AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,98

sur 973 notes
Résumé:
Amélie, architecte d'intérieur mariée à son amour de lycée et maman d'un petit garçon, vient de surmonter la maladie. Elle est guérie. Passé le soulagement et la joie, arrive le temps des questions. Amélie trouve son existence fade.
Décidée à vivre pleinement cette deuxième vie, Amélie part en quête d'elle-même. Accédera-t-elle au bonheur auquel elle aspire ?

Mon avis:
J'ai beaucoup aimé ce roman avec un thème que je n'ai jamais vu dans un roman.
En effet, on parle de violence obstétrique, je dois vous avouez que certains passages m'ont révolté.
J'ai beaucoup aimé la construction du roman, on va suivre Amélie dans le présent avec les chapitres "vie d'Amélie" et dans le passé avec les chapitres "flash-back".
Le personnage d'Amélie est forte, courageuse, résiliente.
J'adore la plume de l'autrice qui est fluide. Les chapitres sont court.
Je recommande ce roman qui interroge.

L'avez-vous lu ?
Commenter  J’apprécie          20

C'est un beau livre, une belle histoire personnelle. L'alternance entre le présent et les « flash back » rythment la lecture.

Ces passages dans le passé nous permettent de comprendre aujourd'hui les décisions et le ressentit d'Amélie, cette jeune femme, décoratrice d'intérieur qui a tout pour être heureuse…en surface.

Amélie a vécu un accouchement qui l'a traumatisé mentalement et physiquement. Elle raconte, elle pose des mots sur ce qu'elle a vécu. de cette épreuve est née une tumeur, qu'elle a affronté, doucement, sans trop savoir, mais en gardant espoir, comment faire autrement ?

Aujourd'hui elle est guérie, enfin plus ou moins. Tous les voyants sont au vert pour recommencer à respirer normalement, sauf qu'aujourd'hui, après toutes ces épreuves Amélie se questionne.

Comment peut-on définir le bonheur ? se résume-t-il à une belle maison, une famille, une guérison ? Non, le bonheur il se ressent, il se vit, il se partage.

Certaines décisions ne sont pas faciles à prendre, il faut avoir le courage de quitter ce qui ne nous convient plus pour espérer être heureux à nouveau. Amélie à ce courage, ce n'est pas facile, tiraillée entre son rôle de maman, son amour pour son fils, ses inquiétudes sur les conséquences de ses choix par rapport à lui et son besoin de changer d'air, de rythme, de vie, elle va tout remettre en question.

Au travers de paysages bretons et d'amitiés sincères, Laure Manel nous raconte son histoire, elle nous livre ses sentiments mais également ceux de toutes ces femmes qui se retrouve dans cette situation, à la maternité, déboussolée, ces femmes qui souffrent en silence, qui n'osent pas raconter, qui restent marquées, traumatisées.

Clairement lorsque vous lisez ce livre, même si tout va bien dans votre vie, vous vous questionnez. C'est troublant.

Ce livre c'est une suite de conséquences, comme des dominos, chaque épreuve, quel qu'elle soit, a son lot de conséquences, bonnes ou mauvaises.

Ce que je retiens ? Dans la vie il faut savoir s'écouter, écouter son corps et son coeur.

« le hasard n'existe pas, tout a une cause et une raison d'être » Ostad Elahi
Commenter  J’apprécie          00
Il s'agit du premier roman que je lis de Laure Manel... interpellée par le sujet (cancer/reconstruction/changement de vie), javais très envie de découvrir cette histoire.
La construction est originale - des chapitres très courts -1 à 3 pages, et une alternance de chapitres entre les flash-back, racontant son périple médical (comment est arrivé ce cancer, comment il a été soigné), et l'histoire "fictive" au moins partiellement d'Amelie suite à sa remission. le sujet du cancer me touche particulièrement et j'ai apprécié la lecture, en pudeur et assez réaliste des chapitres flash-back. Les autres chapitres par contre m'ont agacée et j'ai eu, personnellement, du mal (beaucoup) à m'attacher à Amelie, qui m'a semblée si peu empathique, assez égoïste et au final peu intéressante, et cela a malheureusement fini par une lecture assez laborieuse pour moi - je partage le ressenti d'un des autres avis, on dirait l'un de ces téléfilms des débuts d'après-midi des années 90/2000.
La description des paysages bretons m'a parue particulièrement réussie et m'a donné envie de decouvrir cette si jolie région.
Commenter  J’apprécie          30
Un livre bouleversant et en même temps tellement lumineux. D'un côté un traumatisme, de l'autre une quête. Dans ce roman, Laure Manel nous parle d'Amélie et de l'épreuve qu'elle a vécu : son accouchement, et derrière sa tumeur, le traitement et la guérison ... Et tous les questionnements et remises en question qui en ont découlé.

J'ai beaucoup aimé suivre la quête personnelle de cette femme, qui semblait perdue mais a eu le courage de prendre des décisions, quelquefois difficiles, pour se trouver elle-même et espérer vivre le bonheur qu'elle pensait mériter. Une quête personnelle dans laquelle aucun homme ne joue le rôle de pansement, ça fait du bien également. Amélie va se reconstruire seule, mais entourée. Mais elle affrontera ses pensées, ses doutes et la solitude jusqu'à se sentir bien, en harmonie avec elle-même. Une belle leçon de vie et de courage.

Et en parlant de leçon de courage, arrêtons nous sur les violences gynécologiques décrites dans ce livre. Quelques scènes très dures à lire, qui m'ont profondément marquées. Mais pourtant un récit tellement nécessaire. Les conséquences de tels actes sur la personne, sur sa santé dans un premier temps avec la maladie, mais aussi dans son rapport à son propre corps. Que les actes d'un médecin négligeant puissent provoquer de tels traumatismes ... Quelle honte et quel choc ...

Mais ce récit en parle mieux que bien. C'est brutal sans l'être trop, juste et coup de poing sans être un procès du corps médical. Une balance parfaite entre pudeur et force.

Encore une fois, Laure Manel a su me toucher en plein coeur et c'est une des raisons pour lesquelles j'aime énormément sa plume. Cette sensation de fierté presque, en refermant le livre, en voyant les personnages grandir, se reconstruire et briller malgré les épreuves.
Commenter  J’apprécie          20
Récit intense sur le chemin de la vie avec son lot de souffrances et de bonheurs.

La lecture est rythmée par une alternance entre présent et passé avec des flash backs assez poignants.

Laure Manel nous amène à nous questionner sur nos choix de vie, nos désirs et notre quête du bonheur. La difficulté réside surtout dans l'acceptation des autres quand le chemin tout tracé change de trajectoire. Quand les dominos tombent dans le mauvais ordre.
Il est également question de la confiance en soi, celle-là même qui souvent nous empêche d'avancer car elle a été bafouée.

Je me suis attachée au personnage d'Amélie, j'ai aimé sa force et sa détermination. Elle, pourtant fragilisée lors de son accouchement, mettra tout en oeuvre pour donner le meilleur à son enfant et lui faciliter la vie malgré ses choix.

Ce roman dénonce certaines pratiques médicales douteuses qui peuvent malheureusement causer tant de blessures et anéantir une vie. La force de caractère d'Amélie lui permettra de surmonter ces épreuves. Sa fraîcheur et sa joie de vivre ont résonné en moi et m'ont permis une fois de plus de savourer l'instant présent.

Je l'ai écouté et j'ai aimé. Les 2 premières fois avec Audible n'avaient pas été concluantes pour moi mais cette fois j'ai été happée par les voix de la narratrice et de l'auteure.

�'est mon 1er roman de l'auteure, je ne suis pas déçue, j'ai vraiment adhéré à ses mots et à ses émotions.
Commenter  J’apprécie          41
Un roman qui fait écho à beaucoup d'histoires de vie…

Tout d'abord, merci à l'auteure d'avoir abordé ce sujet tabou que sont les violences obstétricales et gynécologiques ; des violences beaucoup trop nombreuses et tellement peu évoquées. Et la manière de les aborder nous plonge au coeur des émotions ressenties par les victimes.

Amélie est une femme courageuse, qui a combattu la tumeur qui l'envahissait, et qui a vu en ce combat gagné une deuxième chance de vivre. Vivre pleinement, ne plus être dans sa routine, avec son petit mari et son enfant. Elle décide de vivre pleinement, de tout plaquer, pour enfin être le changement qu'elle souhaite voir dans sa vie, malgré les peurs et les incertitudes.

Evidemment, il y a une part de roman dans cette histoire, dans le sens où tout se passe bien, où elle quitte son mari comme ça, sans que personne ne souffre, où tout semble simple. Mais j'ose croire que ça existe aussi dans la vraie vie, les divorces joyeux, comme il existe des mariages heureux. Et je comprends tellement la réaction d'Amélie, après avoir frôlé la mort, après avoir souffert, après avoir subi…

C'est un très joli livre, qui parle d'un sujet tabou et grave, et qui aboutit à une réflexion sur soi, sur notre propre existence, le chemin que l'on souhaite emprunter pour vivre pleinement notre seule et unique vie, les choix que l'on fait comme des dominos qui tombent et en entrainent d'autres…
Commenter  J’apprécie          20
Les dominos de la vie 💗
J'étais plongée dans l'histoire d'Amélie, cette maman qui a subit de la violence gynécologique lors de son accouchement... Elle en garde des séquelles dont un cancer... Nous sommes confronté à cela lors des chapitres "Flashback". Lors des chapitres "la vie d'Amélie" on est dans l'instant présent de sa vie et du déroulement de celle-ci... On "partage" son divorce, l'avancée de la maladie, sa reconstruction, ses hauts et ses bas, son envie de changement et de reprendre tout à zéro... Cette histoire nous fait comprendre que tout n'est pas toujours tout rose dans les hôpitaux lors des accouchements, que les "erreurs" médicales son parfois camouflées, que des couples se brisent quand une maladie s'invite et que le soutient des proches et de la famille est très important 💗
J'ai passé un bon moment de lecture avec ce roman de @lauremanel !
Commenter  J’apprécie          30
🌸 Avec les "Les Dominos de la Vie », Laure Manel nous livre un histoire de courage et de résilience touchante. Elle nous invite à réfléchir sur notre capacité à rebondir, à nous réinventer et à trouver le bonheur, même après avoir affronté les pires épreuves. 🥹

💁 Amélie mène une vie professionnelle épanouie, et maintient un équilibre harmonieux avec sa famille. Mieux encore, elle découvre qu'elle est enfin guérie d'une tumeur invasive causée par des violences obstétricales. Comment réapprendre à vivre après une période de douleur et de peur ? Amélie, déterminée à embrasser cette seconde chance, se lance dans un voyage de petits à grands changements. 🌿&#xNaN

🪶L'auteure parvient à toucher nos cordes sensibles avec une écriture délicate, pleine d'humanité. Les chapitres courts rythment la lecture, créant une cadence parfaite pour ce récit. Laure Manel ose dénoncer les violences gynécologiques avec justesse, mettant en lumière l'importance cruciale de sensibiliser et de briser le silence autour de ces situations souvent taboues.

« Les Dominos de la Vie » est bien plus qu'un simple titre ; il est un résumé subtil et évocateur de l'essence même de l'histoire. Chaque domino renvoie à un événement ou une décision, et leur enchaînement évoque la façon dont nos choix influent sur le cours de notre vie. C'est un roman qui offre au lecteur une méditation sur ses propres chemins parsemés de dominos ainsi qu'un bon moment de lecture et des émotions. 💫
Commenter  J’apprécie          20
Deuxième roman que je lis de l'autrice, enfin pour celui-ci je devrais dire écouter car j'ai effectué cette lecture en audio avec @audible ! J'ai beaucoup aimé la narration faite en livre audio, j'ai bien accroché au timbre de voix qui était cohérent avec la protagoniste qui nous était décrite.
 
Je me suis attachée à Amélie rapidement, j'ai trouvé son histoire très touchante et bouleversante par moment. Une femme que la vie n'a pas épargnée et qui doit faire face à tous les chamboulements que cela peut engendrer pour elle, son enfant et son mari.
 
La relation entre elle et son mari était très bien traitée, j'ai trouvé l'angle choisi et la manière d'aborder les choses très belle et réaliste !

Les flashbacks étaient très intéressants mais j'aurais aimé un peu plus d'approfondissements sur ce qui lui est arrivée, on sait mais la finalité reste un peu flou sur comment elle a surmonté certaines choses. Après c'est un parti pris de l'autrice.
 
Une reconstruction psychologique face à divers traumatismes et des sujets pas forcément simple à aborder comme les violences obstétricales.
 
Une bonne lecture pour moi avec des personnages très touchants.
Commenter  J’apprécie          40
Un roman poignant comme bien souvent avec Laure Manel! J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire, peut-être à cause de la maladie... Mais ensuite sans m 'en rendre vraiment compte mon roman était déjà bien entamé et j' avais hâte de connaître la fin. Les personnages sont très attachant et on en ressort avec une petite envie de vacances en Bretagne...
Commenter  J’apprécie          60





Lecteurs (2498) Voir plus



Quiz Voir plus

La délicatesse du homard

Où se déroulent les événements de l'histoire ?

Dans un hôtel
Dans un centre équestre
Dans une ferme
Dans un château

10 questions
40 lecteurs ont répondu
Thème : La délicatesse du homard de Laure ManelCréer un quiz sur ce livre

{* *}