L'an 476 après J.-C. est une date importante de l'histoire : c'est la chute de l'Empire romain d'Occident. le dernier empereur est Romulus Augusule, un adolescent. Après la révolte d'Odoacre, il sera envoyé en exil en Campanie et disparaîtra de l'histoire…

Valerio Manfredi se base sur ce fait historique pour imaginer un incroyable destin au jeune Romulus.

La légion Nova Invicta est attaquée et Aurelius est envoyé à Ravenne pour demander des renforts à Flavius Oreste. Mais à son arrivée, il découvre un horrible massacre. Avant d'expirer, Oreste prie Aurelius de sauver son fils Romulus. Commence alors une incroyable aventure qui nous embarque en pleine Je masque pour ceux qui auraient eu la chance de ne pas lire la 4e de couverture qui en dit beaucoup trop ^^

J'ai passé un excellent moment de lecture, l'écriture de Manfredi est un vrai régal.

J'ai adoré le personnage d'Aurelius, ainsi que celui de Livia Prisca la guerrière vénitienne. Comment ne pas aimer Ambrosinus le précepteur alias ?Wulfila est un affreux méchant assez bien campé. Une belle brochette de personnages.

Et puis, il y a l'incroyable épée de Jules César forgée par les Chalybes :

J'ai regardé la bande annonce de l'adaptation cinématographique de 2007. Je dois dire que je n'avais pas du tout imaginé Aurelius sous les traits de Colin Firth. Et où est passée Livia Prisca ? Pourquoi l'avoir remplacée par Mira, une indienne ? Bref, je ne risque pas de regarder ce film qui à l'air assez décevant.

Au passage, j'ai ajouté quelques livres à ma pàl : Les derniers jours de Jules César, La tour de la solitude et la Trilogie d'Alexandre. Cela me fait penser que je dois encore terminer la duologie d'Odysseus.

Challenge pavés 2019
Challenge livre historique 2019
Challenge multi-défis 2019
Challenge défis de l'imaginaire 2019
Wouah, j'ai juste adoré !

De la fin de l'Empire romain à la naissance de la légende Arthurienne, il n'y a qu'un pas et l'auteur l'a franchi avec brio, chapeau !

La belle aventure d'une poignée de légionnaires oubliés au secours du dernier César encore enfant au travers d'un Empire divisé, écartelé, ruiné où ne subsiste que des traces de la gloire passée ; des routes parfois praticables mais pas toutes, des temples toujours debout mais d'où les Dieux sont partis, des structures administratives aux rouages grippés, des campements militaires décrépis, à l'abandon et en ruines.

Une plume vive et colorée, un rythme bien soutenu, une documentation abondante, une imagination créative, une analyse intéressante de la cause de la chute de l'Empire Romain d'Occident et des personnages magnifiques, un roman à lire et surtout, un auteur à suivre :-)

En conclusion, une toute belle découverte ! Et je suis vraiment gâtée, j'ai encore une autre roman de cet auteur en réserve dans ma bibliothèque :-)
j'ai commencé ce livre par la"note de l'auteur". de la chute de l'empire romain à la naissance du mythe de Merlin et d'Escalibur, l'auteur raconte une palpitante aventure au 5me siècle. L'Empire meurt, mais un petit groupe d'anciens légionnaires sauve le dernier empereur et son précepteur (une sorte de Gandalf ou Merlin), ils traversent l'Italie, la Germanie, la Gaule pour enfin après maintes péripéties atteindre la Bretagne, territoire d'origine du précepteur qui se dévoile Druide à la recherche de la dernière légion. Un régal
Au moment de la chute de Rome, le dernier empereur, Romulus Augustule, âgé d'à peine 13 ans, est fait prisonnier par les Hérules et déporté à Capri avec son précepteur breton. Des guerriers rescapés d'une unité spéciale créée par son père vont essayer de le libérer des barbares. Très bon roman historique, avec de l'action, du suspense et une légère touche fantastique en prime !
Excellent
Roman historique. Jeune empereur romain, guerre, pouvoir, sagesse, amitié.