Un huis clos amoureux, sympathique et gentillet mais cela ne casse pas 3 pattes à un canard non plus.
Cela se lit très, trop, vite et mis à part l'histoire d'amour entre les deux personnages principaux, il ne se passe pas grand chose voire… rien… Il y a bien d'autres personnages mais pour le coup, ils sont vraiment secondaires. On ne sait rien d'eux ou très très peu, on n'a aucune idée de leur personnalité… Tout est un peu trop superficiel dans ce livre, et certaines réactions d'Alba, personnage féminin principal, sont clairement puériles (trop à mon goût du moins)
Lecture agréable, mais vraiment sans plus pour moi.
J'attends toujours avec impatience la sortie des livres de @lauremanel aux @livredepoche et en général je ne peux m'empêcher de les lire dès qu'ils sont dans ma bibliothèque.
Laure Manel a le don de mettre ses mots sur des situations humaines très réalistes et sur les maux de ses personnages, je ne peux pas en dire plus pour ne pas spoiler à celles et ceux qui ne l'ont pas encore lu 😉. Ce roman est encore un coup de coeur je vais avoir beaucoup de mal à laisser Romain et Alba. Y aura-t-il une suite ? En tout cas j'aimerai beaucoup avoir des nouvelles de cette famille recomposée.
Il va falloir que je patiente un an avant le prochain roman 😜 sorte en format poche. Et oui c'est mon format de prédilection 😂 comme ils me suivent partout ce format est tip top.
Le coeur a ses raisons qu'on aimerait parfois ignorer.
« Voilà, je me présente : Romain Piveteau, 42 ans, Niçois d'origine qui-a-gardé-des-O-un-peu-ouverts, restaurateur sympa, père solo qui-fait-ce-qu'il-peut, ex drôle. Ça tient en peu de mots. Il n'y a pas de quoi charmer une comédienne aux allures de déesse romaine.
Quand j'y pense… Alba, déesse romaine… ça aurait pu être un signe pour un Romain comme moi… Il paraît que les couples se fondent toujours sur une espèce de légende originelle... »
Dans un bus, Romain rencontre Alba. Transporté par le charme éclatant de cette inconnue, il ne résiste pas à l'irrépressible envie de la revoir. Mais osera-t-il faire le premier pas ? Et surtout : a-t-il seulement droit à cette histoire ?
Un joli roman, une plongée dans la psychologie des personnages, des drames et de l'humour, un vrai bonheur de lire ce livre!
Je suis entrée avec bonheur dans le challenge de ma copine insta Séverine, de @lespipiasdeseverine: un challenge lecture de printemps, selon des menus et des thèmes!

Craquant!!!

Du coup, j'ai commencé avec ce roman que j'ai dans ma PAL depuis un an et qui aurait donc pu faire la catégorie "je dépoussière ma PAL"... Mais finalement, je l'ai pris pour illustrer la catégorie "Joyeuses Pâques", car cela évoque la gourmandise...

Et quelle gourmandise de roman!

L'année dernière j'étais dans une configuration tout autre personnellement, et je n'avais pas accroché, mais je pense clairement que c'était le contexte.

Aujourd'hui, j'ai fini ce premier livre du challenge, et je dois dire que je suis très heureuse de l'avoir lu.

C'est avant tout une histoire d'amour, entre Alba et Romain.

Une rencontre aussi inattendue que magnifique.

Laure Manel nous offre un conte de fées moderne qui enchante, énerve, agace, nous émeut, nous fait rire!

Toujours avec sa plume très actuelle et très fluide, l'auteure nous livre les réflexions de Romain et d'Alba, en parallèle, et à mesure de leurs cheminements respectifs...

Ce double ton me plait bien en général, même si là, j'ai eu du mal à switcher, car les chapitres sont très courts, et on passe de l'un à l'autre trop rapidement à mon goût, et sur le même registre. C'est-à-dire qu'Alba "parle" de la même façon que Romain, ce qui ne facilite pas le changement d'atmosphère à mon avis.

Cependant, on s'y fait au cours de la lecture, qui reste agréable grâce à l'écriture entrainante de Laure.

L'histoire m'a parue fleur bleue au début... Mais attendez la suite! :)

Elle prend un tournant tout autre qu'on ne voit pas venir et qui fait tout le corps de l'intrigue et de la relation de nos deux tourtereaux.

J'ai beaucoup aimé ce livre, même si je ne le rangerai pas au même niveau que "l'ivresse des libellules" de la même auteure qui m'avait transportée!

"Le craquant de la nougatine" est un roman très agréable à lire, plein d'espoir et de tourments à la fois, et riche en émotions...

Laissez-vous tenter! Ils sont craquants!!
Lien : https://frogange1978.over-bl..
Le Craquant de la Nougatine se déguste comme une bonne pâtisserie et croyez-moi, à la fin de votre lecture, vous serez dans le même état qu'après un épisode de Top Chef !

Laure Manel m'avait déjà conquise par le passé grâce à ses récits, notamment La Mélancolie du Kangourou et sa suite le Sourire des Fées. Avec ce roman, elle a réitéré l'expérience et j'ai délicieusement adoré l'histoire d'Alba et de Romain. Ce dernier a su m'embarquer dans sa folie, et j'ai aimé percevoir ses doutes, ses fêlures, sa maladresse. Ce père de famille ô combien généreux m'a touchée en plein coeur.

Un plongeon dans l'univers du métier de comédienne et de voix-off que j'ai découvert avec plaisir ; la naissance d'une histoire d'amour joliment écrite, en somme, un bon moment de lecture que je vous invite à accompagner de votre dessert préféré.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Un peu de douceur avec ce joli roman plein de tendresse, de cuisine et de gourmandises 😉

La rencontre de 2 êtres qui étaient fait pour être ensembles ? le coup de foudre? le destin ou le hasard?

J'ai adoré le personnage d'Alba, naturelle, pétillante, maladroite et son monde professionnel m'a beaucoup intéressé !

J'ai été un peu plus mitigée concernant le personnage de Romain...touchant, attentionné, (bien-sûr ) perdu dans ses choix de vie, mais j'ai trouvé un peu trop "féminin " dans sa façon de penser, je me suis posée la question si un homme pensait vraiment comme cela et se posait autant de questions que nous les femmes😂
Je ne sais pas si je m'exprime bien et si vous me comprenez...
Toute fois, ce n'est qu'un grain de sable et cela n'a pas dérangé ma lecture !

Les chapitres ultra courts et qui alternent Alba et Romain aident vraiment la lecture! Et nous nous y retrouvons très bien à chaque arrêt de lecture!

Une lecture bien agréable!😉
Romain rencontre Alba. Plus qu'une simple attirance ou un coup de coeur c'est l'envie de vivre à nouveau qui le prend par surprise. Mais Romain peut il réellement prétendre au bonheur avec la jeune femme?

💝 Quand ce roman est sorti je venais de terminer « L'embarras du choix » que j'avais énormément aimé. C'est donc sans hésitation que j'ai acheté celui ci...
Qui s'avère être un flop pour moi! Une belle déception 🤷‍♀️
Malgré la qualité de l'écriture de l'auteur, j'ai trouvé l'histoire creuse et plate. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages ( qui m'ont même passablement agacé !), le rythme très haché du récit ne m'a pas permis « d'être dedans ». Je me suis même pas mal ennuyée durant cette lecture.
C'est dommage parce que le sujet était intéressant et original.
C'est un joli roman comme on les aime de cette autrice.
Il mêle de nombreux sentiments : l'empathie, les doutes, le rire, les larmes...
J'avais imaginé un rebondissement ou une fin plus tragique (je sais ce n'est pas sympa pour les personnages), mais j'ai quand même craqué pour sa nougatine!
nouveau livre de Laure Manel aux personnages attachants qui se lit facilement mais comme dirait mes enfants un peu « Gnangnan »
on se doute du déroulé de l'histoire et la fin est sans surprise
toutefois l'histoire de fond reste belle et alba et ses gaffes nous décrochent quelques sourires
Cela faisait longtemps que je n'avais pas eu un joli coup de coeur pour un roman de Laure Manel. Et je pense que mon expérience audio y est pour beaucoup !
On fait la rencontre de Romain : un père qui tente d'élever ses deux enfants seul en jonglant avec son restaurant.
D'un autre côté, Ava est notre figure féminine principale. Elle est belle, gentille et terriblement adorable. Elle est une comédienne.
J'ai beaucoup apprécié ce duo de personnages qui est tout en douceur et en réflexion. Les thématiques abordées sont tellement bien traitées. J'ai fait des tours de voiture en plus tant l'écoute m'a tenue en haleine jusqu'au bout. J'étais bien avec Romain et Ava qui apprennent à se connaitre au fil des minutes.

Laure Manel est une auteure que j'apprécie mais j'ai toujours ce petit "truc" qui me retient et qui ne me fait pas ressentir un coup de coeur. Ici, le petit "truc" a disparu et a laissé place à ce coup de coeur tant attendu !

La plume est délicieuse et truculente, on se régale! On alterne les points de vue entre Ava et Romain dont l'histoire n'est pas facile ni ordinaire mais on se régale. C'est vraiment très agréable à lire et à découvrir.

La lecture faite par Audrey Botbol et Thomas Séraphine est vraiment excellente. Leurs voix nous bercent jusqu'à la dernière minute de ce roman vraiment excellent! J'en garderai un très bon souvenir pendant très longtemps.

Le petit entretien avec Laure Manel est aussi très agréable à découvrir!

A écouter de toute urgence!