Amélie jeune femme, décoratrice d'intérieur, a tout pour être heureuse. Elle est mariée à Sylvain qu'elle connaît depuis le lycée, maman du petit Victor 4 ans, une jolie maison. Alors lorsqu'à la suite d'une IRM elle apprend qu'elle est enfin guérie d'une maladie invasive suite à son accouchement, elle se sent oppressée dans sa petite vie. Elle a besoin d'autre chose, de reprendre sa vie en main et décide de quitter son mari pour se retrouver libre. Elle devra appréhender sa nouvelle vie entre la maison de sa mémé Corentine et l'appart qu'elle louera les semaines avec son fils. Elle apprendra la vie de célibataire avec ses joies et ses désillusions, la solitude sans son petit garçon, ...Finalement tout n'ira pas si bien au début mais elle se découvre un vrai talent d'écrivain. On comprend que cette histoire pourrait être celle de l'écrivaine...
non, ce n'est pas un coup de coeur, j'ai eu du mal à me mettre dans cette histoire avec des chapitres courts et des aller-retours entre le présent et son passé de "malade". Laure MANEL m'avait déjà emportée avec ses précédents romans. Je pense qu'il s'agit surtout de la façon le roman a été rédigé puisque j'ai été malgré tout sensible à cette histoire.
Roman très riche en informations et émotions.
Amélie vit avec une tumeur. Elle est passée par toutes sortes d'angoisses, de changements dans sa vie, a surmonté le tout plus ou moins bien et maintenant, croque la vie à pleines dents puisqu'elle est vivante et guérie.
Elle est sortie victorieuse de son combat contre la maladie et a vaincu sa solitude grâce à sa randonnée de six jours le long des sentiers côtiers bretons.
Peut-on reprendre sa vie, comme avant, après un combat médical ? Que se passe-t-il dans nos têtes lorsqu'on a vaincu la maladie ? Amélie a tout pour être heureuse dans sa vie quand elle doit affronter la maladie. Elle en ressortira gagnante, plus forte mais pleine de réflexion sur sa vie, si précieuse. Et si rien n'arrivait pas hasard ? Si cette tumeur s'était logée là pour lui faire un signe, pour la réveiller, pour lui rappeler ses rêves d'enfant ...? Si le thème principal de ce roman est l'impact de la maladie sur la vie, les sujets secondaires sont tout aussi important : l'amitié, les relations familiales, la loyauté, la maternité, l'Amour , croire en ses rêves ....
Amelie est en couple avec Sylvain, ils ont un enfant : Victor.
Amelie passe un dernier examen dont l'objectif est de lui confirmer si oui ou non la maladie contre laquelle elle s'est battue ces dernières années est encore là où si elle va pouvoir passer à autre chose.
La réponse arrive, mais avec elle, le sentiment de ne pas pouvoir reprendre sa vie, comme avant.
Par un jeu de flash back, l'autrice nous fait revivre le parcours médical d'Amelie. Et nous permet de comprendre ses doutes, ses hésitations et son puissant besoin d'être heureuse, même si pour cela, elle doit prendre des décisions qui perturbent son entourage.
Un joli roman qui fait prendre conscience de l'importance de se construire une vie heureuse.
Ce n'est pas mon roman préféré de Laure Manel que j'adore pourtant retrouver à chaque nouveau roman.
On suit ici Amélie qui vient d'apprendre qu'elle a guéri de sa tumeur au cerveau. Suite à ça, elle souhaite radicalement changer sa vie, ses habitudes, et en vient à se séparer de son amoureux. Elle entame alors une autre reconstruction, autour de son fils et de toute cette nouvelle vie qui s'offre à elle, parfois pleine de rebondissements.
Vous avez mal dans la tête mais nous on a mal parce que le livre est déjà terminé !
Ce bouquin devrait être dédié pour les femmes car ça parle de persécution obstétricale, violences gynécologiques et autres mais non ! Quand on voit un livre de @lauremanel sortir, on ne peut que se jeter dessus que l'on soit un homme ou une femme.
Son écriture est fluide, prenante, pertinente. On sent du vécu dans cette histoire qui nous tient en émoi et en haleine tout le long du livre. Chaque mot est à sa place, chaque chapitre est minutieusement choisi pour permettre aux lecteurs de se mettre dans la peau d'Amélie qui nous emmène dans l'avenir et le passé de sa vie. Tout est millimétré à la perfection.
Les émotions, les sensations, les désirs, les frustrations, les ambitions…on ne peut que rire, pleurer, souffrir et aimer quand on lis Laure Manel!
Un sujet difficile a aborder mais l'auteure arrive à mener sa barque et ainsi éviter de chavirer dans la vulgarité même si les abysses de la cruauté humaine et des violences médicales sont assez profondes !
Les derniers mots de Laure dans le livre sont touchants comme notre sensation quand on ferme le livre.
Les dominos de la vie tombent un à un mais se relèveront grâce à notre enthousiasme de lire un prochain bouquin de Laure. La vie réserve bien des surprises mais avant qu'elle nous en donne de mauvaises, prenez les bonnes et vivez au maximum de vos passions! On ne vit qu'une fois et la vie n'a pas de prix mais elle vous rendra riche si vous la savourez comme vous avez envie de la savourer.
Ce livre vous tente ?