AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,64

sur 1322 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Déception !
J'ai adoré les 3 livres que j'avais lus de l'auteure et je m'attendais à retrouver le même genre de roman ici. Pas du tout. Cette tranche de vie est certes très bien écrite (syntaxe, orthographe, rien à dire), la psychologie des personnages étudiée, MAIS je n'ai pas éprouvé d'émotions comme dans les précédents. C'est vraiment dommage (pour moi en tout cas).
Quand neuf personnes vivent ensemble 24h/24 ça peut faire des étincelles. J'ai trouvé le début de l'histoire un peu longue, le temps que tous les personnages arrivent et prennent leur place. Cependant, on découvre vite les caractères et petites manies de chacun, qui vont rapidement nous agacer nous aussi. Et puis – enfin ! si je puis dire – il se passe quelque chose ! Une révélation, un premier drame. Qui en entraîne un autre… jusqu'à ce qu'on arrive à la fin, et que chacun rentre chez soi en disant : « vivement l'année prochaine » (c'est une blague, n'est-ce pas ?!)
Honnêtement, il se lit vite et bien, mais il n'apporte pas grand-chose. Comme je le disais, je n'ai ressenti aucune émotion particulière (moi qui ai pourtant versé des litres de larmes avec le Homard et le Kangourou). Bref. Vous l'aurez compris, je n'ai pas été emballée par ma lecture. Ça arrive.
Commenter  J’apprécie          10
Mon premier livre de cette auteure. Un bon petit moment de lecture, je pense que beaucoup de personnes s'identifieront à au moins un personnage du livre, 4 couples, des vacances entre amis dans une villa idéale au coeur de l'Ardèche. Bien sûr tout ne se passera pas comme prévu et c'est ça que j'ai bien aimé. Problèmes de couples, problèmes d'entente, mais pas d'enfants.
Commenter  J’apprécie          10
Bon, c'est le quatrième roman de Laure Manel que je lis, j'ai apprécie beaucoup ses romans et sa plume. Mais là, à vrai dire, je n'ai pas été captivé par l'histoire. Fin, " histoire", autant s'il y en avait eu une… C'est un roman sans véritablement d'histoire, ni d'intrigue. J'ai trouvé ce livre plat, un peu nian-nian, ennuyeux à certains passages. Sauf a la fin lorsque que les vacances entre amis tournent à l'orage… Comme Valentine, j'ai eu du mal à m'intégrer à ce groupe d'amis.

Petite déception sur ce coup-là
Commenter  J’apprécie          00
Chaque année, 4 familles d'amis partent en vacances ensemble. Mais cette année est un peu spéciale, puisque ces quadras décident de s'octroyer le luxe de partir entre adultes. Sans les enfants à gérer, tous anticipent un séjour relaxant dont le programme sera décidé au fil de l'eau et des envies. Maison de rêve, visites de sites classés, canoe sur l'Ardèche et randonnées dans les collines au chant des cigales... le décor est idyllique. Mais changer la recette gagnante peut être risqué. Quand la belle Valentine s'agrège au groupe, l'équilibre vacille dangereusement.

Malgré un a priori plutôt mauvais vu mon aversion pour les romans feel-good, j'ai lu ce livre en trois jours et passé un bon moment, me projetant déja en vacances entre amis.

Pourtant, j'ai trouvé que ce roman manquait de nuances, comme si le travail préparatoire n'avait pas été assez étoffe. Les personnages assez caricaturaux, le déroulé façon "catalogue des choses à faire en vacances" et les réponses un peu classiques apportées aux questions existentielles m'ont ainsi laissée sur ma faim.

Il s'agit donc d'un livre agréable mais qui aurait mérité d'être plus abouti. le thème lui-même est devenu un classique depuis Les petits mouchoirs (film de 2010).
Lien : https://alombredufrangipanie..
Commenter  J’apprécie          00
J'avais beaucoup aimé le premier roman écrit par cette auteure et là j'ai été un peu déçue. C'était intéressant mais il manquait un peu de renouveau. Certains parcours de ces femmes/ couples étaient un peu trop téléphonés ou alors prévisibles. C'est triste, un peu comme certains films français où on sent une tension et on sent que ça va mal. Mais ça passait.
Commenter  J’apprécie          00
Hormis les dominos de la vie que je n'ai pas aimé, c'est le troisième roman de laure Manel que je lis avec grand plaisir. Il va crescendo, réunion d'amis qui finit en chaos total. Une réflexion sur la vie de couple , sur soi car du vécu et une belle échappée en Ardèche.
Commenter  J’apprécie          00
En lisant le résumé sur la quatrième de couverture du livre je pensais lire un livre drôle ... 4 couples et une célibataire qui partent en vacances en Ardèche avec les manies, les habitudes de chacuns ... Mais en fait non c'est plutôt dramatique je dirais ... Sa m'a même donner un peu de blues dans ma façon voir mon couple quand on aura 40 ans 😏
Commenter  J’apprécie          00
Le début du livre sentait bon les vacances d'été, les cigales, les soirées entre copains et la fraîcheur de la piscine. Je me disais "chouette je vais passer un bon moment", et puis ensuite enchaînement de mélodrames, de crise de la quarantaine.. Un bon livre de plage qui ne demande pas trop de concentration mais sans plus. Heureusement j'avais lu d'autres livres de cet auteur bien meilleurs.
Commenter  J’apprécie          00
4 couples se retrouvent dans une grand bastide en Ardèche : Alex et Sybil, Emilie et Vincent, Claire et Jérôme, et Caroline et Sébastien, ainsi que Valentine. Malgré le cadre idyllique, la vie n'est pas si paisible, chaque couple traverse des crises plus ou moins importantes qui sont décrites avec le charme particulier de Laure Manel, et une trame sans répit. Mais c'est aussi la description d'une belle amitié, et de la vie qui passe, tout simplement, avec ses interrogations existentielles.
Quelques personnages sont attachants et relativement nuancé (cf. personnage de Sybil), mais des scènes paraissent assez surréalistes (cf. scène du déballage d'Emilie).
C'est bien écrit, çà se lit facilement, mais c'est assez stéréotypé français (milieu aisé, pas de pb d'argent, Caroline semble avoir des pb initialement, mais ensuite on en entend plus parler). Pas mal !
Commenter  J’apprécie          00
Ce roman était ma dernière lecture de l'été, je l'ai emmené avec moi à la plage, au bord de la piscine, à la montagne… et il m'a lui aussi emmenée en vacances.

C'est l'histoire d'un groupe d'amis qui part en vacances ensemble tous les ans et qui décide de passer deux semaines sans enfants dans une maison du sud de la France. Ces vacances qui s'annonçaient bien, sous le signe des apéros, balades et longues soirées au bord de la piscine à rire entre amis sont finalement très tendues, rythmées par les disputes de couples et règlements de comptes.

J'ai aimé les personnages, chacun a sa personnalité et apporte quelque chose au groupe. J'ai aimé que leurs points de vue se croisent et se complètent.
A la fin de ma lecture, j'ai été triste de les laisser, comme on l'est quand on dit au revoir à ses amis à la fin des vacances.
Néanmoins, je n'ai pas été séduite par la plume de l'autrice, dont je lisais un roman pour la première fois. J'ai parfois dû m'accrocher pour aller au bout de ce livre. J'ai trouvé certaines tournures de phrase maladroites et qu'il y avait des longueurs, peu de rebondissements et que ces derniers étaient un peu tirés par les cheveux.
Étant attachée aux personnages, j'ai voulu aller au bout de ce roman pour en connaître la fin et je n'ai pas été déçue du dénouement.

Ce livre reste une vraie lecture de vacances, à lire sur la plage ou au bord de la piscine, ou encore une lecture que vous apprécierez sous un plaid si vous êtes déjà nostalgique de l'été, si vous n'espérez pas une histoire pleine de rebondissements.

En quelques mots : été, vacances, amis, couple.
Commenter  J’apprécie          00





Lecteurs (3200) Voir plus



Quiz Voir plus

La délicatesse du homard

Où se déroulent les événements de l'histoire ?

Dans un hôtel
Dans un centre équestre
Dans une ferme
Dans un château

10 questions
40 lecteurs ont répondu
Thème : La délicatesse du homard de Laure ManelCréer un quiz sur ce livre

{* *}