'elles en témoin des préparatifs d'attentat de la filière jihadiste dite... >Voir plus
Que lire après Tout est vraiVoir plus
Moi, menteur par Keko

Impact par Deloupy

Impact

Deloupy

3.84★ (76)

Tout est vrai. C'est une affirmation bien péremptoire que voilà. Il faut parfois douter pour garder son esprit libre de toute contrainte ou propagande.

On commence par faire connaissance avec une corneille, ces oiseaux noirs qui n'ont pas bonne presse. Visiblement, c'est le narrateur de ce récit où il n'y aura pas de dialogue mais juste des remarques et des observations sur le monde qui nous entoure.

C'est intéressant de partir du film d'Alfred Hitchcock à savoir « Les oiseaux ». Ce film m'avait beaucoup marqué durant ma jeunesse car il entraîne la peur. Il est vrai que les oiseaux sont généralement des animaux assez inoffensifs et on ne les voit pas attaquer massivement l'être humain. Mais bon, qui sait ce qui pourrait arriver dans certaines circonstances ?

J'ai été assez étonné de voir à un moment donné que le propos va se concentrer sur la thématique du terrorisme islamiste. En effet, notre narrateur après avoir été attaqué par une fille lui lançant une pierre, va suivre deux hommes pas très nettes qui se préparent à commette l'irréparable dans la capitale parisienne.

Cela devient progressivement assez lourd dans la narration pour nous expliquer le parcours de ces deux hommes qui basculent dans le terrorisme. J'ai pas du tout aimé cette rupture de rythme. Par ailleurs, cela apporte rien de plus que l'on ne sait déjà.

Le graphisme faisant dans le minimalisme, ce n'est pas de ce côté-là qu'on pourra trouver de la grâce et de l'élégance. Bref, l'ensemble est plutôt terne et basique.

Il y a un effet final pour tenter de rapprocher l'agression de la fille avec la tuerie d'un policier sur le trottoir par les deux terroristes. Je dirai que c'est assez maladroit non seulement dans l'approche mais dans la mise en forme.

Bref, c'est un titre qui ne m'a pas particulièrement marqué. Parfois, il peut y avoir des ratés et il faut l'accepter comme tel. Tout n'est pas que jubilation. Comme dit, tout n'est pas vrai !
J'ai aimé ce roman graphique, même si le sujet est très sombre.
Les trames de couleurs, différentes selon les situations, sont très esthétiques et apportent du mouvement et de la vie aux images, et les divers personnages apportent des points de vue différents, retranscrits en images.
Le résumé de Babélio explique bien l'intention de l'auteur et le sujet du roman. Comme, je ne l'avais pas lu, je n'ai compris tout cela que vers la fin…
Je n'ai pas compris le fil directeur. Je n'ai pas eu envie de comprendre. Pourquoi passe-t-on d'une corneille à de la torture ? Je n'ai pas non plus pu profiter des images, la superposition de points de couleurs différentes me donnait l'impression de voir double.

critiques presse (2)
BDGest
04 mai 2021
L'expérience graphique et narrative reste fascinante, mais la "morale" paraît nébuleuse, à moins que le but ne soit d'en démontrer l'absence. Dans ce cas, la réflexion n'est pas à la hauteur de la performance artistique.
LesInrocks
20 avril 2021
Avec ses trames de couleurs, le dessinateur italien Giacomo Nanni nous met à la place d’une corneille, observatrice froide de l’humanité.
Elle a appris une des règles de base de l'acteur : toujours mordre la main qui te nourrit.