sur 1923 notes

J'ai découvert la plume de Laure Manel l'an passé avec son roman La délicatesse du homard. Un court roman, mais empreint d'émotions et qui m'avait charmée. J'avais donc quelques attentes face à ce tout nouveau roman...

C'est tout un message de résilience que l'auteure nous délivre avec ce nouveau roman. Dès le premier chapitre, je vous avoue que les larmes ont coulé. Comment rester insensible face à cet événement aussi tragique? le désarroi d'Antoine nous donne le goût de le serrer dans nos bras. Il aura fallu que de quelques paragraphes pour me faire adhérer au récit et m'attacher aux personnages.

Je connaissais le talent exceptionnel de Laure Manel, mais cette fois-ci, le choix des mots et du sujet m'ont touchée en profondeur. Elle décrit avec exactitude, réalisme et délicatesse toutes ces émotions si intenses et si terribles. Je ne pouvais rester insensible face au désespoir d'Antoine, mais également face à cette petite Lou qui commence sa vie sans sa mère.

L'auteure a fait un choix assez audacieux soit celui d'aborder les étapes du deuil d'un nouveau papa et elle relève le défi avec brio. Effectivement, nous suivons notre protagoniste au cours de toutes les étapes du deuil et il est également intéressant de lire ces quelques lettres qu'il écrit à sa Raph. Nous le voyons sombrer et s'approcher tout près du fossé, mais finalement, il remonte tranquillement la pente et reprend sa vie en main. Quel beau message d'espoir!

Le seul bémol que je retiendrai à ce récit, c'est le côté prévisible de la fin. Je n'ai pas décroché du récit, mais disons que le fil était assez mince pour me garder captiver sur ma lecture. Si vous avez aimé La délicatesse du homard, n'hésitez pas à lire celui-ci, il vous touchera assurément!
Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Pour la plupart d'entre nous, la naissance d'un enfant reste un doux souvenir, une date qu'on fêtera.
Pour Antoine, la date de la naissance de Lou sera aussi celle de la mort de Raphaelle, son épouse.
La mélancolie du Kangourou nous raconte l'histoire de ce deuil, de cette résilience, de ce cheminement inévitable qu'on doit parcourir avant de pouvoir envisager l'avenir après une telle épreuve. Et c'est Rose, jeune fille au pair tout juste sortie de l'adolescence mais déjà si mature, qui va l'y aider ; en prenant soin de la petite Lou d'abord, puisque Antoine est trop atteint par le chagrin pour le faire, mais pas seulement. Sa présence, sa pudeur et sa réserve vont permettre à Antoine De passer le cap, à rencontrer de nouvelles personnes, ces dernières auront-elles un oeil bienveillant sur la relation de ce trio, rien n'est moins sûr.
Une belle histoire, sur un sujet tragique, heureusement traité sans lourdeur par l'auteur. le personnage de Rose est vraiment très attachant. Un bon moment de lecture.
La vie est parfois cruelle, ce début de roman nous le rappelle douloureusement… Les premières pages sont dures car l'on découvre que la vie et la mort sont intimement liée. Raphaëlle, qui devait logiquement vivre l'une des belles plus rencontres de sa vie, celle de son bébé, décède tragiquement lors de son accouchement. S'ensuit alors des mois d'errances pour Antoine qui se retrouve veuf et étranger dans son rôle de père.
C'est un roman qui ne peut que nous toucher du fait de son histoire tragique. Pour autant, Laure Manel a su ne pas tomber dans le larmoiement et l'on vit avec Antoine toutes ses émotions et ses questionnements. le personnage de Rose est une bouffée d'air frais, que ce soit pour Antoine ou pour nous, simple lecteur. Une histoire douloureuse pleine de tristesse et de mélancolie en effet ; mais aussi pleine d'espoir, de résilience et de renouveau qui a su me tenir en haleine jusqu'au bout.
J'ai aimé la complicité de Rose et Antoine qui se crée petit à petit. J'ai aimé la relation entre Rose et Lou, puis celle qui se crée entre Antoine et Lou. J'ai aimé l'évolution d'Antoine. Je n'ai pas aimé Jeanne avec qui Antoine se met en couple trop rapidement et avec qui il aménage presque directement. Je n'ai pas trop aimé non plus le début de relation amoureuse entre Rose et Antoine. Déjà ils ont un écart d'âge de 14 ans mais ce qui me gêne c'est surtout que pendant tout le récit j'imaginais plus Rose en tant que grande soeur de Lou et Antoine comme un grand frère pour elle.. J'ai vraiment du mal à les imaginer ensembles, malgré la belle déclaration d'Antoine. Donc la fin m'a un peu perturbé. Laure Manel nous parle du deuil en finesse et le tout avec justesse. La douleur, le déni, la colère, l'indifférence, la dépression, l'anesthésie affective, la culpabilité, l'envie d'aller mieux,.. Mon coeur a été meurtris au début du roman mais la fin est pleine d'espoir. J'ai été attendrie par la petite Lou, touchée par le papa kangourou Antoine, je me suis attachée à la souriante Rose,..

La mélancolie du kangourou c'est l'histoire d'un père éprouvé par la perte de sa femme et qui se retrouve incapable de subvenir aux besoins de sa fille. C'est l'histoire d'une rencontre. C'est l'histoire d'Antoine, Lou et Rose.. Un drôle de trio ! 👌
Lien : https://onceuponadreamgirl.w..
Je l ai lu en lecture commune. J'ai vraiment beaucoup aimer ce roman. Il est addictif !
On commence par un bonheur qui arrive, un bébé, puis le décés de l'épouse, puis la reconstruction d'un époux veuf face à ce bébé tant désiré...
Puis l'arrivée de Lou, la nounou, qui va chambouler sa vie et bien plus..

Un beau roman :)
Un père kangourou sans la mère de la petite Lou. le livre de lit vite. Un livre feel good dont on sait dès le début comment tout va de terminer. Rose et Lou sont très attachantes. Mais contrairement à d'autres critères ce livre, sur la résilience, ne m'a pas vraiment fait du bien !
J'ai eu du mal à entrer dans cette histoire. le début est bien sûr difficile émotionnellement compte tenu de l histoire. Les personnages sont très attachants, et l histoire s'accélère de chapitre en chapitre. Belle leçon de vie également. Quel dommage qu'à certains moments j ai eu l impression que le récit a été abrégé.
Une belle lecture.
Antoine perd sa femme le jour de son accouchement. Comment se relever et faire face à cette immense perte ? Comment élever sa fille alors qu'il lui en veut ?
L'arrivée de Rose, engagée pour s'occuper de Lou, va lui permettre de redécouvrir les petits bonheurs de la vie et, enfin, de nouer une belle relation avec sa fille.
Je me suis beaucoup attachée au personnage de Rose, jeune fille solaire, pleine de vie. Elle croque la vie à pleine dents et cela pousse le lecteur à faire de même.
Au fur et à mesure du récit, j'ai su deviner la fin vers laquelle l'auteure nous mène. le fait qu'il y ait un second tome est plaisant car cela signifie que d'autres beaux moments sont à passer auprès de ces personnages attachants.
Roman feel good narrant la vie d'un jeune veuf, de sa fille et de leur fille au pair. Comment se relever et se reconstruire après un événement aussi tragique ? Comment bâtir une famille amputée d'un de ses piliers ? C'est l'histoire proposé par Laura Manel.
Bonne lecture !
Une bonne lecture à propos du deuil, de la reconstruction... Les étapes parfois longues pour se relever d'un drame, et finalement reconsidérer la vie et l'aimer de nouveau. Des personnages attachants mais aussi d'autres un peu horripilants, une petite qui n'a malheureusement rien demandée.
Une fin peut-être attendue, un peu facile, mais on ne s'attend pas à un roman qui fini mal quand on lit ce type de livre.