Elyzad (09/09/2010)
3.96/5   41 notes
Comment le hasard a-t-il choisi l'univers rigoureux des mathématiques pour réunir ceux qu'il a séparés onze ans auparavant à cause d'un uf ? Comment un ouvrier sourd a-t-il fait pour aider une mère à retrouver son enfant qu elle pensait perdu à jamais ? Et qu'est venu faire ce chat de Sidi Bou dans tout ça ? Dans son premier roman, Yamen Manai mêle ce qu'on est spontanément tenté de séparer : science et folklore, rêve et réalité, Nord et Sud... Dans ce monde aussi r... >Voir plus
Que lire après La marche de l’incertitudeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Ce roman est plein de douceur et de poésie. Il est tout en déchirure et en séparations mais ce n'est que pour mieux rassembler par la suite.

Le style de l'auteur est particulier, je pense que soit on adhère, soit on adhère pas. Il nous perd pour mieux nous rattraper mais arriver à un certain point, il m'a complètement perdue pendant trois-quatre chapitres. Je ne savais plus où j'étais, ni le rapport qu'il y avait avec ce que j'avais lu avant. J'ai fini pas me raccrocher aux wagons mais ça n'a pas été sans perte d'intérêt pour le roman.

Malgré tout c'est un joli roman, l'histoire est belle, elle fait beaucoup de bien, elle a des côtés très drôles, et d'autres particulièrement tristes. Mais tout est amené avec délicatesse et sensibilité.
Quelle belle découverte ! Quel style ! Quel plaisir !
Une histoire très touchante. On se laisse bercer par les vents en haut de cette colline aux coquelicots, on rêve de cette pièce où habitent les milliers de livres de poche de Christian, on sent les parfums de Rima la fleuriste, on oscille entre Paris et Tunis.

Encore une fois très agréablement surprise par la découverte d'un nouvel auteur tunisien francophone. On en redemande.
Encore une lecture aussi inattendue que surprenante ! Mon panel de jeunes écrivains contemporains méconnus s'étoffe, et c'est tant mieux, même si allez comprendre pourquoi, je n'arrive pas à me souvenir du titre .

Comme d'habitude je ne raconterai pas l'histoire de ce court roman, je préfère que vous découvriez par vous-même toute la poésie qu'il contient. Les images et les tournures de phrases sont agréablement inhabituelles, emplies de la magie naturelle que peut révéler la vie quand on prend le temps de l'observer.

J'entendais ce matin un écrivain expliquer que la littérature aujourd'hui manquait d'imagination et qu'elle collait trop à la réalité. Peut être l'auteur est-il de cet avis, son imagination travaille à plein, et le hasard a la part belle.

Je n'ai qu'un regret, ne pas avoir pu le livre d'une seule traite !
Petit récit poétique jumelant la science avec le hasard.

L'auteur nous dévoile l'histoire par petits chapitres. On se perd au fil de la lecture, pour mieux se retrouver à la fin où tous les liens et la chronologie s'éclairent.

Au milieu du livre, on on se demande qui sont tous ces gens, on est parfois à Paris, parfois à Tunis, il y a Sidi Bou Saïd également.

Il faut faire confiance à l'auteur et se laisser aller à la poésie. Quand on ferme le livre, c'est avec le coeur joyeux et l'âme rassurée par les chemins que prend la vie et le hasard.

La marche de l'incertitude c'est le chemin que nous fait prendre ce roman.
Très bien écrit . J'aurais aimé en parler plus longuement mais je me limiterai au peu qui me soit permis . Il y a dans le déterminé des indéterminés : la certitude de la marche de l'écrivain dont la pensée, en l'écrivant, dessine les destins de ses personnages , les détermine ainsi suivant ses fantaisies , d'où manifestement tout hasard est banni ; tout hasard est banni pour une autre raison d'ailleurs et qui aurait échappé à l'auteur qui écrit et au lecteur qui le lit , cette raison inhérente au hasard même ,qui lui est consubstantielle, et qui est cette impossibilité pour l'esprit humain d'imiter le hasard ! Quand on nous demande par exemple de choisir ''au hasard'' neuf chiffres entre 0 et 10 , à chaque fois que notre langue articule un chiffre, on ne peut l'éviter ,notre pensée s'en mêle de telle sorte que ,la suivant ou évitant de la suivre ,nous opérons ainsi sans même le réaliser malgré tout un choix qui n'est pas alors ''au hasard '' . Et pour cause, nous ,nous ne pouvons éviter de penser au moment où on choisit, alors que le hasard , par essence, ne pense ni ne choisit , il est, comme on dit, ''aveugle'' .On ne peut imiter le hasard et, c'est un fait indéniable ,mathématiquement démontré, comme l'est la quadrature du cercle . Et pourtant comment avec cette certitude de la marche de sa pensée , couplée à cette impossibilité d'imiter le hasard ,l'auteur pourrait parvenir à dessiner les contours de la marche de l'incertitude ?! Livre que je conseille vivement de lire .

Les maîtres du monde se mobilisèrent comme jamais pour libérer le pétrole koweïtien de l'invasion irakienne, pour rendre au monde une justice qui se quantifie au baril de brut, alors que les enfants de Sierra Leone et du Liberia, armés jusqu'aux dents de lait, périssaient dans la rage des guerres civiles, et que le tonnerre du conflit ethnique grondait dans les Balkans.
Les jours défilent dans une rigueur ennuyeuse. Jamais un jeudi n'était assez galant pour laisser un vendredi lui passer devant, ni un lundi assez distrait pour arriver en retard.
Mais ce n'est pas seulement grâce à ses explications posthumes et à ses certitudes qu'un homme avance, c'est aussi grâce à son imagination et à sa capacité à croire en la subtilité de ce monde qui se dévoile. Ce monde est loin d’être cet enchaînement de mécanismes.
Celui qui aura compris cela, résoudra toutes les équations
L'amour le plus pur est un regard qui naît avant les mots, qui se fiche de l'histoire, et qui se moque des contraintes.
Ah le hasard ! cette manifestation d'un monde qui se dévoile! Il dérange, parce qu'on ne sait pas l'expliquer, il agace, parce que quelques fois, il bouleverse les certitudes