J'ai eu un étrange ressenti dès le début de ma lecture.. comme un air de déjà vu.. Sans pour autant avoir trouvé à quel roman il m'a fait penser?
Jai poursuivi ma lecture afin d'en apprendre plus sur les personnages. C'était agréable, mais pas non plus transcendant. On suit une famille qui avance parmi les épreuves, et ils sont touchés lourdement à plusieurs reprises. Et pourtant je n'ai pas été émue, alors que j'ai la larme facile. Peut être m'a t il manqué quelque chose? j'avais plaisir à poursuivre ma lecture mais je n'ai pas été surprise ni touchée plus que ça.. donc je suis mitigée.
Après avoir laissé Lou, Rose et Antoine recomposé leur famille dans "La mélancolie du kangourou", nous retrouvons ces personnages avec plaisir dans cette suite. La première partie nous conte leur bonheur et leur vie quotidienne sans contraintes, de façon assez linéaire. Ce début de roman traine un peu en longueur et le fait de nous livrer un bonheur un peu trop parfait m'a fait me désintéresser légèrement du récit. Heureusement, apparaît progressivement des petites choses qui nous mettent la puce à l'oreille et qui vont déboucher sur l'annonce d'un évènement majeur qui bouscule tout. Ce coup de massue va être le début d'une longue et douloureuse succession d'évènements. Laure Manel traite un sujet difficile pour arriver à un sujet presque tabou, qui est bien appréhendé et traité par partialité, sans heurter. Même si certaines choses sont souvent un peu trop lisses, on retrouve énormément de sensibilité dans cette histoire douce et bienveillante qui prône l'amour et le bonheur.
Lien : https://www.leslecturesducha..
Que dire de plus sur ce roman qui n'aurait pas déjà été dit ?
En tout cas, avec moi il revient de loin, mais il est vrai que je n'avais pas lu la mélancolie du kangourou.
La vie un peu trop parfaite de cette famille sans trop de problèmes me laissait dubitative : ou l'Autriche nous emmène telle ?
Et puis a la moitié du roman, la terrible nouvelle tombe, tout s'accélère vers une fin que l'on connaît par avance.
J'avoue que ce roman que je ne pensais pas garder touche un sujet qui m'a interpellé, et fait verser beaucoup de larmes. La question ne se pose donc pas je le garde et le relirai.
Touchant, émouvant, un chemin vers un des sujets brûlants de notre société d'aujourd'hui. Importance de la vie, importance de la mort. Importance de la parole. Naissance, renaissance, ne pas perdre espoir. Reconstruire la confiance.
De nombreux thèmes sont abordés ici, relation père fils, réappropriation de ses choix, résilience et tant d'autres...
"La vie est faite de désir, d'envies, de projection dans l'avenir. Sinon l'esprit se meurt."

Rose et Antoine s'installent au Grand-Bornand avec Lou auprès d'Hermance, l'arrière-grand-mère de la petite. Antoine devient guide de haute montagne, Rose reprend le patinage et Lou grandit, heureuse et épanouie... Mais la vie leur réserve une épreuve qu'ils devront apprendre à surmonter ensemble. Jamais il n'y a eu plus d'urgence à s'aimer.

J'attendais tellement cette suite de la Mélancolie du Kangourou, j'avais hâte de retrouver Antoine, Rose et Lou. Hâte de voir le bout de chemin qu'ils avaient déjà parcouru, hâte de me replonger dans leur quotidien, aussi.

Ce livre est une somme de petits bonheurs parsemés ici et là, pour qui sait ouvrir les yeux. Ce sont les batailles d'une vie avec ses victoires mais aussi ses défaites, qu'il faut savoir accepter. C'est un tourbillon d'émotions, car on finit forcément par s'attacher profondément à ce trio. C'est tout simplement bouleversant, c'est même douloureusement beau.

Si je devais ne retenir qu'une chose de ce roman, c'est qu'il faut dire aux autres qu'on les aime quand il est temps, c'est qu'il faut vivre ses passions, écouter ses envies les plus profondes, et profiter des petits bonheurs simples de la vie.

Foncez, ce livre est un véritable trésor de vie !
La mélancolie du kangourou est une histoire forte émotionnellement et l'exercice est renouvelé dans "Le sourire des fées". Même si nous retrouvons les personnages dans une suite, il n'en reste pas moins un roman qui peut tout à fait se lire indépendamment.

J'ai donc retrouvé Antoine - personnage que je n'appréciais d'ailleurs que moyennement dans le premier volet - et sa fille Lou. Après le décès de la maman et le deuil surmonté, Antoine a refait sa vie avec Rose et ils forment désormais une jolie petite famille. Quand on dit que la foudre ne tombe jamais deux fois au même endroit, c'est faux, car le malheur va à nouveau frapper à la porte d'Antoine et cette fois c'est lui qui en sera la cible. Tous les trois vont affronter une épreuve des plus difficiles dont l'issue semble peu favorable. C'est main dans la main que notre trio va avancer, faire un pas après l'autre et apprendre à s'aimer et à aimer la vie 1000 fois plus qu'auparavant.

Le roman déborde d'amour et de bons sentiments. L'histoire est difficile et triste bien plus que dans "La mélancolie du kangourou". Alors si vous ne voulez pas pleurer, sentir votre coeur se déchirer ne lisez pas ce livre, mais si vous voulez être transporter dans de l'amour et de la bienveillance, réfléchir au sens de la vie et à la façon de la rendre encore plus belle alors vous ferez le bon choix en le lisant.
Lien : https://laliseuseheureuse.bl..
C'est en pleurs que je finis le roman "Le sourire des fées" de @lauremanel paru chez @livredepoche

Antoine a perdu sa femme lors de l'accouchement de leur petite fille Lou. Incapable de réagir, il se fait aider d'une jeune fille au pair prénommée Rose, qui au fil des années deviendra sa nouvelle compagne.

Ils quittent la région parisienne pour s'installer au Grand-Bornand avec Hermance la grand-mère d'Antoine.

Antoine devient guide de haute montagne et moniteur de ski. Rose donne des cours de danse et Lou s'épanouie au collège puis au lycée.

Mais ce bonheur va exploser en plein vol et ce trio va devoir se serrer les coudes pour surmonter l'épreuve qui les attend.

J'ai dévoré ce roman en 1 journée. Que d'émotions ! On passe une grande partie du roman à respirer le grand air, profiter des retrouvailles en famille ou entre amis, à se régaler des recettes d'Hermance...

Puis le couperet tombe... La bulle de bonheur éclate en 1000 morceaux. Mais c'est avec plein de résilience que notre trio va combattre à bras le corps le destin.

Que j'ai aimé les personnages, tous autant qu'ils sont. Chacun a son rôle, sa juste place... Et puis cette force de caractère combative...

Un livre qui m'a profondément touchée, bouleversée mais qui m'a fait beaucoup réfléchir aussi... Un livre plein d'espoir, d'amour et une très belle leçon de vie sur un sujet très délicat...

Laure me fait pleurer à chacun de ses romans mais il me tarde de découvrir le prochain...

Merci beaucoup pour ce merveilleux moment de lecture ❤
Moi je l'ai kiffé, vécu jusqu'au bout cette histoire avec Antoine, Rose, Lou et Hermance. Je suis passée par toutes les émotions la joie,la peur,la tristesse et la compassion.

J'ai aimé cette plume qui décrit au plus près les sentiments et nous transporte dans leurs univers, dans leurs intimités comme si nous étions avec eux.

C'est un thème difficile que la SLA, difficile à vivre comme beaucoup de maladies orphelines et très difficile à écrire si on ne veut pas tomber dans le mélodramatique. Merci à Laure Manel d'avoir su nous faire partager dans son roman l'histoire d'une famille unie face à une maladie incurable dans la bienveillance, l'amour, la tendresse et la compassion.
Je tourne la dernière page de ce roman, les yeux rougis et un mouchoir dans les mains.
L'histoire est belle, douce, remplie d'amour, de joie et de tristesse.

Que j'ai apprécié de retrouver Lou, Antoine et Rose (ce roman est la suite de la mélancolie du Kangourou).

Lou a maintenant 8 ans et toute la famille a déménagé pour vivre dans le chalet du bonheur, celui d'Hermance. au fil des saisons, on suit l'évolution des personnages. La fin est triste mais tellement belle et pleine d'espoir.

Merci @lauremanel pour ce roman.
Oh la la. Comment parler de ce livre ? D'abord, tout avait du mal à se lancer. Les pages s'enchainaient comme des chapitres mis bout à bout. Je m'ennuyais un peu voulant même abandonner ce livre . Et puis le rythme s'est accéléré. La tristesse de l'histoire aussi. J'en veux à Laure Manel d'avoir fait mourir un de ses personnages. Pourquoi leur a-t-elle infligé cela ? Ils étaient heureux. J'aurais aimé un thème moins triste à traiter comme la jalousie, le fait de ne pas être mère, le fait de refuser de se marier avec la femme que l'on aime. Là c'est la mort, la fin d'un amour, la fin de la vie heureuse qu'ils ont construits à toi. Déjà dans le premier roman , la maman disparaissait alors pourquoi le Papa. J'aurais construit mon histoire autrement ; du côté de Rose qui elle subit dans chaque roman, en prend plein la face. Pourquoi on ne s'intéresse pas à ceux qui vous font du bien ? Elles sont là c'est tout. J'avoue que ce roman m'a assez perturbé. Je ne suis pas déçu mais très bouleversée. je suis aussi en colère contre l'auteur. Bonne lecture. A emprunter à la médiathèque d'Auxi.