AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Giacomo Nanni (Autre)
EAN : 9782369120995
184 pages
Ici même (16/04/2021)
3.19/5   18 notes
Résumé :
À Paris, une corneille est témoin d'un attentat terroriste.
Se remémorant l'anecdote selon laquelle Rod Taylor, l'acteur principal des Oiseaux d'Hitchcock, aurait durant tout le tournage été harcelé par l'une des corneilles utilisées pour le film, Giacomo Nanni part du postulat selon lequel l'animal est capable d'identifier et de se souvenir des visages humains. De là, il imagine l'une d'elles en témoin des préparatifs d'attentat de la filière jihadiste dite... >Voir plus
Que lire après Tout est vraiVoir plus
Moi, menteur par Keko

Moi, menteur

Keko

3.98★ (54)

Eveils par Mancini

Eveils

Juliette Mancini

4.33★ (130)

Impact par Deloupy

Impact

Deloupy

3.84★ (76)

Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Tout est vrai. C'est une affirmation bien péremptoire que voilà. Il faut parfois douter pour garder son esprit libre de toute contrainte ou propagande.

On commence par faire connaissance avec une corneille, ces oiseaux noirs qui n'ont pas bonne presse. Visiblement, c'est le narrateur de ce récit où il n'y aura pas de dialogue mais juste des remarques et des observations sur le monde qui nous entoure.

C'est intéressant de partir du film d'Alfred Hitchcock à savoir « Les oiseaux ». Ce film m'avait beaucoup marqué durant ma jeunesse car il entraîne la peur. Il est vrai que les oiseaux sont généralement des animaux assez inoffensifs et on ne les voit pas attaquer massivement l'être humain. Mais bon, qui sait ce qui pourrait arriver dans certaines circonstances ?

J'ai été assez étonné de voir à un moment donné que le propos va se concentrer sur la thématique du terrorisme islamiste. En effet, notre narrateur après avoir été attaqué par une fille lui lançant une pierre, va suivre deux hommes pas très nettes qui se préparent à commette l'irréparable dans la capitale parisienne.

Cela devient progressivement assez lourd dans la narration pour nous expliquer le parcours de ces deux hommes qui basculent dans le terrorisme. J'ai pas du tout aimé cette rupture de rythme. Par ailleurs, cela apporte rien de plus que l'on ne sait déjà.

Le graphisme faisant dans le minimalisme, ce n'est pas de ce côté-là qu'on pourra trouver de la grâce et de l'élégance. Bref, l'ensemble est plutôt terne et basique.

Il y a un effet final pour tenter de rapprocher l'agression de la fille avec la tuerie d'un policier sur le trottoir par les deux terroristes. Je dirai que c'est assez maladroit non seulement dans l'approche mais dans la mise en forme.

Bref, c'est un titre qui ne m'a pas particulièrement marqué. Parfois, il peut y avoir des ratés et il faut l'accepter comme tel. Tout n'est pas que jubilation. Comme dit, tout n'est pas vrai !
Commenter  J’apprécie          515
J'ai aimé ce roman graphique, même si le sujet est très sombre.
Les trames de couleurs, différentes selon les situations, sont très esthétiques et apportent du mouvement et de la vie aux images, et les divers personnages apportent des points de vue différents, retranscrits en images.
Le résumé de Babélio explique bien l'intention de l'auteur et le sujet du roman. Comme, je ne l'avais pas lu, je n'ai compris tout cela que vers la fin…
Commenter  J’apprécie          10
Je n'ai pas compris le fil directeur. Je n'ai pas eu envie de comprendre. Pourquoi passe-t-on d'une corneille à de la torture ? Je n'ai pas non plus pu profiter des images, la superposition de points de couleurs différentes me donnait l'impression de voir double.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (2)
BDGest
04 mai 2021
L'expérience graphique et narrative reste fascinante, mais la "morale" paraît nébuleuse, à moins que le but ne soit d'en démontrer l'absence. Dans ce cas, la réflexion n'est pas à la hauteur de la performance artistique.
Lire la critique sur le site : BDGest
LesInrocks
20 avril 2021
Avec ses trames de couleurs, le dessinateur italien Giacomo Nanni nous met à la place d’une corneille, observatrice froide de l’humanité.
Lire la critique sur le site : LesInrocks
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Elle a appris une des règles de base de l'acteur : toujours mordre la main qui te nourrit.
Commenter  J’apprécie          220

Videos de Giacomo Nanni (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Giacomo Nanni
Sous les feux de la critique cette semaine, deux romans graphiques :
"L'entaille” d'Antoine Maillard, un thriller envoûtant sur l'adolescente et la violence du passage à l'âge adulte
"Tout est vrai" de Giacomo Nanni qui a reçu en 2020, pour "Acte de Dieu", le Fauve de l'Audace au Festival d'Angoulême.
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (43) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5236 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}