Une petite histoire qui fait du bien et nous titille les papilles !!
On se prend vite au jeu de l'histoire d'amour entre Romain et Alba et j'ai accroché avec les deux personnages.
Après j'avoue que j'ai trouvé que l'enchainement de l'histoire n'était pas surprenante, on comprend vite comment cela va tourner.
Ce que j'ai plus particulièrement apprécié, c'est la réflexion à laquelle le roman nous amène par rapport à la situation de Romain.
Le roman se lit facilement d'autant que les chapitres sont très courts (parfois un peu trop, le rythme en est un peu cassé).
Une jolie histoire d'amour .....Oui, mais pas que .....
Parce que, voilà, c'est compliqué.....
Romain est veuf depuis 4 ans .... veuf,avec deux jeunes enfants..... Alors, a-t-il le droit au bonheur de nouveau ? pourquoi cette culpabilité ? cette fidélité post-mortem qu'il ne peut (ne veut) pas transgresser ? pourquoi veut-il garder cet amour totalement secret ? le cacher à ses amis ? sa famille ? la famille de sa femme, Florence ?
C'est que ..... et bien non, je ne vous le dirai pas .....je vous dirai juste que ce roman va bien au-delà du simple roman d'amour...
Un roman humain, terriblement humain et plein d'émotion. Encore une fois Laure Manel nous amène à réfléchir et à nous poser la question " et si c'était moi ?" ......
Écouté en livre audio sur quelques jours, j'ai adoré la construction en 2 voix qui nous offre les points de vue des deux personnages, qui parfois se rejoignent ou sont complètement en décalage. C'est émouvant, drôle et très original. Alba est aussi attachante que maladroite, Romain, lui, est aussi désabusé que touchant. Même si j'avais senti venir la surprise du milieu de roman, je me suis régalée tout du long, traversée par toutes les émotions. J'ai également apprécié découvrir le métier de voix-off avec la pétillante Alba...
La romance est belle, paraît impossible mais pas tant que ça au final. S'ils se refusent cette histoire, on sent qu'ils sont submergés par leurs sentiments. le sujet central abordé n'est pas souvent traité en littérature et j'ai été charmée par l'approche humaine de l'auteure. Une vraie bouffée de bonheur à lire. Une plume exquise, sensible et juste qui nous entraîne dans le tourbillon de leur tranche de vie avec finesse.
Merci Laure Manel pour cette rencontre inoubliable avec deux vrais coeurs.
UNE DOUCE HISTOIRE À DÉGUSTER ! 🍪

Romain est un jeune quadra, restaurateur et père célibataire de ses deux enfants depuis le départ de son ex. Un beau jour, il croise Alba, une magnifique rousse, aux allures de déesse romaine, dont il tombe sous le charme. Il est timide et vulnérable, depuis le drame qui a bouleversé sa vie de famille il y a quatre ans. Elle est une actrice de doublage, charmante et tellement gaffeuse. Il est écorché vif, trimballe ses casseroles, elle pétille mais peine à accorder sa confiance...

J'ai passé un excellent moment avec ce doux roman à deux voix. Romain et Alba prennent tour à tour la parole pour nous conter leurs états d'âmes, leurs doutes, leurs espoirs. Une rencontre comme une évidence, un coup de foudre, mais voilà, le tourbillon de la vie se met parfois en travers des jolies destinées...

Je ne peux pas trop vous en dire car la vraie thématique de ce roman n'est dévoilée que très tardivement. J'ai adoré ces deux personnages, complètement passionnés par leurs métiers et tout en nuances et subtilités. J'ai vibré avec eux et j'ai espéré que la vie leur offre un tendre avenir...

Une fois de plus, Laure Manel nous offre une histoire délicate, sensible et vibrante d'émotions. Une autrice dont j'adore la sensibilité sans limites, mais je dois dire que cette fois le shoot d'émotions à été moins intense que d'habitude.

Mes préférés de cette auteure restent le homard, le kangourou et les fées, que je vous invite chaleureusement à découvrir si ce n'est pas encore fait. ❤

Alors, envie de découvrir ce roman tantôt craquant, tantôt fondant? 😋
Si vous l'avez déjà croqué, qu'en avez vous pensé?

Dans un bus, Romain rencontre Alba. Transporté par le charme éclatant de cette inconnue, il ne résiste pas à l'irrépressible envie de la revoir. Mais osera-t-il faire le premier pas ? Et surtout : a-t-il seulement droit à cette histoire ?

Une romance à laquelle j'avais envie d'y croire mais la rencontre avec le craquant de la nougatine s'est révélée être une petite déception.

Une alternance de chapitre entre Alba & Romain apporte un certain rythme à l'histoire. J'ai aimé cette construction narrative où les personnages s'adressent directement au lecteur. Une sorte d'introspection à leur histoire, aidant à comprendre certains de leurs choix.

Malheureusement cela n'a pas suffit. Je n'ai pas réussi à croire cette romance naissante. Pour moi tout est allait trop vite pour sembler réel et donc sincère. Je dois aussi dire que je n'ai pas eu d'accroche avec le personnage de Romain. Je l'ai trouvé fourbe, menteur, il ne m'a pas du tout fait rêver !

J'ai eu l'impression de beaucoup de répétitions. Il m'a manqué un peu de consistance pour vraiment apprécier cette lecture. C'est dommage mais ça arrive.
Découverte de Laure Manel par ce roman qui m'a beaucoup plu... alors qu'il ne se passe "rien", en fait 😄 On accompagne les personnages principaux à travers une tranche de vie (mais quelle belle tranche !) et le récit suscite questionnements et empathie, affirmation de soi et pression sociale (mais est-elle réelle ou imaginée?)... Très joli roman ! Je découvrirai avec plaisir d'autres titres de Laure Manel.
Je ne savais pas dans quoi j'embarquais en commençant ce roman, et j'ai été surpris par cette histoire. Ce roman est un roman que je pourrais catégoriser de feel-good parce que j'ai trouvé que j'ai passé un excellent moment de lecture sous fond psychologique. Les personnages sont attachants et cette révélations de la part de Romain, je ne l'ai pas vu venir. Très bonne lecture !
Le craquant de la nougatine de Laure Manel est assez moyen.
Les chapitres très très courts donnent un peu de dynamisme car ça en manque vraiment dans l'histoire de début de relation entre Romain et Alba. Les chapitres alternent entre les deux points de vue des protagonistes, mais ça en devient vite lassant, quand en plus, le lecteur est interpellé c'est vraiment trop !!
On devine très vite le pourquoi de la retenue de Romain sur cette relation et du coup j'ai terminé cette lecture sans croire à cette histoire, la fin n'arrangeant rien !
Je ne sais pas si c'est la pression mise par la maison d'édition mais à vouloir sortir un roman par an, ça devient des histoires sans trop d'intérêt...... Je ne lirais sans doute pas les prochains livres de cette auteure qui pourtant à ses débuts a réussi à me faire passer de bons moments.
Je n'ai pas encore lu tous les livres de cette autrice (et j'en suis bien contente car il m'en reste encore à découvrir 😍) mais celui-ci est mon préféré pour le moment, plus encore que « le sourire des fées », c'est dire !
Dans ce livre, nous suivons Romain et Alba en commençant par leur rencontre. Mais dans une construction originale puisque chacun de ces personnages est narrateur un chapitre sur deux. On suit certaines scènes avec le point de vue de chacun et on arrive sur un domaine que j'aime beaucoup avec la communication, les non dits, les interprétations bonnes ou mauvaises de certains mots ou gestes.
Les chapitres sont très très courts et cela ajoute au dynamisme de l'écriture.
En plus de tout ceci, il y a du suspense autour de l'histoire de Romain. On a envie d'en savoir plus très vite.
Ce qui donne un livre qui se lit vite même si les personnages sont tellement attachants qu'ils nous suivent encore après la lecture (ou entre deux moments de lecture !).
Je viens d'avoir la chance d'avoir pu échanger avec l'autrice autour de ce livre et c'était tellement intéressant et riche.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Romain rencontre Alba, ils font connaissance et se plaisent tous les deux. Romain lui annonce qu'il est veuf. Alba se méfie des hommes, elle a du mal à faire confiance. Alors est-ce que leur relation amoureuse va aboutir ?

J'ai adoré le jeu de séduction entre Alba et Romain, ainsi que leur sens de l'humour et leur complicité grandissante. Alba m'a fait beaucoup rire par ses maladresses récurrentes… J'ai appris des choses intéressantes sur le métier de comédienne, en particulier la voix off pour le doublage dans les films ou dans les livres audio, comment faire travailler la voix. Romain est cuisinier, il est doué pour trouver plein d'idées et des saveurs délicieux aux plats.

Seulement Romain va se retrouver dans un cercle vicieux, il ment plusieurs choses à Alba… Leur relation va aboutir sur des obstacles difficiles.

Que dire de ce roman ? C'est une belle histoire basée sur la fragilité de la relation mais aussi sur l'honnêteté. Une histoire délicate, sensible, vibrante d'émotions. Une comédie dramatique romantique ! Romain et Alba sont des personnages adorables, tendres et drôles. L'intrigue est cependant facile à deviner, je m'en doutais que quelque chose clochait par rapport à l'ex-femme Florence de Romain. J'ai beaucoup aimé la fin du roman, mais j'aurais aimé savoir l'avenir de Florence aussi… Il manquait quelque chose dans ce roman pour avoir un coup de coeur !

C'est une bonne lecture, un bon moment de détente, qui me donne envie de cuisiner, et de préparer de bons desserts avec un craquant de la nougatine !
Lien : https://bibliocoeur.wordpres..