Ce roman est quasiment un coup de coeur. Vraiment je chipote sur quelques petits détails notamment afin la fin de la 1ere moitié ou j'ai trouvé quelques longueurs.
Mais l'ambiance est magique, magnifique.

Il a été le livre que j'avais besoin de lire pour me redonner vie et goût à la lecture qui s'effritait.

Mika est pétillante chaleureuse et bien que pas adepte des romances j'ai adoré le lien qui se tisse entre elle et un autre personnage.
De la douceur, du coocooning... de l'espoir.

Vous hésitez encore à lire ce roman ? Non vraiment allez y ! Foncez vous ne le regretterez pas
Avant de commencer ma critique, je remercie Babelio et les éditions Lumen pour la découverte de ce beau livre et des goodies qui l'accommpagnait (une bougie et un petit livret grimoire).

Mika Moon est une sorcière de 30 ans qui vit selon les préceptes de la Société très secrète des sorcières : Pour vivre bien en tant que socière, vivons cachées. de ce fait, le groupe de sorcières qui composent cette société ne se regroupe que très rarement pour éviter la concentration de magie. Mais lorsque Mika est contactée pour venir en aide à 3 jeunes sorcières pour les aider à maîtriser leurs pouvoirs, elle mets au placard les "Règles" et débarque avec potions et bagages à la maison de Nulle Part où l'accueillent un couple d'homme octogénaire, un bibliothécaire sexy mais bougon, et trois tornades magiques.

J'adore les romances, j'adore la fantasy, et pourtant je n'ai pas forcément adhéré aux deux combinés.
J'ai découvert avec ce roman un nouveau genre littéraire : le cosy-fantasy. Et j'ai trouvé que ça manquait d'action. L'histoire est sympa, les personnages attachants, la pointe d'humour agréable, mais je ne me suis pas retrouvé dans ma lecture. Je ne dirais pas que je me suis ennuyée car malgré tout ma lecture a été fluide et assez rapide. C'est juste que je n'ai pas frémi en lisant les aventures de Mika.

Après l'avoir vu vanté en long et en large sur les réseaux sociaux, je craignais d'être déçue par cette société secrète des sorcières extraordinaires. Et bien, ma foi, ce ne fut pas le cas !

La société secrète des sorcières extraordinaires, c'est une petite lecture mignonne, un roman un peu feel-good qui nous narre les aventures de Mika Moon, une sorcière trentenaire qui a toujours vécue seule. Une jeune femme qui accepte sur un coup de tête une mission dangereuse qui va à l'encontre de ses principes : éduquer en moins de deux mois trois jeunes sorcières, afin qu'elles ne trahissent pas leur secret. Oui mais... Mika a appris depuis son olus jeune âge que des sorcières ne devaient pas vivre ensemble. Et puis, la "famille" dans laquelle grandissent ces trois petites filles est pour le moins originale. Sans compter que deux personnes au moins ne sont pas ravies par son arrivée...

***

Comme je le disais plus haut, ce roman dégage de bonnes vibes de feel-good. La maison de Nulle Part, où Mika va désormais résider, héberge plusieurs personnes qui y ont trouvé refuge : Ken et Ian, un couple homosexuel octogénaire, Lucie, une gouvernante d'une cinquantaine d'années, et Jamie, le beau bibliothécaire très désagréable. Et bien sûr, trois enfants qui ne maîtrisent pas leur don. On retrouve donc ici ce concept de found family que j'aime beaucoup, une famille de coeur qui s'est construite envers et contre tout. C'est un lieu refuge un peu idyllique, une jolie maison perdue dans la campagne, au bord de la mer. On y trouve un joli jardin et même une bibliothèque bien fournie. Tout à fait de quoi me faire rêver.

Niveau intrigue, rien de bien révolutionnaire, mais c'est narré avec grande fluidité. Quelques révélations quant au passé des personnages, un antagoniste à neutraliser, et une romance en mode grumpy x sunshine qui se met en place tout doucement. Pas de réelle surprise donc, mais tout s'enchaîne à merveille.

Les personnages sont très attachants. Tous ont un passé à dépasser, des cicatrices qu'ils portent en eux, et qu'ils acceptent plus ou moins. Cela permet à l'autrice de passer quelques messages de tolérance et d'entraide.

La société secrète des sorcières extraordinaires, c'est donc une belle histoire, pleine de bienveillance et de douceur, à savourer avec un thé, sous un plaid, en mode cocooning. Une lecture que j'ai pour ma part savourée, dans un univers qui m'a charmée. Dommage de le quitter si vite !
Ce sont les nombreux avis positifs sur ce livre qui m'ont donné envie de me lancer dans sa lecture, au moment où justement j'avais de la difficulté à entrer vraiment dans une histoire. Et oh ! comme je n'ai pas été déçue.

Vous me diriez que Mika a entouré chacune des copies de ce livre de poussière dorée magique que je ne serais pas surprise. Il y a dans ce bouquin un je-ne-sais-quoi de réconfortant qui fait qu'on a l'impression de rentrer à la maison tout en y découvrant un décor inhabituel, un peu singulier.
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Ce roman est parfait pour la saison ( automne).
A lire avec un plaid et un bon thé ou une infusion ... en se laissant embarquer dans une petite contrée anglaise et envelopper par cette ambiance chaleureuse.
C'est un roman très cosy fantasy avec de la magie mais pas trop car les sorcières vivent à notre époque actuelle et se cachent. 🤫
La magie s'utilise donc avec parcimonie, surtout pour se protéger des humains lambdas qui voient dans la magie soit un danger potentiel soit quelque chose dont on peut tirer profit.
Ce n'est pas un livre avec des multiples rebondissements, mais un cocon de magie et d'émotions vraiment positives. Les personnages sont tous très différents les uns des autres mais tous sont attachants . L'histoire est touchante, drôle et s'accompagne d'une jolie touche de romance.
La plume de l'autrice nous transporte avec douceur dans cette rencontre entre sorcières, non sorciers et une belle demeure accueillante dans le Norfolk.

En bref, un roman tout doux et réconfortant.

A noter tout de même une scène plutôt spicy qui fait que je le conseillerais plutôt à un public averti.

L'histoire
Franchissez les portes de la Maison de Nulle Part et laissez-vous envoûter...
Mika Moon a toujours – enfin, presque toujours – respecté trois grandes règles. Cacher sa magie (dans les vidéos qu'elle poste en ligne, elle fait juste semblant d'être une sorcière). Faire profil bas (après tout, qu'est-ce que 14 000 abonnés ?). Et rester à l'écart des autres sorcières (sauf à l'occasion de leur sacro-sainte réunion trimestrielle). La jeune femme a donc pris l'habitude d'être seule et a même passé le plus clair de sa vie d'adulte à déménager en prenant garde de ne jamais s'attacher à qui que ce soit.

Un jour, pourtant, elle reçoit une intrigante offre d'emploi : devenir la professeure particulière de trois jeunes sorcières dans une mystérieuse propriété du Norfolk baptisée la Maison de Nulle Part. Et voilà qu'en un coup de baguette magique (et contre toutes les règles élémentaires de sorcellerie), elle se retrouve bientôt mêlée aux secrets de ses quatre hôtes, aussi excentriques qu'attentionnés. Parmi eux, Jamie, bibliothécaire irlandais grincheux mais contre toute attente attirant, est prêt à tout pour défendre ses trois petites protégées. Or, à ses yeux, la nouvelle venue est une menace – une menace incroyablement irritante...

Alors que Mika commence enfin à s'ouvrir aux autres, l'idée d'avoir trouvé une famille – une vraie –, et peut-être même plus, fait peu à peu son chemin dans son esprit. Mais la magie est imprévisible... et si toute cette histoire n'était qu'une bombe prête à exploser ? Enfourchez vous aussi votre balai magique et laissez-vous ensorceler par cette romance feel good signée Sangu Mandanna qui vous fera rire aux éclats et fondre de bonheur.
𝐋𝐚 𝐬𝐨𝐜𝐢𝐞́𝐭𝐞́ 𝐭𝐫𝐞̀𝐬 𝐬𝐞𝐜𝐫𝐞̀𝐭𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐬𝐨𝐫𝐜𝐢𝐞̀𝐫𝐞𝐬 𝐞𝐱𝐭𝐫𝐚𝐨𝐫𝐝𝐢𝐧𝐚𝐢𝐫𝐞𝐬 🔮

Comme un vent de légèreté !

On m'avait prévenu, ce roman est léger ! Effectivement, il m'a fait l'effet d'une bulle de fraicheur ! S'attaquant à différentes thématiques, ce roman met en évidence différentes morales ! Non je ne vous dirais rien de plus !

Bien que j'aurai espéré avoir un peu plus de woaw, de paillette et de confetti magiques, ce roman a comblé d'autres cases comme l'amour, la bienveillance, l'acceptation, etc🫂

Romance et roman feel good, il comblera vos pannes et vos besoins de lectures-bonbons !🍭
Une cosy fantasy toute... cosy. C'est doux, c'est parfois un peu facile, c'est une sorte de doudou ou de bonbons. J'avais besoin d'une lecture légère, ce fut parfait pour cet usage. Des fois on a besoin d'un truc plus facile à lire entre deux coups de foudre littéraire, ou pour changer d'une ambiance un peu lourde, pour ça ce livre est parfait.
&#xNaNSi un livre était la transition parfaite entre un récit contemporain et une aventure pleine de magie et de rebondissements, ce serait celui-ci. Je découvre le magical réalisme, et j'ai été tout de suite happée dans le récit, comme si j'étais enveloppée dans und couverture douce et réconfortante.

⚗Mika a su m'embarquer, avec sa sorte de folie douce. Une maîtresse des potions de l'instinct, un rayon de soleil vivant et pourtant bien morose, une sorcière à la bonté qui frise le pathologique, elle ne pouvait que me plaire. Je me suis sentie proche d'elle, pourtant à des années lumière de son enfance solitaire et sans démonstration d'amour. J'ai beaucoup apprécié ses remarques spontanées, ses doutes et également ses peurs, qui la rendent plus humaine. Aussi, avoir un personnage plus adulte change aussi les rapports aux autres, et la manière de résoudre les conflits.

🌻L'ambiance du livre est douce, même si on y parle de sujets sensibles, comme le rapport à la famille. Ici, on voit Mika démêler sa peur et ses sentiments, face à une famille totalement atypique. L'énergie qui se dégage du groupe est contagieuse, les personnages ont également un côté très spontané et ouvert, qui fait du bien. J'ai ri face à des répliques, qui sont parfois légèrement décalées. J'aurai aimé en savoir plus par exemple sur le compte de vidéos en ligne, et plus de scènes sur l'éducation des petites, mais dans l'ensemble le tout était fluide.

🫖Si l'intrigue se déroule avec des évènements prévisibles, comme la romance par exemple, certains ont su me surprendre dans l'exécution. Difficile de ne pas en dire plus, mais c'est devenu un vrai page turner. Addictif, il m'a m'apporté beaucoup de bien. Un roman léger et facile à lire, avec des personnages haut en couleur et attachants. Pour moi, idéal pour faire une transition dans le fantastique ou au contraire vers le contemporain, selon ses habitudes de lecture.

🌅Si vous aimez la romance, les histoires totalement étranges et un brin de magie, ce roman est fait pour vous !
Offert par ma soeur à Noël j'ai dévoré ce petit bonbon.
La société très secrète des sorcières extraordinaires est un livre doudou, un petit bonbon acidulé, un soleil de printemps qui réchauffe et fait oublier la grisaille.
J'ai adoré les personnages et notre duo grumpy/sunshine avec Mika et Jamie. Mais tous les personnages apportent leur petites doses de bonheur avec leur qualités, leurs petites faiblesses, leurs particularités.
Les sujets abordés sont plus lourds qu'ils ne laissent paraître mais toujours avec délicatesse comme une main tendre viendrait relever votre menton pour vous faire comprendre que la vie ne s'arrête pas aux épreuves qu'on traverse.
Je ne peux que vous conseiller de lire ce petit bijou de bonheur et de tendresse.
J'avoue avoir totalement suivi les coups de coeur et la tendance Bookstagram sur ce coup-là. Un roman qui parle de sorcière, qui nous promet du feel good et dont la VO fait parler d'elle dès sa sortie, cela m'a attiré l'oeil assez rapidement. Je me suis donc laissée tenter, surtout après avoir vu la très belle couverture signé Lumen. Eh bien laissez moi vous dire que ce roman a respecté sa part du marché ! Et comme mes autres camarades des réseaux sociaux, je me fais un devoir de vous convaincre de vous laisser tenter à votre tour.

Commençons par le premier argument : ce roman m'a tenu éveillé jusqu'à 1h30 du matin. Cela ne m'était pas arrivé depuis très longtemps. Je suis devenue une petite mamie qui fatigue vite et qui a pris l'habitude de dormir assez tôt à cause du boulot. Or, le livre n'a pas voulu quitter mes mains de toute la nuit tant que je n'avais pas le fin mot de cette abracadabrante histoire dans la Maison de Nulle Part. Rien que cela en dit long sur sa capacité à vous happer et vous embarqué dans une folle aventure aux côtés de sorcières absolument attachantes et touchantes.

C'est d'ailleurs mon second argument : les personnages. Quelle ribambelle de belles personnes ! C'est, selon moi, tout ce qui fait le feel good de ce roman. Des personnages haut en couleurs, tous plus attachants les uns que les autres. On commence par trois petites sorcières, drôles et mignonnes, qui ont chacune leur personnalité, certaines taciturnes, d'autres plus douces. Les domestiques de la maison, Ian, Ken et Lucie sont tout aussi attachants que les petites. L'amour déborde d'eux de manière si inconditionnelle et belle, qu'ils sont prêts à tout pour le bonheur des sorcières. Vient ensuite notre grumpy librarian, Jamie, qui cache évidemment un coeur en or. J'ai beaucoup apprécié le fait que malgré le côté grumpy, il ne soit pas inapproprié ou légèrement toxique. Jamie reste quelqu'un de très gentil et correct avec les gens qui l'entoure, simplement un peu ronchon sur les bords !

Et puis Mika. Mika Moon. Sorcière sur internet et dans la vraie, férue de potions et d'animaux de compagnie, c'est une incroyable sunshine witch qui donne le sourire à tous ceux qui l'entourent. Oui, tous. Même notre grumpy librarian.

Ce qui m'amène à mon troisième argument : le trope grumpy/ sunshine. J'ai toujours eu un petit faible pour ce trope mais il faut dire que là, allié au bibliothécaire et à la sorcière, c'est un coup de coeur. J'aime beaucoup la relation qui se noue entre Mika et Jamie, pleine de charme et d'humour.

La relation qui lie Mika et les autres habitants de la Maison de Nulle Part est aussi très touchante. Tout en mignonnerie et humour, Mika se trouve une petite place dans cette maison qu'elle se découvre à aimer comme jamais elle n'a aimé autre chose. C'est touchant et beau de la voir s'épanouir dans cet environnement plein d'amour et de bienveillance, là où elle n'a toujours connu que solitude, à cacher sa vraie nature au reste du monde. J'ai également trouvé intéressante le lien qui se tisse entre les sorcières de la Société secrète, malgré le peu de fois qu'elles se retrouvent. On sent une solidarité solide malgré la distance, une sororité qui fait plaisir à voir.

Pour conclure, c'est donc une super belle lecture, qui m'a tenu éveillé et le sourire aux lèvres tout le temps que cela a duré. Je vous la recommande les yeux fermés et je pense la ressortir de ma bibliothèque de temps à autre !
Lien : https://lifeisarealbook.com/..