J'ai retrouvé avec bonheur l'écriture douce et délicate de Laure Manel pour son dernier roman, La mélancolie du kangourou.
Le jour de la naissance du premier enfant d'Antoine aurait dû être une fête. Mais Raphaëlle perd la vie en la donnant à Lou. Et elle emporte avec elle le coeur d'Antoine, broyé, éclaté, fracassé... dès lors comment créer un lien avec ce bébé, comment continuer tout simplement de vivre ?
C'est Rose une toute jeune femme de 22 ans embauchée comme nounou pour le bébé, qui va peu à peu avec tact et pudeur redonner goût à la vie à Antoine.
C'est un peu cousu de fil blanc mais qu'importe! Les sentiments par lesquels passent les personnages sont décrits avec une telle justesse, une telle finesse, une telle vérité que c'est un régal d'assister au retour à la vie d'Antoine. Une belle histoire de résilience, une rencontre improbable entre deux êtres qui n'auraient pas dû normalement se rencontrer si la vie avait suivi un cours normal... Revoir ses priorités, savoir apprécier des plaisirs simples, redonner un sens à sa vie, réapprendre à aimer et à nouveau tutoyer le bonheur...
Laissez-vous porter par la plume chaleureuse et le style fluide de Laure Manel et savourez ce beau roman sans modération ...
Une lecture émouvante avec des personnages très attachants.
Une écriture fluide et juste, sans écueils.
Laure Manel a su très bien décrire la douleur d'un homme qui devient père et veuf le même jour. Il va devoir apprendre à aimer sa fille, à continuer à vivre malgré le drame d'avoir perdu la femme de sa vie. Cela grâce à une jeune fille pétilante et solaire, une « magicienne » en quelques sorte. le deuil est donc très bien abordé et traité.
Même si certains évènements sont prévisibles, on ne peut que se laisser gagner par cette histoire.
Par contre, la narration extérieure m'a un peu troublée tout au long de ma lecture, et par moment cela enlève de la densité au roman, dommage.
En résumé, une lecture pleine d'espoir, d'optimisme et de résilience.

Lien : https://lecarnetdelecturesde..
Que d'émotions , des le début des larmes ont coulé c'est vraiment une histoire touchante qui fais réfléchir et tout le long du roman nous ressentons vraiment toutes les émotions . Je vais lire d'autres livres de cette auteure car ils sont vraiment vrai
J'ai enfin ouvert mon premier roman de Laure Manel ! (Oui oui il était temps 😅).

Dès les premières pages, l'émotion m'a prise au coeur, les larmes sont venues me piquer les yeux.
Le décor est planté.

Les personnages sont attachants, profondément humains et complexes. Vous verrez, vous aurez envie de secouer Antoine, de câliner la petite Lou, de virevolter avec Rose.
Je suis restée stupéfaite devant le réalisme des personnages et des descriptions ! La maladresse de certaines actions ne rends leurs acteurs que plus attachants.
Les pages se tournent si rapidement qu'on arrive à la fin du roman sans peine ! Les chapitres sont courts, l'écriture simple et efficace. Sans être dénuée de tendresse et de sensibilité.

Ce roman est une jolie découverte qui traite de la reconstruction de soi, de la résilience, de l'espoir du renouveau, du futur, de l'amitié et de l'amour.

A quelques reprises (non je ne vous dirais pas lesquelles 😉), l'autrice laisse des petits mystères qui ne seront pas révélés dans ce roman. Mais je viens d'apprendre que nous retrouvons Rose, Antoine et Lou dans le dernier roman de Laure (Le sourire des fées) ! 😊

Ainsi vous aurez compris que j'ai beaucoup aimé cette lecture, et plus particulièrement la première partie ! La fin est toute aussi belle, bien qu'un poil prévisible.

🍀 Un roman plein d'espoir, qui donne envie d'aller admirer la chaîne des Aravis, qui rappelle combien la vie peut-être belle.
Parfois il suffit d'une rencontre pour que nos perceptions du monde changent 💕.
Préparez-vous, vous allez adorer !
Antoine perd sa femme Raphaëlle lorsqu'elle donne naissance à leur fille. Ce petit bout porte dès ses premières heures le poids de la culpabilité.

Antoine est d'abord épaulé par sa mère pour l'aider dans ce nouveau rôle et tenter d'apaiser sa peine. Les semaines passent et Antoine se voit contraint de recruter une jeune baby-sitter : Rose. Si cette embauche ne plaît pas à tout le monde, pour Antoine c'est une échappatoire ! Comment élever sa fille quand on a perdu la femme de sa vie ?

C'est un roman brutal au début qui s'apaise au fil des pages. Riche en réflexion, extrêmement bien écrit, les chapitres s'enchaînent sans qu'on se rende compte que l'histoire est finie. Una autrice avec une plume émouvante, remplie de sensibilité.
C'est le second roman que je lis de Laure Manel et j'ai eu plaisir à retrouver sa douce plume. A nouveau, l'histoire prend le temps de se dérouler. Cela m'avait déjà marqué dans "La délicatesse du homard", mais cette fois je m'y attendais. Et en effet, jusqu'au dernier moment on se demande ce qu'il va se passer. A contrario, dès les premières pages on entre dans le vif de l'histoire, ici le décès de Raphaëlle, épouse d'Antoine et maman de Lou.

Voici encore un roman qui aborde le sujet de la résilience... Comment se reconstruire après avoir vécu un drame ? Malheureusement il n'y a pas de mode d'emploi pour cela et seul le temps fait partie du remède.

Tout au long de l'histoire, on observe Antoine qui se débat dans ce cauchemar qu'est devenu sa réalité. Entre joie et peine.. il est perdu, absent de lui-même. Il est son ombre. Il refuse les mains tendues, ne fait pas toujours les bons choix et évite sa propre fille qui a tant besoin de lui. Il lui faudra un déclic pour comprendre que sa présence au coté de Lou est importante.

J'ai dévoré ces presque 400 pages en une journée et j'ai passé un agréable moment de lecture.
Une lecture agréable et émouvante. J'ai eu un peu de mal à me mettre dans l'histoire (trop de drames d'un coup, pas facile) et puis j'ai fini par m'attacher aux personnages et j'ai voulu connaître la suite de leur histoire. J'ai versé quelques larmes et j'ai eu du mal à m'arrêter de lire ! Une belle découverte
Très belle écriture pour un roman au combien émouvant. le genre de lecture qui met du baume au coeur malgré un l histoire plutôt dramatique d un homme qui perd sa femme au moment de la naissance de leur premier bébé, et qui se retrouve seul à affronter sa nouvelle paternité et son deuil. Une étoile en moins parce qu à la lecture du résumé on sait déjà comment ça va se terminer à la fin.
Moi aussi j'ai bien fait de passer outre mon a-priori et mes réticences notamment vis-à-vis du titre (qui fait indéniablement penser aux crocodiles, tortues et écureuils de K. Pancol) et du visuel de couverture, car je serais passée à côté d'un très joli roman, qui se lit vite grâce à ses très courts chapitres, mais qui restitue pourtant bien le long chemin du deuil et de la résilience. Tout sonne juste, c'est plein d'humanité, de sentiments, d'émotions. A peine refermé, la mélancolie du kangourou donne envie de découvrir la délicatesse du homard...

Un livre sur la reconstruction d'un père après la mort de son épouse lors de son accouchement ! le deuil , la difficulté de donner de l'amour à cette enfant , de survivre à ce drame ! Malgré un sujet délicat , ce livre est tendre et posé . Tout est bien décrit !
L'auteur a su trouver les mots justes et malgré que l'on devine ce qui va arriver , on est touché car c'est avec délicatesse que l'on suit l'évolution de la vie des personnages. Car ils sont tous très attachants .La petite Lou , qui m'a fait tellement de peine , j'avais envie de la prendre dans mes bras pour lui faire un câlin !
Antoine , cet homme qui souffre et qui ne sait plus comment faire ...il m'a touché malgré sa maladresse ! Et Rose , pétillante , charmante qui mérite enfini d'être heureuse , elle aussi. !
Un livre qui nous fait prendre conscience que le bonheur c'est toutes ces petites choses qui nous entourent , ces petits moments de bonheur !
Profitons en !