Editions Maïa (04/07/2022)
3.38/5   4 notes
Dimitri, jeune immigré français aux États-Unis, a tout pour être heureux… Sauf une femme, qu’il finit par trouver sur un site de rencontres en la personne de Chloé, malentendante et malvoyante, ravissante malgré ses handicaps. Le rêve américain tourne court lorsque le corps de Chloé est découvert par son gardien. Dimitri, rapidement, trop peut-être, est désigné comme le coupable idéal de ce crime odieux. Condamné à la peine capitale, son exécution le propulse dans u... >Voir plus
Que lire après Entre-deuxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Dimitri est mort. Reconnu coupable, une injection létale lui a été administrée suite au meurtre de Chloé sa compagne.
Un crime odieux qui a écoeuré l'opinion publique : Chloé était malentendante et malvoyante. Comment peut-on s'en prendre à quelqu'un sans défense ?
Mais si Dimitri est mort, son âme continue de flotter dans cet entre-deux inconnu qui lui permet d'entreprendre un parcours et de rechercher des indices pour comprendre comment il en est arrivé là. le repos éternel lui sera accordé quand tout sera compris et accepté.

J'ai bien aimé ce concept d'enquête à partir de l'au-delà, la possibilité pour Dimitri de retourner en arrière pour assister au déroulement des faits, d'entrer dans la peau d'autres personnages pour capter leurs intentions... Ça avait un petit côté « Ghost » comme le film de Jerry Zucker.
Enfin j'ai bien aimé au début. Parce que plus l'intrigue avançait, plus je lisais et plus je m'enlisais dans une histoire à l'issue précipitée, avec de grosses ficelles pour dérouler celle-ci.

Alors oui si le postulat initial de l'auteure avait tenu la route, j'aurais peut-être été plus charitable envers l'écriture et le style. Mais c'est plat, mou, scolaire, avec pas mal de redites, de questions restées sans réponse, et d'incohérences. J'ai fait des efforts pour continuer la lecture. Je devais bien ça à Babelio, aux éditions Maïa et à l'auteure dont c'est le premier roman. Mais je reconnais que Christelle Mangin connaît les ressorts du polar puisqu'elle est fonctionnaire de police depuis vingt-cinq ans, elle sait décrire de vrais moments d'enquêtes (vécus, je suppose) et elle sait tirer les ficelles mais il lui manque un gros petit quelque chose pour le rendre addictif. Allez, gageons que le prochain sera meilleur.
Un thriller avec une pointe de surnaturel très bien écrit qui m'a tenu en haleine jusqu'au bout.
Y habitant, le clin d'oeil à la ville de Verdun et au site historique de douamont m'a agréablement surpris et fait sourire.
Hâte de lire le prochain livre de cette auteur très prometteuse.
premier livre passionnant.se lit avec plaisir et curiosité.l'intrigue est maitrisée,l'écriture fluide.un excellent début dans le monde des thrillers.on a hâte de connaitre les suivants.de plus,la narratrice nous fait entrer dans le monde policier qu'elle connait bien.et pour cause.j'ai fait "tourner" le livre auprès de mes ami(e)s.l'accueil est plus que positif.longue vie et succés à l'auteur.
Dans un centre pénitentiaire de la Caroline du Nord, Dimitri, un Français de 30 ans, est sanglé à une chaise en attendant son exécution par injection létale. Il est accusé d'avoir assassiné Chloé, une jeune femme de 19 ans, malentendante et malvoyante. de l'autre côté de la vitre se trouve un journaliste, un photographe, la mère et le frère de Chloé ainsi que Jenny, la policière qui a été appelée dès la découverte du meurtre.
Dimitri continue de clamer son innocence avant de mourir... Mais son esprit est toujours là. Il voyage dans le temps, revenant quelques mois plus tôt avant que son existence bascule.
Ce livre associe réalisme avec la description de la scène du crime, le déroulement de l'autopsie, les étapes de l'enquête ou encore l'analyse fine de la personnalité des principaux protagonistes... et surnaturel avec le vagabondage de l'esprit de Dimitri, qui se trouve entre deux mondes, et le récit de son âme sur les événements passés et de les moments présents.
Grâce à une écriture fluide, aux investigations détaillées et à l'originalité de l'intrigue, ce roman est très prenant, malgré quelques raccourcis à la fin qui ne nuit toutefois pas au plaisir de la lecture.
C'est aussi l'occasion d'évoquer des sujets plus graves tel que les quotidien des handicapés, la signification que nous donnons à la mort, les erreurs de jugement ou encore les perceptions différentes d'une même situation...
Lien : https://www.carnetsdeweekend..
Excellent livre,

L'intrigue nous prend la main et nous transporte dans la vie des différents personnages. Cet ouvrage permet de se poser un bon nombre de questions sur nos failles et nos faiblesses.

Impossible de ne pas vouloir continuellement savoir ce qui est réellement arrivé à la petite Chloé.

Bravo !!! Très bien écrit en espérant qu'il y aura la suite bientôt.

Dans les méandres de l’entre-deux monde qui est maintenant mon quotidien, je tente de comprendre ce qui a bien permis cette injection létale qui a mis un terme, en un instant, à mon existence. J’ignorais qu’un tel état permettait de se téléporter dans le passé pour revivre des morceaux de sa vie, mais aussi des morceaux de la vie des autres.