L ivresse des libellules de @lauremanel que j' ai eu la chance de rencontrer à un salon littéraire.
Comment ne pas se reconnaître dans l histoire de ces couples partis en vacances ensemble, pour une fois sans les enfants ? La crise de la quarantaine, les doutes sur nos relations, la routine du couple, les regrets de la jeunesse passée sont des thèmes abordés ici avec légèreté et font pourtant écho au lecteur avec sincérité.... Cette douce amère comédie romantique est plaisante à lire et nous rappelle au combien l amitié peut servir de pilier et nous réconforter...
Un roman sur le couple, sur la crise de la quarantaine
quoi de mieux que faire partir en vacances 15 jours 4 couples ensemble avec l'option sans les enfants afin de nous les dépeindre si en plus on ajoute à cela 1 femme célibataire

un roman sympa à lire
Alors oui, L'Ivresse des libellules c'est un roman de vacances, parce qu'en le lisant, on a l'impression de faire partie de cette bande d'amis, de sentir le soleil sur notre peau et on se laisserait même tenter par la descente de l'Ardèche en kayak ! C'est un roman d'amitié mais c'est surtout un roman qui parle d'amour. Chaque couple en est à une étape différente de son histoire, a un parcours différent et ne peut s'empêcher de se comparer aux autres présents. C'est ce que j'ai aimé dans ce roman. La multiplicité des histoires d'amour et la certitude que chaque couple doit apprendre à s'aimer à sa manière.
J' aime beaucoup Laure Manel, j' au eu un joli coup de coeur pour la délicatesse du homard,la mélancolie du kangourou a aussi été une merveilleuse lecture. L' ivresse des libellules est assez différent des deux autres. Avec ce titre si poétique je pensais lire encore une fois une jolie histoire, finalement celle ci me laisse dé-mo-ra-lisée.

Au début, j' étais ravie de partir en vacances avec ces couples d' amis sans les enfants, et puis petit à petit j' ai trouvé le temps long, il ne se passe pas grand chose, je n' ai pas ressentis les émotions que je recherchais, c' est bien écrit, il y a de jolies phrases mais j' ai trouvé tout ça monotone, et à bien y réfléchir la fin assez morose.

Dans tous les cas ce roman fait méditer sur la vie d' un couple et de sa durée.
J'ai passé un agréable moment de lecture et j'ai aimé cette histoire d'amis qui se retrouvent le temps des vacances. Je me suis retrouvée dans plusieurs personnages ! J'ai ressenti beaucoup d'émotions et l'envie de savoir jusqu'où aller m'emmener l'intrigue. Il m'a juste manqué un petit quelque chose pour être complètement "emportée".
Je n'aime pas plus le style de l'auteure après ce nouveau roman...

Trop culcul, toujours cette plume où j'ai l'impression qu'on explique quelque-chose à un enfant mais passons, Elle aborde des sujets de tout les jours, avec légèreté.

Un livre à lire sans prise de tête où forcément l'un des personnages vous parlera.
J'ai passé u bon moment de lecture mais rien de bien transcendant.
Ces couples d'amis qui passent leurs vacances ensemble sans enfants, je n'ai pas réussi à me les attacher.
Bref, une lecture agréable mais sans plus.
Il est vrai que les chicaneries et les errements des femmes m'ont pas mal irritée.
Les hommes dans cette histoire sont plus cools.
C'est la première fois que je lis un roman de Laure Manel et je pense que ce ne sera pas le dernier ! J'ai été complètement séduite par sa manière de traiter son intrigue, qui prend une tournure que je n'attendais pas vraiment.

On suit ici une bande d'amis qui, pour une fois, décide de partir en vacances entre adultes : sans leurs enfants donc. Mais, les deux semaines de tranquillité et de détente entre amis initialement prévues dans une villa en Ardèche vont très vite laisser place à quelque chose de moins amusant, à des préoccupations plus importantes et des doutes.

Laure Manel a vraiment un certain don pour traiter des relations humaines et amoureuses. Dans ce roman, on voit des couples s'aimer, se défaire, se briser, évoluer (en bien ou en mal). Des couples bien installés et d'autres plus récents. C'est la vie de couple, ses joies et ses peines, qui est ici mise en avant ; et traitée avec beaucoup de justesse.

L'Ivresse des Libellules est un roman qui peut paraître léger de premier abord mais il n'en est en réalité rien. Les problèmes et problématiques importantes arrivent très vite et le séjour des amis prend un virage à 380 degrés avant qu'on ai vraiment eu le temps de le voir arriver.

C'est un roman que je recommande pour la justesse dont sont traités les différents sujets et pour la profondeur des personnages. Un roman qui fait réfléchir sur la vie de couple et qui rappelle sans conteste que rien n'est jamais vraiment acquis si on ne fait pas d'effort pour le conserver. Laure Manel est une autrice que je recommande et que je me ferais un plaisir de suivre de plus près !
Lien : https://reveuseeveilleeblog...
Je n'ai pas été séduite cette fois par Laure Manel. J'ai trouvé les personnages trop nombreux et stéréotypés. Peu crédibles pour des gens de la quarantaine avec leurs mensonges et comportements d'ados.

L'ivresse des libellules est le quatrième livre de Laure Manel que je lis et celui que j'ai le moins apprécié.
Il se lit facilement mais est moins profond que la délicatesse du homard ou la mélancolie du kangourou. Néanmoins, cela reste une lecture sympa pour les vacances par exemple.