Encore une fois @lauremanel nous signe un beau roman qui sort un peu de ses registres précédents ,puisqu'en effet elle traite de la routine qui peut s'installer dans un couple sans crier garde.des vacances qui jusqu'à alors se déroulaient sans encombres entre amis et enfants,et lorsque les enfants ne sont pas présents tout éclate,la moindre parole ou geste peut être le signe de trop..bref encore un beau roman toute en facilité et légèreté tout en traitant des sujets de relations humaines
L'ivresse des libellules est le premier roman de Laure Manel que je lis et pourtant elle n'est pas à son premier coup d'essai puisque celui-ci est son troisième. L'autrice a déjà conquis de nombreux lecteurs depuis son premier roman La délicatesse du homard ainsi qu'avec son deuxième roman La mélancolie du kangourou. Aujourd'hui, elle conquiert toujours autant de lecteurs et n'a plus besoin de faire ses preuves. Laure Manel est une autrice française que les lecteurs aiment suivre . Cependant, ça n'a pas toujours été facile pour Laure de débuter sa carrière d'autrice car celle-ci a commencé à publier ses romans en auto-édition avant de se faire remarquer. Il en aura fallu du temps à Laure pour qu'un de ses romans se démarquent et la propulsent dans le monde de l'édition. Mais aujourd'hui, elle a réussi haut la main et vit de sa plume. Je remercie Camille des éditions Michel Lafon pour l'envoi.

Quelques pages et nous voilà déjà plongés dans l'histoire. Dans ce roman, nous découvrons le quotidien et les habitudes de quatre couples d'amis qui se retrouvent le temps des vacances pour profiter du calme et se détendre comme bon leur semble sans se préoccuper de leurs enfants qui pour une fois ne sont pas là pour leur causer une multitude de tracas et soucis.

Cette année, ils ont décidé de partir qu'entre eux.

Mais voilà, chaque couple a ses habitudes, ses exigences, ses qualités, ses défauts et vivre au quotidien ensemble n'est pas sans risque quand bien même ils se connaissent depuis des années et passent leurs vacances ensemble. En effet, les conflits se montrent rapidement entre certains personnages et nous découvrons les mauvais côtés de certains.

Ainsi, nous les suivons au fil des jours. C'est authentique, léger, fluide, prenant, simple et efficace. Une fois que nous les découvrons, nous avons qu'une envie : savoir ce qui va se passer pour eux et pour leur couple.

Finalement, plus nous avançons dans le roman, plus les imperfections de chacun apparaissent que ce soit individuellement ou en couple. Leur amitié pourtant si forte et leur amour pourtant si solide ne résistent pas à ces simples vacances entre amis. Leur complicité est mise à rude épreuve et ils se rendent compte qu'ils ne se connaissent pas aussi bien quand les problèmes des autres pointent leur nez. L'illusion d'une amitié ou bien d'un amour sincère se brise en quelques secondes.

Leurs vacances qui s'annonçaient parfaites et idylliques se transforment en un terrifiant cauchemar où plus rien ne les retient.

Dans ce roman, nous retrouvons beaucoup d'authenticité, de sincérité à travers le quotidien de nos couples. Cette histoire pourrait être la nôtre et c'est pour cela que nous sommes pleinement plongés dans cette histoire si rapidement. Nous voulons découvrir leur vie comme nous pourrions découvrir celle de nos amis.

J'ai ainsi beaucoup aimé ce roman même si par moments j'ai grincé des dents surtout vers la fin concernant un personnage qui décide de faire un choix osé et risqué. J'ai cru que j'allais détester le roman juste à cause de ce personnage car jamais je ne pourrais faire cela. Mais, finalement l'autrice nous fait passer un message plus fort que cette trahison : l'amour triomphe de tout si on est prêt à tout pour lui. L'amour n'est pas tout blanc ni tout noir, il faut savoir faire des choix par moments pour le vivre pleinement. Ça peut être difficile mais certaines personnes ont besoin de cela pour se remettre en questions et revivre.

J'ai également pris plaisir à reprendre ma lecture à chaque fois. Les pages défilent à une allure folle et on prend un certain plaisir à retrouver nos personnages.

L'ivresse des libellules est un roman puissant sur l'amour, l'amitié, le pardon, la liberté, la prise de conscience, le lâcher-prise. C'est rempli d'espoir et d'amour. Un roman qui nous rappelle indéniablement que rien n'est acquis dans la vie et que le doute est constant au sein d'un couple ou d'une amitié.
Lien : http://my-little-anchor.blog..
Nous avions l'habitude de rencontrer des personnages malmenés par la vie, en quête de reconstruction, au bord de l'effondrement. Aucun drame à l'horizon dans ce roman ! Quatre couple d'amis se retrouve en Ardèche dans une belle villa, pour 2 semaines de vacances bien méritées. La grande nouveauté, pour ses habitués à partir ensemble chaque année, c'est que cet été il n'y aura pas d'enfant ! A eux la farniente, les apéros jusqu'à pas d'heure, les repas gastro au petit restaurant du coin…. ou pas ! 🙂 Car très vite une tension s'installe dans la maison, chacun y allant de sa petite remarque. Les amis et amants si soudés au quotidien se re-découvrent, sans leur rôle de « parent »…

A la lecture des premiers chapitres, je me suis vraiment posée la question » mais, qu'est ce qui unit ces couples ? ». Ils sont très différents, ne travaillent pas dans les mêmes domaines d'activités, on des enfants d'âges différents. Il m'a d'ailleurs fallu un peu de temps pour me rappeler de qui était avec qui. Vincent et Emilie font partis des vieux couples (20 ans cette année) et sont plutôt posés, parents de deux filles. Alex et Sybil sont un couple moderne (7 ans ensemble), hyperactif, à fond dans leurs emplois. Alex à deux ados d'une précédente union, quand à Sybil elle ne veut pas d'enfants. Claire et Jérôme sont ensemble depuis 23 ans, c'est la force tranquille du groupe, 3 enfants. Et Caroline et Sebastian, ensemble depuis quelques mois, semblent filer le « parfait » amour. Chacun à des enfants. Voici pour le tableau des personnages. Ils se connaissent soit de l'école, soit du voisinage. On se rend compte rapidement qu'un lien fort les unis, une amitié qui a traversé les années, et qu'il n'y a aucun jugement entre eux (même si par moment certains sont très agaçant, chacun fait preuve de tolérance).

Certains personnages ont un plus fort caractère et sont un peu mis en avant (ce sont d'ailleurs plutôt des personnages féminins) : c'est le cas de Sybil que j'ai détesté dès les toutes premières pages ! Et pourtant, au fur et à mesure de ma lecture, j'ai revu mon jugement, et il s'avère que je l'ai trouvé finalement très touchante et généreuse. Tout le contraire d'Emily que j'ai trouvé adorable dans sa façon de s'inquiéter pour ses filles, mais qui m'a déçue dans ses choix… Bref, vous l'aurez compris, ce roman ne m'a pas laissé de marbre !
Un roman qui parle donc de la crise de la quarantaine, de la relation homme/femme en dehors des enfants, de la passion qui tend à s'éteindre au fil des années… Des personnages qui évoluent au la lecture des pages, qui se posent des questions sur leurs avenirs, qui doutent et qui, parfois, prennent des décisions folles ! Je n'ai donc pas sorti les mouchoirs cette fois-ci, mais je n'ai pourtant pas été déçue de cette découverte. Je me suis attachée à ces 4 couples et j'ai été triste de les laisser repartir à leur quotidien. J'ai passé un agréable moment de lecture, l'écriture de Laure Manel est toujours aussi fluide et délicate, et peut être cette fois-ci un peu plus « cru » dans les dialogues ! (chose qui ne pas pas du tout dérangée, et m'a parfois fait bcp penser à mon compagnon et moi).
Lien : http://thestoryofjo.com/inde..
Depuis que j'ai découvert les deux premiers romans de Laure Manel l'année dernière (La mélancolie du kangourou et La délicatesse du homard), je ne peux plus manquer une nouvelle parution de l'auteur. Parce que ses précédents romans m'ont particulièrement touchées. Parce qu'ils m'ont laissé un sentiment de sérénité alors que les premières pages étaient difficiles. Quand L'ivresse des libellules est sorti au début du mois, je ne pouvais donc pas passer à côté. Et si l'auteur est sortie du schéma de ses premiers écrits, elle nous propose un roman frais et juste sur les longues amitiés et les longues amours.

C'est l'histoire d'une bande d'amis qui part tous les ans ensemble deux semaines dans une maison de location. Quatre couples avec enfants qui, cette année, décident de se passer de ces derniers pour des vacances plus tranquilles. Cette idée, c'est Sybil qui l'a eu : seconde compagne d'Alex, pas mère elle-même, les enfants, elle en a soupé ! Faire des choses d'adultes, ça changera un peu. Surtout que la maison qu'elle a choisi en Ardèche est luxueuse : piscine, jacuzzi, sauna, salle de billard, plein de chambres avec salles de bain privées, bref le grand luxe. Il est de fait obligatoire que les vacances soient superbes : barbecues, excursions, farniente, jeux et rires. Mais ça, c'était seulement si les tracas étaient restés à la maison : le couple qui s'étiole, le nouveau compagnon qui ne fait pas l'unanimité, les enfants qui manquent, les névroses de chacun, la routine. Et quand la jolie célibataire Valentine se joint à eux, le fragile équilibre se rompt tout doucement, et l'explosion approche. Alors, ces vacances, c'était comment ?

L'ivresse des libellules regroupe tout un panel de personnages détonnant et sympathiques (pour la plupart) qui nous entraîne avec eux dans leurs vacances sans enfant. Qui n'a pas rêvé de ce type de vacances, entre potes, dans une villa de rêve, à profiter de moments conviviaux et de supers visites ? Sauf que Laure Manel nous montre rapidement que ce dont on rêve ou ce qu'on envisageait est souvent éloigné de la réalité. Parce que le caractère de chacun, doublé des humeurs, tracas du quotidien, etc. s'invitent vite à la fête : pourquoi ce sont toujours les femmes qui font la bouffe et débarrassent la table ? Pourquoi Vincent regarde-t-il Valentine de cette manière ? Pourquoi Sébastien énerve-t-il autant Sybil ? Les humeurs et névroses de Sybil sont drôles à lire et mettent du piquant à l'histoire, mais on n'aimerait pas être à la place de ses amis ! La fragile Emilie qui se sent moche et grosse après 20 ans de mariage voudrait reconquérir son mari, Vincent, qui semble n'avoir d'yeux que pour Valentine, alors qu'elle fait tout pour changer… Caroline et Sébastien, nouvellement en couple, sont constamment l'un sur l'autre, rien de plus énervant ! Jérôme avec ses leçons d'Histoire et d'insectes en fatigue plus d'un… Bref, les caractères de chacun rendent la situation explosive ! Surtout quand les situations familiales et amoureuses viennent se frayer un chemin jusqu'à la jolie ville ardéchoise…

Si ce maelström d'émotions leur rend la vie un peu difficile, elle nous réjouit, nous lecteurs ! Parce qu'on assiste avec délectation à leurs prises de becs, à leurs leçons de féminisme et leurs vengeances, à leurs pétages de plombs et réconciliations. On s'attache à chacun d'eux et se retrouve dans l'un ou l'autre. Laure Manel a ce talent de ne pas faire de son roman une simple histoire d'amitiés ou d'amours, de ne pas nous fournir un happy end convenu. Elle nous propose un roman vrai, où les réactions des personnages sont fortes et parfois virulentes, pleines des imperfections de chacun (jalousie, accusations gratuites, rebuffades), avec un final qui se rapproche bien plus de ce qui se passerait véritablement dans la réalité. Et c'est pour ça que ce roman est plaisant : on a l'impression de se faufiler dans les vacances de ces personnages, dans leurs tracas, prises de bec et petits bonheur. Et si ces deux semaines ardéchoises sont mouvementées, il n'en reste pas moins que tous les bons moments passés donnent envie. Peut-être le besoin de soleil ?

Et en parlant d'Ardèche, l'auteur rend un vibrant hommage à ce département au fil du parcours de ces neuf personnages. L'excursion au fil des torrents passant sous le Pont d'Arc, les visites des villages pittoresques bourrés d'Histoire, le côté paisible et sauvage du coin : tout cela donne envie de se ressourcer en Ardèche.

L'écriture plaisante de l'auteur nous porte au fil de ce roman aux personnages savoureux, vrais, aux situations parfois drôles, parfois tristes, parfois douces amères, dans un décor pittoresque qui donne envie. Une belle découverte, un chouette roman.
Lien : http://breveslitteraires.com..
Un roman d'amitié et de vacances qu'il fait bon lire en été. L'histoire est simple et l'écriture sans artifice ostentatoire. Les personnages sont plus ou moins attachants car l'auteure ne semble pas leur accorder à tous la même importance. On profite des excursions du groupe pour découvrir les trésors naturels et historique de l'Ardèche. Une lecture sympathique.
La vie a la délicatesse du homard: elle pince et pique. Sybil, Alex, Caroline, Jerome, Emilie et Vincent en font l'expérience. Comme chaque année, ils partent ensemble en vacances. Mais, il y a du nouveau: les enfants sont absents et Valentine arrive. Cela annonce du changement. Peu importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse...
Mais dans l'ivresse, les libellules battent parfois de l'aile. Ce roman est sympa, bien écrit. Il n'y a pas non plus de quoi être ivre de lecture non plus...

Je ne m'en lasse pas, c'est ma découverte de fin 2021 et je suis bien décidée à lire tous ses romans d'ici fin 2022! Mon auteur coup de coeur de cette année! ❤

J'ai choisi au hasard ce nouveau roman, mais si vous devez le lire je vous conseil de l'emmener dans vos bagages quand vous partez en vacances histoire d'être vraiment plongé dans l'ambiance! &#xNaN😎

Donc l'histoire, une bandes d'amis, des couples (certains de longues dates, d'autres plus récents) se retrouvent dans une maison (de folie!!) pour passer 15 jours de vacances et en plus pour la première fois sans enfants!!
(Oui parce que ce n'est pas la première fois qu'ils partent en vacances ensemble)

Vous imaginez le rêve? 😁
Du calme! le principe donne envie c'est clair mais on va retrouver dans cette maison de d'hypocrisie (normal soyons honnête ça nous arrive à tous), plusieurs mal-être, des secrets, des non-dits. Bref on est loin du repos au soleil en bord de piscine annoncé!

La base des vacances entre amis et sans enfants est bien respectée : barbeuc, farniente, sport, apéro, musique…
Chaque couple est bien différent, on retrouve
les organisés, les passionnés, le couple bien solide, le couple basique…Apparence ou réalité?
J'ai trouvé que les femmes étaient mises en avant, leurs caractères, leur besoins, leurs sentiments, leurs assurance, leurs maternité, leurs sexualité, tout y est. On se retrouve un peu en chacune d'elles.

Au début on pense faire parti d'un voyage sympa et finalement on se retrouve plongé dans les tiraillements de ces couples qui vont se perdre pour mieux se retrouver, ou pas!
L'absence des enfants a t-elle déclenché une remise en question totale?

Lire un livre avec autant de personnages (9 au total) c'est différent, lorsqu'il y en a moins on s'attache plus facilement, dans ce livre j'ai eu l'impression d'être le spectateur d'un film, d'une bonne série.
J'ai beaucoup aimé, vite lu.. rien de transcendant dans l'histoire, la vraie vie.. 4 couples en vacances sans enfants dans la même villa, 8 caractères bien différent et qu'on se demande comment ils vont cohabiter 15 jours. Des personnages plus vrai que nature, un peu agaçants pour certains. Après ce livre je me dis que je partirai pas 15jours avec mes amis et que la communication est hyper importante.
J'ai aimé ce livre qui fait référence à des couples d'amis aux alentours de la quarantaine et partant en vacances sans enfants.
On se retrouve dans les personnages. Livre idéal pour rappeler l'importance de l'amitié et de l'amour.
Un livre sans prise de tête
Quatre couples d'amis parte.t en vacances ensemble en Ardèche dans une villa de rêve et pour une fois sans enfant. Chaque couple avec son caractère, ses névroses, ses humeurs.Lun des couples très amoureux, l'autre dans la routine et au bord de la rupture au bout de 20 ans.. L'ordinaire en fait ! Et Valentine, jeune célibataire qui est dans un moment difficile, arrive alors que le groupe est au bord de l'implosion.
Certes ce n'est pas de la grande littérature, pas d'intrigue non plus mais j'ai vraiment passé un bon moment . C'est léger