sur 1923 notes
Un joli roman et encore une belle découverte cette année pour moi avec cette auteure. de l'émotion dans ce livre que j'appelle un livre humain plein d'espoir. Un livre sur le deuil qui fait appel à notre sensibilité. Un livre simple sans prétention qui se lit facilement. J'ai beaucoup aimé l' évolution des personnages, les liens qui se créent autour de la nounou, si jeune mais si mature, cette fée qui met des couleurs dans la vie d'un homme dans la douleur qui a perdu l'envie de vivre vraiment.
Antoine vit un drame sans précédent : sa femme décède lors de l'accouchement de leur premier enfant. Dévasté, il se sent incapable d'éléver sa fille Lou qu'il tient malgré lui coupable de la perte de Raphaëlle. Il décide de se plonger dans le travail pour fuir ce quotidien, et pour ce faire il cherche la perle rare pour s'occuper de Lou. Il tombe sur Rose, une jeune femme de vingt ans, qui devient une vraie force pour Lou et lui.

En commençant le roman, j'ai été étonnée par le côté dramatique du roman, je ne connaissais pas le résumé et je pensais que c'était un roman joyeux. Bon, on était loin du compte, mais ça m'a plu parce que j'aime les romans bouleversants, et encore plus dans ça mêle des enfants. J'étais donc enthousiaste à avancer dans l'histoire. Puis, petit à petit j'ai trouvé que le roman perdait de son intérêt. Au point où j'ai fini par avoir juste hâte de passer à autre chose.

Premier gros point négatif de l'histoire : Antoine. Je l'ai détesté. Au départ je mettais son comportement sur la perte de sa femme, en me disant qu'il allait prendre ses responsabilités de père et devenir ultra fusionnel avec Lou. Mais PAS DU TOUT. Il se s'intéresse pas à elle avant loooooongtemps, ne crée aucun lien, se plaint en permanence de devoir s'occuper d'elle la nuit (fréro si tu voulais pas un bébé fallait y penser avant, même si sa femme était encore là on sent que ça aurait été du genre à tout lui laisser vu que c'est elle la mère). Il m'a énervée. Il embauche Rose, ne discute jamais avec elle, et clairement abuse de sa gentillesse. Elle se montre disponible et est attendrie par l'histoire de cette famille, et du coup Antoine lui demande des choses insensées.

La petite Lou m'a fait beaucoup de peine, heureusement qu'elle a Rose pour lui témoigner de l'amour, parce qu'elle ne part pas avec de bonnes bases dans la vie.

Rose était assez sympa, elle aurait pu être encore plus intéressante si elle s'était moins laissée marcher dessus par Antoine, et si sa propre histoire avait été plus mise en avant.

Evidemment le personnage d'Antoine évolue, mais il met tellement de temps à se “réveiller”, et même son changement d'attitude ne m'a pas convaincue. Et puis j'ai été mal à l'aise par ce semblant de relation entre lui et Rose, qui déjà arrive comme un cheveu sur la soupe, et avec une grande différence d'âge (une bonne quinzaine d'année), je n'ai pas forcément apprécié leur rapprochement.

le style d'écriture est assez vide, impersonnel, je ne me suis pas sentie impliquée dans l'histoire. J'avais l'impression qu'il y avait plein de sujets qui auraient pu être abordés ou approfondis (notamment l'histoire de Rose), mais malheureusement ils n'ont pas été traités.

En conclusion, ce roman partait bien au niveau des thèmes abordés, puis j'ai rapidement décroché et été déçue, en grande partie à cause du comportement du père, du manque de dynamisme

Je viens de le finir et je l'ai adoré. le résumé me plaisait mais en commençant à lire je me demandais si j'allais vraiment aimé. Les sujets maternels c'est pas vraiment mon truc donc j'ai hésité à continuer. Puis en fait non parce que c'est touchant du début à la fin. On s'attache énormément aux personnages. On espère cette fin prévisible pour eux. Et surtout c'est bien amené parce que même si comme dit, souvent on se doute un peu de la fin, il y a des auteurs ou autrices qui ne savent pas s'y prendre correctement contrairement à ce livre Laure Manel qui est génial du début à la fin.
Franchement je le recommande!
J'ai vraiment passé un moment lecture plein de vérité, de sincérité... Au diable les faux semblants ! Et ces éléments tellement humains, fragiles, vrais sont ceux qui ont fait que j'ai cru réellement en ce personnage d'Antoine, qu'il a été authentique. Un sujet dramatique exploité sans être larmoyant, c'est tout ce que j'aime ! Que ça fait du bien de pouvoir relativiser les événements de vie douloureux à la lumière d'un élan qui reste, finalement, positif, résilient... La vie, quoi !
❤ Alerte coup de coeur ❤

Au diable l'étiquette "feel good" que je déteste quand on l'applique à un roman comme celui-ci !

Ceci est un roman contemporain qui évoque la vie, la mort aussi, parce qu'il est question de la vraie vie, celle qui peut s'en aller du jour au lendemain alors que rien ne le laissait présager.

Le jour où il perd son épouse adorée, Antoine devient père... Il sera papa plus tard... parce qu'avant il devra avancer dans le deuil.

Au travers de ce roman, Laure Manel décrit avec justesse le processus de deuil sans indulgence par rapport à Antoine. Mais on découvre aussi le processus d'attachement de l'enfant, conforme à la théorie de l'attachement de Bowlby.

Les personnages de Laure Manel sont extrêmement attachants et touchants, sans que l'auteure nous serve un récit larmoyant. Parce que c'est dans l'authenticité que Laure Manel nous arrache larmes de rage, de tristesse et joie.

A peine refermé, je me précipite sur la suite : "Le sourire des fées" en espérant que la magie continue d'opérer !

Coup de coeur pour cette belle histoire, très émouvante. le jour de la naissance de sa fille, Antoine perd aussi sa femme, des suites de l'accouchement. Il en veut pendant longtemps à sa fille, qu'il estime être la cause de la perte de sa femme. Incapable de s'en occuper et même de l'aimer dans un premier temps, il fait appel à la jeune Rose. On s'attache beaucoup à ces deux jeunes filles. Ce roman est l'histoire d'un drame, mais aussi de la vie et de la résilience. C'est une histoire forte, pleine d'émotions et de leçons de vie. J'ai dévoré ce livre. Je découvre Laure Manel, qui a une belle écriture, toute douce. Suite de ce livre : "Le sourire des fées".
C'est ma deuxième lecture de Laure Manel. Un vrai coup de coeur, j'ai adoré ! 💚
On entre dans le vif du sujet dès les premières pages, j'ai vite été plongée dans l'émotion. C'est une lecture toute douce, la plume de Laure Manel est fluide et légère, facile à lire. J'ai dévoré les courts chapitres pour avancer dans l'histoire et connaître la suite. La fin est donc vite arrivée et je n'ai eu aucune envie de fermer ce livre et quitter ces personnages. J'ai hâte de lire la suite avec le sourire des fées !
Antoine va voir sa vie se transformer. Sa femme va bientôt accoucher, leur vie va être chamboulée par l'arrivée d'un petit être qu'elle attendait par dessus tout. Mais ce qui n'était pas prévu, c'est que sa femme meurt et laisse derrière elle la petite Lou. Antoine ne s'attendait pas à ça, il n'était même pas vraiment prêt à accueillir cet enfant, sa femme lui manque trop. Entre totale apathie et envie furieuse de tout oublier au travail, il en oublie sa fille. Et décide d'embaucher Rose, une jeune femme pétillante qui a besoin d'argent pour aller dans une école de danse.

Quelle lecture émouvante ! On s'attache tout de suite à la femme d'Antoine et au bébé à venir, même si on sait déjà ce qui va se passer. Une naissance dans la douleur, une arrivée tellement triste pour cette petite Lou qui débute bien tristement dans ce monde.

Malgré l'épreuve qu'a connu Antoine, j'ai eu beaucoup de mal avec lui. Son attitude devant Lou m'a remplie de tristesse. Je comprends sa tristesse, je comprends qu'il soit effondré, je ne comprends pas son rejet de sa fille qui n'a rien demandé. Mais je suis restée scotchée devant cette histoire, croisant les doigts pour Lou. L'arrivée de Rose fait du bien, un peu de couleur dans toute cette tristesse. Une histoire émouvante qui m'a beaucoup touché. Je me suis attachée à Rose, à Lou, je me suis attachée à cette histoire tout simplement. J'ai été transportée par la plume de l'auteure, qui a réussi à me faire aimer cette famille. C'est le troisième roman de Laure Manel que je lis, j'aime toujours autant son écriture et celui-ci devient mon préféré. Je vous le conseille.
En lisant la 4eme de couverture de ce roman, j'étais réticente d'ouvrir ce livre, le thème étant très dur. Laure Manel a su l'aborder d'une telle façon que je n'ai pu qu'aimer ma lecture.
Les phases traversées par Antoine sont décrites si justement sans être larmoyantes. La relation nouée entre Rose et Lou est tellement belle.
Ce roman est touchant, j'ai aimé le personnage de Lou et cette bienveillance qui se dégage de Rose.
Dans ce roman, on va faire la connaissance d'Antoine qui est marié a Raphaëlle qui attend un enfant. le jour de l'accouchement, Raphaëlle, décède. Antoine est brisé et n'arrive pas a créer de lien avec sa fille, Lou. Il va embaucher, Rose, une jeune femme pétillante, pleine de joie de vivre, pour s'occuper du nourrisson. Arrivera-t-elle à aider Antoine à se relever et à se reconstruire?...

J'ai adoré ce roman. Un gros coup de coeur.
Je me suis attaché au personnages. Rose pour sa joie de vivre, son humour, son attachement à Lou.
Antoine pour sa peine, sa prise de conscience au sujet de fille, sa gentillesse.
Je suis passé par beaucoup d'émotions. La tristesse, la peine, la joie. des rires et des larmes.
La plume de l'auteure est fluide, douce, addictive. Les chapitres sont court, on veut toujours en savoir plus sur ce qu'ils va se passer pour les personnages.