J'ai beaucoup apprécié ce roman qui parle de vie de couple. Je l'ai trouvé très réaliste, bien écrit, sans clichés. Je me suis attachée à ce groupe d'amis, ils m'ont fait sourire, m'ont ému, m'ont également agacé par moments. Une lecture très agréable.
Quatre couples d'ami.e.s décident de partir en congés d'été sans leurs enfants, pour une fois, et Laure Manel nous "invite" dans cette expérience inédite au coeur de l'Ardèche. le roman est centré sur les histoires de couples d'amoureux, de relations hommes-femmes, de dynamique de groupe, de relations amicales entre hommes et entre femmes (solidarité de genre ? parfois !), et tout ce que ces relations impliquent de discussions, de mensonges, de non-dits, de malentendus et de franches incompréhensions.

C'est un parfait roman de vacances, dans le style "film choral à la française", avec un côté "Petits mouchoirs" (en beaucoup moins bouleversant)pas déplaisant. On découvre l'Ardèche par intermittence, au grès des activités de l'équipe de touristes.
Malgré une écriture fluide et très accessible, j'ai mis du temps à terminer ce roman (lecture entrecoupée d'autres lectures...). J'ai trouvé que le premier tiers du livre manquait de profondeur, et fourmillait clichés (dont une partie persiste d'ailleurs jusqu'à la fin...) Je ne me suis pas particulièrement attachée aux personnages, même si je me suis retrouvée dans certaines femmes (Emilie surtout) et si d'autres m'ont vaguement fait penser à des connaissances de ma génération.
Je n'aime pas plus le style de l'auteure après ce nouveau roman...

Trop culcul, toujours cette plume où j'ai l'impression qu'on explique quelque-chose à un enfant mais passons, Elle aborde des sujets de tout les jours, avec légèreté.

Un livre à lire sans prise de tête où forcément l'un des personnages vous parlera.
Un feel good sur les vacances en amis, les joies les peurs les couacs
Les secrets de certains , les caractères différents mais que l'on accepte
Les sorties les apéros les découvertes des alentours
Un roman qui nous donne envie de partir entre ami
Un joli air d'été
Hormis les dominos de la vie que je n'ai pas aimé, c'est le troisième roman de laure Manel que je lis avec grand plaisir. Il va crescendo, réunion d'amis qui finit en chaos total. Une réflexion sur la vie de couple , sur soi car du vécu et une belle échappée en Ardèche.
Quatre couples d'adultes partent en vacances dans une somptueuse villa qui a tout pour elle et dont les paysages alentours sont sublimes. Pour la première fois depuis des années, cette fois-ci, ils ont décidé de partir sans enfant. le rêve ! le séjour prévu s'annonce alors des plus merveilleux et reposants. Pourtant… cela ne va pas se passer exactement comme prévu.
Entre Sybille l'autoritaire qui aime imposer ses idées, Emilie qui est obsédée par son régime (et surtout par le désir de raviver la flamme qui s'est éteinte dans son couple), Caroline qui débarque avec son nouveau mec malpoli et irrespectueux et enfin Claire et Jérôme le couple parfait, ses vacances vont prendre une toute autre tournure. Les caractères des uns et les problèmes des autres vont dézinguer cette tranquillité tant espéré. Quand Valentine débarque dans la maison, fraîchement célibataire (et surtout carrément sexy), c'est encore pire !

Dans ce roman, Laure Manel dépeint dans avec justesse les relations humaines, les traits de chacun, les névroses de tous. J'ai par exemple souvent trouvé Sybille insupportable, tout en appréciant sa manière d'être avec ses amies à d'autres moments. Ce livre aborde de nombreux sujets tels que la crise de la quarantaine, les problèmes de couple, les peurs profondes, les non-dits et autres thèmes qui nous touchent tous un peu.

Ce n'est pas un livre qui vous surprend ou vous fait palpiter le coeur, mais si vous avez donc envie de passer un moment agréable, n'hésitez pas à vous procurer ce livre pour le découvrir au bord de la plage ou pendant vos vacances. Je tenterai d'autres livres de Laure Manel pour voir ce qu'il en est dans d'autres styles. Je suis preneuse vous en avez à me conseiller !

Suivez-moi sur Instagram pour d'autres chroniques @laplanetedeslivres !

Lien : https://www.instagram.com/la..
En lisant le résumé sur la quatrième de couverture du livre je pensais lire un livre drôle ... 4 couples et une célibataire qui partent en vacances en Ardèche avec les manies, les habitudes de chacuns ... Mais en fait non c'est plutôt dramatique je dirais ... Sa m'a même donner un peu de blues dans ma façon voir mon couple quand on aura 40 ans 😏
Le début du livre sentait bon les vacances d'été, les cigales, les soirées entre copains et la fraîcheur de la piscine. Je me disais "chouette je vais passer un bon moment", et puis ensuite enchaînement de mélodrames, de crise de la quarantaine.. Un bon livre de plage qui ne demande pas trop de concentration mais sans plus. Heureusement j'avais lu d'autres livres de cet auteur bien meilleurs.
Un joli roman à lire en vacances d'été !
Les personnages sont attachants, même ceux qui sont agaçants au départ.
Chacun peut s'y retrouver et en fait, on a rapidement envie de faire partie de leur groupe d'amis.
Ils sont assez casaniers durant leur séjour mais la description de la région mérite de s'y attarder.
On ferme le livre en leur souhaitant de trouver le bonheur.
Un petit brin de lumière parmi tous les romans noirs lus dernièrement, j'ai choisi L'ivresse des Libellules de Laure Manel. Un des seuls que je n'avais pas encore lu.

Un incroyable roman qui nous fait rappeler l'essentiel, qui nous fait rappeler qu'être nous-même il n'y a rien de plus vrai et sincère, que oui, les relations humaines sont complexes et uniques. Une histoire remplie d'amour, de pardon, de secrets aussi... il en faut bien un peu !

Quatre couples d'amis vont se retrouver pour leurs vacances ensemble, deux semaines, sans enfants ! le paradis ! Enfin... à première vue.. l'ambiance qui promettait repos, détente et bonnes soirées vire limite à la catastrophe. Et oui, chacun ayant son petit caractère et son propre mode de vie, il ne va pas se faire attendre que des disputes éclatent, des règlements de compte s'octroient la place. Et c'est sans compter sur une jeune et jolie célibataire qui va débarquer, le groupe est au bord de l'implosion!

En fine observatrice, Laure nous donne tout pleins de détails; tellement de détails que l'on s'imagine sans problème les personnages, la maison de vacances, l'ambiance, les activités... toutes les scènes en fait ! J'ai clairement eu la sensation d'être en vacances avec eux ! J'ai eu terriblement envie de me baigner dans une belle piscine et d'aller randonner!
Si je devais trouver des petits bémols (et les seuls pour moi) seraient qu'il est difficile de se repérer avec tous ces personnages qui arrivent en même temps dès le débuts de l'histoire et que ces mêmes personnages sont trop tolérants, à mon goût.
En tout cas, ce roman est source de morales, qu'il s'agisse du couple ou de l'amitié.

L'écriture de Laure Manel n'est plus à débattre, j'approuve 🙌