Laure Manel fait partie des auteurs dont je dévore les livres.
Une fois n'est pas coutume, ce roman m'a touchée et happée.
Dès les premières pages, on rentre dans le coeur du sujet. le deuil.
Les circonstances dans lesquelles cela arrivent sont pour le moins atroces. Mais ce roman est une vraie leçon de vie. Même dans les épreuves, même lorsqu'on touche le fond, il est possible d'y trouver un peu de positif et donc de remonter la pente. C'est possible. C'est ce que je retiendrai.
Merci pour ce beau moment de lecture
Très joli roman sur la résilience apres un veuvage ou plus généralement après un trauma. Pour le reste c'est assez convenu mais j'ai passé un bon moment avec les personnages. Première lecture de cet auteur pour moi, j'en lirai d'autres avec plaisir et le roman porte très bien son titre!
J'ai découvert Laure Manel l'an dernier, après avoir écoulé les stocks de mes auteurs favoris.

J'avais apprécié ma première lecture « le craquant de la nougatine », le détail dans les descriptions et les émotions des personnages étaient si bien expliqués que l'on vivait l'histoire profondément, alors j'ai voulu découvrir celui dont tous le monde parle! J'ai nommé « La mélancolie du kangourou » 😉

Le titre ne nous annonce en rien le drame du livre et l'espoir qui se dessine au fil des pages.
On pleure dès le début (oui oui prévoyez vos mouchoirs si vous êtes comme moi une âme sensible 😂), on ressens les émotions, la douleur. On découvre des personnages auxquels on va s'attacher je pense notamment à Rose qui est au coeur de ce roman, qu'on aimerait conseiller, encourager, aider. Mais il n'y a pas qu'elle, on aime (ou pas) la belle mère et ses préjugés,on comprends (ou pas) Antoine dans ses réactions face à la petite Lou. Il est toujours plus facile de se dire qu'on aurait réagit comme ci où comme ça mais on ne peut pas savoir avant de l'avoir vécu. (Ce que je ne vous souhaites pas hein! 😚)
En bref Laure Manel nous amène un regard positif, elle nous permet d'entrevoir une lumière au bout de ce tunnel, d'avoir de l'espoir et dans la vie de tous les jours c'est important.

Mon avantage? 😁 je savais qu'il y avait une suite lorsque je suis arrivé au bout de ma lecture, contrairement aux lecteurs qui ce sont précipités à sa sortie! 😜

Alors allez vous plonger dans cette histoire ? 😉
« Il n'est jamais trop tard pour (ré) apprendre à aimer »
Ce roman fut un véritable coup de poing. Ce n'est qu'à la fin que j'ai réalisé que la couverture, une femme qui vous tourne le dos, était un indice, en fin de compte...
Ce roman, c'est le premier de Laure Manel que je lis. J'ai aimé son style, cette façon d'insuffler la vie dans ses personnages. J'ai même apprécié cette façon de dire l'insondable, en trois phrases. Un paragraphe. Une ellipse. Un uppercut.

Ce roman montre la résilience humaine, oui, mais pas seulement. Antoine n'est pas seulement au bord du gouffre, il a sauté à pieds joints dedans ... c'est un carrousel d'émotions, du sombre à l'éblouissant et inversement.

C'est un roman qui me suivra longtemps...
De Laure Manel, j'ai lu et apprécié "La délicatesse du homard". J'ai eu très envie de la retrouver dans ce deuxième roman "La mélancolie du kangourou". On reste dans les animaux.

J'ai beaucoup aimé ce roman même si j'ai trouvé le début un peu lent.

Raphaëlle ne fait qu'une courte intrusion dans le récit car elle meurt au début du bouquin lors de son accouchement. Elle met au monde une petite fille et disparait juste après laissant Antoine seul avec la petite et désespéré.

On assiste alors à sa déchéance. Il refuse de s'occuper de la petite à qui il reproche d'avoir "tué" sa mère ! Il engage alors Rose comme baby sitter, puis comme jeune fille au pair puisqu'elle va finir par habiter avec eux.

Rose est fraiche, pétillante, d'humeur joyeuse, elle prend la vie comme elle vient, avec le sourire le plus souvent. Mais d'où lui vient cette pêche qu'on lui envie? de son enfance. le lecteur le comprendra plus tard.

Rose va beaucoup s'attacher à la petite évidemment et l'inverse sera vrai aussi.

Petit à petit, Antoine va se remettre de son veuvage. Il le faut bien. Il finira même par se remettre en couple. Mais un couple, c'est deux personnes et Rose est de trop. Il devra donc mettre fin à son contrat...

Un livre émouvant qu'on n'a pas envie de quitter. Les personnages sont tellement attachants qu'on referme le livre avec regret. Mais, je viens de l'apprendre, Laure Manel a écrit une suite à cette histoire sous le titre "Le sourire des fées". Je serai donc très heureux de retrouver Rose et la petite Lou qui a sûrement bien grandi...
Lien : http://phildes.canalblog.com..
Deviens-je une vraie sentimentale, en tout cas Antoine m'a émue,fait pleurer. Rose jeune femme pétillante qui sans le savoir va devenir son pilier, qui va lui montrer des choses de la vie qu'il ne faisait pas attention. le lâcher prise surtout. Et apprendre son rôle de père qui n'était pas gagné.
Faites vous partie des inconditionnels de Laure Manel?

J'en fais partie!

Alors que son nouveau roman "Cinq coeurs en sursis" paraîtra en mars en librairie, retour sur "La mélancolie du kangourou" et sa suite "Le sourire des fées".

Les avez-vous lus? Aimés?
Envie de les découvrir?

Un histoire touchante, bouleversante et solaire à la fois!

Parce que l'on y parle de la vie.
Et de la mort aussi.
Celle qui emporte avec elle les gens tant aimés.

L'on y conte la reconstruction.
Pas à pas.
La résilience.
Petit à petit.

Et, on va à la rencontre de Rose!

Ce petit bout de femme solaire!

Jour après jour, tenter d'offrir de la joie autour d'elle.

Tout doucement, allumer des étoiles dans les yeux de son entourage.

Illuminer de paillettes le quotidien d'Antoine et de son petit bout de fille, Lou ⭐✨

Se dire que, quoi qu'il arrive, la vie est la plus forte et qu'il faut continuer à avancer.

Se dire que l'instant présent compte plus que tout!

Se dire qu'il n'est jamais trop tard pour réapprendre.

Réapprendre à s'émerveiller.

À rêver, sourire à la vie.

À ouvrir son coeur, espérer.

Inventer des projets.
Façonner des rêves.
Se construire de jolis instants.
Au présent.

Réapprendre à aimer.
Tout simplement.

Un trio rempli d'humanité.
Quels que soient les tours que le destin lui réserve.

Un trio bouleversant.
Qui réchauffe le coeur et donne envie d'espérer.
Sans cesse et sans relâche.
En des lendemains heureux.

Un grand coup de coeur!
Bouleversant. Solaire.
Un de ceux que l'on n'oublie pas ✨
Lien : https://www.facebook.com/La-..
Lou naît le jour le plus triste qu'Antoine sera amené à vivre. Alors qu'ils devaient vivre le plus beau jour de leur vie, Raphaëlle et Antoine connaîtront le pire. Ce dernier aura beaucoup de mal à s'en remettre et touchera le fond. La venue de Rose dans leur vie l'aidera peu à peu à reprendre goût à la vie...

Une petite perle. Ce roman est une perle. L'histoire est triste et commence fort, mais c'est ce que l'on aime dans ce type de roman. J'ai adoré les personnages. Tout particulièrement Rose. du haut de son jeune âge, elle a compris l'essentiel de la vie. Ce lien fort qu'elle va créer avec Lou est émouvant. L'évolution du personnage d'Antoine m'a également émue.

Je recommande vivement ce livre !!
Le roman de 321 pages est une ode à la vie et à l'amour. Une belle invitation à l'introspection et à la recherche de la lumière portée par la plume délicate et émouvante de l'auteure. Ce roman partage un deuil à la reconstruction et la découverte de la paternité. L'écriture de Laure Manel est sensible, belle et délicate, elle a un talent pour décrire les émotions humaines avec justesse et finesse. Et elle donne vie à des personnages attachants et réalistes.
On ne peut que s'attacher à Antoine et à Lou, mais aussi à Rose. On a envie de voir Antoine surmonter son chagrin et trouver le bonheur. J'étais en colère contre le héros et en même temps, je comprenais son deuil, le temps dont nous avons besoin pour respirer à nouveau seul. Les personnages sont bien développés et attachants. Antoine est un homme brisé qui tente de se reconstruire, et Rose est une jeune femme pleine de vie qui apporte de la lumière dans sa vie. Ce livre nous rappelle que même après les épreuves les plus difficiles, il est toujours possible de trouver le bonheur.
Le livre raconte l'histoire d'Antoine, un homme qui est dévasté par la mort de sa femme, Raphaëlle, survenue lors de l'accouchement de leur fille, Lou. Antoine est incapable de créer un lien avec son bébé et se laisse submerger par la tristesse. Il est sur le point de sombrer lorsque Rose, une jeune femme pétillante et pleine de vie, entre dans sa vie. Embauchée comme nounou pour Lou, Rose va aider Antoine à se reconstruire et à apprendre à aimer sa fille.
La vie est parfois cruelle, ce début de roman nous le rappelle douloureusement… Les premières pages sont dures car l'on découvre que la vie et la mort sont intimement liée. Raphaëlle, qui devait logiquement vivre l'une des belles plus rencontres de sa vie, celle de son bébé, décède tragiquement lors de son accouchement. S'ensuit alors des mois d'errances pour Antoine qui se retrouve veuf et étranger dans son rôle de père.
C'est un roman qui ne peut que nous toucher du fait de son histoire tragique. Pour autant, Laure Manel a su ne pas tomber dans le larmoiement et l'on vit avec Antoine toutes ses émotions et ses questionnements. le personnage de Rose est une bouffée d'air frais, que ce soit pour Antoine ou pour nous, simple lecteur. Une histoire douloureuse pleine de tristesse et de mélancolie en effet ; mais aussi pleine d'espoir, de résilience et de renouveau qui a su me tenir en haleine jusqu'au bout.