Tangerine" aux Éditions Harpercollins Noir. Merci à #netgalleyfrance pour l'accès à ce titre.
Première lecture de cette année à laquelle je n'ai pas réussi à adhérer.
J'avais pourtant lu des avis et des critiques plus élogieuses qu'autre chose. Mais je dois vous avouer être restée dans la nébuleuse du "autre chose".
Je me suis ennuyée... j'aurais aimé le dire autrement mais je suis totalement passée à côté.
La forme y a peut-être été pour quelque chose. J'ai en effet lu les épreuves non corrigées au format ebook à la présentation plutôt désagréable à lire (on va dire qu'il n'y avait pas de présentation du tout). Avouez que ça débutait mal.
Mais le fonds ne correspondait pas à ce j'imaginais.
L'histoire se déroule en 1956 au Maroc, à Tanger, période que je ne connais pas et j'espérais me voir expliquer le contexte historique. On sait que l'indépendance couve... et c'est tout...
La ville y est par contre décrite de manière très réaliste, les couleurs, les bruits, la chaleur, les ruelles, l'ambiance de l'époque, la violence qui couve mais pas d'approfondissement...
Les personnages sont posés là au milieu de ce chaos. Alice et Lucy forme un duo toxique. La première a fui son passé pour voir la deuxième ressurgir dans son présent. Elles ne sont ni attachantes ni intéressantes... Jalousie, manipulation... mouais je cherche encore...
Maintenant, si quelqu'un veut me partager son point de vue, je suis preneuse.
Tanger, 1956.
Alice Shipley y vit avec John, son mari depuis un an, elle ne sort que très rarement de leur appartement, autant lui s'y plaît, limite plus tangétans que les autochtones, elle, elle n'y arrive pas, peut-être à cause de la chaleur, de la violence sous-jacente, du monde qui grouille partout ?
Quand Lucy, son ancienne coloc de fac débarque, Alice retrouve un regain d'énergie, même si elle n'a aucun souvenir de l'avoir invitée, même si dans ses lointains souvenirs, tout n'était pas si rose entre elles.
Ce qui fait le plus plaisir à Alice, c'est l'animosité qui existe entre Lucy et John, mais peu à peu, Alice se sent étouffée, mal à l aise avec son amie, comme si Lucy, à l'instar de Tanger, l'étouffait....

Premier roman de Christine Mangon, Tangerine est un roman à ambiance, il pose ses marques tranquillement, à son rythme, le rythme lent des villes méditerranéennes.
Les chapitres oscillent entre les voix de Lucy et Alice, entre présent et passé, ce qui contribue à cette lenteur, nécessaire à l'histoire, nécessaire cette sensation d'écrasement, d'étouffement.
On se doute qu'il y a un passé compliqué entre ces deux femmes, l'une riche orpheline, l'autre plus pauvre, sûrement la dernière et seule fille d'une immense fratrie.... Pourtant, comme les contraires s'attirent, très vite elles ding devenues amies, mais au fil des pages, les souvenirs reviennent et parfois, ils font mal t, très mal.
Un roman machiavélique, vraiment bien ficelé, même si on s'attend au fin mot de l'histoire, on se laisse embarquer dans cette ville, qui est également un personnage à part entière.
Embarquement direct pour Tanger dans les années 50 ! Tangerine nous fait découvrir l'ambiance atypique et dépaysante de la ville marocaine, le Tanger dangereux et suffocant d'Alice mais aussi le Tingis enchanteur de Lucy et son charme exotique ensorcelant.
Il règne dans ce roman une tension hitchcockienne et c'est ça qui fait tout son charme. Les récits de deux femmes psychologiquement instables s'alternent, deux narratrices auxquelles ont ne pas vraiment se fier. Elles partagent leurs doutes, leurs angoisses, leurs désirs les plus intimes. Très vite, on découvre que Lucy n'est pas là par hasard. Elle éprouve une véritable fascination pour Alice, amour ou envie de lui ressembler, ce n'est pas bien clair, même pour elle.

Du côté de l'intrigue à proprement parler, rien de bien surprenant puisque le roman reprend les grandes lignes de Mr Ripley de Patricia Highsmtih. Même si le scenario est convenu, ce thriller n'en ai pas moins captivant. L'ambiance étouffante, la tension psychologique, la folie de ces deux femmes qui les mènent petit à petit à l'autodestruction, l'auteur décrit cela d'une manière tout bonne fascinante au point qu'il est dur de lâcher le roman avant la fin. Là encore, le final est attendu mais il n'en reste pas moins un parfait dénouement pour ce thriller diabolique!
Lien : https://wereallmadaboutbooks..
Tangerine m'avait déjà attirée par son bandeau, il faut reconnaitre qu'il y avait de quoi ; imaginez un peu : Joyce Carol Oates, Donna Tartt, Gillian Flynn, Patricia Highsmith et Alfred Hitchcock réunis dans la même phrase relative à ce roman. Et suite à l'avis de @mesmotssurlesleurs, il m'a été impossible de résister !
Et bien m'a pris de ne pas résister car ce fut un coup de coeur ! J'ai effectivement retrouvé du Donna Tartt dans la relation trouble entre Alice et Lucy, du Patricia Highsmith dans les machinations implacables que peuvent produire des cerveaux mal intentionnés, du Gillian Flynn dans la lente émergence d'une vérité nébuleuse et du Hitchcock dans cette atmosphère trouble et inquiétante.
Alice, fraichement mariée, a suivi son mari à Tanger, mais elle ne se fait pas à cette ville. Lorsque Lucy, une ancienne camarade, s'invite chez elle à l'improviste, on ne tarde pas à comprendre que leur relation est assez malsaine.
J'ai beaucoup apprécié la description de la relation toxique entre les deux amies, je l'ai trouvée juste et inquiétante sans tomber dans le cliché. Je ne rentrerai pas dans les détails car je préfère laisser à chacun le plaisir de plonger à son tour dans cette ambiance un peu glissante et vaseuse, de savourer le malaise qui s'insinue doucement.
J'ai été également très sensible à la présence de Tanger qui sous-tend le roman, une présence qui plane à chaque page, à chaque ligne, une ville qui accueille certains et rejette d'autres, qui peut être un refuge tout comme devenir soudainement un piège qui se referme inexorablement.
Comme un goût amer...

Christine Mangan nous plonge avec Tangerine dans un roman sombre, empreint de mystères. D'un chapitre à l'autre, nous alternons les points de vue de nos deux personnages principaux : Alice Shipley et Lucy Mason. Jadis, elles étaient amies mais voilà de longues années qu'elles ne se sont pas revues et pour cause…
L'histoire débute en 1956. Alice Shipley, s'est mariée et a suivi son époux jusqu'à Tanger au Maroc. Alice est une femme étrange, renfermée, qui ne quitte pas son appartement, apeurée par l'ambiance épaisse de cette ville qui lui est complètement étrangère.

TangerineChristine Mangan @jepeuxpasjailecture
Profondément marquée par son enfance et son adolescence, elle a mis du temps à retrouver un semblant d'équilibre. Est-elle heureuse avec son mari, John ? Elle ne sait pas réellement mais elle tente de s'en persuader jour après jour. Après tout, il lui a fallu s'expatrier à des milliers de kilomètres de sa terre natale pour oublier.
Seulement tout vole en éclats lorsque débarque Lucy Mason. Sans prévenir de son arrivée, son ancienne amie et colocataire a décidé de lui rendre visite. Voilà des années qu'elles ne se sont pas revues et les retrouvailles ont un goût amer. Lucy est une femme libre, indépendante, qui n'a pas peur de casser les codes et de bousculer les moeurs. Après quelques jours passés ensemble, Alice se déride et entrevoit dans cette arrivée surprise une échappatoire à sa vie morne et ennuyeuse. Elle devient imprévisible, part sur un coup de tête quelques jours loin de Tanger avec Lucy sans même prévenir son époux…

TangerineChristine Mangan 2 @jepeuxpasjailecture
D'ailleurs, entre ce dernier et Lucy le feeling ne passe pas. Lucy voit en lui un arriviste arrogant, condescendant et inculte. Comment peut-il en être autrement puisqu'à ses yeux il lui a volé son Alice ? Lucy commence à espionner John. Elle découvre qu'il trompe Alice. Rapidement nous découvrons que Lucy a une personnalité sombre et que ses intentions ne sont pas bonnes. La puissance de ses sentiments envers son amie lui fait perdre tout notion de raison : elle est prête à tout pour qu'Alice lui appartienne.
Le retour de Lucy dans la vie d'Alice fait remonter de nombreux souvenirs en elle. Des choses qu'elle aurait préféré oublier. Elle repense à Tom, son amour d'adolescence, mort dans un accident de voiture suspect… Elle repense au comportement étrange de son amie à l'époque... Alors quand John disparait, mystérieusement, Alice comprend.

J'ai apprécié ce roman et cette tension palpable qui monte crescendo. Les personnages d'Alice et Lucy dénotent car elles n'ont pas vocation à incarner un type d'héros. Ce sont deux femmes aux personnalités qu'on peut analyser comme opposée : l'une victime, l'autre bourreau. Pourtant, toutes deux sont fragiles à leurs manières.
L'alternance des points de vue est intéressante et aide le lecteur à entrevoir la vérité. Car c'est un roman où le mensonge a une place royale. L'écrivaine floue les pistes et de cette manière installe une sensation de psychose où l'on ne sait plus ce qui est vrai ou ce qui est faux.
Toutefois, le scenario n'est pas complétement abouti selon moi et certains passages restent superficiels, alors qu'important dans l'intrigue général. Quelques pages de plus pour approfondir ne m'auraient pas dérangé !
Il s'agit du premier roman de Christine Mangan. Sa plume et son univers ont réussi à me faire voyager au coeur de cette mystérieuse ville de Tanger…
Lien : https://www.jepeuxpasjailect..
C'est sous une chaleur étouffante et au coeur d'une ville envoûtante, une colère qui gronde en sourdine et un suspense qui amplifie l'air ambiant que débute Tangerine.

Ce roman est vraiment inédit et original, l'intrigue est surprenante et menée d'une main de maître. Tout le long de ma lecture, j'ai été happée dans la trame, ne résistant pas à tourner les pages pour découvrir le fin mot de l'histoire.

Mais, Christine Mangan a décidé que je n'aurais droit qu'à des spéculations que je n'ai cessé de faire du début jusqu'à ce que je comprenne de quoi il retourne. Et là, c'est la claque ! Être au coeur de l'action et regarder l'auteure tisser son piège diabolique et ingénieux était l'un de mes plaisirs dans cette histoire dans le voile opaque était loin d'être facile à percer.

Tangerine est un fruit qui tient son nom d'un mélange de mandarine et Tanger, une ville du nord du Maroc. Nous sommes en 1956, dans un pays qui se bat pour la liberté. À la veille de la signature du traité de l'indépendance, la colère du peuple couve contre les expatriés. Une bombe à retardement qui fera des dégâts monumentaux si elle vienne à exploser.

Et l'âme de cette histoire, c'est Alice Shipley, une jeune femme issue d'une famille richissime. Sa destinée n'est pas des plus communes. Elle a perdu ses parents dans un accident dont elle se sent encore coupable. Elle a perdu son fiancé. Et la liste de ses déboires ne s'arrêtera pas là. Un fait du Karma ou d'une main malfaisante ? Je vous laisse le découvrir.

Aujourd'hui, elle réside dans une ville qui l'étouffe mais qu'elle ne peut pas quitter. Elle vit cloîtrée et seule dans son appart ne sortant qu'en cas de besoin. Elle s'est résignée à y vivre avec une impression de malaise constant envers cette Tanger qui l'entoure de sa moiteur malfaisante. Son mari est souvent absent, ce qui lui laisse beaucoup de temps libre à macérer dans ses pensées noires. Trop douce à être timorée, manipulable, faisant le bonheur d'un mari vénal et qui ne manque jamais l'occasion de la rabaisser.

Quelle est son histoire au juste ? Cela, on ne le saura qu'à l'entrée en jeu de Lucy, son amie et ancienne colocataire. Cette dernière a atterri à Tanger sans prévenir, infusant à Alice un regain d'énergie pour se défaire des toiles d'araignées qui l'étranglent depuis trop longtemps. Panique, crise d'angoisse, rien ne lui est épargné. À ses côtés, elle apprendra à espérer, à percevoir la ville d'un oeil neuf, à travers le regard de cette nouvelle arrivée.

Lucy est tout l'opposé de son amie. Elle est curieuse, s'adapte avec une facilité hallucinante et se lie même d'amitié avec les autochtones quelques heures après son arrivée. Ce qui réveillera une jalousie sous-jacente chez Alice, elle qui n'arrive même pas à aller au marché sans criser. Lucy est solaire, abordable, aimante. Un peu trop ? Inquisitrice ? Mais à sa décharge, Alice est faible, indécise, et elle a besoin d'une main secourable. Raison de plus, de tout abandonner et débarquer chez elle. Son intrusion n'est qu'un mal pour un bien ! Et le bien, Lucy sait le prodiguer comme personne.

Mais au fil des pages, je ressens une sorte de malaise via cette Lucy dont l'arrivée impromptue n'a rien d'anodin. Trop de questionnements me taraudent l'esprit sur ses agissements peu orthodoxes. N'est-elle qu'une simple intrigante convoitant la fortune d'Alice ? Est-elle l'amie sincère et protectrice ? Et jusqu'où est-elle prête à aller pour montrer son dévouement à son amie ?

Alice dont le comportement mystérieux et énervant de sa visiteuse commence à réveiller des réminiscences enfouies sous son état léthargique, plonge dans le passé pour puiser dans des souvenirs de quoi étayer ses pensées qu'elle n'ose pas encore proférer à haute voix. Et si ses soupçons n'étaient qu'un grain de folie ?

La face cachée de l'iceberg est bien plus démoniaque qu'on ne pourrait l'imaginer !

C'est sur un état admiratif et époustouflée par cette plume et son intrigue machiavélique que s'achève ma lecture. Et si jamais vous vous décidez à entrer dans la bulle oppressante d'Alice, assurez-vous d'avoir du souffle et de respirer un bon coup.

Le rythme varie de long à saccadé. Mais le récit reste fluide du début juqu'à la fin, ce qui vous garantira une lecture aisée.
Mya
Lien : https://lesetoilesdesbibliot..
Tangerine, qui signifie également mandarine.. un peu à l'image de cet agrume, Tanger peut sembler douce à l'extérieur et finalement amer à l'intérieur.

Dés le début j'ai été emporté dans la lecture... à Tanger, qui dans ce livre est un personnage à part entière! Grâce à l'écriture de Christine Mangan, j'ai pu imaginer le décor, sentir les effluves, et craindre les rues sombres.

L'auteure nous plonge ici dans une ambiance oppressante... Un thriller psychologique où tour à tour nous soupçonnons tous les protagonistes.. Alice, Lucy, John.. Youssef..
On ne cesse de se poser la question: folie, préméditation, rage,... quels sont les sentiments qui animent les personnages?..

J'ai vraiment aimé le style de Christine Mangan. Des chapitres courts, chacun d'entres eux nous plongeant soit dans l'esprit de Lucy soit dans l'esprit d'Alice!

Je suis passée vraiment tout près du coup de coeur, car j'ai trouvé que le roman perdait un tout petit peu de rythme au milieu.

J'ai cependant été très vite rattraper par l'envie de le dévorer.. et la fin... imprévisible... mais j'étais vraiment pas contente! ;-)
Alice et Lucy... Lucy et Alice...
Est-ce que Lucy est une manipulatrice et Alice une jeune femme trop naïve ou est-ce que Lucy est une véritable amie et Alice une déséquilibrée ?
Les avis divergent... un beau suspens psychologique, à ne pas rater... !
Tanger, 1956, dans les prémices de l'indépendance marocaine, alors Protectorat français. Une ville grouillante, tourbillonnante, son souk, ses étals, le soleil flamboyant, sa chaleur accablante, ses volutes de kif, ses odeurs dérangeantes se mêlant aux épices. Alice Shipley s'y est installée depuis peu avec son mari John. Un mariage de convention, fraîchement célébré, à la va-vite, une simple signature en bas d'un document. Mais à Tanger, ses peurs, ses angoisses, son mal-être ressurgissent et l'empêchent de vivre, de sortir. Cette ville, elle le sait, la rejette. Tandis que John s'épanouit dans cette vie d'expatrié, Alice passe dorénavant ses journées confinée dans leur appartement à attendre que son mari rentre du travail. Un emprisonnement volontaire. Une vie fantomatique.

Jusqu'au jour où Lucy, son ancienne colocataire du collège Bennington dans le Vermont se présente à sa porte. Tout son passé refait alors surface. Leur relation était ambigüe, fusionnelle, mélange de possessivité extrême, de jalousie et d'admiration. Qui oscillait entre amour et mépris. Un lien obsessionnel déroutant qui les unit depuis toutes ces années. Une amitié exclusive qui a pris fin brusquement après ce terrible et mystérieux accident à Bennington, où Lucy semblait être étrangement mêlée.

A Tanger, Lucy va reprendre de manière insidieuse sa place auprès d'Alice. Une manipulation psychologique troublante, une présence provocante. Car Lucy est comme Tanger, elle voit tout, observe, étouffe.

Quand John disparaît soudainement, Alice va alors tenter de comprendre qui est véritablement Lucy. Son amie est-elle celle qu'elle croit connaître ? Ou est-ce que ses démons du passé, sa fragilité psychologique ressurgissent et la malmènent ? Dans ce récit à 2 voix, celle de Lucy et celle d'Alice, où se mêlent le passé et le présent, qui croire ? A qui se fier ?

Cet incroyable thriller psychologique se dévore tout en suffocation. L'atmosphère y est lourde et oppressante, menaçante, troublante. Alice, cette jeune femme orpheline, riche bourgeoise anglaise, naïve, peu sûre d'elle et hantée par son passé, se retrouve prise au piège d'un jeu qui se referme sur elle. Une machination démoniaque qui l'obligera à tout remettre en question, à douter d'elle-même. Lucy, cette femme qui est tout le contraire d'Alice : américaine issue de la classe défavorisée, extravertie, exubérante, libre.

Dans ce premier roman, Christine Mangan joue avec nos nerfs et nous transporte dans un subtil et dangereux jeu de dupes. Entre mensonges, manipulations, meurtres et folie, tout se mélange, se trouble, devient angoissant. Qui sortira indemne de cette ville si envoûtante, Tanger ?
Il y a du Talentueux Mr Ripley dans ce livre, mais avec un petit truc en plus. Ce "petit truc" n'est pas anecdotique. C'est Tanger. Tanger l'enivrante, la mystérieuse, l'enveloppante. C'est la ville qui impressionne et inhibe les uns, mais qui autorise aussi les excès des autres. Et quelque part dans ses rues, se joue une histoire de femmes.

Il y a Alice, une jeune anglaise perturbée, sous la coupe de son mari, effacée, engluée. Et puis il y a Lucy, son amie venue lui rendre visite, une jeune femme forte, sûre d'elle, téméraire. Tandis que l'une n'ose pas sortir, l'autre s'approprie la ville. Leur histoire a démarré ailleurs mais le fil ne s'est pas rompu. Ici, il reprend son tissage et le noeud se resserre. La toile sombre se déploie sous le soleil comme une chape de plomb. Et à contre-jour se dessinent les ombres.

C'est un huis-clos à ciel ouvert mais on manque d'air. Les murs sont dressés, non plus par la ville ou l'appartement, mais par les personnages eux-même. Manipulation, mensonges, folie... et puis la chaleur pesante du Maroc qui nous colle à la peau... Bientôt Tanger s'incarne et nous embarque. La tension monte, on s'interroge, on s'énerve. J'ai terminé ma lecture en apnée, agacée, révoltée. Et puis j'ai respiré. Et je me suis dit que c'était bien joué !

En bref, un très bon premier roman, un thriller psychologique machiavélique bien mené et vraiment prenant. Je remercie Netgalley et les éditions HarperCollins pour cette lecture.