AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,24

sur 1151 notes
🌺Le sourire des fées🌺 de Laure Manel
- 370 pages - 8,20€

❗❗Si vous n'avez pas lu La mélancolie du kangourou, ne lisez pas cette chronique.

💕Rose et Antoine décide de quitter la pression parisienne pour la pureté des montagnes dans un village des Alpes où il venait petit.

💕Antoine va enfin vivre de ses passions en devenant guide de montagnes et faire découvrir cette vie à sa fille Lou, qu'il a eu avec Raphaëlle, décédée lors de l'accouchement.

💕Ils vont se retrouver chez Hermance, la grand-mère d'Antoine et vont se créer un cocon à quatre où règne amour, partage et tolérance.

💕Ce livre parle de sujets forts comme la maladie, la mort, la tolérance, la bienveillance, la famille...

🤷‍♀️Je n'ai malheureusement pas accroché au 2/3 du roman qui m'ont paru long et linéaire. Il me manquait de l'action et non une routine monotone.

💕Le dernier tiers m'a par contre énormément ému et les larmes coulaient pendant ma lecture.

💕"Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous..." 💕

Commenter  J’apprécie          30
*lecture terminée*

Le sourire des fées de @lauremanel publié chez @livredepoche.

Dans ce tome 2, on retrouve Rose, Lou et Antoine en Haute-savoie quelques années plus tard.
On va suivre leurs aventures en montagne entre sorties de ski, randonnées, fondues tout en profitant du grand air et de la grand mère d'Antoine qui les a acceuillit pour son plus grand bonheur.

Malheureusement les aléas de la vie vont vite venir les rattraper et entacher leur bonheur.
On va se plonger dans le monde de la maladie et de ses conséquences.

L'auteure trouve toujours les mots qu'il faut. Ni trop peu ni trop. Les émotions sont là. J'ai trouvé que la longueur du livre était parfaite, la maladie n'est pas un sujet que j'aime lire et c'est vrai que je suis aller à reculons pour la dernière partie de l'histoire.
Cependant l'histoire se lit très très bien! L'écriture est fluide et vraiment belle malgrès les sujets abordés comme le deuil ou l'euthanasie.

Je ne peux que vous conseiller ce livre si vous voulez savoir ce que les personnages sont devenus mais j'aurais préféré qu'il n'y ait qu'un tome, pour pouvoir imaginer leurs vies autrement.

Commenter  J’apprécie          30
Quel bonheur de retrouver Lou, Rose et Antoine, ce trio de personnages auquel je me suis tant attachée l'année dernière dans La mélancolie du kangourou ! Cette fois-ci, nous les retrouvons dans la Savoie natale d'Antoine, auprès de Hermance, sa grand-mère adorée. Toute la petite famille semble épanouie dans sa nouvelle vie. Mais tout est trop beau et malheureusement, un drame survient et bouleverse leur équilibre.

C'est avec beaucoup d'émotion que j'ai suivi le quotidien de la famille, pendant 10 ans, dans cette suite. Leur histoire est profondément belle et touchante, ils débordent d'amour les uns pour les autres. Partager les Noël, anniversaires, vacances avec eux me donnait l'impression de faire partie de leur famille. Mon coup de coeur pour le personnage de Rose s'est confirmé dans cette suite. C'est une femme si douce, si lumineuse, si bienveillante. Si seulement on pouvait tous avoir une Rose dans notre vie !

Laure Manel nous entraîne d'émotion en émotion dans ce roman. Ses personnages sont confrontés à la vie, dans tout ce qu'elle a de beau mais aussi, de pire. Ils traversent de difficiles épreuves mais ils le font toujours avec courage et amour. Car c'est vraiment l'amour, le pilier de ces deux romans. Avec l'amour, on peut tout traverser, on peut s'en sortir, on peut rêver. En fait, le sourire des fées, c'est la vie. J'ai ri et pleuré avec Rose, Lou, Antoine et Hermance. J'ai aimé avec eux, j'ai espéré avec eux.

L'autrice aborde de nombreux sujets différents au fil des chapitres. La maladie, le deuil, le temps qui passe, les conflits familiaux… Tant de sujets auxquels nous sommes tous confrontés et qui sonnent parfaitement justes sous la plume de Laure Manel. Ce roman montre à quel point c'est important de vivre dans l'instant présent et de profiter de tous les petits plaisirs de la vie. Il ne faut jamais cesser de s'émerveiller, de rêver, d'aimer !

C'est le coeur lourd que j'ai refermé le sourire des fées, encore plus attachée aux personnages qu'avant. C'est une belle leçon de vie, qui donne envie de ne jamais cesser de se battre. le sourire d'une fée sera toujours là, quelque part.
Lien : https://laulettee.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          30
Encore une pépite de mon auteure préférée Laure Manel. Magnifique livre j ai adoré l'histoire. Ce trio est top et attachant. J'ai passé un super moment lecture. Ce livre nous fait passer par toutes les émotions. Je ne m'en lasse pas, je passe toujours un excellent moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          30
C'est la suite de la Mélancolie du kangourou.
Le premier m'a fait pleurée et j'étais contente de retrouver ces personnages attachants.
Cette suite est aussi belle qu'émouvante.
Elle fait pleurer aussi beaucoup mais tout l'amour qu'elle contient fait du bien
Commenter  J’apprécie          30
Il s'agit de la suite de « La mélancolie du kangourou » (je vous conseille de les lire dans l'ordre).
J'ai retrouvé avec grand plaisir les personnages et suivre leur vie. Les années défilent assez vite et c'est agréable de voir le lien entre chacun.
La première moitié est assez calme tandis que les choses s'accélèrent dans la seconde moitié.
Je ne peux pas vous en parler davantage, je ne souhaite rien vous dévoiler. Mis à part que les derniers chapitres sont très émouvants : il faudra prévoir des mouchoirs.
J'ai préféré cette suite au premier tome, j'ai préféré les personnages et j'ai trouvé l'écriture peut être plus poétique. J'adore la façon dont Laure Manel décrit les personnages.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Profiter de l'instant, profiter de la vie et profiter de ceux qu'on aime !
Cette suite de la mélancolie du kangourou est un coup de coeur également. J'ai pris énormément de plaisir à retrouver Antoine, Rose, Lou et leur entourage. Que d'émotions et d'amour concentrés dans ces 346 pages !
Commenter  J’apprécie          30
Dans ce second opus, nous retrouvons les personnages de la mélancolie du kangourou quelques années plus tard à la montagne chez Hermance.
Après les durs moments vécus par Antoine, Lou et Rose, je me suis demandé où nous emmenait Laure Manel.
On avance dans l'histoire et les personnages vont se retrouver face à une situation éprouvante qu'ils vont devoir surmonter chacun à leur manière. Mais surtout en profitant de chaque instant que la vie leur offre.
Laure Manel a su me toucher au plus profond du coeur car forcément on s'identifie à ses personnages, ça pourrait être n'importe qui, mon voisin, mon frère, ma meilleure amie, moi.
Bravo pour ce deuxième opus. Histoire d'amour pas si légère qu'il n'y parait.
Commenter  J’apprécie          30
J'avais adoré "la délicatesse du homard" dont je garde un excellent souvenir.
Dans "la mélancolie du kangourou" j'avais aimé son côté délicat et vulnérable.
Venons en maintenant à ce roman "le sourire des fées". J'ai le sentiment d'être passée complètement à côté de ce roman.

LAURE MANEL reprend les personnages de son précédent roman et développe dans une première partie des histoires que j'ai survolé : Hermance et ses amours, les relations d'Antoine avec son père et son frère, la crise de jalousie d'Antoine, Lou adolescente.

Le premier opus était ensoleillé celui ci est plus obscur. LAURE MANEL aborde des thèmes graves, difficiles en 2e partie et je me suis demandée pourquoi les avoir insérés dans une 2e partie alors qu'ils auraient mérité d'être davantage développés, cela a gâché mon plaisir.
Mon émotion n'était pas au rendez vous...................dommage !

Je resterai malgré tout fidèle à LAURE MANEL dont je lirai sans hésiter le prochain roman.
Commenter  J’apprécie          30
✔️Mon ressenti : Ce roman est la suite de « La Mélancolie du Kangourou ». Alors pour vous situer ce roman, il a été un gros coup de coeur, avec ses personnages attachants du fait du drame vécu, une histoire de résilience comme je les aime. Bref, donner une suite à un tel coup de coeur me mettait dans une situation un peu paradoxale, oui j'avais envie de le lire mais j'avais aussi peur d'être déçue…
Antoine a perdu la maman de Lou à sa naissance. Durant cette période Rose a pris soin de Lou mais aussi d'Antoine. Peu à peu, il a remonté la pente. On les retrouve 8 ans plus tard. Je ne dis rien de plus au cas où vous n'auriez pas encore lu le premier.
Est ce la crainte du départ ou l'idée que j'avais prévue qui rendent cette lecture mitigée, je ne sais pas. Mais sachez que j'ai préféré le premier.
Qu'est ce qui me fait dire ça ? J'ai été déstabilisée à plusieurs reprises car parfois le temps s'est écoulé très vite alors que j'aurais aimé en savoir plus. D'autres fois beaucoup plus doucement… Mais surtout les nouvelles épreuves de ce récit, Moi qui leur souhaitaient une vie sereine. Je ne vous en dit pas plus et vous laissé découvrir;)
Les personnages ont évolués et cela se sent bien en cours de récit. Lou notamment qui devient une adolescente, Rose qui a gagné en maturité.
Le décor est magnifique, et Laure sait donner vie aux paysages. Moi qui me part pas en vacances, je me suis un peu enfuie au fil des pages.
Je vais être sincère, c'est difficile pour moi d'apprécier le second tome d'un roman, surtout quand le premier m'a autant bouleversée… Donc je vous laisse découvrir et on en parle ?
🎯Mots Clefs : Famille / Amour / Résilience / Épreuves / Montagne
🏆Ma note : 16/20
Commenter  J’apprécie          30





Lecteurs (2992) Voir plus



Quiz Voir plus

La délicatesse du homard

Où se déroulent les événements de l'histoire ?

Dans un hôtel
Dans un centre équestre
Dans une ferme
Dans un château

10 questions
40 lecteurs ont répondu
Thème : La délicatesse du homard de Laure ManelCréer un quiz sur ce livre

{* *}