Je me suis régalée, ces 4 couples d'amis qui vivent de façon différente tout au long de l'année et qui se retrouvent à devoir composer les uns avec les autres, le temps des vacances, c'est une recette qui fonctionne à tous les coups : embrouilles, non-dits et « chipotages divers et variés » sont garantis !!

Le cadre est pourtant idyllique, une belle villa nichée dans la verdure ardéchoise, piscine, sauna et jacuzzi, avouez que c'est plutôt pas mal comme début. le soleil, le chant des cigales et le plaisir de se retrouver devraient faire le reste mais on oublie bien souvent que les relations humaines sont compliquées et nos 4 couples vont bien vite nous le démontrer.

Il y a Alex et Sybil, il est divorcé et a une fille Léa, elle a 14 ans et vit chez sa mère. L'entente entre sa nouvelle compagne et sa fille n'est pas au beau fixe, Lea est en pleine crise d'adolescence et Sybil n'est pas non plus du style « arrangeant », d'ailleurs dès le début du livre elle m'énerve déjà, elle veut régenter la vie du groupe, pense que le fait d'avoir de l'argent lui donne un certain pouvoir, elle est trop directive….. malgré tout, au fil des pages, on finit par se rendre compte qu'elle a bon coeur et qu'elle n'est pas si désagréable qu'elle ne le laisse penser.

Caroline et Sébastien sont en couple depuis peu, Sébastien est le nouveau venu dans le groupe, pas facile de s'y faire une place. Son manque d'entrain pour aider dans l'organisation de la vie en commun, sa fâcheuse manie de vouloir rester au lit et de coller Caroline en permanence ne va pas forcément renforcer les liens, il risque bien vite d'agacer tout le monde. On est bien d'accord que dans un groupe, chacun doit participer… Caroline est raide dingue de lui alors les autres pardonnent mais…. Sébastien est-il réellement ce qu'il laisse paraître ?

Claire et Jérôme c'est mon couple fétiche, mariés depuis longtemps, ils font figure de « sages » parmi le groupe d'amis, Claire est toujours de bon conseil, à l'écoute des autres et très tolérante, Jérôme est le roi de l'organisation, toujours prêt à aider, franchement ils semblent parfait, mais… sont-ils réellement ce couple dont tout le monde rêve ?

Puis il y a Vincent et Emilie qui m'agace profondément, elle se trouve trop ronde et a décidé de faire un régime ! Alors bien sûr je compatis, chacun fait ce qu'il veut mais son régime tourne à l'obsession et elle finit par en vouloir à tout le monde, sa mauvaise humeur rejaillit parfois sur le groupe. Elle n'est pas sûre d'elle, en veut à la terre entière et risque bien de faire vacille la belle entente du groupe. Mince est-ce qu'en vacances on a besoin de ça ?

Quand Valentine, amie De Claire et fraîchement célibataire arrive deux jours plus tard, c'est chaud chaud chaud, elle n'a rien fait de spécial pour s'attirer les foudres du groupe mais va pourtant se retrouver l'objet de la querelle sans qu'elle ne comprenne bien pourquoi, et Emilie va se révéler championne du monde en la matière…

Laure Manel nous embarque dans la maison Ardéchoise, au sein de la vie du petit groupe et c'est délicieux ! Toutes les émotions sont au rendez-vous et c'est trop bon ! Des situations rocambolesques, l'amour, l'amitié, la trahison, une pincée de mauvaise foi, de la jalousie, des blessures secrètes, les envieux, les blasés, les donneurs de leçon, les troubles obsessionnels compulsifs, tout cela avec, pour toile de fond l'amitié…. on se demande si elle sera assez solide pour triompher ?

J'ai aimé, c'est un coup de coeur, j'ai passé un super moment avec ce livre que je n'arrivais pas à lâcher, parce qu'au fond c'est un résumé de la vraie vie et ça nous rappelle des souvenirs de vacances avec des amis.

Ca m'a fait penser « aux petits mouchoirs » au « coeur des hommes », un joli mélange bien d'actualité, un succès garanti et quand, de surcroît, on lit le livre durant les vacances d'été, l'histoire prend une autre dimension. Je me suis sentie dans le groupe, en observateur, je riais, je m'énervais, je fulminais… c'est truculent si je puis l'appeler ainsi !

Bien sûr que je le recommande !!

Je vous laisse la quatrième de couverture :
" Quatre couples d'amis décident de s'octroyer des vacances sans enfants dans une luxueuse bastide. Mais l'ambiance qui promettait d'être insouciante et idyllique ne tarde pas à se charger d'électricité. La faute aux caractères (et petites névroses) de chacun et chacune, aux modes de vie différents, à l'usure et à la routine qui guettent les amoureux quand s'invite le quotidien, et à des parents qui ont oublié ce qu'était leur existence lorsqu'ils ne l'étaient pas encore...
Quand débarque une jeune et jolie célibataire, le groupe est plus que jamais au bord de l'implosion."

De retour de Crète, je décide de prolonger les vacances et de m'arrêter en Ardèche, histoire de voir ce qu'il s'y passe.

Je dois dire que je ne suis pas déçue... ces vacances ne sont pas de tout repos.
Plutôt riches en rebondissements, elles ne me laissent pas le temps de me reposer...  Suis-je arrivée dans une maison de fous ?
Quoiqu'il en soit...  cet arrêt en Ardèche n'est pas vraiment reposant mais il est délicieux...

Une histoire comme je les aime et la belle plume de Laure Manel, je suis conquise par cette lecture qui est une ode à l'amour et à la liberté.

Je vous conseille cette lecture,

Comme à chaque fois que je lis l'un des romans de Laure Manel, je passe un excellent moment. C'est toujours très agréable de retrouver ses romans. Mais celui-ci était un peu différent des deux précédents livres de l'auteur. Différents dans le bon sens du terme.

On suit une joyeuse bande d'amis avec des caractères et des tempéraments différents et pourtant si bien assortis. Ils s'accordent tous tellement bien entre eux qu'on a l'impression d'être l'un des leurs. Comme si, moi aussi, j'avais passé une super semaine de vacances avec mes amis sans bouger de mon fauteuil.

La légèreté de la plume de l'auteur permet un moment de lecture agréable, et un moment de détente garanti. On se laisse happer par l'histoire en appréciant la découverte de l'Ardèche et de l'amitié pure et dure.

On rit avec eux, on pleure même parfois, on porte des jugements puis finalement a comprennent les choix de chacun, on est agacé par d'autres puis finalement on se rend compte qu'ont les apprécie tel qu'ils sont.

En bref, un excellente lecture qui me reste en mémoire.
Première lecture de cette auteure, et j'ai eu ce que j'attendais. Une bonne lecture, légère et agréable, ce livre m'a vaguement fait penser au film « le coeur des hommes » en ce qui concerne l'ambiance générale !

Je recommande pour passer un bon moment sans prise de tête en mode détente !
Autant j'ai aimé la délicatesse du Homard, autant j'ai ADORE celui ci !! faut dire qu'on peut facilement se reconnaître dans l'une des héroïnes du livre !!! Ca se lit merveilleusement bien on a vraiment l'impression d'être au bord de la piscine avec eux !!! et puis même si j'ai passé la quarantaine lol j'avais l'impression qu'elle parlait de moi !!!!! je suis encore une fois passée par toutes les émotions, j'ai souri et pleuré....c'est tellement ça la vie !

En débutant ma lecture j'ai tout de suite compris que j'apprécierais ce que j'avais sous les yeux malgré certains personnages qui m'ont un tantinet agacée.

Pourquoi ai-je tant aimé cette lecture ?

Outre une sérieuse envie de vacances, d'évasion et d'air frais (enfin chaud, là), je me suis projetée avec les personnages et l'histoire m'a rendue actrice de leurs vies et m'a rendue surtout "vivante".
Bien qu'il s'agisse d'un quotidien, je ne me suis pas du tout ennuyée.
L'entièreté du roman est bien dosée en terme de joies, conflits, surprises, révélations.
La façon dont sont présentés les personnages est bien conduite.
Plusieurs situations évoquées m'ont bien fait sourire car on les a tous connues lors de vacances familiales ou entre amis (enfin pas toutes mais certaines 😁).
Enfin, j'ai particulièrement aimé trois des personnages : Vincent, Claire et Jérôme. Je me suis parfois vue en Jérôme, notamment lors des visites touristiques (enfin, culturelles).

Un très beau et bon moment d'évasion, de sourires, d'agacements, de yeux levés au ciel....la vie.
Après avoir lu (et aimé) la délicatesse du homard, j'ai choisi l'ivresse des libellules. Je vais lire très bientôt la mélancolie du kangourou.

4 couples d'amis qui partent régulièrement ensemble en vacances, décident cette année de repartir ensemble mais cette fois, sans leurs enfants. Ou plutôt ils cèdent à Sybil, qui elle, n'a pas d'enfants et en a peu marre d'organiser ses vacances en fonction du rythme des enfants de ses amis. C'est dans ces conditions que se retrouvent Alex et Sybil, Caroline et Sébastien, Émilie et Vincent et Claire et Jérôme. Ils seront rejoints dans quelques jours par Valentine, une copine de Claire. Alex et Sybil sont un couple recomposé. Alex a 2 enfants qui ne s'entendent pas vraiment bien avec Sybil, qui n'aime pas vraiment les enfants. Sybil a un caractère compliqué et a une âme de meneuse. Caroline et Sébastien forment un couple récent. Caroline a réussi à surmonter son divorce dans les bras de Sébastien, qui lui est plutôt fainéant et souhaite profiter pleinement de ces vacances. Émilie et Vincent fêtent cette année leur 20 de mariage. Mais Émilie est mal dans sa peau. Crise de la quarantaine, et en mal de ses enfants qui lui manquent terriblement. Vincent, lui, aime toujours sa femme mais a du mal à communiquer avec elle. Claire et Jérôme sont un couple tranquille, visiblement sans histoire. Ils sont ceux qui font le plus de concession dans le groupe. Et enfin, Valentine qui ne connait que Claire. Elle va devoir s'intégrer à ce groupe très soudé.

On a tous vécu cette expérience de partir en vacances entre amis, où chacun doit faire des concessions et où tout n'est pas toujours facile. Là, chacun essaie de composer avec ses qualités et ses défauts, afin de passer des vacances inoubliables.

Laure Manel, à travers son roman aborde de nombreux thèmes, tel que l'usure du couple, la jalousie, la rupture, les vieilles rancoeurs. Tous les ingrédients de la vie de couple y sont réunis. Entre tensions et bons moments d'amitié, coups de coeur et coups de gueule, haine, amour et amitié, fous rires et drames, nos 9 amis traversent ces 15 jours de vacances ensemble tant bien que mal.

L'ivresse des libellules fait partie de ces livres qu'on ne peut plus lâcher dès qu'on l'a commencé. Un très bon moment de lecture grâce aussi à l'écriture légère et fluide de Laure Manel.
[Livre audio]
J'appréhendais au début de l'histoire car ca me semblait fort léger et trop axé sur la vie en tant que parents...
Et puis très vite, je me suis rendue compte que je me suis attachée à tous les personnages! C'est léger comme histoire mais fort en thèmes abordés! Des sujets du quotidien qui touchent tout le monde! J'ai fortement apprécié cette lecture!
Les amis. Les miens sont une seconde famille. Certes ils sont disséminés au quatre coin de l'Hexagone, voire du Globe, mais malgré la distance et le peu de communication parfois, la conversation reprend son cours avec une facilité déconcertante, et les moments passés, aussi brefs et éphémères qu'ils soient, créent toujours de bons souvenirs.

Les amis. Peu peuvent se targuer de ce qualificatif. Ils sont là que la vie soit une fête ou une cacophonie. Présents pour le meilleur et pour le pire, à n'importe quelle heure du jour et de la nuit. Et ce, uniquement poussé par ce que leur dicte leur coeur.

Les amis. Source intarissable de scénarios de films ou intrigues de roman, ce sujet a été maintes fois traitées, en cinéma et littérature. On pense forcément aux Petits Mouchoirs ou encore Barbecue, où les vacances deviennent un lieu de règlements de compte, de jugements de valeur ou encore. Des vacances au pugilat, il n'y a qu'un pas, allègrement franchi.

Les amis. Au centre du troisième roman de Laure Manel, L'ivresse des Libellules. le choix de vacances sans enfants, pour se retrouver réellement. Les enfants, l'éducation comme source de crispation et de discorde, ne s'invitent pas à la fête. Pour mieux savourer ce moment de retrouvailles. Cette parenthèse enchanteresse annuelle, qui du rêve va devenir cauchemar.

Laure Manel croque un moment de vie, vrai, dans les doutes, les blessures, mais également dans l'espoir et le bonheur. D'une amitié qui ne souffre ni du temps, ni des remarques. D'une relation de bonté et d'écoute, malgré les sentiments et ressentiments de chacun. D'une volonté farouche de protéger ceux que l'on aime, peu importe le prix, même si cela égratigne au passage quelques égos qui s'en remettront. de quatre couples aux antipodes les uns des autres, mais à la recherche d'un même but, aimé et être aimé en retour.

L'ivresse des Libellules est la parfaite lecture de l'été, à lire accompagné d'un cocktail frappé, et entouré de ceux que vous aimez.

Lien : https://lesjolismotsdeclem.c..
JE FRÔLE LE COUP DE COeUR

Ce livre me faisait énormément envie depuis sa sortie, j'étais très attirée par sa superbe couverture, ainsi que par le titre qui m'intriguait. Aussi, ai-je commencé cette histoire sans lire le synopsis de la quatrième de couverture. Je ne savais donc pas à quoi m'attendre et j'étais loin d'imaginer une telle histoire ! C'était également mon premier Laure Manel, mais ce ne sera pas le dernier, car... j'ai adoré !

Loin du feel-good que j'imaginais, on se retrouve propulsé dans un roman réaliste ayant pour thème principal, le couple. L'auteure livre une réelle réflexion sur le sujet : l'impact que cela peut avoir sur nous et la manière dont on peut de mettre en arrière afin de faire passer cette entité en priorité, l'impact que cela peut avoir aussi sur les autres, la pression sociale autour d'une telle attente.

Aujourd'hui, et encore plus avec la croissance des réseaux sociaux et des applications, être célibataire est une tare. On fait TOUT pour ne pas l'être et si vous êtes seuls, vous êtes un paria. Qui n'a jamais entendu ses proches demander si "tout va bien" ou une vielle tante demander aux repas de famille pourquoi au grand Dieu, il/elle n'a toujours personne dans sa vie.

Laure Manel évoque le sujet avec subtilité et délicatesse tout en plantant un décor vacancier et un groupe d'amis soudé. J'ai aimé sa manière d'aborder le sujet et de faire évoluer la réflexion du lecteur à travers ses personnages au fur et à mesure de l'histoire. Elle rappelle avec justesse que rien est acquis dans la vie, et qu'avant d'être en couple, on est une personne à part entière, qu'il ne faut pas s'oublier.

Le récit et les constatations sont parfois tristes, avec un goût d'amertume face à un tel réalisme. J'ai, en tout cas, adoré suivre cette histoire et je me suis beaucoup attachée aux personnages. Chacun est différent, chacun a sa personnalité, ses doutes, ses peurs et ses forces. Chaque couple est différent mais leur amitié est très belle. Laure Manel n'oublie, cependant, pas d'ajouter une touche d'humour pour contrebalancer ces dures vérités.

L'auteure a une écriture addictive et fluide. Une fois commencé, il est difficile de s'arrêter de lire. J'ai beaucoup aimé découvrir les paysages d'Ardèche à travers son écriture, et j'aimerai beaucoup y aller à présent !

On nous présente ici l'histoire de plusieurs vies entrecroisées décrite dans une grande simplicité qui m'a vraiment touché.

En bref, j'ai adoré cette histoire que je n'attendais pas et que je vous recommande tout particulièrement.

Encore merci aux éditons Michel Lafon.
Lien : https://bibliothequedesreves..