J'ai aimé ce livre qui fait référence à des couples d'amis aux alentours de la quarantaine et partant en vacances sans enfants.
On se retrouve dans les personnages. Livre idéal pour rappeler l'importance de l'amitié et de l'amour.
Un livre sans prise de tête
Dans ce roman, Laure Manel nous amène à la rencontre de quatre couples d'amis aux modes de vie parfois différents.
Comme chaque année, ils se retrouvent pour des vacances en commun. Cette année sera pourtant inhabituelle : et pour cause, ils ont décidé de partir sans les enfants !
Quoi de mieux pour se ressourcer que le calme d'une villa de rêve au coeur de l'Ardèche ?!

Quel programme idyllique....sur le papier.
Sans les enfants, chacun a loisir de faire ressortir le meilleur et le pire de soi-même.
Les difficultés inhérentes à chaque couple vont ressurgir de façon parfois brutales, et l'arrivée d'une jeune femme célibataire ne va rien arranger.

J'ai adoré me plonger encore une fois dans ce roman de Laure Manel dont j'adore la plume.
Ce roman, plein de justesse, peut-être un miroir pour chacun d'entre nous.
Les situations, tantôt tristes, cocasses,  comiques (et parfois tristement drôles), sont un reflet d'une réalité que pourrait vivre tout un chacun.
Émilie, Sybil, Vincent, Caroline et les autres sont tous autant attachant les uns que les autres, chacun à leur manière, avec leurs qualités et leurs défauts, leurs forces et leurs faiblesses.

Je ne peux que recommander ce livre.
J'ai découvert Laure Manel au salon du livre de Limoges en mai 2023. J'ai adoré tous les romans que j'ai pu lire jusqu'ici, et j'ai hâte de découvrir les autres !
Ambiance estivale et festive au programme de cette lecture. Festive car nous suivons ici 4 couples d'amis qui ont décidé pour une fois de s'octroyer des vacances sans enfants, donc logiquement, c'est la fête ! Sauf que les vacances qui se profilaient à l'origine reposantes et fêtardes ne vont pas vraiment se passer comme chacun le pensait…
J'ai eu un peu de mal au début à identifier qui est qui, on se retrouve d'emblée à devoir identifier 8 personnages donc ce n'est pas forcément évident, quand bien même ceux-ci avaient des particularités spécifiques : la jeune végétarienne aveuglée par l'amour, le professeur passionné d'insectes, la maman qui aimerait retrouver son mari et être autre chose qu'une maman, etc. Néanmoins cette galerie nous permet de nous attacher à certaines personnes ou bien au contraire d'en trouver d'autres antipathiques. Laure Manel aborde ici la question de la famille, de comment garder son couple épanoui, du sentiment amoureux qui connaît différents stades dans une relation de couple… Une bonne lecture mais qui ne m'aura pas transcendée non plus ^^.
🌼 MON AVIS : Les vacances d'été tant attendues sont enfin là. 4 couples d'amis décident de partir ensemble comme chaque année. Mais, cette fois, ce sera sans les enfants ! Alors que chacun pensait passer des vacances idylliques, le caractère et les mauvaises habitudes de chacun pourraient bien noircir le ciel ensoleillé ! Leur amitié va-t-elle y résister ?
Je retrouve avec joie la plume de Laure Manel que j'apprécie énormément. Ce roman se déroule-t-il durant les vacances d'été ? Oui, tout à fait ! Et je peux vous dire que ça m'a bien réchauffer, alors que dehors il fait un froid de canard !
J'ai beaucoup apprécié l'histoire de cette bande d'amis qui se retrouve pour passer des vacances pour le meilleur, mais encore plus pour le pire.
Je me suis attachée à certains personnages, et j'ai aimé en détester d'autres !
C'est un roman traitant des relations humaines et leurs complexités ! En effet, il n'est pas toujours évident de supporter les uns et les autres au quotidien. Chacun à son caractère et sa propension à accepter le comportement des autres.
J'ai trouvé que ce roman était très juste. J'ai donc passé un très bon moment au côté de Laure Manel et de ses personnages haut en couleurs sous le soleil de l'Ardèche.
Un coup de coeur pour ce roman, idéal pour l'été ☀️
On est avec un groupe d'amis qui pars en vacances ensemble, et à qui il va arrivé pleins de choses, qui vont mettre leurs couples et leurs amitiés en danger. Un livre additif, que l'on ne veux pas lâcher !! 📚
Je me suis beaucoup attachée aux personnages, j'ai aimer le fait qu'on montre leur failles, leurs passés pour mieux les comprendre dans le présent.
Et puis, j'aime bien lire des livres qui se passent en France, on voyage avec les personnages, et on peut facilement voir les lieux que l'on nous décrit.
Un deuxième roman de Laure Manel que j'ai lu , mais certainement pas le dernier
Lien : https://www.instagram.com/p/..
L ivresse des libellules de @lauremanel que j' ai eu la chance de rencontrer à un salon littéraire.
Comment ne pas se reconnaître dans l histoire de ces couples partis en vacances ensemble, pour une fois sans les enfants ? La crise de la quarantaine, les doutes sur nos relations, la routine du couple, les regrets de la jeunesse passée sont des thèmes abordés ici avec légèreté et font pourtant écho au lecteur avec sincérité.... Cette douce amère comédie romantique est plaisante à lire et nous rappelle au combien l amitié peut servir de pilier et nous réconforter...

Je vous laisse la quatrième de couverture :
" Quatre couples d'amis décident de s'octroyer des vacances sans enfants dans une luxueuse bastide. Mais l'ambiance qui promettait d'être insouciante et idyllique ne tarde pas à se charger d'électricité. La faute aux caractères (et petites névroses) de chacun et chacune, aux modes de vie différents, à l'usure et à la routine qui guettent les amoureux quand s'invite le quotidien, et à des parents qui ont oublié ce qu'était leur existence lorsqu'ils ne l'étaient pas encore...
Quand débarque une jeune et jolie célibataire, le groupe est plus que jamais au bord de l'implosion."

De retour de Crète, je décide de prolonger les vacances et de m'arrêter en Ardèche, histoire de voir ce qu'il s'y passe.

Je dois dire que je ne suis pas déçue... ces vacances ne sont pas de tout repos.
Plutôt riches en rebondissements, elles ne me laissent pas le temps de me reposer...  Suis-je arrivée dans une maison de fous ?
Quoiqu'il en soit...  cet arrêt en Ardèche n'est pas vraiment reposant mais il est délicieux...

Une histoire comme je les aime et la belle plume de Laure Manel, je suis conquise par cette lecture qui est une ode à l'amour et à la liberté.

Je vous conseille cette lecture,

Bon, c'est le quatrième roman de Laure Manel que je lis, j'ai apprécie beaucoup ses romans et sa plume. Mais là, à vrai dire, je n'ai pas été captivé par l'histoire. Fin, " histoire", autant s'il y en avait eu une… C'est un roman sans véritablement d'histoire, ni d'intrigue. J'ai trouvé ce livre plat, un peu nian-nian, ennuyeux à certains passages. Sauf a la fin lorsque que les vacances entre amis tournent à l'orage… Comme Valentine, j'ai eu du mal à m'intégrer à ce groupe d'amis.

Petite déception sur ce coup-là
Un roman plaisant qui traite de la quarantaine, du couple et de l'amitié.
Un morceau de vie, qui pourra faire écho à tout un chacun, tout en légèreté, sans niaiserie.

C'est mon premier Laure Manel, la lecture est fluide et agréable, chaque personnalité des protagonistes bien étudiée et travaillée, l'histoire tient la route et donne envie de poursuivre avec cette auteure.
Quand celle qui avec qui tu as partagé les bancs de l'école, et qui donc te connait bien, t'offre, entre autres, un roman dont le titre commence par le mot « ivresse », eh bien tu te poses des questions : essaierait-elle de me faire passer un message subliminal ? Surtout quand tu t'obstines à écorcher le titre, en faisant référence à ce livre qui, visiblement, s'intitulerait « l'ivresse des papillons »… Quoi qu'il en soit, une chose est sûre, cette histoire m'a grisée, exaltée, enivrée !

C'était mon premier « Laure Manel » et, tout comme sa première cuite (enfin, quand j'emploie l'adjectif possessif « sa » – eh hop ! petite révision en cette deuxième semaine de la rentrée – je généralise, hein), ça ne s'oublie pas !

Pour ce cocktail entêtant, versez quatre couples d'amis dont vous aurez préalablement ôté les enfants dans une bâtisse majestueuse située dans un paysage à couper le souffle, ajoutez une nouvelle convive belle à croquer, célibataire de surcroît, mélangez bien, garnissez de contrariétés, de secrets et de non-dits et servez immédiatement.

L'autrice est une spécialiste et manie aussi bien le chaud que le froid, faisant passer ses personnages, et par la même occasion le lecteur, par différentes émotions. Les dialogues et les situations sont on ne peut plus réalistes, de telle sorte que l'on s'imagine facilement en vacances avec cette bande de potes qui, le temps de la lecture, deviennent les nôtres aussi. le programme est d'ailleurs bien chargé, et si congés riment avec farniente, nos héros du quotidien ne sont pas près de chômer, enchaînant moments de convivialité, conversations, échanges de vue et prises de bec, passant du fou rire aux larmes.

Quant aux conversations animées ou conciliabules, nombreux sont les thèmes abordés : la maternité, la parentalité, la vie de couple, le célibat, la crise de la quarantaine, la fidélité, la concupiscence, la trahison… et le pardon (?). Bref, la vie !

J'ai refermé ce livre avec un sentiment étrange au creux du ventre, comme si, les vacances arrivant à leur fin, le moment était venu de faire mes adieux à des personnes avec lesquelles je venais de me lier d'amitié. Parce que, somme toute, c'est de ça qu'il s'agit, d'amitié.
Merci @revesdelivres, mon amie !

NB : N'ayant pas de hamac à ma disposition, je me suis contentée d'un transat, avec moi confortablement installée dessus, mais ne t'enthousiasme pas trop à la vue de ce petit bout de peau, ô toi qui m'envoie des MP qui n'ont absolument rien à voir avec la lecture (c'est fou quand même ce qu'un livre peut en exciter plus d'un(e)) car je peux aussi être une peau de vache – c'est rare mais…

Lien : https://www.instagram.com/al..