Laure Manel, une autrice qui sait si bien parler de la vie à travers des personnages justes et authentiques. Une plume sensible et douce qui touche à chaque fois mon coeur de lectrice, qui me cueille sans que je m'en aperçoive. Après mon énorme coup de coeur pour la duologie "La mélancolie du kangourou" - "Le sourire des fées", c'est à nouveau un très chouette moment de lecture que j'ai vécu avec "L'ivresse des libellules".

J'y ai trouvé des personnages attachants, très attachiants pour certains lol ;-), quatre couple d'amis qui se réunissent dans une belle maison en Ardèche pour les vacances d'été, des retrouvailles entre piscine, barbecue, rosé, jeux, excursions et légèreté... surtout que cette année toute la bande est partie sans les enfants ! le farniente et la détente devraient donc être au rendez-vous ! Mais c'est sans compter les caractères des uns et des autres, l'arrivée d'une jolie célibataire, et surtout la crise de la quarantaine qui pointe le bout de son nez avec tous les questionnements et les remises en question qu'elle peut entraîner...

Derrière la légèreté et le feel-good, apparaissent alors de nombreux thèmes, traités avec beaucoup de justesse : le temps qui passe et ses effets sur la vie de couple, le regard que l'on porte sur l'autre et sur soi, la difficulté de concilier épanouissement personnel, familial, amoureux... La quarantenaire (bien tassée lol) que je suis ne pouvait que sourire et être touchée par certaines situations et certains ressentis.

Pendant ces 15 jours de vacances, il y aura donc des coups de coeur et des coups de gueule, des rires et des larmes, des confidences et des prises de becs, des espoirs et des désillusions, de l'amour et de l'amitié... il y aura de la vie tout simplement. C'est frais, juste et divertissant à souhait ! J'avais l'impression d'être en vacances avec eux, de faire partie de leur groupe. Une parenthèse ardéchoise qui m'a fait beaucoup de bien et qui m'a offert un très agréable moment de lecture.
Le livre de 384 pages est écrit de la plume fluide de Laure Manel. L'auteure a cette capacité à décrire avec justesse les relations humaines. Mettant en scène quatre couples et une célibataire pendant une période de vie, qui est souvent un grand tournant de notre propre regard à l'age de quarante ans. Les chapitres sont captivants et les personnages attachants. le livre est une ode à l'amitié, à l'amour et à la vie.
L'histoire se déroule dans le sud de la France, en Ardèche. Et nous sommes confrontés à quatre couples et une célibataire, neuf personnages aux différents passés, différents caractères, différentes perceptions du couple : Alex et Sybil, Jérôme et Claire, Vincent et Émilie, Sébastien et Caroline et Valentine.
L'histoire raconte quatre couples d'amis dans la quarantaine qui décident de s'octroyer des vacances sans enfants dans une villa de rêve. Mais l'ambiance qui se voulait insouciante et idyllique ne tarde pas à se charger d'électricité. Les vacances sont l'occasion pour les protagonistes de se retrouver et de faire le point sur leur vie. Des secrets et des tensions remontent à la surface, ce qui met à l'épreuve les amitiés et les couples.
L'Ivresse des libellules est un roman divertissant et poignant qui vous plaira surtout à ceux qui sont amoureux d'histoire de vacances et les romans feel-good.
Dans ce roman, Laure Manel nous amène à la rencontre de quatre couples d'amis aux modes de vie parfois différents.
Comme chaque année, ils se retrouvent pour des vacances en commun. Cette année sera pourtant inhabituelle : et pour cause, ils ont décidé de partir sans les enfants !
Quoi de mieux pour se ressourcer que le calme d'une villa de rêve au coeur de l'Ardèche ?!

Quel programme idyllique....sur le papier.
Sans les enfants, chacun a loisir de faire ressortir le meilleur et le pire de soi-même.
Les difficultés inhérentes à chaque couple vont ressurgir de façon parfois brutales, et l'arrivée d'une jeune femme célibataire ne va rien arranger.

J'ai adoré me plonger encore une fois dans ce roman de Laure Manel dont j'adore la plume.
Ce roman, plein de justesse, peut-être un miroir pour chacun d'entre nous.
Les situations, tantôt tristes, cocasses,  comiques (et parfois tristement drôles), sont un reflet d'une réalité que pourrait vivre tout un chacun.
Émilie, Sybil, Vincent, Caroline et les autres sont tous autant attachant les uns que les autres, chacun à leur manière, avec leurs qualités et leurs défauts, leurs forces et leurs faiblesses.

Je ne peux que recommander ce livre.
J'ai découvert Laure Manel au salon du livre de Limoges en mai 2023. J'ai adoré tous les romans que j'ai pu lire jusqu'ici, et j'ai hâte de découvrir les autres !
Un coup de coeur pour ce roman, idéal pour l'été ☀️
On est avec un groupe d'amis qui pars en vacances ensemble, et à qui il va arrivé pleins de choses, qui vont mettre leurs couples et leurs amitiés en danger. Un livre additif, que l'on ne veux pas lâcher !! 📚
Je me suis beaucoup attachée aux personnages, j'ai aimer le fait qu'on montre leur failles, leurs passés pour mieux les comprendre dans le présent.
Et puis, j'aime bien lire des livres qui se passent en France, on voyage avec les personnages, et on peut facilement voir les lieux que l'on nous décrit.
Un deuxième roman de Laure Manel que j'ai lu , mais certainement pas le dernier
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Je vous laisse la quatrième de couverture :
" Quatre couples d'amis décident de s'octroyer des vacances sans enfants dans une luxueuse bastide. Mais l'ambiance qui promettait d'être insouciante et idyllique ne tarde pas à se charger d'électricité. La faute aux caractères (et petites névroses) de chacun et chacune, aux modes de vie différents, à l'usure et à la routine qui guettent les amoureux quand s'invite le quotidien, et à des parents qui ont oublié ce qu'était leur existence lorsqu'ils ne l'étaient pas encore...
Quand débarque une jeune et jolie célibataire, le groupe est plus que jamais au bord de l'implosion."

De retour de Crète, je décide de prolonger les vacances et de m'arrêter en Ardèche, histoire de voir ce qu'il s'y passe.

Je dois dire que je ne suis pas déçue... ces vacances ne sont pas de tout repos.
Plutôt riches en rebondissements, elles ne me laissent pas le temps de me reposer...  Suis-je arrivée dans une maison de fous ?
Quoiqu'il en soit...  cet arrêt en Ardèche n'est pas vraiment reposant mais il est délicieux...

Une histoire comme je les aime et la belle plume de Laure Manel, je suis conquise par cette lecture qui est une ode à l'amour et à la liberté.

Je vous conseille cette lecture,

Livre qui sent bon les vacances d'été tout comme le laisse penser sa couverture.
15 jours de vacances entre couples d'amis, sans les enfants, dans une location paradisiaque : ça ne peut que bien se passer ! Ou pas ...

J'ai adoré ce livre.
Premièrement pour les problèmes que posent de séjourner entre amis. On a beau les apprécier, il y a toujours des clashs et des personnalités qui ne se supportent pas. Qui n'a jamais vécu ça ?
Deuxièmement, découvrir les couples du récit qui sont chacun à des stades différents nous fait poser la question de notre propre vécu amoureux. Dans quelle situation est-on à l'approche de la quarantaine?

J'ai lu ce livre en ayant beaucoup de mal à le lâcher. Les chapitres courts donnent envie d'en lire un de plus à chaque fois. La plume de Laure Manel me plait beaucoup et j'accroche à tous ses personnages.
Une très belle lecture !
Toujours un vrai plaisir de lire Laure Manel.
Encore une fois j'ai apprécié cette lecture que cette phrase résume bien :
Point de drame cette fois... Juste de l'ordinaire.
La vie comme elle est, avec ses petits travers, tantôt rude, tantôt légère, la vie comme elle est, douce amère
Une belle réflexion sur l'amitié mais surtout sur le couple dans sa durée.
Ah l'amour! Vaste débat, surtout lorsqu'il s'agit d'en évaluer la longévité.
Quel est donc le secret pour un couple qui dure en amour? Tout le monde se pose la question mais combien en détienne la réponse? Et si l'herbe était réellement plus verte ailleurs?
C'est cette question qui est centrale dans L'Ivresse des Libellules de Laure Manel qui met en scène quatre couples d'amis quadragénaires qui ont décidé de passer leurs vacances ensemble sans les enfants.
En voilà un concept alléchant! Surtout pour Sybil qui n'en a pas mais doit supporter ceux de son conjoint Alex.
Ces vacances sont donc le moyen pour chaque couple de se retrouver et de prendre du temps pour chacun(e). Et puis, ces vacances entre amis sont vraiment un moyen de passer de bonnes vacances, enfin, sur le papier, car entre reflet des lacunes de son propre couple et révélateur de ses propres problèmes, cette cohabitation estivale va s'avérer rocambolesque.
J'ai beaucoup aimé lire ce nouveau roman de Laure Manel qui m'a embarquée dans la bastide louée par les amis, elle y peint la vie toute crue et j'ai pu reconnaître différents profils - le mien y compris. Ainsi tour à tour, Sybil, Emilie, Claire, Caroline, Valentine, Jérôme, Alexandre, Vincent et Sébastien ont échangé leur visage contre des personnes familières et je dois dire que c'était assez déconcertant.
L'écriture de Laure Manel est très fluide, les chapitres sont courts et s'enchaînent remarquablement bien et il y a une certaine finesse dans le choix des points de vue. Ce qui aurait pu virer en traité féministe un peu manichéen se révèle en réalité une véritable fresque humaine, sans parti pris pour un sexe ou un autre, pour une situation ou une autre.
C'est donc un roman à déguster à condition d'être bien dans sa peau et dans son couple au risque de se voir débouler tout un tas de questions existentielles!
Et vous? Serez-vous plus Sybil? Emilie? Claire? Caroline? Valentine? Un savant mélange de plusieurs d'entre elles? Ou carrément Jérôme? Alex? Vincent? Sébastien? Il me tarde de le découvrir!
J'ai beaucoup apprécié ce roman qui parle de vie de couple. Je l'ai trouvé très réaliste, bien écrit, sans clichés. Je me suis attachée à ce groupe d'amis, ils m'ont fait sourire, m'ont ému, m'ont également agacé par moments. Une lecture très agréable.
Un feel good sur les vacances en amis, les joies les peurs les couacs
Les secrets de certains , les caractères différents mais que l'on accepte
Les sorties les apéros les découvertes des alentours
Un roman qui nous donne envie de partir entre ami
Un joli air d'été