Quelle belle découverte ! Quel style ! Quel plaisir !
Une histoire très touchante. On se laisse bercer par les vents en haut de cette colline aux coquelicots, on rêve de cette pièce où habitent les milliers de livres de poche de Christian, on sent les parfums de Rima la fleuriste, on oscille entre Paris et Tunis.

Encore une fois très agréablement surprise par la découverte d'un nouvel auteur tunisien francophone. On en redemande.
Une nouvelle découverte avec ce court roman, l'interaction des personnages, la poésie qui s'en dégage ne peut laisser personne indifférente…Un livre riche en émotion avec une histoire touchante.
Très bien écrit . J'aurais aimé en parler plus longuement mais je me limiterai au peu qui me soit permis . Il y a dans le déterminé des indéterminés : la certitude de la marche de l'écrivain dont la pensée, en l'écrivant, dessine les destins de ses personnages , les détermine ainsi suivant ses fantaisies , d'où manifestement tout hasard est banni ; tout hasard est banni pour une autre raison d'ailleurs et qui aurait échappé à l'auteur qui écrit et au lecteur qui le lit , cette raison inhérente au hasard même ,qui lui est consubstantielle, et qui est cette impossibilité pour l'esprit humain d'imiter le hasard ! Quand on nous demande par exemple de choisir ''au hasard'' neuf chiffres entre 0 et 10 , à chaque fois que notre langue articule un chiffre, on ne peut l'éviter ,notre pensée s'en mêle de telle sorte que ,la suivant ou évitant de la suivre ,nous opérons ainsi sans même le réaliser malgré tout un choix qui n'est pas alors ''au hasard '' . Et pour cause, nous ,nous ne pouvons éviter de penser au moment où on choisit, alors que le hasard , par essence, ne pense ni ne choisit , il est, comme on dit, ''aveugle'' .On ne peut imiter le hasard et, c'est un fait indéniable ,mathématiquement démontré, comme l'est la quadrature du cercle . Et pourtant comment avec cette certitude de la marche de sa pensée , couplée à cette impossibilité d'imiter le hasard ,l'auteur pourrait parvenir à dessiner les contours de la marche de l'incertitude ?! Livre que je conseille vivement de lire .

Un roman si doux, un style fluide et très simple, tel un conte de fées qu'on racontait aux enfants, un roman berçant, qui réchauffe le coeur gelé, qui apporte un brin de bonheur à la tiédeur de l'humeur. Une sorte de réconciliation avec le destin.. le hasard dérange, agace, boulverse nos certitudes..Le hasard, maître des dés, avait décidé de recroiser les chemins des personnages du roman.
Les bonnes surprises sont quelque part dans le monde.. Il faut juste faire preuve de labour, de persévérance et de patience.. L'amour est un regard. Un regard est parfois suffisant pour baisser les armes et laisser le destin dire son dernier mot et se charger du reste..
On pourrait suivre des chemins divers, contraires.. On pourrait être certain qu'on ne se verrait plus jamais.. le hasard brisera merveilleusement cette certitude.. La vie est une longue marche, pleine de chagrins, de retrouvailles, d'imprévus et d'incertitude..
Un coup de foudre avec l'auteur. Un amour naissant dès le premier roman 😍 ( Au sens littéraire du terme bien évidemment ! 😂 )
Voilà! Un roman qui donne envie de rêver, de fermer les yeux et de faire semblant que le destin est équitable, que l'univers est une scène de théâtre, que le monde n'est qu'un décor. Il faut juste laisser tomber les certitudes et laisser faire le hasard ! Il faut tout simplement y croire :) du reste, et malgré les tournures et les mauvais tours, la Happy End existe encore! Enfin... Je l'espère bien .
J'ai trouvé ce livre très poétique et très bien écrit. L'histoire est simple et jolie, bien que les coïncidences soient un peu trop belles. C'est au lecteur d'imaginer la fin et cela m'a laissée un peu sur ma faim. Cela reste une bonne lecture pour s'évader un peu.
Parfois, il suffit d'un roman assez court, qui se lit en à peine 2 heures, pour trouver une jolie petite histoire...

Celle ci, c'est celle de Marie et Christian. Il y a 11 ans, ils allaient à l'école ensemble mais ne se connaissaient pas. Et puis Marie L a remarqué. Mais par une suite d'événements, elle en a été séparé. Mais 11 ans plus tard, elle le retrouve...

Le sujet de ce roman, avant tout, c'est ce que la hasard peut, parfois, avoir de beau. le hasard ou le destin. le roman va ainsi partir de Marie, et, à coups de courts chapitres, va revenir sur tout les personnages et ceux qui les entoure, montrant à quel point le final du roman, que je ne révélerai pas, dépend de détail, d'une somme de petits choses qui vont donner lieu à quelque chose d'unique. Ce qui est d'autant plus étonnant que les deux personnages travaillent dans la physique et les mathématiques, donnant un contrepoint à cette enfilade de hasards, et montrant que personne n'y échappe. Mignon et touchant, ce roman est, en outre, bien écrit et se lit donc trés vite (je l'ai commencé et finit le même jour !). Une belle petite découverte pour moi !
Paris-Tunis, de nos jours

Marie et Christian se sont rencontrés au lycée et ont suivi chacun leur chemin. Quelques années plus tard, ils se retrouvent par hasard ou par la force du destin.

Dans une écriture douce et poétique, le récit suit non pas l'histoire de Marie et Christian mais le cheminement, « la marche » qui a abouti à ces retrouvailles.
Sur le ton du conte, la narration est faite de détours, de virages, d'aller-retour entre le passé et le présent, liant les causes aux effets pour démontrer une seule certitude : la vie est une marche en avant emplie d'incertitudes.

Un roman décousu, drôle et tout en finesse qui caractérise le style d'écriture de l'auteur.
Lien : https://www.instagram.com/ne..
Une histoire touchante que j'ai dévoré en une journée où se mélangent le passé/le présent, le rêve/ la réalité. Ce sont des personnages qui grandissent dont les destins se mêlent, se démêlent et s'entremêlent toujours avec des histoires d'oeufs. Oui d'oeufs !
Ces oeufs qui symbolisent à la fois l'enfant qui grandit et qui s'émancipent, qui sort de son pays natal pour découvrir la vie en dehors de sa coquille.
Le meilleur résumé reste la dernière phrase de la quatrième de couverture : "(...) Peu importe l'univers dans lequel on avance, notre marche est toujours celle de l'incertitude."