Bon bien, j'ai lu cette grande BD.
Malheureusement, je n'ai pas été conquise par l'histoire.
Je suis un peu passée à côté je crois.
Les dessins sont sympas.
Mais beaucoup de choses m'ont soit dérangée, soit n'étaient pas très crédibles pour moi. Il y a tout de même quelques petites choses que j'ai trouvé intéressantes.
Ce qui est sûr, c'est que tout ne peut pas plaire à tout le monde.
Mais bon, elle se lit rapidement et je passe a autre chose.
Si vous aimez les Space Opéra, écrasement de vaisseau, nouvelle colonie ce livre pourrait peut-être vous plaire.
Alors que son équipage est victime d'une euphorie inexpliquée, un vaisseau spatial d'exploration s'écrase sur une planète maritime. Aidés par des êtres aquatiques se rapprochant du poulpe, ils atteignent le rivage, et rencontrent… des humains. Mais très vite, l'équipage perçoit des éléments étranges dans l'organisation de cette société comme anesthésiée.

Construit comme une nouvelle SF, ce one-shot est efficace avec des dessins et une colorisation appréciables. L'angoisse et l'oppression est palpable à mesure que l'équipage descend les étages et rencontre les peuples habitant cette planète, jusqu'à découvrir les rouages bien ficelés de cette planète. On pourrait reprocher un manque d'attachement aux personnages, le personnage le plus marquant étant finalement l'androïde Ellis.
J'adore Denis Bajram, et du coup depuis que je sais qu'il vit à Bayeux avec Valérie Mangin, j'aime les deux... c'est pas hyper rationnel mais c'est comme ça. Et pour le coup Thibaud de Rochebrune fait un très joli dessin et une chouette coloration.
Voilà ça c'est une critique simple et efficace...
Bon sinon j'aime bien revenir à la science-fiction pure et dure de temps en temps. C'est le cas là. On parle soumission et manipulation, on parle conquête spatiale. C'est bien, c'est un one-shot, c'est efficace (ah mince je l'ai déjà dit) !
J'ai bien aimé ce récit notamment par ce côté SF Soft qui n'opposent pas le classique intelligence supérieure à des gros bourrins sans cervelle. Ici il faut suivre un périple pour vraiment mesurer l'ampleur de ce "grand tout". Certaines idées, dont celle pour restée éveillé sont intéressantes et effectivement on peut se demander quel choix ferions nous...
Un petit vaisseau d'exploration avec 6 personnes à bord se crash sur une planète à cause de son pilote qui a vraisemblablement perdu la tête. Arrivés sur la terre ferme, les cinq survivants tombent sur des humains qui semblent être dans un état de béatitude extrême et vouant un culte pour « le grand tout ». Les choses se corsent lorsque l'un des survivants devient lui-aussi apathique… vont-ils tous finir captif de ce monde dans un état de servitude envers le « grand tout » ?
Voici un « one shot » au récit intriguant. On découvre en même temps que le groupe d'explorateurs les étrangetés de ce monde qui devient au fil des pages de plus en plus angoissant mais aussi intriguant. Comment est-il possible que des humains vivent sur ce monde ? Pourquoi ont-ils tout oublié ? Pourquoi sont-ils tous autant dévoués au « grand tout » ?… de nombreuses questions qui trouveront réponses dans une intrigue bien ficelée.
La force du récit est donc cette descente aux enfers des personnages - autant littérale que factuelle - qui vont découvrir un monde absurde et dangereux.
Difficile d'en dire plus sans trop vous gâcher la découverte de cette BD passionnante.
Je regrette juste le choix d'une colorisation très sombre ou mono couleur (notamment le rouge) qui est certes très approprié au sujet du récit mais, pour ma part, j'aurai aimé plus de clarté dans le dessin. Les goûts et les couleurs ça ne se commande pas !
Malgré ce point négatif pour moi, l'ensemble est très réussi grâce à un scénario palpitant mais dont j'ai du mal à dire aussi « original », car elle me rappelle d'autres histoires de SF dans le même genre.
Encore une B.D que j'ai empruntée au hasard à la bibliothèque, attirée par la couverture et intriguée par le titre. « Inhumain » est un planet-opera plutôt réussi, qui a des qualités, mais qui manque d'un petit quelque chose pour espérer me marquer durablement.

L'intrigue est intéressante et bien menée, je ne me suis pas ennuyée pas une seconde et j'étais même prise par l'histoire. Mais, malgré cette envie de connaitre les tenants et les aboutissants, je suis restée un peu en dehors de la B.D, je ne me suis jamais sentie réellement impliquée. Cela vient sans doute de la caractérisation faiblarde des personnages. Ils manquent d'épaisseur et de ce petit rien qui aurait pu les rendre attachants. Dans « Inhumain », la planète est plus intéressante que les personnages.

« Inhumain » est une B.D intéressante et, si elle ne m'a pas totalement convaincue, je ne regrette pas ma lecture.
Un vaisseau spatial en quête de nouvelles contrées spatiales à peupler se détraque à proximité d'une planète inconnue et s'y écrase.
Les voyageurs se font heureusement aider par d'étranges créatures sous marines puis découvrent que la planète est peuplée...par des habitants aux habitudes étranges.
Alors que l'ambiance s'alourdit, un à un, les voyageurs semblent tomber dans la même torpeur qui désanime leurs hôtes.
Le mystère grandit et le suspense s'intensifie au fur et à mesure de la lecture mais j'avoue que le scénario m'a semble bâclé par endroits et la conclusion un peu facile.
Un vaisseau d'exploration s'écrasant sur une planète inconnue, habitée pourtant par un peuple humain aux comportements étranges, vouant un culte à une mystérieuse entité. Voilà de quoi attiser ma curiosité ! Et elle le fut ! Dès les premières planches, on se fait happer par l'intrigue, à la base pourtant basique, et son ambiance énigmatique et angoissante.
Je ne peux pas trop en dire de ce côté-ci et ne peux qu'encourager les amateurs de SF à se pencher sur cette bande dessinée. Il ne seront pas déçus.
Quant aux dessins, s'ils sont plutôt classiques, ils sont néanmoins relevés par de belles couleurs.
Une solide BD de SF.
Un point de vue original sur les robots ! Un escadron à bord d'un vaisseau découvre une nouvelle terre avec des peuples inconnus. Loin d'être accueillant, l'équipe va rapidement déchanté. Heureusement, une jeune robot va les aider à surmonter les différentes épreuves. Une bonne BD SF !
Je découvre Bajram et Mangin. Très jolis dessins, histoire intéressante. alternance de noir et de couleur, un rythme, une compréhension qui se dessine au fur et à mesure, un fond qui interroge (mais sans plus), un univers, de l'étonnement. Bref, une histoire, une vraie, racontée, qui m'a porté durant sa lecture.
Je n'ai pas non plus été transporté voire transformé comme certains livres ont pu le faire, mais j'ai passé un très bon moment de lecture. Si je n'avais pas 3200 livres à lire, je crois que je le relirais pour avoir une seconde lecture sous un oeil nouveau.